World Team Championship > Discussion Générale
La Sélection 2017
Titi:
Avant qu'on me jette des tomates pourries ou des cailloux, je tiens à préciser que je ne me sens pas du tout concerné par la sélection du WTC. Par contre, je pense pouvoir donner un point de vue extérieur au problème.
De ce que je lis, j'ai l'impression que l'idée de faire un week-end de tournoi qualifiant pour déterminer les équipes (ou capitaines) semble ressortir. Mais il se pose le problème de qui aura la possibilité de participer à ce tournoi. Fatalement, les soucis d'organisation limitent le nombre de participants potentiels. Alors, si le but est de permettre à un maximum de motivés de pouvoir tenter de rejoindre les équipes qui seront présentes à ce tournoi, pourquoi ne pas organiser auparavant un tournoi individuel de pré-qualification (vu qu'établir un classement national me parait encore un peu utopiste...) ? Et seuls les classés au-dessus d'une certaine limite pourraient être choisis dans les équipes (genre un certain ratio de victoires-défaites vu que les autres méthodes de classement sont peu objectives).
Cela aurait l'avantage de ne pas pourrir les autres tournois avec une ambiance "j' suis prêt à tout pour être sélectionné" (ce qui sera souhaité par ceux qui comme moi n'en n'ont rien à battre de la compétition... je sais, on dirait que c'est une minorité). Cela permettrait aussi à ceux qui veulent être sélectionnés de venir plus détendus aux autres tournois sans avoir l'obligation de tout le temps faire du résultat dans tous les tournois.
Je suis peut-être complètement à côté de la plaque. C'est juste mes réflexions personnelles après lecture du sujet. ;)
Gaspaccio:
--- Citation de: Titi le 20 septembre 2016 à 16:05:26 ---Je suis peut-être complètement à côté de la plaque. C'est juste mes réflexions personnelles après lecture du sujet. ;)
--- Fin de citation ---
Pas du tout :)
En réalité il y a 2 écoles.
*Ceux qui pense que cela reste un jeu individuel et qu'un tournoi individuel devrait permettre de faire ressortir les meilleurs joueurs, et que les meilleurs joueurs formeront donc la meilleure équipe.
*Ceux qui pense qu'un tournoi en équipe n'est pas la même chose qu'un tournoi individuel (choix de l'adversaire), et que des joueurs bons peuvent devenir excellent en équipe et vice et versas. Et donc qu'il faut des tournois en équipe pour départager les joueurs/capitaines/équipes.
Par contre, le "pourquoi ne pas organiser auparavant un tournoi individuel de pré-qualification" aura la même problématique qu'un tournoi en équipe pré-qualif, faut trouver une salle, une date, des orgas, et bien sur le : pourrir les autres tournois avec une ambiance "j' suis prêt à tout pour être sélectionné".
Donc la question serait : Faut-il faire un tournoi spécifique, ou utilise t'on un tournoi déjà prévu qui aurait le label "pré-qualif".
Ce que j'aime beaucoup dans le tournoi Aller-retour, c'est que tout le monde affronte tout le monde ! Et encore mieux, ils le font 2 fois de suite !
La pré-qualif en équipe permet seulement de protéger les 2 anciens capitaines d'un soucis sur une partie et de faire ressortir des challengers.
La pré-qualif individuel (De mon points de vue) est biaisé car il suffit qu'un bon joueur ne tombe que contre des armées Némésis pour ne pas pouvoir sortir du lot, alors que si il est bien appareillé, il ne perdra pas beaucoup de parties et fera gagner sa team.
ludmar:
Il n'y a pas un risque à avoir des equipes plus faibles quand on multiplie le nombre de capitaine et donc le nombre de personne qui vont vouloir participer?
Je pense que le système de sélection ne doit selectionner que le capitaine, c'est lui après qui devra constituer sa meilleure équipe.
Car un système de selection d'équipe complète par tournois va clairement faire des equipes club. Comme 40k
Car si on prend nos equipes WTC 2016, je ne suis pas sur qu'on aurait des equipes de toutes la france comme actuellement avec vos systèmes de sélection.
celtikiller:
Je rebondis, concernant les appariements, certes il faut communiquer, mais au final c'est le capitaine qui doit prendre la décision et envoyer ses joueurs au bon endroit.
AMHA un bon capitaine avec des joueurs forts de leur côté ça peut suffire à faire une bonne équipe. Auquel cas, je trouve la solution d'un choix des équipes fait par des capitaines volontaires et désignés (conseil des sages + capitaines de l'an passé), ces capitaines s'aident d'un classement individuel sérieux ( Aljamis à posé la première pierre) apporte l'éclairage sur le niveau en évitant les écueils de "pas de bol" sur 1 seul tournoi.
Si "trop" d'équipe tournoi par équipe avec un maximum de rondes sur un weekend pour départager. Quitte à permettre des transfuges à postériori
Si "tous" les tournois peuvent compter (je met des guillemets, les "sages" pourraient bannir des tournois par exemple) alors l'effet du "tout pour gagner et être WTC" est un peu dissous dans la masse... Ou alors il se propage dans tous me direz vous ;D
Gaspaccio:
--- Citation de: ludmar le 20 septembre 2016 à 16:39:17 ---Il n'y a pas un risque à avoir des equipes plus faibles quand on multiplie le nombre de capitaine et donc le nombre de personne qui vont vouloir participer?
--- Fin de citation ---
Dans le meilleur des mondes, non.
Les meilleurs chercheront à jouer ensemble autour d'un bon capitaine pour être sur de passer les qualifs non ?
--- Citer ---Je pense que le système de sélection ne doit selectionner que le capitaine, c'est lui après qui devra constituer sa meilleure équipe.
--- Fin de citation ---
Ah bah 100% d'accord.
--- Citer ---Je rebondis, concernant les appariements, certes il faut communiquer, mais au final c'est le capitaine qui tout prendre la décision et envoyer ses joueurs au bon endroit.
--- Fin de citation ---
Et du coup, il faut trouver un système pour sélectionner les bons capitaines.
Aljamis avait proposé un système de qualif par équipe aléatoire, mais plus j'y pense, plus je me dis que cela va être un bordel monstre...
A mon avis, les capitaines font leurs équipes, se tapent dessus. Les 2 meilleurs affrontent les 2 capitaines sortant.
Les 2 capitaines vainqueurs choisissent enfin leurs équipes pour le WTC vu qu'ils ont prouvé à tous qu'ils pouvaient mener n'importe quelle équipe 3 fois à la victoire !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique