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Listes, digressions et avis sur les minions en mk3
Raistlin:
La mk3 est là (ou presque) et pour les minions ça change beaucoup de choses.
Ce post c'est mon point de vue, mes listes, les retours de partie et mes digressions concernant cette armée. Bien sur ce n'est que mon avis, rien n'a passé l'épreuve de la table de jeu, mais les premiers tests devraient avoir lieu bientôt !
Je ne sais pas si ça intéressera grand monde, mais j'ai vu qu'on était plus que deux dans ce coin là du forum donc on ne sait jamais !
Les minions en fin de mk2 :
Je n'ai joué que crocos en mk2. Donc pour les cochons je ne sais pas grand-chose, si ce n'est qu'ils étaient considérés comme la plus mauvaise armée du jeu. Avant d'avoir vu les profils mk3, j'ai acheté une armée cochon d'occasion… Et j'ai bien fait !
Pour les crocos, même si le manque d'option se faisait sentir, il y avait de quoi faire et même en compétitif nous n'étions pas démunis. Point assez rigolo, Cryx n'était pas très à l'aise face aux crocos alors qu'ils dominaient assez largement le jeu.
Les minions en mk3 :
Fin des pactes, on mélange tout ! Mais on a aussi accès à tous les minions qui ne bossaient pour aucun des pactes (Hutchuk, Dahlia et Skarath, etc.). Ce point qui me faisait pester est enfin résolu et on n'a plus de sorties dans notre faction pas jouable en son sein. Ouais ça paraît normal !
Vu qu'on parle de choses qui énervent, les minions en ce début de mk3 n'ont pas eu de battlegroup, donc pas de nouveau caster (ni même de resculpt) et n'ont qu'une sortie, les farrows commandos, qui sont assez moyens mais ont l'énorme avantage de permettre une sortie d'un kit de brigands qui sont bien plus jolis que les anciens.
Nous n'avions pas eu de nouveau caster dans Dévastation, du coup ça fait deux nouvelles vagues de caster pour tout le monde sauf nous. J'en ai marre d'entendre que l'on est pas une vraie faction, parce que l'argent avec lequel je paie mes figs est réel, les figs sont réelles, les profils sont réels, bref c'est juste que PP ne veut pas s'emmerder avec cette armée.
On n'aura pas non plus de command book (ancien force book) du coup ça fera sûrement des sorties en moins par rapport aux copains qui jouent Cygnar ou Trolls. J'espère que les thèmes books auront plus de sorties pour compenser même si quand on joue minions il ne faut pas avoir trop d'espoir.
Enfin, on a vu le 3ème gargant troll et nous autres n'avons pas vu notre premier. Beaucoup de beast ou jack character sont très forts en mk3. Nous, on en a toujours pas...
Malgré tout, je trouve que PP a fait du bon boulot sur les minions et la possibilité de tout combiner nous offre plein de perspectives. Les cochons ont bien gagné, l'infanterie crocos a été super diminuée, les beasts crocos sont plutôt bien et pas trop chères. C'est pas toujours génial (pauvres posses!) mais je pense qu'on a de quoi faire. Il faudra attendre les thèmes forces pour voir la validité des pactes non mixés.
Pas mal de factions hordes doutent en ce début de MK3 (toutes sauf Blight !), pour nous, on a l'air plutôt pas à plaindre (mais on partait de loin!). A voir en jeu.
Le boost de warmachine et de certaines factions m'inquiète, j'ai hâte de voir comment ça se passe face à un Khador avec plein de jacks (genre 4 ou 5 jacks pas chers et de la troupe autour).
Le fluff et le modélisme :
Il y a deux projets de vie chez les minions. D'un côté Barnabas veut unifier les crocos sous sa bannière et devenir un dieu. De l'autre Carver veut unifier les cochons, se créer un royaume et fonder une famille.
Dans dévastation il se passe des choses pour notre armée, et comme on est dans les royaumes d'acier, il semble plus facile de devenir un dieu que de séduire une belle.
J'ai hâte de voir si on nous explique pourquoi on peut tout mixer maintenant. Si pour les troupes de base c'est assez fluff (les deux races vivent d'une sorte de mercenariat), c'est pour les personnages que c'est plus étonnant. Targ qui va bosser pour Barnabas après la grosse baston par exemple. Bref, on verra si on nous explique ça mais dans le fluff aussi, il ne faut pas avoir trop d'espoir qu'on nous raconte des choses.
Côté modélisme ce mix et le fait d'avoir accès à tout les minions est super sympa. On peut peindre du crocos, des grenouilles, des farrows, des elfes, des trolls, des ogruns, des humains ! C'est vraiment plaisant.
Même si je peux paraître un peu aigri sur les sorties et le fluff, je suis très enthousiaste de jouer minions !
Maintenant les listes :
Lord Carver :
Lord Carver, BMMD, Esq. III - WB: +28
- Targ - PC: 4
- Road Hog - PC: 0
- Road Hog - PC: 4
- War Hog - PC: 15
- War Hog - PC: 15
- Battle Boar - PC: 7
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress - PC: 3
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor - PC: 5
Feralgeist - PC: 2
Swamp Gobber Chef - PC: 1
Farrow Brigands - Leader & 9 Grunts: 15
- Farrow Brigand Warlord - PC: 4
Une liste qui compte sur un gros battlegroup sous Batten pour l'avance et mobility pour aller loin. Ca cogne très fort. Lanyssa est là pour booster le mouvement et ne pas se forcer pour charger. Orin pour éviter les sorts chiants sur le bg (genre TK). Le feral geist et le chef parce qu'ils me restaient des points.
Une seule unité, les brigands, qui sont pour moi la meilleure unité minion. Ils tirent bien avec proie, tiennent avec cover, ont pathfinder et tough de base.
Barnabas :
Bloody Barnabas - WB: +28
- Targ - PC: 4
- Ironback Spitter - PC: 0
- Ironback Spitter - PC: 2
- Blackhide Wrastler - PC: 16
Sacral Vault - PC: 18
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress - PC: 3
Farrow Brigands - Leader & 5 Grunts: 9
- Farrow Brigand Warlord - PC: 4
Cylena Raefyll & Nyss Hunters - Cylena & 9 Grunts: 19
Une gunline avec ce brave Barnabas. Le wrastler est là pour casser un lourd. La Vault est là face à cryx et pour éviter les sorts. Les nyss recevront Death march.
Rask :
Rask - WB: +27
- Blackhide Wrastler - PC: 0
- Blackhide Wrastler - PC: 5
- Swamp Horror - PC: 14
Meat Thresher - PC: 19
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress - PC: 3
Bog Trog Mist Speaker - PC: 4
Gatorman Bokor & Bog Trog Swamp Shamblers - Bokor & 9 Grunts: 11
Cylena Raefyll & Nyss Hunters - Cylena & 9 Grunts: 19
Mon caster préféré en mk2 ! Une liste qui casse du lourd (wrastler ou horror sous fury et rage), de l'infanterie (Nyss ou Meat tresher). Les shamblers sont là pour protéger Rask. Il y a plein de cibles pour plein de sort. Boundless charge pour la BE ou un wrastler, fury pour les nyss ou les shamblers, elasticity pour les wrastlers ou bien sur la BE.
Arkadius :
Dr. Arkadius - WB: +32
- Targ - PC: 4
- Road Hog - PC: 0
- Road Hog - PC: 0
- War Hog - PC: 15
- War Hog - PC: 15
- Battle Boar - PC: 7
- Battle Boar - PC: 7
Farrow Bone Grinders - Leader & 5 Grunts: 8
Farrow Brigands - Leader & 9 Grunts: 15
- Farrow Brigand Warlord - PC: 4
Ce brave docteur Arkadius avec plein de beasts bien sur. Il a une threat range de folie, bien aidée par la nouvelle formulation de son feat. Les bones grinders sont là pour booster la portée des sorts et les brigands en unité autonome. J'ai peur pour la survie du docteur qui doit quand même bien s'avancer et avec les gunlines qui risquent de fleurir, il va devoir éviter les balles.
Jaga-Jaga :
Jaga-Jaga, the Death Charmer - WB: +29
- Targ - PC: 4
- Blackhide Wrastler - PC: 0
- Blackhide Wrastler - PC: 3
- Ironback Spitter - PC: 15
- Ironback Spitter - PC: 15
Dahlia Hallyr - Hallyr & Skarath: 17
- Skarath
Farrow Brigands - Leader & 9 Grunts: 15
- Farrow Brigand Warlord - PC: 4
Swamp Gobber Bellows Crew - Leader & 1 Grunt: 2
Jaga-Jaga est je trouve un caster difficile à appréhender. Je suis parti sur une liste avec plein de lourd. Le truc rigolo c'est de mettre Grave wind sur Skarath. Ca nous fait un serpent def 16 et arm 17 qui ne peut pas être mis KO. La liste peut casser du lourd et nettoyer l'infanterie. A voir comment l'infanterie sera présente sur les tables pour rentabiliser son feat.
Calaban :
Calaban, The Grave Walker - WB: +29
- Blind Walker - PC: 0
- Blind Walker - PC: 0
- Blackhide Wrastler - PC: 11
Bog Trog Mist Speaker - PC: 4
Saxon Orrik - PC: 4
Hutchuk, Ogrun Bounty Hunter - PC: 6
Swamp Gobber Chef - PC: 1
Croak Raiders - Leader & 9 Grunts: 17
Farrow Brigands - Leader & 9 Grunts: 15
- Farrow Brigand Warlord - PC: 4
Farrow Slaughterhousers - Leader & 5 Grunts: 11
Swamp Gobber Bellows Crew - Leader & 1 Grunt: 2
Une liste Calaban qui compte sur les debuffs du bokor pour tomber du lourd avec les tirs. A voir j'ai une version plus orienté gunline avec des spitters.
J'arrête ici ce long post pour le moment. Je ferais des commentaires tout ça une fois que j'aurai testé.
Urizen:
Super intéressant merci ;)
Joss:
Sympa ton post.
J'ai juste 2 interrogations. Concernant la liste Calaban, pourquoi 2 Blind Walkers ? Honnêtement, je ne suis pas certain que ça apporte tant que ça à Calaban. Surtout depuis que son Grave Door est beaucoup mieux.
Et dans la compo Jaga-jaga, pourquoi les 2 Spitters et/ou les Brigands ? Avec 2 Spitters et Skarrath, des Croak Raiders eraient plus indiqué non ? Histoire de balancer Aoe et Spray sans se soucier des dommages collatéraux dans tes rangs... non ?
Raistlin:
Alors pour les 2 blindwalkers, c'est pour être sur de pouvoir arc noder partout, notamment le tour du feat. Et puis l'un des deux peut mourrir. Ils peuvent être utiles avec rage.
2 tortues avec Jaga c'est pour avoir un gros battlegroup, profiter d'escort, ramoner l'infanterie et au besoin les envoyer au close avec rage. Bah les croaks pour 17 points c'est 9 tirs rat 6 pow 10 boostes (en supposant que l'un des membres de l'unité est jeté l'huile). Les brigands c'est 12 tirs rat 7 pow 14 sur la proie avec de meilleures stats défensives et pathfinder intégré.
Mais les listes que j'ai faite plus haut c'est un premier jet et ça va surement évolue. Je teste ce soir !
Joss:
À mon sens des Swamp Horror seraient mieux pour gérer l'infanterie que les spitters (et puis ça t'apporte elasticity pour les wrastlers)
Sinon lje pense quand même que des croaks avec leur immunité corrosion auraient plus de synergie avec 3 beast qui font de la corrosion de zone :)
À tester oui (j'attends tes retours !) :)
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