WARMACHINE/HORDES > Cygnar
A la recherche de la liste parfaite (ou l'âme des cartes!)
Arkendas:
Bonjour à tous,
Etant un débutant en MK2, la MK3 m'a fait retourner tout en bas de l'échelle.
Ayant été inspiré par les postes d'un excucurbitacé et d'un certain "Titi"(et Ro minet? :) ), j'ai décidé de me lancer dans un poste semblable que je ferai vivre au fur et à mesure de mes parties et en fonction de vos conseils avisés ;).
Si vous avez logiciel permettant de réaliser ses listes rapidement (d'un point de vue purement rédactionnel)
J'ai à ma disposition 3 casters:
-Brisbane (le seul que j'ai joué pour l'instant)
-Némo 3 (que j'ai eu par ... erreur :p)
-Madox (il fallait bien récupérer les rêgles MK3...)
BRISBANE :
- Reinholdt
- Centurion
- Firefly
- Triumph
- Gun Mage Captain Adept
- Arcane Tempest Gun mage
- Sword Knight avec UA
- Archduke Alain Runewood
- Stormguard Infantery
Pour l'instant ma première partie en MK3 c'est plutôt mal passée :), j'étais contre des elfes avec ?? Osyan ?? scénario "The Pit".
J'ai perdu tour 1 le firefly (très bon jet de mon adversaire avec ses strike force avec eyryss 3)
Tour 2 le centurion (tjs par les mêmes avec un tir d'hydre)
A partir ce moment là, il avait trop de tir par rapport à tout se que je pouvais envoyer et j'ai lentement perdu au scénario.
Ce que j'ai retenu:
Trop timide au début, résultat j'ai perdu l'avantage de la position.
J'aurais du détruire une obstruction avec mon premier tour, l'obstacle coupait complètement le champ de bataille en deux pour moi.
Les Gun mages ne m'ont pas servi, les stormguards non plus. Il serait plus intéressant que je l'ai remplace par journeyman + charger ou hunter et par des trenchers en mini avec ua.
Je n'ai pas eu l'occasion de feat tellement je n'ai pas pu m'approcher.
il faut que je demande leur liste à mes prochains adversaires pour que se soit plus explicite lors de la retranscription.
Titi:
--- Citation de: Arkendas le 16 juillet 2016 à 13:50:26 ---... et d'un certain "Titi"(et Ro minet? :) ), ...
--- Fin de citation ---
Je pense hélas que j'incarne à la fois le Titi et le Rominet... :-X
Pour faire tes listes, il existe sur le net Conflict Chamber
Mais je n'ai encore jamais essayé d'utiliser son "copy to clipboard"...
Pour ta liste, les Sword Knights et la Stormguard ont en effet le même rôle (aller devant prendre des pains...) et font donc double emploi.
Si tu gardes le Centurion, il est en effet intéressant de lui coller un Arcane Shield sur le dos.
En tout cas, garde courage ! On a souvent l'impression de manquer de puissance quand on débute le jeu avec le Cygnar. ;)
Arkendas:
Bonjour,
merci de ton retour, je vais utiliser conflict chamber pour la présentation ;).
J'ai modifié ma liste initiale pour intégrer tes remarques ;).
J'ai éliminé les stormguards pour placer le journeyman et son fidèle charger ainsi que Arlan strangeway.
Voici ce que donne mon armée :
Cygnar Army - 75 / 75 points
(Brisbane 1) Major Markus "Siege" Brisbane [+28]
- Centurion [17]
- Triumph [20]
- Firefly [8]
- Reinholdt, Gobber Speculator [4]
Sword Knights (max) [13]
- Sword Knight Officer & Standard [4]
Arcane Tempest Gun Mages [11]
Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin [4]
Captain Arlan Strangewayes [4]
Journeyman Warcaster [4]
- Charger [9]
Gun Mage Captain Adept [5]
Mon adversaire joue Blight:
Saeryn, Omen of Everblight - WB: +28
- Carnivean - PC: 19 (Battlegroup Points Used: 19)
- Scythean - PC: 18 (Battlegroup Points Used: 9)
- Ravagore - PC: 19
- Seraph - PC: 14
The Forsaken - PC: 4
Blighted Nyss Shepherd - PC: 1
Blighted Nyss Shepherd - PC: 1
Blighted Nyss Shepherd - PC: 1
Strider Deathstalker - PC: 4
Blighted Ogrun Warspears - Leader & 4 Grunts: 15
- Warspear Chieftain - PC: 5
Swamp Gobber Bellows Crew - Leader & 1 Grunt: 2
On est tous les deux des débutants de la Mk3.
Le résumé de la partie est de mémoire.
Le scénario est Line Breaker:
Placement:
Mon adversaire choisit de faire un flanc refusé (tout du moins c'est comme ça que je le vois) en plaçant ses Ogruns, le seraph et la bête qui crache du feu (:s je crois que c'est le ravagore) sur le flanc gauche (en face de mes gun mage) avec les gobelins devant.
Le Scythéan (celui avec des grandes faux) est placé sur le flanc droit avec le death stalkers et le forsaken en face de mes swords knights et de mon captain gun mage.
Le centre est occupé par sa warlock, son carnivean. Mon centre est occupé par mon caster, et l'ensemble de mes jacks.
Début de partie:
De mon coté, tout le monde avance.
Le journey man lance arcane shield sur le centurion. Les gun mages avancent pour rester hors de portée.
Je m'apercois que le terrain devant les swords knights est une flaque d'acide... et que donc ils vont partir en randonnée de part et d'autre de la flaque pour ne pas bêtement fondre :s le capitaine gun mage fait de même
Brisbane lance trou de tirailleur en avant de sa position pour que les jacks (centurion et charger) puissent s'y réfugier au tour d'après.
Mon adversaire avance et lance quelques upkeep, un tir sur mes gun mages échoue et pose une zone d'acide au milieu de nul part.
Milieu de partie:
Tous se débloque d'un coup, mon journey man se prend une boulette d'acide de l'espace (max range plus résultat de dés super haut) et disparait purement et simplement. Son Jack, le charger, se désactive en plein milieu de ma formation et me bloque pas mal d'option...
Mon firefly prend une charge de scythéan qui le transforme en copeaux de métal...
Fin de partie:
Mon centurion encaisse stoïquement l'assaut du carnivean sur le sword knight présent un peu plus loin ainsi que son coup de lance flamme, les swords knights à proximités ont moins de chance...
Mon adversaire utilisera son feat (+3 armures pour tout le monde et avance + frappe gratuite pour les beast qui prennent un coup)
Lorsque mon tour arrive je décide de feater aussi pour ventiler le maximum de beast à porter (seul son battlegroup est pris dans mon feat) et entre les attaques de mon centurion, les tirs de triumph, brisbanne et ses roquettes, ainsi que les swordsknight, en charge, qui flank le centurion, il ne reste plus rien de son battlegroup, de son deathstalker et de la forsaken.
Le captain gun mage fait sa seule et unique victime... une bergère, probablement un rendez-vous prévu depuis longtemps...
Le reste de son armée étant toujours occupé à courser mes gun mages, je peux choisir mes cibles sans trop de pression.
La clock de mon adversaire se termine à ce moment là...
Victoire du cygnar par clock.
Ce que je retiens de cette partie :
- Le journey man est fragile Oo je ne pensais pas le perdre comme ça d'aussi loin et à l'arrière de mon armée...
- Triumph rend Brisbanne beaucoup moins sensible aux tentative de ktc par tir;
- Le centurion est vraiment sympa, son empreinte lui permet d'être vraiment gênant
- les swords knight sont vraiment sympa avec pathfinder, en charge avec un flanck c'est 4dés sur une poe 10 !! et avec Runewood ils se retrouvent avec un +3 pour la touche.
- je comprends pas pourquoi se capitaine gun mage est si bien... a part dégommer des lapins il rate systématiquement :(
Si d'autres points me reviennent, j'éditerai ce post :)
;)
Réponse a TITI :
Merci de ton retour Titi, j'ai bien tenu compte de tes remarques (comme tu as pu le voir dans mon compte rendu rapide).
Je lis avec beaucoup d'attention tes rapports de bataille. Ils sont vraiment agréables et amusants à lire ;).
Tu les prépares sur Words? tu prends des notes durant la partie?
J'ai l'impression qu'en cygnar il faut vraiment fatiguer ses adversaires avant de rentrer dedans (ou de se faire rentrer dedans) et que le mid/late game est plus à notre avantage (retour d'expérience de moins de 15 parties... ;) )
Titi:
--- Citation de: Arkendas le 24 juillet 2016 à 22:28:48 ---- Le journey man est fragile Oo je ne pensais pas le perdre comme ça d'aussi loin et à l'arrière de mon armée...
--- Fin de citation ---
Oui. C'est souvent intéressant de lui laisser un peu de focus pour qu'il puisse absorber les dégâts perdus qui lui tombent sur le nez.
--- Citation de: Arkendas le 24 juillet 2016 à 22:28:48 ---- je comprends pas pourquoi se capitaine gun mage est si bien... a part dégommer des lapins il rate systématiquement :(
--- Fin de citation ---
C'est ballot ! Parce que viser et combiner Snipe avec un autre Rune Shot est vraiment très fort. Il a aussi l'option de toujours se mettre à 14" pile poil de ses cibles grâce à la prémesure, histoire d'être pénible à atteindre.
--- Citation de: Arkendas le 24 juillet 2016 à 22:28:48 ---Merci de ton retour Titi, j'ai bien tenu compte de tes remarques (comme tu as pu le voir dans mon compte rendu rapide).
--- Fin de citation ---
De rien ! ;)
--- Citation de: Arkendas le 24 juillet 2016 à 22:28:48 ---Je lis avec beaucoup d'attention tes rapports de bataille. Ils sont vraiment agréables et amusants à lire ;).
--- Fin de citation ---
Et merci !
--- Citation de: Arkendas le 24 juillet 2016 à 22:28:48 ---Tu les prépares sur Words? tu prends des notes durant la partie?
--- Fin de citation ---
Avec n'importe quoi qui a un correcteur orthographique intégré (LibreOffice, le web browser directement,... ).
Je ne prends pas de note et fais tout de mémoire (ce qui ne rend pas toujours honneur à mon adversaire, j'oublie souvent des trucs...)
--- Citation de: Arkendas le 24 juillet 2016 à 22:28:48 ---J'ai l'impression qu'en cygnar il faut vraiment fatiguer ses adversaires avant de rentrer dedans (ou de se faire rentrer dedans) et que le mid/late game est plus à notre avantage (retour d'expérience de moins de 15 parties... ;) )
--- Fin de citation ---
Pour le Cygnar, la clé est de réussir à diminuer l'ennemi avant qu'il te rentre dedans. Ce qui marche particulièrement bien avec Haley2 car son Feat permet de coller deux tours d'attrition avant que l'ennemi puisse se venger. Sur la durée, Cygnar ne tient pas très longtemps. Il faut donc réussir à réduire l'ennemi plus vite qu'il nous entame. Ce n'est pas toujours évident, car nous peinons toujours contre la haute ARM (22 et plus).
Arkendas:
Bonsoir,
Voici deux petits rapports de bataille qui date d'avant les vacances :)
Ma liste d'armée est la suivante:
Cygnar Army - 75 / 75 points
(Brisbane 1) Major Markus "Siege" Brisbane [+28]
- Centurion [17]
- Firefly [8]
- Triumph [20]
- Reinholdt, Gobber Speculator [4]
Gun Mage Captain Adept [5]
Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin [4]
Journeyman Warcaster [4]
- Charger [9]
Captain Arlan Strangewayes [4]
Arcane Tempest Gun Mages [11]
Sword Knights (max) [13]
- Sword Knight Officer & Standard [4]
Pour mon premier compte rendu j'ai affronté du Blight:
Legion Army - 75 / 75 points
(Thagrosh 1) Thagrosh, Prophet of Everblight [+28]
- Proteus [19]
- Carnivean [19]
- Scythean [18]
- Raek [8]
- Seraph [14]
- Nephilim Soldier [9]
Warmonger War Chief [6]
The Forsaken [4]
The Forsaken [4]
Blighted Nyss Shepherd [1]
Spell Martyr [1]
Le scénario est Entrenched avec une superbe flaque d'acide entre les deux zones :s
Premier tour:
Rien de spécial, tout le monde court dans chaque camp, le Raek fonce pour engager mon captain gun mage (sans l'attaquer)
Deuxième tour :
Le centurion implose le Raek et se pose dans la zone EST en activant son empreinte pour être inchargeable.
Le firefly part en missile sur le scytean et le warmonger et rate lamentablement son attaque de charge :s
Deux sword knights qui passaient par là profite du flank pour charger à 4 dés sur le scythean et le ravage (deux jets de dés avec un pic de dégât honteux (bon ok, Triumph a aidé avec un petit tir full boosté)
L'ensemble de mes troupes se positionnent pour réceptionner/charger au tour suivant.
Tagrosh feat pour ramener son scythean et charger avec le proteus, le carnivean et le soldat néphilim.
Mon adversaire tricote dans ses charges et rate beaucoup de touche grace à la défense 15 des swords knights suite à leur défensive line.
Le centurion se fait drag par proteus et encaisse stoïquement les lourds dégâts provenant de proteus et du carnivean (mais il ne perd pas sa lance ni son cortex).
Tour trois:
Je feat avec Brisbane et ce qui me permet de nettoyer ses bêtes lourdes, il ne lui reste que le scytéan, le néphilim soldier et le seraphe. J'utilise mes gun mages pour snipers les forsaken (chargé en fury) et j'engage tagrosh avec un sword knight qui coure pour se mettre dans ses pattes.
Arrivé à son tour, Tagrosh fait une explosion magique au milieu de mes troupes, tue tous les gun mages et quelques swords knight. Le scythean, bien que dans un TRES TRES mauvais état fait un trample au travers de mes quelques piétons encore debout pour arriver au contact de ... Brisbane :(.
Il s'ensuit une leçon de vie particulièrement violente pour le pauvre Brisbane :( qui décède.
Victoire de Blight par assassinat
Ce que je retiens de cette partie :
- je connaissais pas le Trample, ben maintenant c'est fait :s
Deuxième partie contre rétribution:
Retribution Army - 75 / 75 points
(Kaelyssa 1) Kaelyssa, the Night's Whisper [+29]
- Phoenix [18]
- Banshee [18]
- Manticore [14]
Arcanist Mechanik [2]
Arcanist Mechanik [2]
Houseguard Thane [4]
Mage Hunter Strike Force (max) [16]
- Eiryss, Mage Hunter Commander [6]
Ghost Sniper [3]
Houseguard Halberdiers (max) [13]
- Houseguard Halberdier Officer & Standard [4]
Mage Hunter Assassin [4]
Début de partie:
Mon adversaire ayant des troupes en déploiement avancé, il a tout le loisir de positionner ses mage hunter strike force en face de mes gun mages et il les a massacré sans aucun problème :( Mon Journey man se retrouve à tenir le flanc gauche seul avec son charger...
J'ai envoyé Triumph sur ce flanc en catastrophe pour tenter de contester.
Milieu de partie:
Le flanc droit tiens bien mieux, le centurion occupe le centre de la table en prenant chacun son tour le phénix (en un tour Oo, avec deux swords knight) et la banshee. Les sword knight, supporté par le firefly massacrent les hallebardiers.
Fin de partie:
La fin de partie se transforme en bennie hill, brisbane slalome en lancant des roquettes ou des ground pounder. Kaelyssa sprint entre les tirs de roquettes, les rebonds électrique et les force hammer.
La partie se termine à la clock et au scénario
Victoire de la rétribution par Clock et scénario.
Ce que j'ai retenu de la partie:
J'ai bien rigolé !! :) quasi un table rase à la fin de la partie des deux cotés. Plus de lourde chez mon adversaire mais triumph embourbé contre les gun mages strike force au corps à corps.
Je pense qu'il faut que j'avance d'avantage Triumph qui est impressionnant de résilience et qui, sans être un centurion, bloque un drapeau assez aisément.
;)
désole des imprecisions, mais j'ai fais tous ça de mémoire et c'est vieux de deux semaines.
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