WARMACHINE/HORDES > Cercle Orboros
[Ygemethor] Reports en Mk3 (YMCA incoming - Page 31)
juju:
Ha ouais ils ont venu en opti skorne du coup ? Cool alors ^^.
Les mecs se lancent quand même des défis qui nous dépassent lol. Déjà on est content quand on arrive à maîtriser très bien notre pairing dans notre faction de base. Eux ils changent de faction et boum boum ils mettent des branlees ^^
Ygemethor:
--- Citation de: juju le 07 novembre 2016 à 22:35:53 ---Ha ouais ils ont venu en opti skorne du coup ? Cool alors ^^.
Les mecs se lancent quand même des défis qui nous dépassent lol. Déjà on est content quand on arrive à maîtriser très bien notre pairing dans notre faction de base. Eux ils changent de faction et boum boum ils mettent des branlees ^^
--- Fin de citation ---
Bah de tête Sascha jouait Rashet/Mordikaar et je reviendrai dessus mais j'ai trouvé sa liste Rashet très sale (surtout contre moi :p)
Robin a joué Makeda2 Chatons et Zaal1 en improvisant ses listes le vendredi soir avec ce qu'on lui avait ramené. J'ai plus ses listes en tête, je pourrai lui demander si ça vous intéresse :-)
EDIT: Je pensais avoir le temps d'écrire la ronde 4 ce soir, apparemment non. Ce sera pour demain du coup :-). Bonne nuit!
Ygemethor:
Bon aller c'est reparti.
Après donc cette victoire, place au diner! Et les orgas avaient décidé de pas faire les choses à moitié: Nappes blanches, vin et bougies pour un diner aux chandelles. C'était on ne plus hilarant. Après les tartes succulentes au goûter (je l'avais oublié tiens) et à volonté, place à un diner avec un buffet en quantité énorme et des grillades à volonté. Encore une fois, chapeau bas messieurs.
Interlude: Hardcore side event
On va pas rester sur ça, nan? Il est 20h et j'ai encore envie de jouer. J'hésite à lancer une game, mais je suis un peu fatigué mentalement par ma journée du coup je me laisse tenter par un side event en hardcore.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le Hardcore c'est 75points une liste, 7min/joueur/tour sans extension de tour, 40 dice down par game, une zone centrale avec Kill box qui met des points de pression (PP) au lieu de point de contrôle. 1PP = 5 dégats bruts sur votre caster, pas de heal avant le prochain tour. On a des points normalement (control 1, dominer 2, Kill box 2).
Du coup dans la plus grande finesse je choisis de sortir mon Kromac2, avec une liste des plus intéressantes et réfléchies pendant des heures:
Kromac2
Ghetorix
Feral
Stalker
Pureblood
Wrong Eye&Snapjaw
Sentry
Shifting
Lanyssa
Poésie quand tu nous tient.
Quelques photos qui suivent, je vais pas détailler mes games mais c'était super fun. Mention spéciale pour le Kromac2/Karchev, mélée générale débile au possible! Pour la dernière avec Kai, avec qui je suis venu depuis Cologne, on décide d'échanger nos armées et je me retrouve à jouer Stryker avec 10 Storm Lances et c'est juste impossible en 7 minutes.
Fin de la soirée paisible et nuit bien plus reposante en ce samedi soir.
Dimanche matin, après un petit dej/brunch encore une fois exceptionnel (j'ai vu des petits-dej bien pires dans des hôtels 3 étoiles) et à moitié réveillé, il est temps de partir pour la quatrième ronde.
Ronde 4 contre Ben Fuzi (Thyron) sur Outflank
Bon, faut que je commence par remettre les choses en contexte. Originellement, j'étais censé jouer contre un Menoth à 0-3, mais celui a du dropper pour des raisons de santé, malheureusement. Du coup Wout a droppé également pour rétablir l'équilibre (zut! mon SoS!) du coup les pairings changent et je me retrouve contre Ben Fuzi (Kommander Khadan). J'arrive à la table, je regarde ses listes et je voit qu'il est à 3-0. Je suis à 1-2. Wut? Je me dis que doit y'avoir une erreur, mais j'ai pas vraiment envie de demander à switch, parce qu'à refuser l'adversité, je risque pas de progresser :-).
J'apprendrai d'ailleurs par la suite que c'est effectivement une erreur, et Ben gagnera accessoirement le master.
Retour à la game du coup. Il joue Thyron et Helynna, un pairing assez original. Il a drop 3 fois Helynna, et je sais qu'il va drop Thyron à 95%. J'ai pas envie de me lock, du coup je décide de sortir Tanith. Je suis quasi sur que c'est pas le bon choix dans cette situation, mais je veux pas me lock sur Tanith pour la dernière car ça pourrait être bien pire et tomber sur un matchup où j'ai absolument aucune chance (c'est ce qui va arriver d'ailleurs, mais manque de bol WW sera pas vraiment mieux). Je me dis que faut serrer les fesses, j'estime être à un peu moins de 40/60 (pour ce que ça vaut...), probablement moins si je commence pas.
Sa liste est assez classique et bien construite. Il joue:
Thyron
- Sylys
- Imperatus
- Discordia
Full Sentinels + UA
Skeryth Issien (flemme de chercher l'orthographe)
Double MHA
Double Arcanist
Lanyssa
Artificer (Le MVP du match)
Electromancers
Bref, ça me fait vraiment peur. C'est vraiment OP Scyrah. Je sais que je dois vraiment respecter son feat, qui va me décimer mon armée si je m'y prépare pas. Un assassin va très facilement one shot un griffon (voire une lourde sur un spike) et les sentinels sont pas beaucoup mieux. Mon plan de jeu est de caler une affliction sur les sentinels pour les ventiler le tour où il mini featera, sinon je suis très mal, quitte à devoir feater.
Malheureusement, je perds le starting roll (et je le trouvais super important celui là) et Ben choisit logiquement de commencer.
La table est très symétrique, du coup j'opte pour le côté où le muret rentre dans la zone, un poil plus intéressant à mon sens. Ben se déploie très centralement, je fais de même en essayant de garder Una et les griffons assez loins des electromancers parce que de toute façon je peux pas les cacher du Cac, donc autant avoir un module indépendant sur le coté droit. Mes pierres sont bien cachées derrière le rocher, ce qui sera un move de génie qui me permettra de les oublier au tour 1.
Je vais être assez critique sur cette game, parce qu'en revoyant les photos je pense que j'aurai pu faire pas mal de choses différent. Du coup Ben commence, court avec tout le monde, Assail sur Imperatus et Storm Rager sur l'assassin de droite.
A mon T1 j'avance comme à mon habitude sur ce week end, c'est à dire pas assez. Un mannikin tue un Assassin avec un jet chanceux. Je pense qu'ici je respecte encore trop la threat de Ben. Je dois m'avancer beaucoup plus, quitte à prendre les assassins, le fane Knight et Imperatus dans la tronche. En me plaçant bien je peux espérer pas perdre trop de trucs, et au moins je me coince pas bêtement dans un goulot d'étranglement. Je veux pas m'exposer, mais du coup je fais que retarder l'inévitable de façon encore pire. A posteriori c'est vraiment une erreur pour le coup.
A son T2, il avance encore, les Sentinels courent et minifeat sous Discordia+Artificer, Imperatus s'avance et shoot sur un griffon, ce qui rate parce qu'il est stealth, et quelques mannikins meurent.
A mon tour je vois une opportunité. Je sais que je dois feat pour Affliction les sentinels sinon je vais prendre le tarif au prochain tour. En outre, si je cale une hunter's mark je peux envoyer un griffon primaled et scything touch sur Imperatus et derrière le Pureblood doit probablement pouvoir le finir tout en restant sous Admonition. Du coup je commence, Lanyssa s'avance et rate. Bon, elle aura rien touché grand chose du week end la miss, faudrait qu'elle prenne des vacances pour se reposer :P. Bon du coup je regarde un peu les options et je commence à prendre des décisions contestables. Me faut pouvoir Arc noder une affliction sur les sentinels (parce que si Tanith arrive à 8" d'elle, elle meurt derrière. Si j''avais pu la TP back cela dit ::)...). Du coup le Pureblood s'avance, dismount le dragoon en sprayant dessus. Tanith s'active, feat et Aflliction les Sentinels. Les sentry les ravagent à coup de spray. Il en reste cependant une un poil devant discordia dans la forêt (cf photo) qui me fait vraiment peur. Du coup Una s'avance et la shoot, puis elle Elusive et campe à 2.
C'est la ma principale question de la game: Est ce que c'était ce qu'il fallait faire? En vrai, mon calcul était le suivant: Il allait probablement pouvoir n'envoyer que Discordia dessus. Même en featant, il était obligé de booster car un seul miss et je dodge en dehors de sa melee. Du coup entre la charge et les deux initiales boostées, en campant 2 je me sentais relativement safe à moins qu'il commit un nombre vraiment considérable de ressources. Cela dit, c'était sans compter la Chain Attack: Smite de Discordia. Un peu dur d'Overwrite tous les profils MK2 pour le coup. Cela dit j'avais peut qu'avec cette Sentinel en plus il puisse facilement clear la zone. J'aurai probablement du sacrifier mes pierres là dessus pour protéger Una.
Bon clairement, j'ai mal joué mon T2, du coup je vais payer. Thyron feat logiquement et caste Onslaught. Sur le flanc gauche. Imperatus ouvre le griffon donné un peu en sacrifice. Le fane knight tuer Lanyssa. De l'autre côté, l'artificier s'avance et tue les 3 Mannikins (nombre de fois où je me fais avoir par ce sort: 1). Discordia charge Una, et au vu de mon speech précédent, vous devinez la suite. Il score 3, et je suis complètement au fond.
Bon j'ai pas bien joué du tout au dernier tour, du coup faut que je m'en sorte. Mon seul plan de jeu est d'envoyer un max de trucs dans les zones, et de tenter de mettre en place un KTC au prochain tour au cas où il se foire. Cela dit, je pense que j'aurai pu le faire mieux, également.
Bon, à son tour l'Artificer avance, blast le gobber, tape son 11, et sort tout le monde de la zone (ombre de fois où je me fais avoir par ce sort: 2, mais cette fois en sens inverse...). Thyron n'a qu'à courir dans la zone et marque 2. Bon en vrai sinon il pouvait charger et claquer un Ground zero pour sortir mes deux lourdes de la zone (ok, je l'avais pas vu et c'est bien la première fois que quelqu'un me joue ce sort) et n'avoir qu'à finir le Gorax et la sentry.
Bilan: Bon, c'est clairement la game du week-end que j'aie le plus mal jouée. Je tilt légèrement après le fail de Lanyssa je pense (même si j'arrive globalement à garder mon sang froid), et c'est dimanche matin, mais j'ai pas vraiment besoin de chercher d'excuses pour dire que j'aurai pu, en regardant a posteriori, gérer les choses bien mieux. J'ai encore une fois joué trop passif au T1, en restant beaucoup trop en retrait avec mes lourdes alors que je pense que j'aurai du essayer de bait pour attraper certaines de ses pièces. Ensuite je m'emmêle un peu les pinceaux dans mes placements et la décision avec Una est douteuse, ce qui n'arrange rien. Je pense que le drop Tanith n'était pas bon, clairement, mais je voulais pas me lock sur Wurmwood, principalement parce que je pensais avoir plus de chance de gagner la suivante en étant pas lock que de tenter le tout pour le tout et de me retrouver contre un joueur moins bon mais avec un hard counter à Wurmwood (ouai, à 1-2 je commençai à calculer comme ça, aussi gênant que ça puisse être...). Bref, je dirai pas que c'est une game à oublier, parce que j'en tire beaucoup d'enseignements très intéressants, mais que définitivement j'aurai pu bien mieux la jouer.
Encore une fois, déjeuner de grande classe et en route pour la dernière game.
Ygemethor:
Ronde 5 contre Sascha Maisel (Rashet) sur Take and Hold
Bon, j'avoue que j'hallucine un peu quand je voit mon adversaire pour la dernière ronde. J'étais à 1-3, du coup j'espérais intérieurement une dernière game contre un adversaire plus "facile" (notez les guillemets) pour sauver un peu mon résultat. Quand Wout m'annonce que je joue contre Sascha et que je suis sur appareillé pour la 3ème fois du week-end, je prend ça philosophiquement et me dit que c'est un entraînement de plus et que, si le destin a voulu que je joue contre quasi tout les meilleurs joueurs présents, je ne peux que m'en ravir. En plus il joue Skorne. Ca doit être faisable, nan? Ils disent tous que Skorne c'est nul, comme ils parlent sur un forum ils doivent avoir raison, nan? :P
Du coup j'arrive à la table, je regarde sa liste Rashet et je déchante très très vite (bon en vrai j'ai jamais été enchanté, juste motivé). Sa liste est la suivante:
Rashet (avec un parasol s'il vous plait)
- Raider
- Raider
- Raider
- Shaman
- Shaman
Reivers + UA
Min Slingers
Rorsh & Brine
Tyrant Commander
Bloodrunners
Extoller Soulward
Je regarde sa liste, je regarde mon pairing, je reregarde sa liste, je rereregarde mon pairing (en fait non, parce que je le connais par coeur, faut pas déconner quand même), et je pleure. La liste est construite pour gérer Wurmwood (déjà que Rashet est déjà pas un matchup agréable) et Tanith n'a aucune chance, parce que je suis contre une Gunline qui ignore le stealth, et que contre ça les griffons 13/11 et autres Warpwolves vont pas franchement faire long feu, si je ne suis pas mort avant. Du coup je drop Wurmwood en désespoir de cause, sachant que je suis sur un matchup très défavorable. En plus sur ce scénar je peux même pas essayer de voler une victoire au scénar car il n'est clairement pas Live. Du coup mon plan de jeu est d'espérer une erreur, mais Sascha connaît parfaitement le match up, donc je ne suis pas dupe.
Je perds le roll et il choisit de commencer. Le terrain m'ennuie, si je prends pas le coté avec la forêt j'aurai 0 opportunités de tuer Rashet de la partie, mais en le prenant je vais devoir split de façon assez importante mes forces. Je me déploie de façon débile en collant mes deux sets de pierres, alors que j'essaye de cacher Cassius un peu parce que je sais que je vais prendre une Breath of Corruption au premier tour.
Bon bah du coup T1 ce qui doit arriver arrive. Il fait courrir un Blood runner, Breath of corruption et casse deux stones. J'ai clairement été inattentif ici, c'est l'accumulation de fatigue et le tilt qui s'ensuit. Pour être franc, ça doit jamais arriver, mais clairement ça aurait pas changé la game.
A mon T1 je fais des trucs, fait une spéciale j'avance pas assez. Je pense a posteriori que je dois feat ici, même sans prendre d'ascendant au scénar et/ou à l'attrition, car avec juste un wall que je vais me faire détruire parce que je peux pas vraiment protéger mes pièces contre sa liste ça va juste être la cata. Après peut être qu'en avançant à balle je peux être menaçant sur Rashet et/ou le scénar, le truc c'est que je pense qu'il peut tuer Cassius quoi qu'il arrive sans que je puisse y faire grand chose, ou alors faut que je le fasse courir à 19 des deux Shamans probablement. Quoi qu'il en soit, y'avait probablement des trucs à faire, mais je pense que j'avais pas la pratique nécessaire (une seule game contre Rashet, mais jamais contre cette version)
Derrière c'est pas très intéressant, je me fais ouvrir proprement. Cassius meurt du coup WW est bloqué là pour le reste de la game. Je regarde et j'ai absolument aucun moyen de revenir, du coup je passe 15 min à mettre en place un double hellmouth de l'espace (à cause du fait que les LDV de WW sont bloquées par la forêt) pour clearer le flag et marquer un point. Mieux que rien.
Bilan: Pour le coût, game à oublier. Je pense que le matchup est super défavorable ici si l'adversaire joue correctement. Y'a pas vraiment de moyen efficace de protéger ses pièges, même avec le feat, à cause de l'arc node+Castigate+les deux shamans qui menacent à 19 en ignorant les LOS avec un soulward pour ignorer Stealth également. Du coup les pièces de support partent très très vite, et à partir de là l'attrition est complètement à la défaveur de l'arbre. Bref j'ai fait des erreurs certes, mais je vois difficilement comment j'aurai pu l'emporter.
Au final je finis donc à 1-4 avec un Sos de 18 (tout en ayant Wout qui a du dropper les deux dernière games), ce qui est de loin le plus gros du tournoi. Ben gagne avec ses Scyrah, Robin finit deuxième en skorne et Tommy Gueuns complète le podium. Mes adversaires font respectivement 3-0,4-1,3-2,5-0 et 3-2, donc même en perdant mes games, j'ai eu l'impression de jouer dans le haut du panier tout le week end. Bon après, si vous voulez faire mieux que moi, essayez d'éviter de jouer 3 vice champions du monde dans le même week end, parait que ça facilite les games :-D.
Conclusion générale
En fait je réalise que je tilt plus en reviewant les games parce que je me rends compte à froid de ce que j'ai mal fait que pendant celles ci (surtout pour la 4ème, la 5ème je pense que je commençai à tilter, mais intérieurement, à la table). Cela dit, malgré le résultat, je suis très satisfait de ce week end. J'ai certes fait des erreurs, mais là où ces erreurs auraient pu passer contre un joueur moyen (no offense), à ce niveau ça passe pas, et c'est en s'en rendant compte que j'arrive à progresser et que je vais tenter de les éliminer de mon jeu. Forcément ce report me montre pas sous mon plus grand jour, ça n'en a jamais été l'objectif, et si je peux sembler très très critique sur ce report, c'est parce que j'ai aucun intérêt à glorifier ce que je fais, mon ego ne jouant pas à Warmachine. Après tout il est pour moi à la base, je le partage parce que ça peut être instructif et intéresser certaines personnes.
Je retire plusieurs enseignements principaux:
- De un, c'est le point le plus positif, je suis pas loin. Je suis pas encore au niveau certes, mais pour une première expérience à ce niveau, j'ai pas le sentiment d'avoir été écrasé par une différence de niveau insurmontable. Je peux définitivement le faire. J'ai pas encore beaucoup de games en MK3 (une trentaine je dirai) parce que j'ai beaucoup été en déplacement pendant l'été et la rentrée et que entre Joinville et mi septembre j'ai eu une période assez creuse à cause de ça. Avec plus d’entraînement (et je suis dans un environnement où j'en ait la possibilité) j'ai l'espoir que ça aille beaucoup mieux rapidement.
- De deux, j'ai des erreurs à gommer. C'est une accumulation de petites choses qui font que je passe très légèrement derrière dans la game et que je me fait snowball derrière. J'ai pas l'impression d'avoir fait d'erreur grossière et mes adversaires ne m'en ont pas rapporté non plus en debriefant, donc avec plus de pratique ça ira beaucoup mieux encore.
- De trois, je joue trop défensif et je respecte trop mes adversaires et leur threat range. Je joue probablement pas assez libéré (délivré) parce que y'a la pression qui rentre en jeu et que je connais pas certains matchups. Mais une fois la réalisation faite, la transition ne devrait pas être longue
- J'ai fait des parties très propres, ce qui est très plaisant.
- Mes tokens sont moches, trop gros et pas super lisibles, faut que je m'en achète un set. (Comment ça ça n'a rien à faire ici?)
- Je suis confiant, ce tournoi m'a servi d'electrochoc sur le niveau international mais je sais qu'avec de l'entraînement je peux recoller.
Cela étant, je ressors de cette expérience avec bien plus de satisfaction que si j'avais fait un bon résultat dans un tournoi moyen, parce que je pense que j'aurai probablement pas l'occasion de sitôt d'affronter à la suite des joueurs de ce calibre. C'était une expérience que je conseille à tout joueur visant à faire des vrais résultats et je pense déjà pouvoir faire bien mieux à la Clog Con ce Week end après cet exercice.
Voila, j'en arrive à peu près à la fin de ce long pavé. J'ai passé plus de 5h cumulées à l'écrire (probablement plus) mais j'en suis ravi. Merci à tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout, j'espère au moins que cela vous aura apporté quelque chose et que vous n'aurez pas perdu votre temps. Comme je suis encore à Cologne jusqu'en février, j'aurai pas l'occasion de faire énormément de tournois en France, mais je serai au moins de façon certaine au pentacle, donc on se verra là bas.
PS: Je reviendrai pour l'orthographe et la syntaxe un peu plus tard, là je suis vraiment exténué.
Journeyman:
Merci pour ces retours :)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique