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Les horreurs de la guerre...
Dudu:
Salut a toi !
Deja t as les bollocks d assumer ne pas aimer peindre, et malgres tout, tu joues full peint. GG.
Deuxièmement une petite technique de filou pour gagner du temps sur ce genre de figs, sous couche blanche, lavis de chesnut ink PA. Deja tu te retrouve avec tous les cuirs/bois deja prets, limite ya pas besoin de repasser dessus pour avoir un rendu propre. Bien sur c est une technique qui ne sers pas pour du stormknight, mais pour des merco style alten ashley pour de l idrian... Bref tu vois ce que tu peux en faire, limite si ca t interresse et qu on se croise au pentacle, je te montrerais ce que ca donne sur un objo.
Titi:
Oui, ça m'intéresse de voir ça ! :)
J'ai déjà essayé la technique sous-couche claire puis quasiment tout au lavis sur mes Risen. Ça m'a pris très peu de temps et ça, c'était cool !
Par contre, je ne suis pas doué et le rendu était pas terrible... :'(
Lucius Forge:
Alors allons y :
1) Sur les socles tu es inexcusable parce que je sais que tu suis mes tutos. Là tu recouvres bêtement d'herbe la totalité du socle alors qu'un léger travail en amont avec brossage à sec, puis dispersion d'herbe de manière plus légère te donnerait un rendu bien meilleur sans réel effort
2) ABANDONNE LES YEUX. Tu fais du table-top, pas de la vitrine. le Table-top c'est de la peinture qui doit rendre à distance de jeu (50cm à 1,5m en moyenne). A cette distance tu ne verras pas les yeux, même si tu les peins bien. Si tu fais des yeux c'est pour ton plaisir perso, en l'occurrence tu as d'autres trucs à travailler avant.
3) Quelle couleur de sous-couche ? Je te conseille violemment le blanc, que tu sembles utiliser
4) Du coup si tu sous-couche blanc, pense à pourquoi tu le fais : L'acrylique est une peinture transparente. C'est sa caractéristique principale avec le fait de sécher vite. Pense à utiliser des lavis de manière massive et pense à diluer ta peinture. Pense aussi à ne pas trop charger ton pinceau de peinture (hormis les lavis). On voit clairement que ta peinture est trop épaisse à plein d'endroits. Tu veux une technique de voleur ?
- Sous couche noire bombe
- Sous couche blanche bombe en Zénithal (45° environ) : le but étant d'avoir un dégradé rapide et simple
- Peinture dilué sur la zone déjà dégradé = dégradé simple à pas cher
Ta bombe de peinture ne la met pas trop proche, quand je vois ton Anson Durst je me dis que ta figurine a du faire des bisous à la buse de la bombe. Si tu ne fais qu'une sous couche blanche, la figurine doit apparaitre gris très clair. Si elle est parfaitement blanche, c'est que tu as trop forcé sur la sous couche.
En parlant d'Anson Durst je te déconseille un schéma de couleur classique pour tes Menoth. Le blanc ce n'est pas facile à travailler.
5) Vise simple pour les parties peau, voici une recette parmi d'autres :
- Sous couche blanche
- Tallarn flesh dilué (pas excessivement dilué, juste pour le passer sans que ça raccroche)
- Reikland Fleshshade
- Tu repasses les parties saillantes du visage au tallarn flesh mélangé à un peu de blanc (ou à une couleur chair plus claire que le tallarn). Très peu de peinture sur le pinceau, tu mets des petites touches en commençant par le nez. N'hésites pas à tendre ton bras pour regarder la figurine avec du recul, le nez collé dessus tu risques de ne pas voir que ton éclaircissement fonctionne et tu risques de tartiner.
Et c'est tout. Tu verras que tu auras des volumes qui ressortiront. J'ai poussé un tout petit peu plus la technique sur la figurine suivante, mais basiquement j'ai exactement fait ce que je viens de te décrire :
https://www.youtube.com/watch?v=LBsszzYLTAQ
Quand tu auras plus d'expérience tu pousseras les éclaircissements et les ombrages, en attendant ça fera le taff. En attendant souviens toi que pour du table top tu feras toujours comme suit :
1) Sous couche (blanche de préférence)
2) Aplats : ta couche de base, en gros là c'est du coloriage, l'important c'est :
- Définir des zones : Telle zone je vais la colorier en vert. Telle zone c'est de la peau. Telle zone c'est du métal.
- Définir un ordre de peinture : Ma zone de peau est à côté d'une zone métallique ? Je vais peindre la zone de peau avant, même comme un sagouin, c'est pas grave la couleur métal recouvre facilement les débordements. Attentions toutefois, si une zone avec une qui couleur qui recouvre bien n'est pas facile d'accès, il vaut mieux la faire en premier pour éviter des débordements futurs.
- Ombrer : Là la solution de simplicité, le LAVIS ! Bourrine ta figurine de lavis. Lavis noir pour les métaux (éventuellement marron si tu veux le rendre crade ou bleu si tu veux tenter des reflets sympa, mais noir dans tous les cas), lavis agrax earthshade pour les cuirs, lavis seraphim sepia pour les beiges, la peau, etc ... Lavis vert pour du vert, lavis bleu pour du bleu, etc etc etc ... L'ombrage va te permettre de faire un lining simple. le lining c'est l'action qui consiste à mettre une couleur foncé entre 2 zones de couleurs différentes afin de bien séparer ces zones (un peu comme les contours noirs dans un dessin de bande dessiné).
- Éclaircissement : Tu reprends ta couleur de base et tu la repasses en évitant les creux. Ca va naturellement éclaircir la zone peinte. Tu peux aller plus loin en mélangeant du blanc (souvent, parfois d'autres teintes, mais on va rester simple :p) avec ta couleur de base, et en repassant sur une zone plus restreinte cette couleur. Si tu as des arrêtes/reliefs bien prononcés, tu peux faire un brossage à sec, ça fait de la magie :)
GregoireB:
C'est peint, c'est bien. Le reste c'est de la masturbation pour artistes...
Je suis tout de même partisan d'un gros coup de lasure sur Anson et les deux mercos, cela les finirait sans effort. :)
Lucius Forge:
Masturbation pour artistes ? o_O
Si Titi poste on peut supposer qu'il attend quelques conseils utiles (en fait on peut en être sûr étant donné qu'il le dit dans le topic). Les conseils donnés ci-dessus ne feront pas de Titi un artiste. Je n'en suis pas un moi même. Par contre un "artisan de la peinture" pourquoi pas. L'important c'est de se donner des objectifs, les miens sont "peindre du beau table-top rapidement". Et quand je vois Titi parler, je me dis qu'il cherche la même chose. L'unique différence entre nous deux, c'est que j'ai franchis le cap il y a 3 ans, je me suis lancé et du coup du fait de l'expérience, ma peinture est plus propre. Je tente donc de lui apporter un retour d'expérience susceptible de lui faire économiser le temps qu'il m'a fallu pour comprendre des choses.
Balayer tout ça d'une réflexion aussi méprisante, c'est un peu déplacé. Mais compréhensible de la part de quelqu'un qui ne peint pas ses figurines (no offense, t'as des sous, c'est cool et l'important c'est que ce soit peint).
En revanche si la peinture à la lasure intéresse Titi je peux le mettre facilement en contact avec Minus (membre de Warmania et du Warfo), qui est quand même une pointure en matière de lasure : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=120417#entry1335481
A noter que pour le coup, évite de donner des conseils un peu passable : La lasure sur Anson ne rendra pas forcément bien, si la saturation est là (important la saturation quand on lasure), il y a clairement trop de surface non peinte et juste blanche. Ca risque grandement de faire dégueulasse la lasure sans préparation préalable. Sur les mercos : sur le gars, hormis l'écharpe, ça passera dans l'ensemble, bien que ça ruinera les éclaircissements du pantalon. Sur la gonzesse ça va totalement ruiner les jolis éclaircissements des bras, si on regarde bien il y a de jolis nuances.
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