Je réponds sur le post de Gaspard:

20 personnes sont sélectionnées : Comment les sélectionner pour qu'il n'y ai de personne qui se sentiront lésées ?
Bonne question. Je suppose que 4 organisateurs vont devoir mettre la main à la pâte. Ou on trouve 4 capitaines qui se concertent ensemble pour faire une première liste de 20 joueurs, eux compris. Ou 4 orgas + 4 capitaines font le taf.
Yes, mais du coup les 4 capitaines vont vouloir prendre leurs 4 collègues pour aux cas ou ils sont élus. (Et on peut pas leurs en vouloir.)
Donc peut être choisir les 20 personnes avant de choisir les capitaines ?

Equipes aléatoires : Comment avoir des équipes équilibrées, aléatoire, avec une vraie stratégie? Qui les fait ?
Il faudrait déjà les faire à l'avance pour pouvoir prétendre à une micro-préparation style WTC. En gros 6 semaines à l'avance pour compter une remise des listes deux semaines à l'avance. Ca laisse 4 semaines pour des joueurs qui veulent se bouger les fesses. Sur comment les faire, pourquoi pas la bonne vieille méthode: tirage au sort d'un ordre de selection, capitaine 1 choisit un coequipier, capitaine 2 choisit un coequipier, ect...
Oui j'avais pensé à cette possibilité !
C'est assez rigolo que les capitaines fassent leurs équipes conjointement et petit à petit. Mais je t'avoues que t'en que je l'aurais pas vu pour de vrai, j'ai des doutes sur le résultat ^^
Préférence : Comment faire en sorte que les équipiers jouent le jeu à fond si le capitaine ne leurs plait pas ?
Y'a-t-il une recette miracle?
Je crois pas...

Retour de bâton : Comment prouver que l'on s'est donné à fond même si on a tout de même perdu toutes nos parties et qu'on nous accuse de perdre pour que le capitaine soit pas choisi ? (position du mec sacrifié ou jeté).
Si tu perds toutes tes parties... moi perso je dis juste que le gars a pas le niveau. Aucun capitaine n'a interêt à sacrifier ses joueurs. Aucun capitaine ne devrait réussir à sacrifier un joueur plus de deux fois sur 6. Et encore, je parle avec mon XP, mais un bon capitaine sait faire des appariements 0 sacrifices, hormis 1/10 où il ne voit pas un cas d'appariement arrivé.
Du coup, vous partez plutot sur l'idée de faire les 6 parties dans la même équipe ? Je pensais qu'on aurait la même équipe le premier jour, et changement le 2éme, pour éviter les équipes trop fortes ou déséquilibrées.

Mais oui, dans le cas de 6 parties avec le même capitaine, 6 défaites ça commence à faire gros...
Après, dans le sacrifice je ne suis pas du tout d'accord avec toi :p
Autant sacrifier une ou deux personnes si cela permet de mettre 3-4 claques !

------------------------------
En réfléchissant, et en repensant aux qualif de 40K je me suis mis dans la tête une autre possibilité de sélection qui ne laisserait personne sur le bord de la route.
Je prend la partie que j'aime le plus d'Aljamis, la qualification "Aller-Retour", et je rajoute la possibilité aux équipes de tout bord de venir y participer !
1ere partie : Les 2 capitaines de l'année précédentes montent leurs équipes. Ils font parti, avec leurs équipes de la Pool A.
2éme partie : Toutes personnes qui souhaitent monter une équipe peut en monter une ! Ils font partis de la Pool B.
On organise
un tournoi à la NoNo.Les 2 équipes vainqueurs de ce premier tournoi passent en Pool A.
3éme partie : Les 2 équipes qualifiées et les 2 équipes de la Pool A font
un tournoi Aller-Retour.Les 2 capitaines vainqueurs ont bien entendu leurs places au WTC.
Avec bien entendu :
* Si il y a 3 équipes disponibles, ont prend les 3 meilleurs capitaines de ce tournoi. Et bien entendu, les 3 capitaines seront retenu dans la pool A pour l'année suivante.
* Bien entendu, les équipes phares pourront participer au tournoi de NoNo, mais ne compte pas dans les vainqueurs.
* Une bonne équipe, avec le système aller-retour d'Aljamis finira dans les 2 premiers sans soucis. Il n'y a pas de risque de "Pas de chatttte" sur une partie. Et si vraiment une équipe de la Pool B gagne, alors elle aura montré 3 fois son talent. (Gagner en poule de qualification + Gagner 2 fois le tournoi final).
Qu'est ce que vous en pensez ?