Avec Damiano qui peut Money Shot les Cavaliers, why not.
Là où pour moi la synergie devient un soucis, c'est qu'il faut se placer pour faire des attaques d'impact sans toucher ses potes ou le flankeur, qu'il ne faut rater aucun tir d'assaut parce qu'on peut faucher un de ses potes ou pire, le flankeur. Entre les gros socles et la RNG de 1, c'est galère. Avec Damiano, un tir RAT 7 POW 14 + une attaque MAT 8 + 3D6 et POW 13 Weapon Master, ok. Je pense même que ça permet de gérer les trucs relous qu'on arrive pas à gérer d'habitude (la haute DEF sur des 'beasts qui ne peuvent pas être mises KD comme l'Angelius par exemple). Faudra que je teste. Mais pour moi les cavaliers ne sont jouables qu'en Kingsmaker, avec Damiano (parce qu'on t'offre Stannis).
Ne pas oublier que pour 2 points de moins que les Uhlans, si vous ne faites pas les attaques d'impacts de vos Cavaliers et que vous ne les avez pas Money Shot:
Ulhan: Impact MAT 7 POW 12 Crit KD, Lance MAT 7 POW 16
Steelhead (sans flank en charge): Tir RAT 5 POW 12, Hache MAT 5 POW 13
Steelhead (en flank en charge): Tir RAT 5 POW 12, Hache MAT 8 POW 16,5
Sauf que pour arriver au même stade, on paye au moins 7 points de Halberdiers Steelheads... Et une fois la Cavalry au close, sans charge, on tape plus qu'à POW 11, à savoir la plus basse POW sans charge de toutes les Cavalry du jeu.
Enfin bref, pour moi de base la cavalerie est un type d'unité qui opère indépendamment du reste de l'armée, qui permet de prendre de la vitesse sur les flancs. Clairement dans le cas de notre Cavalerie, elle a trop besoin de la troupe à pied pour exister. Donc je pense que je suis fâché de base avec son style de jeu. Vivement que le thème du Llael sorte, qu'on puisse jouer des Storm Lances, ça c'est une vraie cavalerie (elle est cheatée, ça l'aide à exister aussi).
Pour clore: comparez Stannis à un Storm Lance classique. Le Storm Lance coûte 4 points, Stannis 7. On a beau dire "blablabla pas de comparaison entre les factions", il y a quand même des choses qui sont parlantes

. Pareil avec Katherine Laddermore qui coûte 8, ou Markov à 7 aussi.
----- ----- ----- ----- -----
Toujours hors Pentacle, il y a quelques temps nous nous sommes organisés un petit "tournoi à la cool" ou plutôt journée redécouverte du jeu pour certains. Objectif mou! Du coup, je vais chercher dans les tréfonds de mes 'casters et autres références pour jouer des trucs que j'ai pas trop l'habitude de jouer. En éliminant Constance, que j'ai déjà bien trop joué en MK3 (un indice: c'est la même qu'en MK2 mais moins bien), je me décide à jouer Shae (une game en MK3 en Juin 2016) et Ashlynn (jouée pour la dernière fois en Avril 2015 à Dijon).
Les listes sont plus là pour le LOL, je vous les mets pour avoir une idée (même si peu d'intérêt). Ce qui est (peut être) vraiment intéressant, c'est le débrief' que j'en fais.
Attention, c'est du 50 points!
Ashlynn
* Gallant
* Rocinante
* Sylys
Kayazy Assassins max
* UA Kayazy Underboss
Kayazy Eliminators
Rorsh
* Brine
Shae
* Buccaneer
* Mangler
* Mariner
Idrians Skirmishers max
* UA Chieftain & Guide
The Commodore Cannon & Crew
Dirty Meg
* Freebooter
Master Gunner Dougal MacNaile
Ashlynn souffre pas mal de cette MK3. Elle soutient mal ses 'jacks,
Quicken lui coûte la peau des fesses, elle voudrait des unités mais le méta n'en veut pas. Je pense que Gibbs est un auto-include avec elle, mais c'est à peu prêt tout. Ensuite à voir l'orientation. Une gunline anti-gunline (haute DEF, feat,
Distraction) avec Reinholdt va manquer de punch au tir (Thorn Gun Mages, Rocinante, Mariner??). Un truc plus corps-à-corps avec des Eliminators, des Kayazys, du 'jacks et des lessers Warlocks avec Sylys pourrait sans doute mieux fonctionner. On garde malheureusement l'habituelle faiblesse face à tout ce qui touche auto: vent steam, e-leap, etc...
Je suis vraiment dans l'attente de la theme list du Llael pour proposer une nouvelle liste plus efficace et dynamique. Si on commence à extrapoler, des Knights Exemplars apporteraient du punch à la liste (ainsi qu'un peu d'ARM), des Storm Lances sous
Quicken pourraient traverser la table, etc... Tiens, à l'occasion en partie à la con, je testerai Halberdiers + Cavalry sous
Quicken pour menacer les flancs. Même si le gros problème de la Cavalry en MK3 c'est: j'ai qu'1" de range et un gros socle, comment mettre plus de deux cavaliers au contact? Et dis adieu à tes attaques d'impact si tu veux pas tuer ton pote le lancier qui te file le Flank ^^. Tout ça pour taper moins fort qu'un Ulhan. Je suis en train de me perdre, désolé!
Shae est cool. J'ai déjà fait une liste avec lui, genre "gunline anti-gunline" (c'est con, ça disparaît ces temps-ci!). Encore une fois avec les Lessers Warlocks (ouais je sais, je vous ferai un article dessus, mais je pense que c'est la vie en MK3 pour nos 'casters qui drivent mal les warjacks).
Phantasm +
Veil of Mist + feat = on a du mal à nous atteindre et on peut se désengager facilement. C'est une des rares listes où je trouve encore les Idrians indispensables. Il faut bien doser pour que le feat serve à tout le monde (charger avec des 'jacks ou se désengager pour charger, libérer les Idrians, etc...).
Attention cependant à tout ce qui contourne les blagues de Shae: Eyeless Sight, e-leaps, etc. Typiquement, Cygnar, c'est compliqué alors que c'est là où les gunlines vont être les plus agressives. Je l'avais initialement placé en low tier mais je pense qu'il tire sa place jusqu'en mid-tier, voir entre les deux.
Après je vais faire un retour rapide de quelques références, rien d'exhaustif:
Gallant est bien mais si le mec a pas d'upkeep/animus il coûte cher pour faire le taf d'un Nomad à MAT 7/DEF 13,
Rocinante est cher même si quand on voit le Mariner on pourrait se dire qu'il est cool. Le
Mariner puisqu'on en parle pose toujours le soucis du loader et POW 14 AoE3 c'est trop naze. Le
Freebooter c'est la vie, autant j'en jouais 0 en MK2 autant en MK3 il prend vraiment de l'intérêt pour ses lancers à deux mains de l'amour.
Les
Kayazys sous
Quicken sont cools, à voir ce que ça donne contre une armée qui peut les dégager rapidement. Le
Commodore est un mush have avec Rockbottom pour Shae et Fiona. Il apporte beaucoup de solutions de KD et un vrai tir longue portée.
Dirty Meg est vraiment, vraiment très bien pour son coût en points, ce sont ces deux parties qui m'ont donné l'envie de la jouer dans ma liste Kingsmaker. 3 points pour un 'jack Marshall qui file Pathfinder (qui pour une fois vaut bien la perte du Power Up!!), tire de l'effet Stall, avec Iron Sentinel et qui répare de D6... La bonne (re)découverte de ce week-end.
Rorsh & Brine, c'est cool. C'est moins bien que Dahlia Hallyr ou Wrong Eye, mais dans certains match-ups, je pense que ça a sa place. Faut que je teste le module avec le Battle Boar.