Je pense qu'il y a confusion ici.
Déjà :
Ce que je dénonce de mon côté c'est plus le style trop de facilité pour certains par rapport à d'autre (genre le cygnar qui est carrément en galère dès qu'il faut choper une briquasse)
Oui, et Menoth qui voit les MHSF avec une larme à l'oeil, Mercenaire qui choppe un ulcère lorsque Asphy2 s'approche, Trollkin qui se sent très fatigué lorsque Butcher3 rôde, Cryx aimerait vraiment jouer ailleurs lorsque la tiers list Butcher2 débarque à la maison mais se rend compte que Severius1 l'attend en bas de chez lui, et lorsque Cryx veut téléphoner à ses potes Haley1 brouille la communication, Scyrah qui en a vraiment marre de croiser Lylyth2 en allant acheter du pain, Khador voudrait pouvoir affronter la Harbinger sans se sentir obliger de poser ses congés maladies, Orboros constate avec stupeur que Haley3 ne se vantais pas sur la taille du plug qu'elle s'apprêtais à lui enfoncer dans le...
Y'a toujours (au moins) un match-up difficile, voir très difficile, et parfois même impossible pour le pairing que vous avez choisis. Dans certains cas ça peut s'étendre à une faction entière. Il n'y a pas moyen d'éviter ça du tout, warmachine est quand même très proche d'un équilibre non pas parfait (ça n'existera jamais) mais harmonieux. Je rappelle ce que j'ai déjà dit : le jeu prend sont sens en tournoi par équipe (attention, ça ne veut pas dire que le solo c'est du bidon, juste que le par équipe est plus complet). Il y a trop de warcaster, trop de donnés possibles, et vous ne pouvez pas tout prévoir/affronter (ni vous, ni les développeurs du jeu).
Maintenant que j'ai dit un truc évident (parce que vous le saviez déjà), voilà ce que ça amène;
Le jeu devrait être plus portée sur le skill que sur la liste
Et c'est là où ça coince. Si tu veux un équilibrage parfait ou absolument tout se fait au skill, joue aux échecs (qui sont un excellent jeu). Maintenant il s'agit d'un jeu de figurine dans laquelle le charme est aussi dans les factions, et où un horrible fils-de... de... bon sang je peut pas dire du mal de ma maman quand même, disons fils-de-vil-optimisateur comme moi peut quand même regarder la figurine qu'il joue et se dire "ça a quand même de la gueule". C'est intrinsèque au jeu de figurine (et à vraiment quasiment tout les jeux du monde en fait), tout ne peux et ne dois pas être pareil. Et la différence engendre l'inégalité parmi les références, c'est inévitable.
Vu la quantité de
figurines références (ouais y'en a qui se font désirer), PP fait vraiment du bon travail, parce que mon
Dieu Nietzsche que c'est casse gueule. Petit bémol sur les tiers parfois, mais grosso modo franchement ça tiens très bien la route.
Ce qui amène ensuite cela : à niveau égal (puisque nous recherchons le skill), la liste prend le pas. C'est forcé. Les outils (la liste pour ceux qui sont nuls en allégories inutiles) font partie intégrante du gameplay.
Mais ce qui provoque aussi ceci : une liste naturellement supérieur à une autre est avantagé (parfois de façon insurmontable), ce qui donne parfois l'effet débutant + liste > joueur aguerri + liste.
L'effet papier/caillou/ciseau veut ça. Et encore une fois, on n'y peux rien, et c'est globalement inévitable (bon des fois je regarde vos pairing et je rigole bien aussi #Arrogance #PourQuiIlSePrend #BienLesChevilles).
Tôt ou tard vous le recroiserez avec une autre liste et vous lui referez le visage au burin. Ou pas, mais en fait on s'en fout.
Des truc forts, voir très fort oui, mais des trucs complètement débiles non
Inévitable que ça arrive je te dis! (à lire avec l'accent marseillais nul que font les gens qui essayent d'imiter l'accent marseillais)
Navrant, mais inévitable. Morv2 est assez consternante niveau overpower, mais bon, ça arrive. Et si les gens n'ont pas tous jeté l'éponge, dégoûté, c'est bien qu'on arrive à jouer contre.
Avoir des powercaster c'est a mon sens tout simplement une façon de limiter le panel des possibilités à équilibrer pour PP, et pour les joueurs cela limite aussi le coté casino avec tellement de type de liste différents à affronter qu'il ne serait plus possible de s'en sortir sans match-up foireux aux niveau de la conception des (2) listes.
Pas vraiment. Si tu sors un powercaster tellement horrible qu'il peut tout gérer, tu n'a pas limité le nombre de possibilité, t'a tout niqué ton jeu. Une méta c'est fait pour tourner, si jamais y'a un petit caillou indégommable et inamovible, tout le monde arrête de bouger. Quand au côté Casino, eh ben il est déjà (très) présent! Un effet peu courant mais en aucun cas rare en solo (et ça arrive aussi en équipe) c'est l'effet "chicken list" : les 4 warcasters des joueurs sont des contres absolu mutuel. Et bien souvent on est un peu obligé de tenter le diable en serrant les fesses au moment de choisir la liste.
(qui veut aller en tournoi se prendre une raclé sur un choix de caster/liste exotique?)
Moi je veux. Déjà parce que je suis un gros bourrin avec une âme de poète et que même si je ne me fais pas d'illusion je veux y croire, mais aussi parce que ça veut dire que le mec en face est venu avec un truc très original et vachement bien foutu. Dire aux gens "ça c'est fort" ne veux pas dire "ne jouez que ça".
Bon, après un peu de réalisme : Grayle c'est pourri, Constance Blaize c'est pourri, Sturgis2 c'est pourri, etc etc. Y'a certains truc impossible à sauver.
D'ailleurs, hors sujet complet, mais si les gens pouvaient arrêter de tirer la gueule quand on leurs dit que tel truc fait déjà ça en mieux ça me ferait plaisir (non Titi ne tranche pas le sujet une nouvelle fois, je ne veux pas de réponse! On s'en fout en fait!).
Plus sérieusement, il nous faut une définition de "liste exotique" là.
C'est quoi?
Si ça veut dire "une liste pourrie", pourquoi tu veux jouer ça, si ça veut dire "une liste limitée dans son gameplay" ben des fois ça fait largement l'affaire. Skarre1 c'est sacrément limité, Haley1 pareil, Ossrum c'est limité tout ça. Mais ça fait le taf.
Ou alors ça veut dire "liste qu'on ne voit jamais"?
Si c'est ça, déjà demande toi pourquoi on ne la vois jamais (tu la joue plein de fois, et si ça pue tu le verra vite). Y'a même pas 6 mois personne ne jouais Fiona the Black, maintenant on l'a vue partout!
Au final je rejoint PingWoo, les powerscaster sont les casters qui mis dans une paire te permette d'affronter tout les match-up possible avec de bonne chance de victoire.
- C'est plus pertinent en solo qu'en équipe (c'est bon, ça se voit que je le met absolument partout là?) car en équipe tu peux sortir des truc bien "exotique".
- Il ne faut pas nécessairement un powercaster pour en contrer un.
- Je te promet que ça ne permet pas DU TOUT d'affronter tout les match-up sereinement. Mais alors pas du tout. Le jour où ça sera le cas on sera bien dans la merde.
Ce qui m'amène à penser que ça psychote un peu : vous avez peur en avance d'affronter une liste? Parce que pour avoir joué un certain nombre de ces powercasters, je vous promet que dans pas mal de cas y'a pas de gros bouton rouge "GG" sur lequel ont peux rollface pour gagner.*
Mais il est certain qu'un warcaster god tiers pars avec une longueur d'avance sur le reste.
TLDR Tout ceci est intrinsèque au jeu, et vous faite de problème relativement mineurs dans la plupart des cas une montagne. Keep cool and Build your list accordingly, je vous promet que c'est pas si dur.
*Bon, pour éviter que ça ne parte trop en "PP FUCK YEAH", voici un court épisode de rage :
les joueurs Haley1, Skarre1, Morvhanna2, Harbinger MMM (c'est nuuuul!), Lylyth2, 30 MHSF, Butcher3 et Calandra en tiers sont des belettes. Ne confondez pas avec McFo lui c'est un chien chapeauté. Maintenant que tout le monde me fait la gueule ont peut continuer sereinement, la tentative de déraillement du post vers la rage est présente, quota rempli. Merde j'ai failli oublié

.
Ps : je me demande combien de personne vont lire la phrase en très gras et estimer que mon post est une charge contre les powercaster avant de le lire.
Ps2 : aucun smiley dans le post de PingWoo j'ai bien failli modérer, et puis je me suis rappelé de me peser avant de faire cette blague, et j'ai vu que j'étais déjà trop lourd.
PsVita : Wow putaing cong (j'ai pas dit une seule fois que j'avais arrêté de faire l'accent marseillais nul, tu peux tout reprendre avec maintenant), j'ai failli oublier. Un bon truc pour ne plus appréhender de croiser
Titi en Slip un powercaster, c'est de pratiquer le match. Beaucoup. Tout est plus clair sur une table. Warmachine est un jeu qui récompense la pratique. Ne pratiquez pas Titi, il n'a jamais fait de mal à personne et vous n'êtes pas son genre.