Et voici mon compte-rendu pour le tournoi de Troyes :
Lever à 6h du mat'... ouch ! Je me suis couché à 1h du matin car j'ai participé à une petite ligue interne à Doubs You Play sur le jeu Infinity. En fait, je me réveille à 5h45 avant même la sonnerie...
Après une petite douche pour essayer de remettre les yeux en face des trous, je me rends au point de rendez-vous pour être ramassé par Prince Mohamed qui sera notre chauffeur et qui embarque aussi Sakamin. On commence à papoter Warmachordes pendant le trajet et je somnole aussi beaucoup.
On arrive à Troyes après environ 2h30 de route et je me jette sur le café. Ah, et puis une petite bière aussi... après le café.
Première ronde ! Je joue contre... ah bah oui, Flo. Vu que j'ai accepté le défi... je suis un peu maso, moi. Il me propose une liste Deneghra1 Ghost Fleet et une liste Skarre1 Dark Host. Sans surprise, on se retrouve à jouer Brisbane1 contre Skarre1. Je sais déjà que je suis dans la mouise : je n'arriverai jamais à tout tomber. Ouf ! Je gagne l'initiative et choisis aussitôt de commencer.
Première ronde : Brisbane1 "mort aux morts" contre Skarre1 (jouée par Flo) sur Stand-off 
"Haha ! Je suis fin prêt contre la dernière invention cryxienne à base de pirates fantômes ! Hein ? Ah merde... ce sont des Banes qui déboulent. Bon. On avance au max sans se mettre à portée de ces saloperies de Stalkers. En face, ça fonce et la cornue claque son Feat. Sans surprise : sur ses machines de bataille, ses Bane Riders et elle-même. Me voilà bien... faut aller contester le terrain. Alors j'avance, je claque mon Feat et groundpounde sur les cavaliers morts-vivants. J'en dégomme deux. Mes Fireflies courent pour augmenter les châtaignes que subiront les dadas pourris. Mes Storm Striders avancent jusqu'aux zones et allument les Riders. Mon Charger s'avance et rebelote. Youpi ! Tous les canassons sont retournés dans leur tombe. Mes cavaliers s'avancent aussi pour contester. Et là, les Wraith Engines et les Stalkers viennent entamer mes Striders et éliminer tous mes cavaliers. Je recule et j'essaie de déblayer des Banes. Les Wraith Engines sont trop solides pour espérer les bousiller... et forcément quand on peut devenir incorporel, on peut traverser les lignes ennemies... les copains ? Me laissez pas tout seul..."
Défaite par assassinatVoilà voilà... c'était clairement une boulette d'exposer les cavaliers. Mais même si je les avais gardé en arrière pour charger les Battle Engines cryxiennes et en supposant qu'ils suffisent à les casser, il y avait encore 4 Stalkers (pardon, trois seulement parce que Savio en avait cassé un) pour venir les tuer ou tuer Brisbane. Et si Flo avait eu l'initiative, ça aurait été encore pire... j'en arrive à la même conclusion que contre Skarre1 + 9 Stalkers : on n'a rien qui peut gérer ça en même temps que Ghost Fleet... Je vais me chercher une bière pour me remonter le moral. Et ensuite c'est le repas. Bonne nouvelle : il y a une bière offerte avec !
Deuxième ronde ! Je vais jouer contre Ash. C'est toujours un plaisir et il me sort deux listes pleine de poésie : une liste Karchev full-jacks et une liste Vlad1 full-roquettes. Vu que Brisbane ne peut pas gérer Karchev, je sors Haley2. Ash sort Vlad1 car il a peur de Haley2 avec Karchev. Je perds l'initiative et Ash me laisse commencer, joie ! Oui, je joue sur la même table que la ronde 1... au moins, pas de fatigue à déplacer ses affaires !
Deuxième ronde : Haley2 "charge foudroyante" contre Vlad1 (joué par Ash) sur Breakdown
(oui, la photo a été prise après les Advance Move respectifs...)"D'accord, cette fois je suis affectée au nord. Au moins, je ne risque pas de tomber sur une jumelle maléfique qui voudra me couper l'autre bras. Oooh ! Mais c'est ce prince umbréen si mignon. Il a tellement la classe avec son armure démodée et ses cheveux longs... mmmh... Houla, on dirait qu'il ne veut pas négocier. Dommage. Bon. Il y a plein de lance-roquettes en face. Ça va être une priorité de les gérer. Vlad s'avance avec confiance dans une tranchée. Ah ? Il a oublié que je savais lancer Telekinesis ? Ah non, il a plein de copains prêts à se sacrifier autour de lui. On oublie l'assassinat et en avant pour l'attrition alors. Je commence par attirer Drago et envoie le Hammersmith le démolir et le slammer dans les troupes. Le Hammersmith suit pour clouer l'ennemi. Il s'attirera quasiment toutes les roquettes et tombera en morceaux. Ensuite je gère les warjacks avec mes sorts grâce à Thorn. Mes troupes arrivent trop peu à vider les deux zones excentrées. J'occupe mieux le terrain - surtout au centre et à droite - mais les pertes commencent à se faire sentir. De chaque côté, les machines de bataille finissent par tomber. Mais il reste des warjacks ennemis. Je n'ai plus grand chose pour les détruire... alors je joue la montre..."Victoire à l'horloge(oui, j'ai oublié de prendre une photo... gagner au temps avec Haley2, c'est tellement cliché...)Ash a été commme d'habitude une crème pendant la partie. J'ai vraiment été sauvé par le gong, je commençais à vraiment être en mauvaise posture même si je menais encore au scénario. Mais ça allait vite se renverser vu que je n'avais quasiment plus rien sur la table. Hop ! Première victoire ! Je vais donc fêter ça avec une bière.
Troisième ronde ! Je vais jouer contre Cochondindenator ! Cool, je ne l'ai encore jamais affronté. Et il joue... Khador. Moi qui vais en tournoi pour voir un peu d'autres factions, je suis servi. Pfff...
Il me propose lui aussi Karchev et Vlad1 mais sans Theme Forces. Bah voilà. Je dois sortir Haley2. Il me sort Vlad1 et gagne l'initiative. Il choisit de commencer.
Troisième ronde : Haley2 "charge foudroyante" contre Vlad1 (joué par Cochondindenator) sur Spread the net
"Il n'a pas compris la leçon, alors il revient reprendre sa dérouillée, le beau prince ténébreux ! Et en plus, ils ont une pénurie de roquettes au Khador, on dirait ! Tant mieux, ça fait mes affaires. L'armée ennemie avance très vite. Machine de bataille et warjacks au centre. Ils négligent leur zone, très bien ! Je fais avancer mes troupes. Vlad claque tout de suite son Feat et en fait profiter ses quatre kayazettes. Morrow est avec nous : à gauche, les deux assassines ne tuent aucun de mes cavaliers. Au centre, par contre, ça égorge du Stormblade proprement. A mon tour ! Mon Charger vise et dégomme une kayazette proche dans le dos. J'avance et claque mon Feat, retourne un warjack d'un Telekinesis relayé par Thorn puis élimine la seconde kayazette d'un Arcane Bolt. Mes troupes éliminent ce qu'elles peuvent et vont occuper la zone ennemie. L'armée adverse est figée au centrer et à gauche. A droite, la Winter Guard préfère tirer plutôt que courir contester notre zone. Bien ! Je n'ai rien à faire de plus pour assurer mon contrôle du terrain."
Victoire au scénario (6 à 0)Cochondindenator n'avait encore jamais joué contre Haley2. Il n'a donc pas pu trouver la partie très intéressante fatalement (vu que nous n'avons vraiment joué que deux tours... son troisième était très limité à cause du Feat de Haley et le mien n'avait pas besoin d'être joué). Là, j'ai retrouvé la sale impression typique laissée par Haley2.
Je suis à 2-1 et donc content ! Je vais donc offrir une bière à mon adversaire. Et m'en offrir une aussi, forcément ! Ensuite, on se retrouve au restaurant pour déguster une andouillette (les autres bisontins ont pris du poulet, les p'tits joueurs...). Je discute pas mal avec Escandil qui est venu s'installer en bout de table. On rigole bien. Ensuite dodo à l'hôtel.
Le dimanche matin, j'ai la patate. J'ai bien dormi. Donc on recommence : café puis bière. Et un autre café apporté gentiment à notre table par Ludmar.
Quatrième ronde ! Bonne blague : j'affronte Prince Mohamed en quatrième ronde comme l'an dernier. J'ai essayé de lui expliquer les faiblesses de Haley la veille au soir (comme je l'avais fait pour Caine2 l'année d'avant

). Il a une liste Xerxis2 Imperial Warhost et une liste Hexeris2 Masters of War. A cause de Xerxis2, je dois choisir Haley2 : Brisbane ne peut pas gérer Imperial Warhost. On lance l'initiative et on fait deux fois les mêmes chiffres mais je finis par la gagner. Je choisis de commencer, bien évidemment.
Quatrième ronde : Haley2 "charge foudroyante" contre Hexeris2 (joué par Prince Mohamed) sur Recon 2
"Et on me déploie en catastrophe à l'est pour intercepter une avant-garde skorne. Bon. Il faut que je tienne le terrain avec des warjacks ou ma machine de bataille. C'est pas gagné. A gauche, ces foutus monteurs de félin vont bien plus vite que mes Storm Lances. A droite, une troupe lourde attend mes Stormblades. Mon but à gauche est de contester sans trop exposer mes cavaliers. Hélas, ça veut dire le laisser disposer de son drapeau comme il le désire. A droite, mon Strom Strider doit soutenir mes fantassins pour éliminer les troupes adverses. On commence néanmoins avec le Strider et le Charger par mettre une grosse secousse à Tiberion. A gauche, ça s'empêtre comme prévu. A droite, les Stormblades foncent et vont bloquer les Cetratis à l'entrée de la zone. Une Telekinesis bien placée sur l'Archidon permet aux Stormblades de le massacrer dans le dos. Et Savio fonce avec un Temporal Acceleration dans les Cetratis et en tue... aucun !?! Je parviens à mener au contrôle mais l'attrition tourne en ma défaveur et je ne parviens plus à contenir les Skornes malgré mon Feat. Un Cyclope court et Hexeris relaie des Ashes to Ashes dans mon objectif pour m'atteindre par rebond. Il claque son Feat et recommence. Je saigne de partout mais je suis vivante. Je retourne me planquer derrière une bâtisse. Mais la bataille tourne mal. Tiberion détruit mon Storm Strider... je décide de sonner la retraite."Défaite à l'horloge et nous sommes à 9-9 au scénario...
(oui, j'ai oublié de prendre une photo... perdre au temps avec Haley2, c'est tellement navrant...)Vous savez quoi ? Tough + Steady, c'est vraiment de la merde. Ou comment retrouver les sensations pourries de la Mk2... non, je n'écris pas ça parce que mon adversaire a réussi la moitié de ses jets de Tough et en a même sorti 3 à répétition juste pour m'emmerder... (bon d'accord, en fait si). Et Savio qui parvient soit à rater soit à ne pas faire de dégâts, ça blase un peu. A part ça, la partie était vraiment intéressante (pour les deux joueurs, j'imagine) parce que Haley n'y était pas avantagée : trop d'anti-magie en face, un Tiberion inamovible, un scénario où il est difficile de marquer. Contre Skorne, j'ai eu l'impression que je manquais de puissance de frappe vu que je ne pouvais pas aisément profiter de mes outils de contrôle. Par contre, j'imagine que ça se serait beaucoup plus mal passé pour moi si Black Spot avait été lancé sur les Stormblades...
Il faut fêter la victoire/noyer mon chagrin : donc je vais chercher une bière ! Et offre une boisson à mon adversaire.
Cinquième ronde ! Je joue contre Arkhan. Cool ! je n'ai encore jamais joué contre lui. Il vient avec une liste Xerxis2 et une liste Hexeris2. Tiens ? N'aurais-je pas une impression de déjà-vu ? Au moins, comme ça, j'aurais joué contre les deux plus belles armées du tournoi. Mais Arkhan est obligé de jouer Hexeris2 qui est en Imperial Warhost (il a déjà joué 4 fois Xerxis2). Génial. Je suis encore obligé de sortir Haley2. Il gagne l'initiative et choisit de commencer.
Cinquième ronde : Haley2 "charge foudroyante" contre Hexeris2 (joué par Arkhan) sur Outlast
"On se remet de l'humiliation et on remet ça ! Cette fois, le sorcier skorne a abandonné ses troupes pour s'entourer de sales bêtes et d'une machine de bataille. Il avance très agressivement. Je décide donc de commencer à entamer son Animantarax au tir. Mon Storm Strider reçoit Temporal Acceleration mais a des ratés et ne génère qu'un indice de pouvoir. Mes Stormblades reçoivent un chant de tout-terrain par Carvolo et se lance à l'assaut pour tirer sur la machine de bataille. Et... c'est tout ?!? Au moins, cette fois ils ont pensé à se motiver à coup d'Iron Zeal. Derrière, ils se prennent un Black Spot et commencent à se faire dégommer au tir. Puis l'Animantarax charge mon Storm Strider et le défonce. Ensuite c'est le Hammersmith et Thorn qui s'y mettent pour éliminer l'Animantarax. Je décale l'Hammersmith avec un Telekinesis, donne Temporal Acceleration à Savio et il va aussitôt charger une Krea et la découpe en tranches. Haaa... ça fait plaisir. Derrière, comme les zones sont peu occupées par l'ennemi, je les vide à répétition. Par contre, Hexeris campe sur son drapeau, caché derrière deux warbeasts. Et comme je suis une cruche, je ne pense pas à envoyer quelque chose contester à chaque fois. Et un Titan Gladiator sous Banishing Ward vient m'enquiquiner du côté de mon drapeau. Thorn essaie de le slammer, mais le Titan tombe et roule à peine. Puis arrive le moment décisif : pour assurer le contrôle sur le terrain, deux cavaliers doivent éliminer une dernière Krea. L'impact touche, le tir d'assaut rate, l'attaque sans charge rate, l'attaque de charge touche... mais la Krea est toujours vivante... Derrière le Gladiator me slamme mon Squire dans la face et je me fais déglinguer aux sorts par Hexeris, aaargh..."Défaite par assassinat alors que j'étais à 8-4...
Je découvre après coup que j'ai été sur-apparié (Arkhan avait 3 victoires et 1 défaite). J'ai vraiment de la veine en tournoi individuel : toujours tomber sur ce qu'il ne faut pas...
Je suis un peu gavé d'avoir encore fait des jets merdeux qui me coûtent la partie. Mais surtout je n'avais qu'à ne pas faire les boulettes de ne pas avoir contesté le drapeau adverse assez souvent. Et je me dis que si Arkhan avait été plus attentif au scénario en mettant des warbeasts en bord de zone (surtout à gauche, loin de Thorn et avec une forêt qui bloquait bien les lignes de vue), j'aurai été bien marron pour tenter de gagner au scénario.
Je finis donc avec 2 victoires et 3 défaites. Et à la 14e position. Cool ! Je suis de justesse dans la première moitié. Mais surtout, je n'ai fait que des parties agréables avec des adversaires sympathiques. Désolé de leur avoir imposé Haley2...
Conclusions :- C'était cool de pouvoir ressortir des Stormblades et de les voir réussir à faire des trucs. Par contre, ils ne tiennent toujours pas sur la durée (et j'oublie encore de claquer Iron Zeal au bon moment).
- Le Feat est beaucoup moins désagréable sur des listes abondantes en troupes mais reste imbuvable sur des listes centrées sur le battlegroup.
- C'était un peu décevant de tomber 4 fois sur des factions que je rencontre tout le temps à Besançon. Mais ça, c'est ma poisse habituelle.
- Ma liste manque encore de puissance de frappe (surtout contre Hordes que je ne peux pas contrôler aussi bien que Warmachine). Je voulais essayer d'en faire une sans Colosse mais à l'évidence ça peine quand il y a trop de blindés en face. Je vais donc modifier ma liste avant d'aller au Steam Tour...