WARMACHINE/HORDES > Cygnar
TITIllons cette Mk3 !
nag:
Vraiment sympa les comptes rendues ;)
Pour savoir les trenchers ce comportent comment? Comparé aux boonies d'avant ça donne quoi?
Le GMCA vaut vraiment le coup?
Titi:
Merci, les gars ! :)
Les Trenchers m'ont plutôt étonné favorablement. Le +1 en MAT et RAT et le +2 de dégâts en charge les rend crédibles. En plus, j'ai complètement oublié leur Tough... :-X
Le Gun Mage Captain Adept (ne pas oublier d'expliciter les abréviations à leur première utilisation !) est devenu énôôôrme ! Flare et Shadow Fire sont des capacités qui nous apportent beaucoup dans la Faction !
Alors pouvoir les combiner avec Snipe, c'est complètement pété... :o
Titi:
Grâce à la Mk3 Release Party, j'ai pu tester quelques listes. Forcément, dès le voyage de retour dans le train, je suis resté le nez sur Warroom pour essayer de les améliorer.
Voici ce qu'ont donné mes diverses réflexions :
Brisbane "reconnaissance agressive" :
--- Citer ---Major Markus 'Siege' Brisbane - WJ: +28
- Squire - PC: 5
- Triumph - PC: 20
- Charger - PC: 9
Journeyman Warcaster - PC: 4
- Charger - PC: 9
Gun Mage Captain Adept - PC: 5
Gun Mage Captain Adept - PC: 5
Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin - PC: 4
Gorman Di Wulfe, Rogue Alchemist - PC: 4
Cylena Raefyll & Nyss Hunters - Cylena & 9 Grunts: 19
- Captain Jonas Murdoch - PC: 4
Stormblade Infantry - Leader & 5 Grunts: 10
- Stormblade Infantry Officer & Standard - Officer & Standard: 5
Steamroller Objective : Armory
--- Fin de citation ---
J'ai juste remplacé Pendrake par Gorman. Car je pense utilise cette liste majoritairement contre Warmachine. Et Gorman apporte toujours en plus une nuée pour protéger Brisbane et du Blind pour faciliter les exécutions.
Caine2 "balles magiques" :
--- Citer ---Captain Allister Caine - WJ: +27
- Reinholdt, Gobber Speculator - PC: 4
- Ace - PC: 12
- Charger - PC: 9
- Charger - PC: 9
Gun Mage Captain Adept - PC: 5
Gun Mage Captain Adept - PC: 5
Captain Arlan Strangewayes - PC: 4
Viktor Pendrake - PC: 4
Rhupert Carvolo, Piper of Ord - PC: 4
Arcane Tempest Gun Mages - Leader & 5 Grunts: 11
- Arcane Tempest Gun Mage Officer - PC: 4
- Avenger - PC: 17
Lynus Wesselbaum & Edrea Lloryrr - Lynus & Edrea: 5
Rangers - Leader & 5 Grunts: 9
Steamroller Objective : Armory
--- Fin de citation ---
Comme j'ai bien envie de me faire un duo Brisbane/Caine2, j'ai anticipé la Character Restriction et j'ai retiré Triumph. Comme la liste Brisbane est plus orientée Warmachine, il fallait que cette liste puisse gérer Hordes efficacement. Entre autres Orboros et leurs warlocks anti-Cygnar (les Krueger). Donc il faut être capable de toucher des très hautes DEF et avoir des grandes portées de tir. Carvolo est là parce qu'il peut donner du Pathfinder ou du concealment à tout le monde (warcaster et warjacks y compris... oui, je n'ai pas parlé du Tough, c'est une règle pourrie et au moins maintenant c'est devenu nul ! :P). Je ne cache pas que coller un Fire for Effect sur l'Avenger marshallé me fait sauvagement de l'oeil !
Kara "tir au pigeon" :
--- Citer ---Captain Kara Sloan - WJ: +28
- Reinholdt, Gobber Speculator - PC: 4
- Triumph - PC: 20
- Minuteman - PC: 9
- Minuteman - PC: 9
- Cyclone - PC: 13
- Cyclone - PC: 13
Gun Mage Captain Adept - PC: 5
Gun Mage Captain Adept - PC: 5
Alten Ashley - PC: 5
Trencher Infantry - Leader & 5 Grunts: 10
Black 13th Strike Force - Lynch, Ryan, & Watts: 10
Steamroller Objective : Stockpile
--- Fin de citation ---
Les Shield Guards se mettent à pousser partout comme des champignons alors il faut augmenter la quantité de tirs. Et hop, des Cyclones à la place des Hunters. Alten parce qu'il a Grievous Wounds (et que ça marche aussi sur les warjacks... ne cherchez pas à comprendre pourquoi !). Et la Black Team parce que Black Penny, ça libère bien les gros tireurs des gêneurs venus dans leurs pattes.
Kraye "division blindée" :
--- Citer ---Captain Jeremiah Kraye - WJ: +30
- Reliant - PC: 14
- Reliant - PC: 14
- Centurion - PC: 17
- Centurion - PC: 17
- Firefly - PC: 8
Gun Mage Captain Adept - PC: 5
Gun Mage Captain Adept - PC: 5
Captain Arlan Strangewayes - PC: 4
Journeyman Warcaster - PC: 4
- Hunter - PC: 11
Hutchuk, Ogrun Bounty Hunter - PC: 6
Steamroller Objective : Stockpile
--- Fin de citation ---
Il fallait que j'arrive à caser un Journeyman pour ajouter un Arcane Shield sur un Centurion en Polarity Field. Oui, histoire d'être vraiment lourd. Alors j'entre un Firefly qui est là pour se placer là où il faut avec Reposition et aider les Reliant à faire mal. Au pire, il sera le sacrifiable pour aller contester au bon moment. Et Hutchuk... heuuu... parce qu'il est peint et qu'il faut bien l'essayer !
Stryker1 "maçonnerie cygnaréenne" :
--- Citer ---Commander Coleman Stryker - WJ: +30
- Sylys Wyshnalyrr, The Seeker - PC: 4
- Stormwall - PC: 39
Journeyman Warcaster - PC: 4
- Charger - PC: 9
Lieutenant Allison Jakes - PC: 4
- Centurion - PC: 17
Captain Arlan Strangewayes - PC: 4
Ragman - PC: 4
Storm Lances - Leader & 4 Grunts: 20
Steamroller Objective : Bunker
--- Fin de citation ---
La liste manque de présence sur le terrain. Alors, au revoir un Centurion et bienvenue la cavalerie. Elle ne m'a jamais déçue avec Stryker1. Elle apporte ici de la mobilité et des capacités d'interception. Avec un Arcane Shield sur le dos, elle devient vraiment chiante à dessouder le tour du Feat. En fonction de ce qu'il y a en face, Arcane Shield et Snipe choisiront entre le Stormwall et les Storm Lances.
Titi:
Je poursuis mes expérimentations et je teste cette fois de quoi essayer de gérer le Khador... Voici donc ma liste Brisbane "ouvre-boite" :
--- Citer ---Major Markus 'Siege' Brisbane - WJ: +28
- Squire - PC: 5
- Triumph - PC: 20
- Charger - PC: 9
Journeyman Warcaster - PC: 4
- Charger - PC: 9
Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin - PC: 4
Alten Ashley - PC: 5
Savio Montero Acosta - PC: 6
Ragman - PC: 4
Stormblade Infantry - Leader & 5 Grunts: 10
- Stormblade Infantry Officer & Standard - Officer & Standard: 5
Captain Sam MacHorne & the Devil Dogs - MacHorne & 9 Grunts: 18
- Captain Jonas Murdoch - PC: 4
--- Fin de citation ---
En face, Rawr veut essayer sa nouvelle liste Karchev remplie de lourds :
--- Citer ---Karchev the Terrible - WJ: +30
- Madelyn Corbeau, Ordic Courtesan - PC: 4
- Behemoth - PC: 24
- Kodiak - PC: 13
- Kodiak - PC: 13
- Juggernaut - PC: 12
- Ruin - PC: 17
Gobber Tinker - PC: 2
Gobber Tinker - PC: 2
Kell Bailoch - PC: 5
Ogrun Bokur - PC: 5
Widowmaker Scouts - Leader & 3 Grunts: 8
--- Fin de citation ---
Ca promet !
Brisbane "ouvre-boîte" contre Karchev (joué par Rawr) sur The Pit :[/b]
"Ok. Les éclaireurs rapportent que Karchev fout le bordel dans nos lignes avec une bande de warjacks lourds. Va falloir stopper cet enfoiré rouge ! Ca tombe bien, j'ai des mercos spécialisés dans le désossage de 'jacks sous la main. En avant les gars !
...
Ha, il nous a repérés. Et fatalement, il nous envoie ses gros tas droit dessus. Et il a aussi des p'tits vicieux de snipers qui sont allés se planquer dans le bois à gauche"
"Allez, on s' ramollit pas ! En avant ! Et hop, on prend position. Triumph a fait un tir gratuit au hasard qui a réussi à tomber sur ce sale assassin de Bailoch. Mais il a survécu, dommage ! Ashley remonte le niveau en dégommant un Widowmaker."
"Mais qu'est-ce qu'il fout Murdoch ? Il a trop picolé avec les mercos ? Pourquoi ils s'enterrent pas ? Et voilà ! Les Devil Dogs se prennent des tirs dans la poire. Et le Behemoth s'en donne à coeur joie en arrosant aussi les Stormblades qui ne se sont pas assez dispersés. Mais qu'est-ce qui m'a foutu des branques pareils !?! Pendant ce temps-là, des Kodiaks sont allés lâcher des nuages de vapeur et se sont reculés derrière grâce à nos morts et à la magie de Karchev... Et il y a un gros qui essaie de s'amener vers moi en douce."
"Allez on commence à allumer ce Jugg' menaçant ! Mouais pas terrible. Acosta lui rentre dedans. Bon, il a du trop picoler lui aussi. Un Stormblade fonce tirer sur ce foutu Jugg' mais il le rate... c'est pourtant gros un warjack khadoréen ! Les Devils Dogs balancent des filets sur les Widowmakers n'importe comment mais les chopent quand même et en flinguent un. Un Charger sans focus - où est passée sa Journeyman ? - en dégomme un autre. Le Jugg' est toujours là, relativement intact... j'aime pas trop trop ça..."
"Bah voilà. Un Kodiak vient dessouder Acosta à la vapeur. Le Jugg' arrive sur Triumph et avec le Feat de Karchev déboulonne mon warjack préféré. Les autres gros lourds avancent et font un carnage dans mes troupiers. Ruin déboule à fond de train. Vu ce qu'il me reste comme gaillards, ça sent pas bon..."
"Je claque mon Feat. On essaie de faire le maximum de mal aux warjacks rouges les plus proches. Le Jugg' tombe. Pour le reste, c'est pas très concluant. Mac Horne et Murdoch vont s'occuper d'un Gobber Tinker - mince, quel courage ! - pendant que le Devil Dog restant empêtre Ruin dans un filet et le met à terre. Les Stormblades survivants lui tombent dessus et le défoncent. Ma Journeyman vient me coller un Arcane Shield, au cas où."
"Le Behemoth vient bousiller le Charger de ma Journeyman qu'elle a quelque peu délaissé. Les Kodiaks s'occupent de mon Charger, des Stormblades et de Ragman. Je commence à vraiment manquer d'effectifs"
(Je commençais à être tellement dépité que j'ai oublié de prendre une photo...)
"Perdu pour perdu, je fonce sur le Kodiak le plus proche. Motivé, je le slamme dans les rondins de bois derrière. Et je le tabasse à coups de marteau. Sans grande efficacité..."
"Le Kodiak s'écarte de moi et j'en profite pour le cogner. Et je le re-slamme ! Mais je me prend le souffle de Karchev qui me jette au sol. Derrière le Béhémoth s'approche et m'explose à la bombarde : Aaaargh !!!"
Défaite par assassinat (mais j'allais perdre au scénario de toute façon...)
Conclusions :
J'ai fait de la merde dès le début de la partie...
Récapitulons :
- oublier le Go to Ground sur les Devil Dogs
- oublier que les AOE du Behemoth sont passées à 4" (au lieu de 3")
- déplacer ma Journeyman à plus de 6" de son Charger
- oublier la deuxième attaque de Savio sur le Juggernaut
Arrivé là, j'ai perdu plus de la moitié de mes troupes pour rien, Triumph s'est fait péter connement...
Une belle partie du genre qu'on préfère passer sous silence. Pas de bol, j'ai pris des photos ! :-X
Le plus nul est que je n'ai même pas pu vérifier le véritable potentiel de ma liste. Et que la partie n'a pas du être très intéressante pour mon adversaire. :'(
Titi:
Voici donc le récit de mon petit périple du côté de Laval ("ah bon ? c'est pas en Bretagne, ça ?" :P).
J'arrive le vendredi à minuit moins le quart à la gare. Formidable, tous les trains ont réussi à être à l'heure ! Aucun contretemps dans le métro ! La providence est avec moi. Jack me réceptionne et me fait profiter de son hospitalité. On papote et on finit par se décider à prendre un repos bien mérité.
Et hop, samedi matin ! Accompagnant Jack, je suis parmi les premiers arrivés. Tza est déjà là et il est chaud pour commencer les hostilités. Il veut jouer Wurmwood. Je sors ma liste Caine2 pour La Garde, histoire de voir ce que ça peut donner...
Première partie : Caine2 "balles magiques" contre Wurmwood (joué par Tza) sur Outlast :
"V'là qu'on m'envoie dans les bois. J'aime pas ça. Y a pas d' longues lignes de mire dégagées, dans les bois. Pfff... Et bah voilà. Des Nyss, des hommes-loups et que sait-je... On s'avance et pouf ! Une véritable forêt pousse en un instant. Je me dirigeai vers l'arbre pourri qui a l'air de commander - je sais, ça fait bizarre, cette dernière phrase - mais quand la forêt disparait, il disparait avec pour se retrouver loin de l'aut' côté. A côté d' son pantin druide. J'ai l'air fin, moi. En plus faut que j' m'occupe de Ghetorix qui mâchouille mes Chargers et mon Ace. J' lui fonce dessus dans l'idée de l' tomber vit' fait avant de bousilller des cailloux. Mais y m' faut tous mes tirs pour finir d' le flinguer. J'y crois pas ! Et d' l'aut' côté, mes Gun Mages survivants sont infoutus de flinguer Cassius. J'envoie mon Avenger sur le chemin des vilains loups. La bonne idée ! Ils s'amusent à le lancer à tour de rôle. L'Avenger finit par être balancé vers un Captain derrière moi mais lancé trop court, y m' tombe droit d'ssus. Par terre, je m' fais finir par des souffles de tas d' brindilles... la honte !"
Défaite par assassinat
Bon bin voilà. Ça commence fort ! :-X
On a bien rigolé avec Tza même si j'ai joué comme un pied et me suis bien fait avoir par son changement complet de côté. Wurmwood, ça a l'air vraiment fun à jouer ! Et ma liste Caine2 pas très adaptée pour l'affronter... Enfin, on verra ce que ça donne à La Garde ! ;)
Nous ne sommes pas encore très nombreux dans la salle et Scorpion en profite pour me proposer une partie. J'accepte et lui demande contre qui il veut jouer. Il s'en fiche et choisit '7' parmi mes douze listes : pas de bol pour lui, c'est Kara !
Deuxième partie : Kara "tir au pigeon" contre Mohsar (joué par Scorpion) sur Entrenched :
(Là, j'ai carrément zappé de faire des photos...)
"Et voilà, vu que ce prétentieux de Caine s'est fait avoir, on envoie une Gun Mage vraiment compétente, cette fois. Je n'ai pas été entrainée par ce traitre de Magnus, moi. Mais par le Major Brisbane, et ouais ! Celui qui a fait un trou dans les murs de Sul ! Et ouais. Bon... revenons aux bois. J'ai envoyé mes Trenchers devant pendant que je prenais position derrière un muret. Et là, des Tharns ont surgi et les ont massacrés. Les pauvres ! Mais j'avais repéré le druide qui commandait avec ma lunette. Il était caché dans une tranchée et avait levé deux piliers de sel sur le chemin. Par réflexe, Triumph en a dégommé un. Reinholdt a rechargé mon fusil. Je me suis élancée de biais vers la ligne de front en restant juste hors de portée des haches et des griffes. J'ai claqué mon Feat et logé trois bons gros pruneaux dans le vieil aveugle. Triumph était vexé, il n'a pas eu besoin de tirer."
Victoire par assassinat
Au début de la partie, je racontais des conneries, je papotais avec les nouveaux arrivants, tout ça sur mon temps bien sûr ! Et je narguais Scorpion en lui disant que j'étais large. Il n'avait pas l'air convaincu... Heureusement que ma tentative d'assassinat s'est passée comme sur des roulettes (du 9+ à 3d6, c'est loin d'être assuré mais là Kara a décidé de montrer ce qu'elle savait faire). Bien pratique, le tir de Triumph en Phase de Maintenance ! ;D
Une bonne tranche de rigolade, cette partie. Comme elle a été rapide et que tout le monde est train de jouer, Scorpion et moi décidons d'en refaire une. Cette fois, on va sortir les warcasterlocks les plus gros-bills de nos Factions ! Lui, il sort Grayle ! Je réplique en brandissant Sturgis !!!
Troisième partie : Sturgis "barrières de plomb" contre Grayle (joué par Scorpion) sur Incursion :
"Hmmm... Kara a pourtant donné une leçon à ces déplorables toges noires. Mais un autre détachement essaie de s'infiltrer depuis nos espaces forestiers. Il en va de mon honneur : je dois l'arrêter avec le peu de moyens dont je dispose. Oui, un seul Stormwall, c'est peu de moyens. Les Stormblades foncent à l'avant, accompagnés par un Cyclone et une Journeyman. Allison part sur la droite avec un autre Cyclone. Nous avons le loisir de tirer les premiers mais les arbalétriers adverses ripostent et abattent la Journeyman qui s'est trop avancée pour avoir un point de vue surélevé sur une colline. Des Skinwalkers s'en prennent au Cyclone d'Allison. Un Stalker attaque le Stormwall qui venaient de tirer ses canons sur les dits Skinwalkers. L' homme-bête parvient à déchirer les deux bras de mon colosse. Je vais devoir m'en occuper moi-même, soutenu par le Death Field de Ragman et la cécité procurée à ma cible par une grenade de Gorman. Ghetorix vient massacrer Gorman. J'étripe donc Ghetorix avec la même aide de Ragman. Je suis épuisé... Allison semble fatiguer elle aussi, la pauvre. Je sonne la retraite !"
Défaite à l'horloge
(Le vainqueur de la partie et organisateur de l'Iron Madness dans toute sa gloire !)
Je raconte autant de conneries qu'à la partie précédente mais là, ce n'est pas Kara ! Je n'ai pas de solutions d'assassinat rapide comme à la partie précédente. La partie prend fin alors que le tour suivant, Grayle pouvait faire des ricochets à coups de Side Step pour venir chercher Sturgis et lui planter ses épées dans le gras. En fait, tout était calculé : je me suis assuré d'éviter la revanche en assassinat... heuuu... c'est bon, je suis crédible, là ?
Après cette partie homérique, Bourrin m'alpague et me propose un petit affrontement où il veut tester Zerkova2. Je lui demande s'il a une préférence pour son adversaire. Il n'en a pas. On laisse le hasard décider : ce sera Stryker1. Je le préviens que j'aurai beaucoup d'armure difficile à gérer pour une liste Zerkova2 mais que les points faibles de la liste, ce sont les Journeymen et le warcaster.
Quatrième partie : Stryker1 "maçonnerie cygnaréenne" contre Zerkova2 (jouée par Bourrin) sur Entrenched :
(Ok, les Uhlans sont en fait des Outriders... ne faites pas trop attention...)
"Ces vils khadoréens tentent à nouveau une percée ! Mais c'est sans compter avec la dernière création de l'innovation technologique cygnaréenne : le Stormwall. Je m'en vais faire barrière devant l'ennemi avec mes Journeywomen, mon colosse et mes Centurions ! Ah oui, et un Firefly aussi. Haha ! Ces fourbes veulent tenter de nous déborder avec leur cavalerie. Je commence par faire tenter de réduire leur nombre de nos tirs. Ensuite, les Centurions sont envoyés endiguer l'ennemi. Des greylords montés tentent d'éliminer Allison mais échouent. Puis mon Stormwall a une ouverture : il charge un warjack. Je cours à sa suite en conservant mon précieux focus et un sort de Blur sur moi. Leur commandante, Zerkova essaie de s'infiltrer sur la droite. Le Centurion qui fait face ne tient plus que par quelques jointures, il va se coller au plus près de ses ennemis. Sylys me donne de précieux conseils et je me décale pour envoyer un Earthquake dans le dos de mon warjack. Il s'effondre à terre, mais Ruin, des Doom Reavers et surtout Zerkova tombent aussi. Mon colosse se rapproche, la garde de Zerkova le contre-charge puis il tire jusqu'à ce que mort s'ensuive."
Victoire par assassinat
Toujours un plaisir d'affronter Bourrin qui en profitait pour découvrir Zerkova2. Après la fin de la partie, surpris qu'elle décède si facilement, je lui demande s'il n'a pas oublié de faire mourir les gardes de Zerkova à sa place. Après vérification, il fallait qu'ils soient à 5" d'elle et la contre-charge les a amenés trop loin... Pour le principe, on fait les jets de dés s'ils avaient pu être sacrifiés et là, je n'aurai pas tué la vilaine magicienne... saleté de mitrailleuses de Sentinel montées à la place de celles de Cyclone !
Vu que des initiations à Guild Ball sont proposées, je saute sur l'occasion ! Bourrin me prête gentiment ses Brasseurs (qui sont fatalement ceux à qui je m'identifie le plus...).
Cinquième partie : Brasseurs contre Croque-Morts sur un terrain de Guild Ball :
"Allez, les gars !... et les filles ! On règle vite fait ce match contre les faces de déterrés et on retourne finir la cuvée ! Je vous rappelle la stratégie : on envoie le ballon, on les attend et on leur marave la tête ! OUAIIIIIIIIIIIIIIS !!!"
Victoire 12 à 8
J'ai bien compris le jeu : pour gagner, il suffit de ne pas jouer le ballon et de distribuer les bourre-pifs ! J'aime ! Bon ok, mon adversaire (désolé, j'ai oublié son pseudo :-[) joue d'ordinaire les pêcheurs et apparemment ceux-ci peuvent marquer très facilement. Les figurines et le jeu me plaisent bien mais il faudrait tout d'abord que je me trouve un adversaire bisontin... Et j'ai déjà Malifaux qui attend sur l'étagère ! :'(
La nuit commence à s'avancer et Nicoco m'intercepte alors qu'il m'avait défié par forum interposé. Jack souhaite faire une petite partie de son côté alors je ne vais pas rentrer rejoindre Morphée tout de suite. Et c'est parti pour un combat fratricide !
(A suivre...)
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