WARMACHINE/HORDES > Cygnar
Booggy Wonderland
Booggy:
J'espère en fait que les Stormlances + les gros tireurs (Chargers et Stormwall) neutraliseront (ou attireront, au pire) les menaces adverses, ce qui laissera mes Stormblades tranquilles... ^^on verra en test ! Il faut déjà que je finisse de peindouiller Maddox et mon 6ème canasson, et que je reçoive/peigne mon 3ème Stormgunner... les CR suivront, amigos ! ;)
Booggy:
Ca faisait un p'tit moment que j'avais pas posté.. mais j'ai quand même pu tester quelques listes, avec le petit vent de folie "Theme Force" qui souffle en ce moment ^^
Donc Maddox en Storm Division, ça me semble très viable. J'ai fait 2 parties avec (contre Orboros Baldur2 avec plein de cailloux, et une gunline Skorne pas opti), et le build colosse/doublette chargers/doublette cav/stormblade deathstar est intéressant. Y a de la patate au tir, au CaC, de l'extension de menace (Assail), du nombre, de la mobilité, de la resilience... bref, une grosse polyvalence qui me plait bien, ca peut gérer pas mal de choses.
Le fait de prendre les Stormblades avec UA + 3 WA, fait que même en en perdant 5/6 sur des mauvais placements/boulettes/gros tirs en face, il en reste encore la moitié qui arrive à faire le taf. Et lors de leur mini-feat, avec Dauntless Resolve, ils ont un gros potentiel de pénibilité pour un adversaire sans grievous wound/RFP.
De plus, même si j'ai pas encore fait l'essai, je pense que la liste est très bien en match miroir contre le Cygnar.
Bref, Maddox, j'aime beaucoup, je pense la conserver pour le prochain tournoi (Mogette Sauvage ?)
J'ai aussi testé Nemo3 en "Heavy Metal", avec cette liste :
--- Citer ---(Nemo 3) Artificer General Nemo [+25] - HEAVY METAL
- Storm Chaser Adept Caitlin Finch
- Centurion [17]
- Dynamo [18]
- Thunderhead [20]
- Lancer [10]
- Firefly [8]
- Squire [FREE]
Storm Strider [18]
Journeyman Warcaster [FREE]
- Firefly [8]
Captain Arlan Strangewayes [FREE]
--- Fin de citation ---
2 parties contre Khador (Khozlov, 4 lourds + plein de MOW) et Skorne (Makeda1, 2 Archidons, Aradius, Gladou, des Keltari et d'autres trucs). La liste est intéressante, mais trop statique à mon goût. En me faisant jouer en premier, mon adversaire peut s'adapter à mon déploiement, et handicaper fortement mon plan de jeu. Skorne notamment peut vite être chiant avec des Archidons immune elec, contre Nemo3.
Bref, pour Nemo3, je préfère la Storm Division à la Heavy Metal, surtout pour les Stormlances qui apporte la mobilité qui fait un peu défaut à la liste de tir électrique du Papy.
Enfin, je n'ai pas pu résister à la tentation de tester Kraye (j'en reviens de toute façon toujours à lui... inutile de se le cacher ^^) en Heavy Metal, avec une liste qui tourne autour de ça :
--- Citer ---(Kraye 1) Captain Jeremiah Kraye [+30] - HEAVY METAL
- Centurion [17]
- Stormclad [18]
- Charger [9]
- Charger [9]
- Charger [9]
- Minuteman [9]
- Minuteman [9]
- Squire [FREE]
Journeyman Warcaster [FREE]
- Charger [9]
Sword Knights (max) [13]
Fields Mechaniks (min) [3]
Captain Arlan Strangewayes [FREE]
--- Fin de citation ---
L'idée est d'avoir un mix de Chargers/Minutemen/Centurion. Le Stormclad est en balance, et pourrait être remplacé par un second Centurion.. mais je veux encore le tester, il fait un bon épouvantail, et les e-leaps peuvent être utiles. Les Minutemens prennent la place de potentiels Chargers, mais je pense que dans un spam de jacks où l'adversaire a plein de trucs lourds à gérer, ils atteignent un nouveau stade d'efficacité, surtout avec Bullet Dodger. Les Sword Knights (SK) sont présents en prévision du SR 2017 (avoir au moins une unité me parait intéressant), et ils sont aussi intéressants, que ce soit en tampon pour couper des lignes de charge, ou même pour taper sur des trucs qui viennent s'empaler sur le Centurion. Bref, je les aime bien, et l'adversaire les laisse un peu tranquille, ayant d'autres trucs à gérer. Mais on pourrait imaginer de les faire sauter au profit d'un autre Centurion. Les mecanos sont une inclusion récente, et étaient au départ remplacés par l'UA des SK (le point manquant étant pris sur le Charger de JR, qui n'était qu'une Sentinel).
Mais comme je veux maxer le nombre de Chargers (4 me paraissant un nombre satisfaisant pour saturer en POW 12 full boostées), il m'a fallu trouver un pt pour remplacer la Sentinel de JR par un Charger. Et inclure des mecanos est toujours utile pour réparer tous ces jacks, et donc augmenter la résistance de la liste.
Testé contre Orboros (vs Mhosar, en liste pas opti) et Skorne (Naaresh Tibérion/Gladou/Soldier/2 Archidons/Keltari). Hé ben la liste tire son épingle du jeu, même contre des trucs très armuré (Naaresh notamment). C'est difficile d'apprécier en théorie la valeur de la liste juste avec les sorts de Kraye (pas/peu de tricks magiques, pas de gestion du furtif, pas de buff direct de dégâts/MAT/RAT) mais Iron Horse, ça fait beaucoup de choses indirectement :
- augmente la résilience de la liste (la repo[5] rend les jacks beaucoup plus difficiles à atteindre pour l'adversaire)
- augmente/maintient le volume de dégâts sur la durée (la repo[5] rend les jacks opérationnels plus longtemps)
- augmente la MAT/RAT (charge de cavalerie boosté gratuitement, possibilité pour les jacks de tir de viser sans sacrifier la mobilité via repo[5])
- force le jeu adverse (Kraye peut presque toujours avoir l'alpha, et choisir quand et où il engage l'armée adverse)
J'ai encore du mal à imaginer ce que ce genre de listes est capable de prendre ou de ne pas prendre (je suis pour le moment trop pessimiste/timoré), mais j'ai été étonné sur les 2 parties que j'ai fait. Le +2" au déploiement donné par la theme force est fort avec Kraye... en étant Joueur 2, ça fait des Minutemans déployés à 18" (!) de mon bord de table, et capables de menacer à 33" (35" si je feat T1).. avec en plus le mini spam de Chargers, et les 2 lourds, ça fait beaucoup de choses qui peuvent arriver vite dans la tête de l'adversaire, très tôt. Ca peut forcer un adversaire ayant un feat de contrôle/temporisation à feater trop tôt, purement défensivement, pour éviter de trop prendre l'eau ensuite.
Et puis, ça reste du Kraye : une énorme mobilité, hyper agréable à jouer.
En pairing, ça me fait donc 3 listes que je juge "solides", avec Maddox que je vois comme incontournable (rien que pour prendre le match Cygnar, ou les listes à base de spam d'ARM/double colosse) dans ma réflexion. Nemo3 et Kraye sont en compétition pour la seconde place. Nemo3 a plus de tricks dans sa besace, et les e-leaps débloquent pas mal de situations. Mais il est plus statique, et peut-être un peu moins fun, :oque Kraye. Kraye peut sans doute faire beaucoup, mais je dois encore le tester.
En tout cas, ce qu'on peut dire, c'est que la sortie des Theme Force a ouvert plein de possibilités de construction de liste dans la faction, avec des casters qu'on ne voyait pas forcément souvent (Darius, Stryker1, Maddox, Kraye), qui se rajoutent à nos "powercasters" habituels (Nemo3, Haley2/3, Stryker2, Brisbane)... et ça, c'est hyper cool !!
Booggy:
Dans la continuité de mes tests, une autre liste a émergé, avec un caster inattendu dans le meta actuel : Caine1.
Je sais, il paye pas de mine, c'est pas un powermachin... mais j'ai toujours aimé ce caster et la combinaison de ces sorts (notamment Deadeye et Snipe, mais Blur est très bien également). Le passage en MK3 l'a peu modifié : Teleport a été un poil nerfé, mais il a gagné Gunfighter, et il s'est vu doté d'un Field Marshall situationnel (très fort dans certains match-up, et complètement inutile dans d'autres). C'est précisément pour ce Field Marshall, et la profusion d'attaques magiques que ses listes peuvent en général produire, que je me suis intéressé à ce caster (les Theme Force Cygnar étant faibles là-dessus).
Autre chose qui n'a pas changé : c'est AMHA toujours un des meilleurs casters pour jouer la fameuse Stormblade Deathstar (!!), qui elle a gagné en puissance de feu (avec le Firefly et sa Ionization), et en résistance (mini-feat de l'UA).
Avec ça en tête, voilà où en est la liste actuellement :
--- Citer ---(Caine 1) Lieutenant Allister Caine [+30]
- Ace [12]
- Defender [16]
- Hunter [11]
- Hunter [11]
- Reinholdt [4]
Stormblade Infantry [10]
- Stormblade Infantry Officer & Standard [5]
- Stormblade Infantry Storm Gunner (3) [6]
Rangers [9]
Lieutenant Allison Jakes [4]
- Firefly [8]
Rhupert Carvolo, Piper of Ord [4]
Gobber Tinker [2]
Anastasia Di Bray [3]
Objectif = Fuel Cache
--- Fin de citation ---
C'est un peu atypique, et ça demande des tests pour affiner... Notamment, j'ai peur d'être monté un peu fin contre certaines listes présentant trop d'ARM. En dehors de ça, ça semble assez rigolo :
- L'unité de Stormblade peut taper à POW 16 au tir (Ionization du Firefly), de loin (Snipe), et précisément (Rangers + Deadeye). Ca one-round un lourd au tir, si l'adversaire fait pas gaffe.
- le Firefly avec Jakes peut aller où il faut pour la ionization (Energizer), et espérer survivre après (SideKick), ou simplement contester une zone pour pas cher (Sidekick encore ^^).
- Blur + Pipo, ça donne +5 de DEF vs le tir/magie... de quoi protéger l'avancée des Stormblades.
- Iron Zeal + Tough de Pipo, ça peut permettre de contester un tour.
- Pipo peut rendre les Rangers furtifs (!!)
- Ca tire hyper loin, avec Snipe et dans le BG que des jacks qui shootent à +14" nativement -dont 3 en AD-... même contre d'autres gunlines, je pense que ça peut avoir ses chances, tellement ça tire loin.
- Y a de bonnes opportunités d'assassinat (Shadow Fire/Thunderbolt de Ace + plein de tirs longue portée, Anastasia pour gagner le toss et priver l'adversaire d'un cover/forêt), même si c'est une liste d'attrition.
Dans les faiblesses supposées : une armée en face qui aurait trop de stealth, du cloudwall, ou un spam de grosse ARM. Après, c'est toujours dans l'optique d'avoir une liste complémentaire de la Maddox Storm Division.. donc, notamment pour prendre Cryx intangible, par exemple, que je sens pas très bien avec Maddox.
Des retours bientôt !
Booggy:
Petit ajustement de la liste Caine1, suite à un match contre Fabou le petit Nantais, qui me sort une liste Baldur2 en Theme Force, avec plein de Wolds... oui, juste le match-up pas du tout fait pour Caine1 ::)
Au niveau de la partie elle-même, j'ai gagné le toss et choisi de jouer en second... et ce qui m'a permis à mon tour 1 de tuer un blacklad dans une forêt (avec Ace) et un WoldWyrd sur une colline (avec Rangers + les 2 hunters + le Defender sous Snipe) : ça, c'est plutôt cool ^^.
Pour le reste, je positionne mal mes SB et je n'ai pas le focus pour les protéger (allocation + Snipe, ça m'a bouffé tout mon focus), il y en a 4 qui périsse en représailles au T2 de mon adversaire, qui feate (+3 ARM pour tout le monde). Je sais que je peux rien faire, je recule un peu, en laissant mon Firefly sous sideKick contester un drapeau, et un Hunter à couvert l'autre drapeau. Fabou continue l'attrition, mais gentiment. Il me prend tous mes rangers, et bunkerise Baldur2. Le feat est passé, je feat à mon tour histoire de (mais trop d'ARM !!), casse une seconde crevette, et un des deux Woldwarden. Les SB périssent tous en retour, il me reste que mon BG et un Firefly sans lance. Je finis par me clocker, mais sans espoir de lui casser des trucs ou d'assassiner Baldur2... j'aurais concédé ^^.
Même si c'est de toute façon pas un match pour Caine1, je pense que récupérer un peu de patate au CaC ans le BG n'est pas un mal. Je remplace donc le Defender + 1 Stormgunner par 1 Stormclad, qui synergise bien avec le reste de la liste (économe en focus, tir à POW 16 avec le Firefly, de l'e-leap/allonge pour désengager des trucs, etc. Sous Snipe et en faisant un assaut, il attrape à 20", c'est pas si anecdotique).
Du coup, la liste devient ça :
--- Citer ---(Caine 1) Lieutenant Allister Caine [+30]
- Ace [12]
- Stormclad [18]
- Hunter [11]
- Hunter [11]
- Reinholdt [4]
Stormblade Infantry [10]
- Stormblade Infantry Officer & Standard [5]
- Stormblade Infantry Storm Gunner (2) [4]
Rangers [9]
Lieutenant Allison Jakes [4]
- Firefly [8]
Rhupert Carvolo, Piper of Ord [4]
Gobber Tinker [2]
Anastasia Di Bray [3]
Objectif = Fuel Cache
--- Fin de citation ---
Conar le Barban:
C'est rigolo la DeathStar de Stormblade, mais ça doit pas aimer les effets continus, les points auto (je pense surtout à Directrix), ni même les gros blasts (Behemot, FFE).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique