Alors que 3 vidéo attende encore le montage, je prend un peu de temps pour faire un CR à l'ancienne sur mes parties lors du Road to war à Liège.
Pour commencer par le début, j'ai un peu modifié ma liste Kolgrima pour tester des idées un con qui me passait par la tête et j'emmène avec une Borka2 buildée à ma façon mais qui dois passé le test du terrain ...
Trollbloods Army - 75 / 75 points
[Theme] Storm of the North
(Borka 2) Borka, Vengeance of the Rimeshaws [+27]
- Pyre Troll [8]
- Rok [19]
- Trollkin Runebearer [0(5)]
Fell Caller Hero [0(5)]
Horthol, Long Rider Hero [8]
Valka Curseborn, Chieftain of the North [0(6)]
Krielstone Bearer & Stone Scribes (min) [6]
- Northkin Elder [3]
Long Riders (max) [20]
Northkin Bear Handle & Battle Bears [10]
Northkin Bear Handle & Battle Bears [10]
Hearthgut Hooch Hauler [18]
Trollbloods Army - 75 / 75 points
[Theme] Storm of the North
(Kolgrima 1) Kolgrima Stonetruth, Winter Witch [+28]
- Rok [19]
- Pyre Troll [8]
- Trollkin Runebearer [0(5)]
Fell Caller Hero [0(5)]
Valka Curseborn, Chieftain of the North [0(6)]
Krielstone Bearer & Stone Scribes (min) [6]
- Northkin Elder [3]
Northkin Bear Handle & Battle Bears [10]
Northkin Fire Eaters [7]
Northkin Fire Eaters [7]
Trollkin Champions (max) [16]
- Skaldi Bonehammer [5]
- Trollkin Sorcerer [3]
Trollkin Champions (max) [16]
Swamp Gobber Bellow Crew [2]
Sur le chemin, je suis tout seul dans la voiture et je réfléchis à mon pairing et j'arrive à me mécontenter d'avoir viré le bog trog myst speaker de Kolgrima juste pour rentrer un sorcerer et des swamp gobber en gros. Je suis donc un peu fâché avec moi même... Et comme les listes ont été rendue en avançe, je me vois mal demandé un léger ajustement.
Tout ça m'emmène à la ronde 1 et j'affronte Dirk et ces Menottes (je suis sur que je suis le premier à faire le jeu de mot

).
Harbinger et Amon 1, full troupe et full Jack... Je pensais me retrouver face à la Harbi pour contrer Kolgima mais il me sort Amon. M'en fou je test Borka2.
Je gagne le toss et décide de commencer, on joue sur le scénar avec les 2 zones rectangulaire, les flags et les objos. Noter que les flags ont été inversé et que je ne m'en rend compte que après le choix de coté et vu que on à déjà sorti les fig's et préparé notre déployement, j'ai la flemme de de lui faire remarquer.
Tour 1 je cours le plus loin possible sur la table. Au centre une ENORME obstruction (presque la taille d'une zone rectangulaire), vraiment trop grande mais pas grave. Je divise donc mon armée en 2 Les long riders à gauche pour couvrir Valka sur le flag (oui , il est donc du mauvais coté) avec le Pyre non loin pour scorer le cas échéant et à droite une unité d'ours ( l'autre est en ambush) ,le HHH, Rök et Hortol . BorKA , la pierre et le fell caller plutôt dans l'axe.
Son tour 1 ll divise ces troupes aussi et face à mes long riders se retrouve un templar sous fortify et les 2 autres templar sont campé du coté du HHH, les Dervich sont réparti de façon plus ou moins équitable mais plutôt centraux. Pas de tir est chanté et les 2 templars les plus avançé bénéficie de Enliven celui à Armure 23 et l'autre à coté de son flag (Ben oui, le sien aussi est du mauvais coté

).
Mon tour 2, Vu fortify , je charge le Templar arm 23 plutôt que de jouer au bowling avec comme je le voulais. Je l'impacte pour déclencher enliven et ainsi poursuivre ma charge. J'envoie 3 long rider dessus mais avec le recul c'est de trop ou pas assez. Je me repo avec l'unité pour empêcher l'accès à mon flag. Valka y prend d'ailleurs position. De 'autre coté je fais charger les ours sur le second templar sous enliven, il ne bouge pas car je l'ai coinçé et il ne peut que reculer et derrière il y a une forêt qui divise son mouv en 2 et du coups, il n'arriverais pas à leur échapper. Les ours tape mollement, je fais avançer le HHH, il prend des tirs là ou il peut mais ne fait pas de grands dégâts. Borka 2 se place complement derrière l'obstruction et Feat. , je place en Rök en embuscade et mes ours en Ambush sont les seul hors du feat, ils n'ont trouvé que 2 malheureux choirs à se mettre sous la dent.
Son tour 2, il va attribuer du focus et refeater pour en ré-atribuer un peu plus, il choisi de placer son bouquin pour épauler le coté droit et monte la synergie du coté opposé avec ces Dervich, grâce au tough et au feat , je n'en perd que 3. De l'autre coté, les templars full focus se chargent des ours et du HHH. Un dernier Dervich ira même exécuté les ours en ambush a coup de side step en fin de synergie bien sur. Comme prévu, je marque 1.
Mon tour 3, Je me dis que c'est à moi de faire des trous en face. Les long riders chargent le templar arm 23 avec le + 2 de la pierre après avoir été réveillé par le fell caller qui court en prime sur le flag histoire de libéré Valka de son rôle de gardien de but. Malheureusement, les dégâts sont assez bas et il restera mid life avec tout ces système up. De l'autre coté Rök reçoit primal de Borka et s'en va tuer les 2 templars, celui entamé par les ours et l'autre flambant neuf... La zone est vide je marque 2 et passe à 3-0.
Son tour 3, Il tue tout mes long riders en montant la synergie, et arrive à contester avec le templar mon flag en tuant le pyre, et Valka. De l'autre coté, il fait courrir un dervich dans le dos de Rök pour l'emècher de stumbling drung en arrière,... du coup contrecharge de Borka qui l'impacte et le met kd. Après l'attaque d'impact Borka met en grand coup de masse et explose littérallement le dervich qui n'était plus tout neuf suite au tir du HHH de début de partie, du coup Rök est libre et pourra dévié comme il le veut... Ce qu'il fera d'ailleurs, il déviera de ma zone de droite pour arriver devant l'objectif adverse au milieux de jack adverse très faché d'avoir perdu leur templar ... la déchatte

Je perd donc Rök et je ne l'avais pas vraiment prévu. Le bouquin va au flag et il marque 1.
Mon tour 4, j'ai plus que la pierre , le fell caller et Horthol, aucune possibilité de ktc, je conteste avec Hortol. Je défonce un jack avec Borka et me repo comme je peux de manière à n'avoir qu'un seul Dervich sur la tronche. La pierre conteste l'autre zone comme elle peut, mais c'est un peu le chant du cygne !
Son tour 4 , il me tue la pierre, montant tranquillou sa synergie fait pareil à Hortol et m'envoie le Dervich full focus sur Borka qui mourra au 2 ieme jets de dégâts ...
Défaite au KTC, malgré tout je suis content. J'ai fait pas mal de truc et en enlevant les ours en ambush pour renforcer les long riders, j'aurai probablement tombé le templar arm 23. Une meilleure gestion des long riders sur ce flanc aussi me parait opportune car j'ai probablement trop donné le tour de mon Feat, et un poil de chatte avec Rök m'aurait permis de le garder tranquillement et de pouvoir vider la zone de droite. Bref pas de quoi jeter la liste tout de suite à la poubelle.
Ronde 2 , Je suis opposé à Démotar qui joue Kraye et Némo3. Kolgrima dans mon pairing, je pense qu'il doit drop Kraye surtout que Borka 2 est assez bien quand même contre Némo.
Et donc ce seras Borka2, contre Némo3... Ben ouais !
Ce coup ci je perd le toss et je prend le coté avec les obstructions histoire d'en profiter un minimum le cas échéant, je met les 2 unités d'ours en Ambush pour l'obliger a jouer très centré, une belle maison accentue encore ça, j'ai donc un gros pack de cygnar face à moi. Le scénario est celui en altère.
Son tour 1 , il court avec tout.
Mon tour 1, je court avec tout à + de 10 des BE et je feat sur tout pour que ce soit stealth. Je place Valka bien haut au centre du dispositif et je passe la clock.
Son tour 2, il est chagrin tente d'avançer l'arc node mais prend une contre charge de Valka, du coup , il tape dessus, fini statio et se prend une retalitory pas piquées des hannetons. Ces cavaliers chargent mes bisons placé en 2 vagues mais tous sou feat , il finiront tous stationnaires et je n'ai rien perdu. De l'autre coté, il charge mon HHH avec l'autre cavalerie, comme il a activé un de ces BE juste avant pour libéré des pièces et ainsi facilité ces mouvements, je contre charge le dada, au pire il feat sur une BE et me prend (peut être) Rök. Il perd son cavalier et charge Rök avec le reste de sa cav, Ce dernier dévie de 3 en arrière et est donc bien safe. Il avançe sa 2 ieme BE dans la zone ronde à ma droite et passe le tour.
Mon tour 2, Les ours ambush de chaque coté. Les ours de gauche courrent dans la zone. Les long riders chargent les cavaliers station , les astropoutre, finisse le jjack arc node et se replace pour jammer sa be. Valka charge un firefly a portée histoire de lui faire des doudouces. Ma BE tire sur sa BE de droit et l'entamme plutôt pas mal. Je fais courir un ours devant cette dernière et je plac le reste de l'unité dans la forêt lui faisant face. Borka par se cacher car ça va être feat time. Rok nettoie les 2 cavaliers statio et du coups je marque 2.
Son tour 3, comme prévu il feat mais dois nettoyer ce qu'il a dans les pattes pour pouvoir tenter de contester, il me prend néanmoins Rök et quelques long riders, un ours à droite et 2 à gauche. mais ne parvient pas à contester la zone ronde de gauche. Je passe à 3
Mon tour 3, je passe à 4 automatiquement , si je pète la BE de droite je peux passer à 5, je fait tirer le BE, j'envoie l'ours survivant puis Valka après avoir mis le + 2 dgts, la BE explose et je marque le 5 ième point
Ronde 3 Vs Bull, qui joue Borka2 POD et Madrak1.
Il me demande de jouer Kolgrima, j'accepte car elle tue tout simplement son pairing. Borka 2 n'as pas le volume d'atk pour la gérer et jouerai sans feat et Madrak, je le gère au scénario.
Madrak Vs Kolgrima sur le scénario avec la zone ronde au centre et 2 zone rectangulaire avec des objos dessus. Je perd le toss et je suis content d'avoir à choisir mon coté. Je prend celui ou mon cloud wall va me permettre de prendre sa zone carrée.
Son tour 1, Il fait tout courir mais tremble à l'idée de mon unités d'ours en ambush, du coup il place ces champions en rang d'oignons face à mes FE. Le reste court.
Mon tour 1, je ne refuse pas l'offrande et envoie mes FE avec + 1 de speed et enflammé par le pyre sur ces champions, 3 décèdes et 2 survivent à 1 pv . Ensuite je cloud wall place mes champions à portée de charge de l'objo. les autres avec Skaldi derrière l'obstrution, prêt à contester au tour suivant si il le faut ma zone rectangulaire.
Son tour 2, il avnce avec ces champions survivant et me tue un fe, il ne rentre pas dans la zone, c'est donc tout bon pour mon plan. Ces Fenn's avançent et tape un peu des champions, tape un FE et se font contre chargé par Valka.
Mon tour 2, Je tue encore 2 champion à l'aide des FE sur la gauche, je pete l'objo ,Feat , spray dans les Fenn's dans la zone ronde centrale et Valka s'en tue 3 tout seul grâce à la vengeance. 2 fenn's aurait pu survivre mais il furent push à portée d'ours du coups pas de vengeance et je conteste ma zone rectangulaire comme il faut avec 2 champs et le ours. 2-0
Son tour 3, il balance son bomber dans mes champions, ce dernier prend la place de l'objo et ne fait pas trop de mal car je réparti bien et les dégâts ne sont pas ouf. Le champions survivant charge l'un des miens mais je tough

De l'autre coté, il tape les ours mais ne leur fait pas grand mal car pas de charge sur eux, par contre mes champions encaissent sans broncher une charge de 2 des siens et mon objo explose. Il feat mais soigne surtout le bouncer et 1 champion. 2-1
Mon tour 3 la pierre fait plus 1 vitesse et Rök marche tranquillou sous primal accordé par la vieille qui commence une manœuvre de repli et replace son cloud wall, histoire que plus rien ne lui arrive. Rök marche et tue le bomber, les champions finissent le champion adverse. Mes champions de droite tu les 2 outrecuident qui avais eu l'audace de les charger, les ours en tuent 2 aussi je pense. 3-1 car son bouncer conteste tjrs.
Son tour 4, il charge et conteste ma zone avec son champion hero charge mes ours avec son chronicler fait traverser le mur de cloud à son bouncer pour taper des gars de la pierre. Tapote mes champions avec ceux qu'ils lui reste. 3-1 toujours.
Mon tour 4, je prends son champion hero la pierre venue contesté sur un Frenzy de rok , d'autre membre de la pierre, le bouncer, les champions survivants et le chronicler. Il lui reste Madrak et le Fellcaller, ainsi que 3 ou 4 gars de la pierre, 5-1 quand je lui passe le tour mais pas de possibilité de KTC pour lui, c'est gagné.
Ronde 4, je joue contre Nekah. Il a un pairing composé de Naarseh et de Jaalam. Je sort Borka2 et il me drop Jalaam car c'est le seul de ces 2 casters pouvant faire quelques choses contre Kolgrima.
Moi je sort Borka2. Le scénario est le même que celui de la ronde 1 avec les flags à la bonne places cettes fois. Je gagne le toss et décide de jouer en 1 er
Partie super rapide car François n'as pas compris mon feat, j'avançe bcp tour 1 je rempli la pierre et je cache borka2 derrière la maison, Tout le reste est déjà haut sur la table surtout les ours que je cache derrière une forêt de son coté. Il me les tue avec sa BE et prend une phase de tir avec tout mais ne me fait que peu de dégâts. Vu qu'il a pas avançé, je le jamme avec les bisons , je feat sur tout et je campe 4 . Il commence par vouloir tirer mais ça miss car stealth et du coup frappe avec le canoner sur un bison (qui à le bon gouts de tough en +) et fini stationnaire. Là , il comprend ce qui se passe et il me dit , j'ai perdu , je lui répond je pense bien, il parvient n'éanmons à contester et je marque 2 sur son tour 2. Borka pete son objo, la be et le pyre suivi de Valka tue le contestataire et je marque 4 sur mon tour. 6-0 fin du set
A noté que il place un mur à l'aide de sa thème force

Conclusion rapidos : Kolgrima va retourner dans sa version précédent mais avec un pyre à la place de l'axer et je vais continuer à train cette liste Borka2 qui me plait quand même pas mal dut tout

En tout cas pour la 1 ere fois depuis longtemps, je ne suis plus Kolgrima dépendant
