En fait, c'est beaucoup plus simple comme je le voyais.
1) On prend un tournoi par équipe qui existe avec pas mal de place. (Un truc comme Joinville ou Pentacle par exemple, un tournoi à la NoNo sans prise de tête quoi).
On se met d'accord entre nous qu'il servira de base à la pseudo sélection.
2) On organise ensuite un tournoi à 20 clampins dans une boutique partenaire par exemple ou autres. (En mode Aller-Retour).
Les participants sont : Les 2 anciens capitaines de l'année précédente. (Si ils souhaitent remettre le couvert bien entendu).
Les 2 capitaines d'équipes françaises qui ont fait la meilleur performance lors du premier tournoi à la NoNo.
Résultat, on a les 2 meilleurs capitaines qui ont carte blanche pour faire leurs équipes pour 2017.
Alors oui, ça fait que les apprenties WTC auront à se taper 2 tournois en équipe dans l'année tandis que les 2 anciens capitaines n'ont qu'à faire que le tournoi aller-retour.
Mais dans un sens, les anciens capitaines sont déjà partis, ont gagné une certaine expérience, dépensé plein de sous etc. Ils ont pour ma part pas besoin de prouver quelques chose pendant la pré-qualif.
De l'autre coté, les potentiels capitaines, si ils ne sont pas chaud pour faire 2 tournois en équipe dans l'année, on peut douter de leurs motivations pour représenter la France au WTC.

Et je rajoute que je suis pas un ancien capitaine hein !

Pour la taille de la salle, Gaspard dit juste:
20 personnes, c'est simple, une boutique sponsor pourrait accueillir par exemple.
40-50 personnes faut une asso et une salle à mon avis (ou se faire aider par Celtikiller).
Par contre, j'aimerais éviter qu'on fasse un truc en plusieurs dates... on veut aussi juste faire des tournois, pas que des qualifs WTC.
Ce qu'il faudrait, c'est un circuit de tournois en équipes de 5.
L'idéal serait d'avoir ~4 dates dans l'année avec des tournois de 16 équipes (40 tables, 80 joueurs) ou plus, avec 4 matchs et 1 partie libre, estampillés "qualifs" avec un certain nombre de places prioritaires pour les potentielles équipes candidates. Ça servirait d'échauffement, d'entrainement, de prise de température, de showroom et de points de rassemblement et de discussions.
Sans ce type d’événement, la justification derrière les tournois est sacrément caduque.
SunHunter -
Ce qui impose:
_que des équipes réunissant les meilleurs talents, donc multi-géographique soient formées plus d'un an à l'avance.
_que les gens soient obligés de rester dans la même équipe.
_que les gens arrivent à bloquer leurs 4-5 week-end.
Ce qui me parait simplement pas possible. Et sauf erreur de ma part, on a jamais vu ce système de sélection ailleurs.
Soit on organise une pseudo-selection sur un week-end, ce qui serait le plus simple et une belle évolution par rapport aux années précédentes, soit ca terminera comme les années précédentes sur exactement le même système, super simple et générateur de prise de tête.
C'est pour cela qu'à mon avis, il faut sélectionner les capitaines et pas les joueurs. Mais même en ne prenant que les capitaines, je reste d'accord avec Gamin, 4-5 weekend, c'est trop.
Après, la méthode combiné d'Aljamis et NoNo permet de faire l'équivalent de "3 tournois" en 2 weekend, ce qui à mon avis sera largement suffisant.