Auteur Sujet: Et Orboros en MKIII?  (Lu 74860 fois)

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Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #150 le: 25 mai 2016 à 00:29:34 »
eKrueger c'est le cas particulier vu que ça doit être le seul caster qui est pas affecté par la modif de Geomancy ('fin si, il perd quand même rebuke) et qui a 3 sorts d'utilisables. En faisant le tour rapidement y'a eBaldur qui a 2 sorts, Brad 2, eKrueger 3 et tout le reste c'est 1... C'est quand même bien triste par rapport à ce que ça permettait avant :-\.

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Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #151 le: 25 mai 2016 à 08:36:29 »
yep dommage pour les woldwarden... après je pense qu'il faut dire quelque chose au milieu des déceptions:

On a encore un P***** de bonne faction avec pas mal de choses très bonnes:
_Woldwrath
_FeralWarpwolf
_Ghetorix
_Scarfell griffon
_Wild argus
_Pureblood (assaut)
_Una (4 pts) avec dogpile à 12"
_Sentry stones (pour 5 pts ca devient pas mal)
_Woldwyrd
_Shadowhorn

Sans compter les minions où de bonnes choses se profilent pour les intégrer dans nos listes.
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Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #152 le: 25 mai 2016 à 08:41:39 »
Je pensais que les cailloux prendraient un plus gros up, au moins sur leur pow. Là juste +1 sur Warden/Megalith c'est pas ouf.

On parle des wolfriders ou c'est devenu tabou ?  :(
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Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #153 le: 25 mai 2016 à 08:48:43 »
Y'a les Tharns Ravagers et BloodPacks, qui restent aussi intéressant (Treewalker qui n'a pas changé). Les Bloodweavers et Bloodtrackers restent bien. Le Shaman et le White Mane, de même que la Blood Witch sont également intéressant ...

Les 2 changements qui me font le plus mal :
- Nerf de eKaya (nan mais sérieux, pourquoi avoir enlever Alpha ???)
- Le Gnarlhorn Satyr qui perd Bounding ... et de manière plus générale, les Satyrs qui perdent en Speed.
- Et certaines réfs qui vont encore rester sur l'étagère ...

Bon ... des trucs à tester ... Mais sans Kaya ...  >:(

Et ça fait quelques temps que j'y pense, mais c'est peut être le moment de changer un peu de faction ...  :-[

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Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #154 le: 25 mai 2016 à 09:10:23 »
Citer
On parle des wolfriders ou c'est devenu tabou ?
Les quoi ?  ;D
Arrête y'a un super solo à 8pts pour leur donner +1 pour toucher histoire que même en payant 2 fois plus cher qu'avant ils soient toujours moins bons... Franchement c'est top comme unité !

Citer
Una (4 pts) avec dogpile à 12"
Elle perd son point gratuit pour chaque beast par contre, du coup si tu prends una + 1 beast ça revient au même prix qu'avant et à Una + 2 beasts tu perds 1pts.

Citer
Sentry stones (pour 5 pts ca devient pas mal)
J'aime beaucoup aussi, ça file des forêts mobiles et c'est pas franchement cher. Pour 10pts tu peux caler 2 forêts pour planquer un caster sensible tout en ayant des spray et des figs qui reviennent... C'est juste dommage qu'entre une sentry qui fait 3 sur son premier jet de fury et celle qui fait 1 il va y avoir une énorme différence.

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Re : Re : Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #155 le: 25 mai 2016 à 09:38:07 »
Sinon, Baldur2 double Woldwrath is the new meta.

J'adore ton idée: Baldur 2 (+30), 2 Woldwrath (38 x 2) 2 sentry stones (10) 3 stoneshaper (9) 2 blackclad (8) Swamp gobbers (2)...

Si je dis pas de conneries tu peux pas prendre de colosse / gargant sur les points de BG du caster. Il me semble que j'avais lu ça quelque part. Quelqu’un a lu pareil ?

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Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #156 le: 25 mai 2016 à 09:38:43 »
Perso, mon gros doute vient du nouveau méta qui semble toujours donner la part belle à la haute armure. On se sent encore obliger de prendre des warpwolfs pour taper. Le nouveau BG type orboros risque bien d'être Ghetorix + FeralWarpwolf avec une troisième beast au choix (shadowhorn/riphorn/megalith/WWStalker/pureblood). Mais là encore on a maintenant des lessers minions qui sont assez fort.

Ekruger risque d'être toujours aussi compétitif grace à Rebuke qui empéchera les murs de boucliers en plus des charges/courses et ca capacité à jouer avec 4/5 beasts.

On a perdu Bradigus mais on note que personne s'en plaint ici  ;D

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Re : Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #157 le: 25 mai 2016 à 09:46:17 »
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On parle des wolfriders ou c'est devenu tabou ?
Les quoi ?  ;D
Arrête y'a un super solo à 8pts pour leur donner +1 pour toucher histoire que même en payant 2 fois plus cher qu'avant ils soient toujours moins bons... Franchement c'est top comme unité !

Citer
Una (4 pts) avec dogpile à 12"
Elle perd son point gratuit pour chaque beast par contre, du coup si tu prends una + 1 beast ça revient au même prix qu'avant et à Una + 2 beasts tu perds 1pts.

Citer
Sentry stones (pour 5 pts ca devient pas mal)
J'aime beaucoup aussi, ça file des forêts mobiles et c'est pas franchement cher. Pour 10pts tu peux caler 2 forêts pour planquer un caster sensible tout en ayant des spray et des figs qui reviennent... C'est juste dommage qu'entre une sentry qui fait 3 sur son premier jet de fury et celle qui fait 1 il va y avoir une énorme différence.

Le rotterhorn et les autres griffons ont baissé aussi. Una+2 griffons c'est le même prix qu'avant. Et la modification de watcher arrange una,  je trouve.

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Re : Re : Re : Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #158 le: 25 mai 2016 à 09:49:41 »
Sinon, Baldur2 double Woldwrath is the new meta.

J'adore ton idée: Baldur 2 (+30), 2 Woldwrath (38 x 2) 2 sentry stones (10) 3 stoneshaper (9) 2 blackclad (8) Swamp gobbers (2)...

Si je dis pas de conneries tu peux pas prendre de colosse / gargant sur les points de BG du caster. Il me semble que j'avais lu ça quelque part. Quelqu’un a lu pareil ?

Apparemment si tu peux...
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Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #159 le: 25 mai 2016 à 09:52:56 »
Par contre attention sur eKrueger, y'a plus d'anti magie et de cloud qui restent même si la fig meurt.
Avant eKrueger c'était fort parce que t'avais un caster qui protégeait ton armée du tir et des charges + des druides qui protégeaient le caster de la magie et des tirs à longue distance. Maintenant il va te manquer toute la deuxième composante, ce qui veut dire que Krueger qui s'avance tranquillou devant son armée ça va plus être possible contre pas mal de choses...
Du coup à voir comment ça tourne maintenant, mais il manque une composante à la trinité défensive d'eKrueger qui rendait ce caster très safe même quand il s'exposait.

Citer
Le rotterhorn et les autres griffons ont baissé aussi
Toutes les beasts ont baissées en fait ^^.
D'ailleurs quand on voit les beasts à 6pts je me pose des questions sur l'intérêt de certains solos... Au final un moonhound tu peux voir ça comme un solo avec mark target et 21pv pour 6pts, quand on compare ça à certains autres solos dans la même catégorie de points ça donne envie de revoir un peu son point de vue sur les BG. Peut être qu'il faut voir toutes les beasts à 6/8pts comme des solos plutôt que comme des beasts.

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Re : Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #160 le: 25 mai 2016 à 09:57:47 »
Perso, mon gros doute vient du nouveau méta qui semble toujours donner la part belle à la haute armure. On se sent encore obliger de prendre des warpwolfs pour taper. Le nouveau BG type orboros risque bien d'être Ghetorix + FeralWarpwolf avec une troisième beast au choix (shadowhorn/riphorn/megalith/WWStalker/pureblood). Mais là encore on a maintenant des lessers minions qui sont assez fort.

Dahlia Hallyr & Skarath au hasard?


On a perdu Bradigus mais on note que personne s'en plaint ici  ;D

Même si je le jouais pas le problème est que j'ai pas l'impression qu'il soit remplacé du coup sa perte est quand même dommageable je pense.

J'avoue avoir du mal à trouver les casters qui vont nous permettre d'être en haut de tableau: Kaya1? Bladur1? Krueger2? Wurmwood? Morv2?
« Modifié: 25 mai 2016 à 10:24:51 par Kechian »
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"Mon papy aussi est de bonne volonté. Mais même si il a été un élément moteur et positif de la communauté par le passé c'est par pour autant que je dois le regarder écrire sur les murs avec son caca, maintenant qu il a "changé", sans rien lui dire"

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Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #161 le: 25 mai 2016 à 10:12:42 »
Morvh2/Krueger2 reste un must pour la faction je pense.

On a vu kromac1 ?
Marcus, le 08 Avril 2007 :
"Les regles sur le Reach m'interpellent.
Quel est le réel interet tactique d'avoir une arme plus longue que celle de l'adversaire?"
... Depuis il fist à l'AJSA

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Re : Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #162 le: 25 mai 2016 à 10:15:36 »
Morvh2/Krueger2 reste un must pour la faction je pense.

Génial^^


On a vu kromac1 ?

De ce que j'ai vu ça reste le même
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Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #163 le: 25 mai 2016 à 10:18:36 »
Attention les lesser warlock minion n'ont plus la possibilité de prendre des beast en plus donc pas de Wrastler, de swamp horror ou autre en orboros.

Sinon il reste de l'anti magie..... sur les skinwalker...... une fois par partie..... à 3", non en faite y a plus d'anti magie.

Kromac 1 change peux si ce n'est que ses sorts lui coute 3 de fury a lancer. Tout ce qui oblige à dépenser 1 de fury en plus va le tuer.

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Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #164 le: 25 mai 2016 à 10:26:44 »
Avec 3 upkeeps et la druid wilder change de fonction ça laisse la possibilité de lancer Bestial et ses upkeeps régulièrement quand même je pense.

Orboros, vous êtes venus pour l'anti-magie et les tricks de mouvements?? Bon ben changez de faction mdrrrrr!!!!
« Modifié: 25 mai 2016 à 10:39:54 par Kechian »
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Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #165 le: 25 mai 2016 à 11:04:35 »
Venez jouer khador on a perdu nos tricks (aaaaa mais on n en avait pas) et on tape plus fort qu'avant :)
"enfin de compte tu es un genre de Nazi du placement " Mr Fox

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Re : Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #166 le: 25 mai 2016 à 11:06:21 »
Avec 3 upkeeps et la druid wilder change de fonction ça laisse la possibilité de lancer Bestial et ses upkeeps régulièrement quand même je pense.

Orboros, vous êtes venus pour l'anti-magie et les tricks de mouvements?? Bon ben changez de faction mdrrrrr!!!!

Tu raconteras ca à un Ghetorix+beat back+overtake+wild agression+warpath ^^ lol
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Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #167 le: 25 mai 2016 à 11:07:39 »
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Morvh2/Krueger2 reste un must pour la faction je pense.
Je trouve ça un peu dommage : nos meilleurs casters sont toujours ces deux-là. J'ai une petite peur sur la variété des listes...

Citer
On a vu kromac1 ?
Warpath coûte désormais 3 de furie. Inviolable Resolve protège la cible des push/slams. Bestial n'empêche pas le lancement des animii. Pour le reste, rien ne change. Son feat n'a pas été nerfé ! ;D

N'oublions pas que Shadowpack n'est plus un upkeep. Kaya ! :'(

Bon, il y a pas mal de positif avec, entre autres :
- Grayle a gagné Death March qui remplace Awareness ;
- la Wilder permet de maintenir un upkeep gratuitement et sa gestion de furie affecte toutes les beasts vivantes à portée. C'est cool et ça permet quand même d'avoir 6 de furie sur Kaya2 pour lancer Dog Pile ;
- quelques petits changements bienvenus sur Mohsar (sorts et feat) ;
- les Argus semblent vraiment intéressants ;
- comme le cri du Rotterhorn est un animus, nos casters peuvent également l'utiliser ;
- le Woldwyrd a gagné en intérêt avec la perte de l'anti-magie des Druides (il me semble intéressant d'en jouer un, je trouve cela positif car cela apporte de la variété dans les listes) ;
- le Feral est super bien avec Primal (on peut économiser le Gorax) ;
- Brennos a l'air bien sympa avec ses nouvelles capacités (magie et animus) ;
- Ghetorix devient super fort contre les infanteries avec murderous, et il gagne en résistance avec son nouvel animus ;
- les Druides peuvent mettre KO ;
- les Sentry Stones ont l'air bien sympa ;
- Heart Eater fonctionne sur les morts-vivants ;
- les unités ont toutes un rôle différent.

Je regrette surtout la perte des synergies entre nos figurines (la plupart des animii sont "self" etc.) et la perte en portée de menace/imprévisibilité. Pour le reste, je crois que ça me va.

Hors ligne Mateo

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Re : Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #168 le: 25 mai 2016 à 11:07:48 »
On a perdu Bradigus mais on note que personne s'en plaint ici  ;D

Moi j'en ai parlé ! Et je pleurs... Je suis pour le nerf des gros warlock T4 type bradigus. Mais là, il l'on massacré... Je trouve vraiment regrettable que l'un de plus beau sculpt de la faction finisse dans mon placard ! Alors qu'un Butcher3 qui est atroce n'a pratiquement pas pris une ride. Je comprends pas...

Par contre attention sur eKrueger, y'a plus d'anti magie et de cloud qui restent même si la fig meurt.
Avant eKrueger c'était fort parce que t'avais un caster qui protégeait ton armée du tir et des charges + des druides qui protégeaient le caster de la magie et des tirs à longue distance. Maintenant il va te manquer toute la deuxième composante, ce qui veut dire que Krueger qui s'avance tranquillou devant son armée ça va plus être possible contre pas mal de choses...
Du coup à voir comment ça tourne maintenant, mais il manque une composante à la trinité défensive d'eKrueger qui rendait ce caster très safe même quand il s'exposait.

J'ai la même analyse.

En fait, cette refonte d'Orboros avec tous ces petits nerf à droite et à gauche on complétement planté la faction sur ses atouts.
Kechian l'a bien dit : plus de mobilité et d'anti magie.

Pour moi, le seul qui prend un boost c'est pKromac. Plus gros BG, il permet de conserver l'alpha strike et l'anti magie. Gheto + féral.

En gros à 75pts tu joues :
pKromac
*Feral
*Stalker
*Pureblood
*Ghetorix
*Druide Walder

StoneWard & Woldstalkers

Feral guest x2
Gallows x2
Blackclad


T'as une liste très polyvalente anti troupe avec les deux gallows et l'utilisation du feat de Kromac avec les 4 ADE. Tu cogne comme un sourd les hautes armures. grande mobilité. Anti magie à 14"

ça peut être très pertinent pour la gestion de furie de sortir le pureblood pour 2 Woldwyrd

En seconde liste, un délire avec eBaldur et deux colosses pourrai être violente. Le solo minions "Tag" qui donne un tir auxiliaire et le solo "Bog Trog" qui donne Guidance sur le colosse... hum... ça me plais bien !

eMorvana peut prendre un boost avec les ravagers que je trouve très cool !

Pour la sentry stone je la trouve moins bien qu'avant :-/ Au lieu de trois foret on n'en a qu'une ! pas mobile, les souffle toujours aussi nul avec leurs ATD de moule. Le 1d3 de furies aléatoire peux te plomber l'utilité de l'unité au moment clef...

Par contre, je suis sur qu'il y a un truc à sortir en deuxième liste pour faire du contrôle avec Wurmwood. Après, un caster à 5/16... sans la barrière qu'apporté les druides... J'ai pas encore trouvé l'astuce :)

Globalement déçu de cette refonte Orboros. D'une certaine manière, c'est plus en comparésion que dans le nerf pure et dur de notre faction. C'est à dire que je trouve toujours très intéressant de nerfer les gros billes mais il faut que ce soit pour toutes les factions sinon c'est le drame pour Orboros. Idem pour les trucs nul qui le reste (je parles de manière globalement).

En vue du gros boost que prend Warmachine sur Hordes, de ce que j'ai lu sur les Bilgth qui semble très très bien s'en sortir (Ravagor encore mieux, BB gagne des PV, eVayl encore super forte...).
J'ai bien peur qu'Orboros rame tout le long de la MK3. Il y aura toujours des trucs à sortir. On n'est pas à l’abri d'un Wolf caracter qui arrive tout pété. Mais les choix de listes en terme compétitifs vont se restreindre.

Dans tous les cas, j'ai un gros boulot de peinture en perspective car à par mon idée de ressortir pKromac, j'ai rien d'acheté et de peins pour Morvana, Baldur :-p haaaa 

Hors ligne Tza

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Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #169 le: 25 mai 2016 à 11:38:13 »
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caster à 5/16... sans la barrière qu'apporté les druides... J'ai pas encore trouvé l'astuce
Y'a quasiment plus rien qui voit à travers les forêts et Wurmwood est 18 d'armure de base (+3 avec les âmes) + peut se lancer des animus (donc genre il peut être ARM 23 sous l'animus de Gheto). Du coup avec la forêt de 4ps + une sentry collée tu peux cacher ton arbre sans problème derrière, voir le faire avec 2 sentry + un élément de décors par exemple.
Franchement le fait de pouvoir se cacher derrière les forêts maintenant c'est fort, plus l'absence de charge sur les alliés (du coup fini le jack qui charge un pote dans ta forêt pour t'engager). Les sentry peuvent remplacer les druides dans le rôle de protection du caster dans certaines listes (puis faut jamais sous estimer des spray boostables).

C'est clair que globalement on a pas mal l'impression d'avoir perdu la plupart de nos mécanismes de faction, à voir comment ça se passe dans 6 mois.

niamor

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Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #170 le: 25 mai 2016 à 12:16:21 »
Aïe je viens de remarquer que notre unit character ne commence plus avec 1 corpse. Bon la perte de gang est compensé par la revalorisation de leur arme mais du 14/14 5pv.

Je penses que le salut d'Orboros viendra de la forêt du coup Wurmwood, pMorv et autre prennent un boost. Je comprend pourquoi Woldwarden est si cher en point.

Au faite le Feat d'eMorv c'est trooper (c'est bien les grunt non ?) et non warrior model du coup fini le coup de l'arbre dans le fion ?

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Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #171 le: 25 mai 2016 à 12:18:24 »
Citer
Le solo minions "Tag" qui donne un tir auxiliaire et le solo "Bog Trog" qui donne Guidance sur le colosse

Les deux capa sont friendly faction, donc ça ne marchera pas. C'est le cas de beaucoup de merco et de minions.

Citer
En vue du gros boost que prend Warmachine sur Hordes, de ce que j'ai lu sur les Bilgth qui semble très très bien s'en sortir

Blight à changé, de là à dire qu'ils ont pris un gros boost hein.
Quand au "gros-boost" de warmach' sur Horde, il est pas si évident (caster beaucoup plus fragile, les warlocks qui récupèrent de la fury de beast morte), et souvent mérité (oui parce que si on restait en l'état, je vois pas en quoi les warjacks auraient fait le poids contre des warbeasts).

Citer
Au faite le Feat d'eMorv c'est trooper (c'est bien les grunt non ?) et non warrior model du coup fini le coup de l'arbre dans le fion ?

Ouais. Pas d'UA, de solo, ou de piéton character.
La modération... sans modération.
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Eloi est swag
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Re : Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #172 le: 25 mai 2016 à 12:22:12 »
Citer
Au faite le Feat d'eMorv c'est trooper (c'est bien les grunt non ?) et non warrior model du coup fini le coup de l'arbre dans le fion ?

Ouais. Pas d'UA, de solo, ou de piéton character.
[/quote]

Adieu petit place de Gallows Grove où on voulait ... c'était l'bon temps  :'(
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Re : Re : Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #173 le: 25 mai 2016 à 12:26:50 »
En vue du gros boost que prend Warmachine sur Hordes, de ce que j'ai lu sur les Bilgth qui semble très très bien s'en sortir (Ravagor encore mieux, BB gagne des PV, eVayl encore super forte...).

J'ai pas le même sentiment du tout, surtout au vue du profil de Vayl2  :P A tester en tout cas....

Sinon, la vraie question pour les joueurs Orboros, Brennos est-il enfin jouable ??  ;D

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Re : Re : Re : Re : Et Orboros en MKIII?
« Réponse #174 le: 25 mai 2016 à 12:37:00 »
En vue du gros boost que prend Warmachine sur Hordes, de ce que j'ai lu sur les Bilgth qui semble très très bien s'en sortir (Ravagor encore mieux, BB gagne des PV, eVayl encore super forte...).

J'ai pas le même sentiment du tout, surtout au vue du profil de Vayl2  :P A tester en tout cas....

Sinon, la vraie question pour les joueurs Orboros, Brennos est-il enfin jouable ??  ;D

Oui, de là à savoir si on va le jouer c'est une autre question.