Hier soir, à l'asso, nous décidons de commencer à tester le Steamroller 2016. Les dés décident que j'affronterai notre estimé président Gruxxki.
Nous sommes tous les deux fatigués de notre dure semaine de labeur
(si si !), alors il sort Karchev. Comme je ne suis pas motivé pour me faire des nœuds au cerveau, je décide de sortir une liste conceptuelle : une brique façon Cygnar.
La liste de Gruxxki (de mémoire) :
Stockpile - Steamroller objective
Karchev the Terrible - WJ: -30
- Reinholdt, Gobber Speculator - PC: 4
- Behemoth - PC: 24
- Beast 09 - PC: 21
- Ruin - PC: 17
Kovnik Jozef Grigorovich - PC: 4
Winter Guard Artillery Kapitan - PC: 3
Widowmaker Marksman - PC: 4
Winter Guard Rifle Corps - Leader & 9 Grunts: 13
Battle Mechaniks - Leader & 3 Grunts: 3
- Battle Mechanik Officer - PC: 3
Widowmaker Scouts - Leader & 3 Grunts: 8
Et ma liste Stryker1 "maçonnerie cygnaréenne" :
Bunker - Steamroller objective
Commander Coleman Stryker - WJ: -30
- Sylys Wyshnalyrr, The Seeker - PC: 4
- Stormwall - PC: 39
- Centurion - PC: 17
Captain Arlan Strangewayes - PC: 4
Lieutenant Allison Jakes - PC: 4
- Centurion - PC: 17
Journeyman Warcaster - PC: 4
- Charger - PC: 9
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress - PC: 3
Ragman - PC: 4
C'est une partie de découverte et je veux prendre des photos sans me stresser : nous jouons sans horloge. Un beau d8 est lancé avec élégance par notre glorieux président : le scénario sera Line Breaker.
Je perds l'initiative, je me retrouve second joueur et par flemme nous ne bougeons pas de notre côté de table
(vous notez l'argument hautement stratégique...).
Stryker1 "maçonnerie cygnaréenne" contre Karchev (joué par Gruxxki) sur Line Breaker :"Par un beau matin ensoleillé, je décidais d'aller me promener... pardon, d'aller faire une patrouille en compagnie des jeunes en formation pour les entrainer à contrôler des warjacks sur le terrain. Non, cette décision n'a rien à voir avec le fait que mes Journeymen sont en fait de superbes jeunes filles qui aiment la découverte. Pour ma part, je sautais sur l'occasion... oui, j'ai bien dit l'occasion, rien d'autre ! Vous commencez à m'agacer avec vos allusions déplacées, lieutenant !..." (silence gêné)
"Je disais donc : je sautais sur l'occasion pour moi-même m'entrainer au contrôle d'un de ces nouveaux Colosses. Et comme par hasard, nous sommes tombés sur un raid khadoréen. Oui, les rouges ont sans doute repéré mon Stormwall de loin et envoyé une force de frappe pour détruire cet atout de poids. Je reconnais que je n'avais pas anticipé ce risque et que j'ignorais que les khadoréens s'étaient déjà enfoncé si près de mon trajet de patrouille. Toujours est-il qu'ils nous ont surpris pendant que je... formais mes jeunes élèves. Même si nous avons été pris au dépourvu, je tiens à signaler qu'elles ont réagi avec sang-froid et que nous étions tous rapidement en ordre de bataille."
Déploiement du Khador : Le Khador est très motivé !

Déploiement du Cygnar : Le Cygnar est plutôt absent...
(bin oui, caché derrière l'objectif)"Le Capitaine Strangewayes nous a accompagné pour... hem... superviser l'étude du comportement du Colosse en pleine action. Oui, je parle du Stormwall ! Cessez ce regard lubrique, lieutenant ! Et Ragman ? Et bien... il nous a rejoint au moment des combats, il devait être dans les environs. Il avait peut-être un compte à régler avec le Khador ? Quant à Lanyssa, je l'ai emmenée parce qu'elle connaissait les environs. Non, ce choix n'a aucun rapport avec le fait que c'est une elfe séduisante.
En tout cas, avec sa subtilité coutumière, le Khador a commencé par nous foncer dessus."
Fin du tour 1 du Khador (les fusiliers essaient de se faire oublier derrière les arbres)
"N'écoutant que mon courage, j'exhorte mes compagnons à bouter ces envahisseurs hors des terres du Roi ! Je fais courir mes warjacks. Allison prend de l'avance avec Energizer et donne Sidekick à son Centurion. Je mets un Snipe sur mon Stormwall et un Arcane Shield sur moi-même. En passant, ma Journeyman met un Arcane Shield sur mon Centurion. Le Charger se met à l'abri derrière un tas de rondins, heureux de son poste de tir. Nous sommes prêts à en découdre !"
Fin du tour 1 du Cygnar (pour préciser : les AOE 4" sont des nappes de brouillard)
"Une nappe de brume se dissipe, rendant la progression inexorable du Khador plus visible. Les fusiliers rouges traversent les bois et font une salve concentrée sur le Charger embusqué. Ces vicieux lui détruisent les jambes. Il devient une cible facile pour le Behemoth guidé par leur artilleriste. Mais Karchev est obligé de venir le finir d'un souffle de sa puissante Fissure. Motivé par Road to War, le Béhémoth se rapproche encore. Les autres warjacks avancent plus prudemment, suivis par leurs mécaniciens. Et les Widowmakers commencent à entamer le bras de lance du Centurion d'Allison."
Fin du tour 2 du Khador (oui, je sais, les fusiliers sont gris sur la photo... houuuu !)
"Les khadoréens me laissent l'initiative du premier contact. Alors je fonce dans la mêlée ! Ou plutôt, mon Stormwall s'en charge. Avec le soutien d'un focus de plus grâce au Capitaine Strangewayes. Je claque tout de même mon Feat, vu que je doute d'éliminer aussi facilement la menace ennemie. Le Stormwall entame Beast-09 de ses poings mais son Pod grille Reinholdt et surtout disrupte sa cible de charge ! C'était plutôt inespéré. Avec un petit coup d'Energizer, le Centurion d'Allison peut aller charger les Widowmakers qui l'égratignent. Il en tue deux. Allison se retranche. Lanyssa aussi. Ma Journeyman détale loin des fusilers ennemis tandis que je disrupte le Béhémoth de mon pistolet tout en me protégeant avec le Bunker. J'envoie mon Centurion un peu balourd courir après avoir activé le Polarity Field de son bouclier. Histoire qu'il n'ait plus divers obstacles sur son chemin quand il voudra percuter l'ennemi. Sylys a perdu la tête : il va se placer pile là où le Charger s'est fait détruire..."
Fin du tour 2 du Cygnar (trouverez vous le Centurion caché par un Stormwall facétieux ?)
"Comme on pouvait s'y attendre, les fusiliers descendent Sylys d'une salve concentrée. Karchev ayant maintenu son Road to War, Le Behemoth en profite pour se rapprocher du Stormwall. Karchev claque son Feat et lance Battle-Charged. Et les trois lourds rouges s'en donnent à cœur joie ! Malgré son armure renforcée par mon Feat, le Stormwall grince douloureusement et perd bien plus que son côté droit. Deux Widowmakers viennent narguer le Centurion d'Allison."
Fin du tour 3 du Khador (trouverez vous le Ruin caché par un Stormwall facétieux ?)
"Mes warjacks ripostent, soutenus par le Death Field de Ragman ! Beast-09 et le Behemoth sont réduits à l'état de carcasses froissées. Je contourne le Bunker tout en restant sous sa protection et donne un Arcane Shield au Stormwall mal en point. Le Centurion d'Allison écrase un Widowmaker en laissant tomber son bouclier dessus. Allison en profite pour se rapprocher et reprendre le contrôle mental direct de son warjack. Lanyssa fait appel à sa magie et pouf ! Winter Storm !"
Fin du tour 3 du Cygnar (et oui ! Il était là, Ruin...)
"Ruin est vexé : il vient donc faire sauter les Arcane Shields et finit mon Colosse. Il commence à entamer mon Centurion. Les fusiliers se rapprochent et canardent joyeusement Ragman tous ensemble. Mais Ragman est un crevard : c'est le Capitaine Strangewayes qui se prend tout ! Il en décède... Veuillez excuser mon écart de langage. Vous allez comprendre. Karchev s'aligne sur mon Centurion et boum, un coup de Fissure ! Il parvient à rater mon warjack lourd, mais pas Ragman. Et devinez quoi ? C'est un crevard : c'est moi qui prend tout. Je l'ai sentie passer, celle-là !"
Fin du tour 4 du Khador (petite précision : un Widowmaker se trouve à droite du Centurion d'Allison, en limite de Reach de sa lance... mais il est timide et n'est pas sur la photo)
"Ragman se décale pour se rapprocher de Lanyssa avec sans l'idée en tête de refaire un Death Field, tout en ayant la jolie elfe comme sacrifiable. Et boum, contre-charge de Ruin ! Il l'a bien méritée celle-là. Même si j'aurais bien aimer que le Centurion profite du Death Field... Résultat, il ne fait que rayer la peinture de Ruin. Bon, j'exagère un peu : il lui a quand même cassé des trucs. Mais je lui colle un tir disrupteur pour être sûr. Lanyssa transperce un mécanicien d'un Ice Bolt. Pendant ce temps-là, cette petite maline d'Allison fait un Energizer puis est assez proche pour charger le dernier Widowmaker. Elle le plante puis sprinte au drapeau ennemi. Grâce au sort de sa contrôleuse, son Centurion a pu avancer péniblement en forêt et embrocher le Marksman du bout de sa lance. Et hop, contrôle de drapeau !"
Fin du tour 4 du Cygnar (ça ne se voit pas ici, mais j'avais réussi à activer deux fois Stryker en le faisant charger Ruin en fin de tour... nous étions bien fatigués...
mais je m'en suis rendu compte grâce au jeton Disruption à côté de Ruin... "mais comment qu'il est arrivé là, ce jeton ?"... et nous avons annulé ça et remis Stryker à sa position initiale.
Par contre, j'ai oublié de retirer le marqueur de Winter Storm à côté de Lanyssa...)
"Karchev balance un coup de Fissure dans mon Centurion et le met à terre. Les fusiliers en profitent pour lui coller une salve concentrée. Ruin en profite pour passer dans son dos et le marteler vigoureusement. Le Centurion se fait briser sa lance. Grigorovich a répéré un de nos drapeaux : il déboule se cacher derrière un muret de rondins. Et un mécanicien va ennuyer Allison pour lui contester son drapeau."
Fin du tour 5 du Khador
"Allison charge pour larder le mécanicien et retourne en sprint à son drapeau. Son Centurion court se poster hors du bois après avoir déclenché son Polarity Field. Lanyssa et moi, avec l'énergie du désespoir, nous chargeons Ruin en hurlant et parvenons à le faire s'écrouler. Je me mets vite un Arcane Shield. Mon Centurion tout défoncé se relève et va engager Karchev pour le retenir."
Fin du tour 5 du Cygnar
"L'artilleriste vise et flingue Lanyssa. Les fusiliers me collent une salve qui me fait bien déguster. Karchev cogne mon Centurion qui perd tout sauf son bouclier. Le Greylord décide de conserver son focus. Il sait que je vais manquer de puissance de frappe... Un autre mécanicien se dévoue pour aller ennuyer Allison. Grigorovich s'empare de notre drapeau à gauche."Hem... la fatigue commençait à se faire durement ressentir, j'ai oublié de prendre la photo du tour 6 du Khador...
"Allison va égorger le mécanicien trop courageux et retourne à son drapeau. Energizer et le Centurion est en position : il charge Karchev. Mais il doit commencer à manquer de charbon vu son manque d'énergie dans les frappes. Karchev grogne et souris, narquois. Mon Centurion démantibulé ne fait pas mieux. De dépit, je charge à mon tour et frappe, frappe, frappe en dépensant tout mon focus. Ce qui augmente l'hilarité khadoréenne. Et je n'ai personne pour aller intercepter Grigorovich."
Fin du tour 6 du Cygnar (oui, il y a un jeton de Polarity Field qui traine et qui n'a rien à faire là...)
"Quand Karchev finit de rire, il me colle un coup de hache que je parviens à esquiver. Mais son gantelet m'atterrit dans la face et m'envoie voler, inconscient. J'ai du suffisamment l'amuser pour qu'il me laisse la vie sauve..."
Fin du tour 7 du Khador (c'est bizarre, cette photo me donne une impression de déjà-vu...)
Conclusions :- J'ai fait pas mal de boulettes et je n'en suis pas surpris.

- Le coup de bol de Beast-09 disrupté sauve mon Stormwall et fait durer la partie.

- J'aime beaucoup les petits modules indépendants Journeymen + warjack.

- Le Centurion est de nouveau intéressant, je pense le ressortir fréquemment.

- Ne pas sortir cette liste face à du Khador, mais on s'en doutait !

- La prémesure, c'est top ! Finies les hésitations pénibles parce qu'on est en limite de portée. Quand on joue Cygnar, une erreur d'appréciation des distance coûte généralement la partie. Et c'est toujours super-frustrant de voir son plan machiavélique échouer à cause de 2 mm manquants.
En tout cas, je me suis bien amusé pendant cette partie sans être frustré et j'ai pu ressortir des trucs que je ne jouais plus. C'est tout ce que je demande à la Mk3 !