WARMACHINE/HORDES > Cercle Orboros

[Ygemethor] Reports en Mk3 (YMCA incoming - Page 31)

<< < (83/152) > >>

taraspoutine:
@titi: caine3 fait un peu doublon , plus de possibilité de menace niveau ktc (mage sight) et de casser un ou plusieurs gros truc en face pour prendre un avantage à l'attrition (feat/calamity).
Le truc c'est que kara heavy metal c'est plus simple à jouer et que tu peux occuper le terrain plus facilement avec tes hunters tout en dégommant les trucs en face sans trop t'exposer. Après contre du full infanterie il s'en beaucoup mieux

@tom
T'aurais pas envie de retester una avec 10 griffon contre le spam d'armure ou la version 5 ou 7 (si il y a ou pas de pureblood) + woldwyrd?
La tf baldur1 tharn me plait bien aussi, le truc qui change beaucoup de chose en sr 2017 c'est la foret aoe4 qui sert énormément. après tu te sent obliger de te packer pour garder les ravager tough no kd mais ta quand même de quoi contester avec les tackers .
Morvh2 je sens qu'il ya un truc a faire , pas dans le cadre normale si t'affronte du spam de bots mais en tf tharn ou hunt il y a peut être des choses intéressante que je vois sur tes reports.
Je vais tester morvh2 avec le raptor pour se servir de la re-roll. Le problème c'est que souvent t'as envie de mettre le gorax avec pour pouvoir transfert au cas ou et du coup tes bloquer à 10 pts gratos.

Ygemethor:
Bon, plutôt que de répondre à Nico directement, j'ai comme par hasard deux CR de Vendredi soir pour illustrer mes propos. N'est ce pas magnifique?

Du coup, je vais m'en servir plus comme base de discussion que comme CR en eux même, car les games n'étaient pas passionnantes.
On commence donc dans l'ordre avec le premier sujet, Una2.

Una2 contre Testament, sur Outlast (2016)

Première game avec Una ce soir contre un joueur Menoth qui joue vraiment pas souvent et qui a des listes vraiment pas optimisées. On me demande de jouer sérieusement quand même, du coup je m'éxécute. Je sors donc une liste forte mais pas instant win non plus (si je sors Una en Tharn ou autre y'a juste 0 match). Du coup c'est la version d'Una de Linkatit, le joueur WTC Suédois qui est un des derniers gros joueurs Circle que je connaisse et qui communique sur Twitter régulièrement. La liste est assez simple, on vire tout ce qui sert à rien et on met des griffons à la place. Y'a une variante 10 griffons mais déjà que celle là c'est chiant à jouer je préfère pas imaginer l'autre:

(Una 2) Una the Skyhunter [+29]
 - Gorax Rager [7]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
Swamp Gobber Chef [1]
Swamp Gobber Chef [1]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]

Bon, j'ai probablement pas besoin de faire un dessin. Les Gobber chefs sont au choix des gobbers, un Gallows, ou des swamp gobbers. C'est le dernier dans mon cas car j'avais que ça sous la main (mais probablement le moins bon du tas). Je vais pas vous mettre la liste de mon adversaire, c'est pas très intéressant. En gros y'a un gros arc node, deux Crusaders et un Templar, full Temple Machins, Deux unités de Cleansers min+UA et des Daughters en Ambush. Pas très très effrayant si je fais pas le con.

Je gagne le toss et je choisis de commencer. Au premier tour je cours. Lui se place, les piquiers font du Shield Wall.

A mon T2 les mannikins tuent plein de Cleansers pas dans la control de Testament. Il a laissé deux jacks à 10" de 3 griffons et j'en ai un qui peut engager les deux pour Flank, du coup je commit 3 griffons pour prendre deux jacks juste avec des jets moyens.

Derrière il repop deux trois gars, me tue deux griffons et minifeat avec ses piquiers. Ses Daughters me Jam.

Je clear les 5 figs qui contestent à coup de machins et de sprays et je score 3. Il conteste avec 5 Cleanser à droite. Je les tue et je rescore 2.

Bilan: Bon on va vite passer sur la game qui n'est représentative de rien et qui ne présente pas vraiment d'interêt. Pour ce qui est de la liste Una en elle même, j'avoue avoir un peu de mal à l'apprécier correctement avec juste cette partie. Au final je vois l'interêt des 2 Woldwyrds pour avoir un peu d'Upkeep Hate et de moyen de gérer l'infanterie, c'est intéressant mais c'est pas non plus ultra synergique avec Una. Après à part être mieux contre Karchev et Khador en général je vois difficilement ce que cette liste prend vraiment mieux que la version Devourer's Host et je suis intéressé par des exemples. Là comme ça j'ai un peu du mal à voir des factions où Una comme ça me met dans une situation vraiment favorable. Parce qui si le seul truc qu'on a de mieux avec cette version c'est un 50/50 contre Karchev je sais pas vraiment si ça vaut le coup.

Au final je pense que je prends plus de plaisir à jouer la version originale de la liste. Je commence à arriver vers quelque chose qui me plait. En terme de matchups, j'ai un peu du mal à estimer ce que ça donne très exactement. Il faut partir du principe que Cygnar de base avec Una c'est quasi mort sauf listes très bizarres, surtout dans ces versions sans Pureblood. Soit, ça a toujours été le cas. A côté, comme je viens de le dire, je sais pas si ça vaut vraiment le coup de tech à fond contre le mass jack Karchev/Hark en y allant full avec 8/10 griffons parce que je crains qu'au final la partie se joue quoi qu'il arrive sur un coin toss au mieux. Du coup je pense repasser à cette version, qui n'a pas beaucoup bougée:

Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] The Devourer's Host
(Una 2) Una the Skyhunter [+29]
 - Gorax Rager [7]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Death Wolves [9]
Tharn Bloodweavers [8]
Tharn Ravagers (min) [11]
 - Tharn Ravager Chieftain [0(5)]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [5]

Y'a plusieurs choix contentieux ici, et je pense que tout est viable mais que c'est une question de matchup. Déjà, on remarquera la disparition des Trackers, qui au final ne font pas assez dans un monde de ShieldGuard/Anti-Shooting Tech/AOE. On part donc sur une deuxième unité de Ravagers, ce qui me laisse deux choix: Soit en Full+UA mais pas de Shaman, soit en Min+UA avec un Shaman. En gros, ça revient à peser le pour et le contre entre 2 Ravagers et 1 Shaman. Les deux choix se valent, mais je pense que je préfère le deuxième pour avoir le no KD sur l'approche pour une unité (ou tout le monde si on se pack beaucoup) et les armes magiques. Je suis assez curieux de savoir si la liste peut passer sur Ghost Fleet en fait, c'est une de mes interrogations. Là comme ça ça me semble probablement un peu tendu, mais au final c'est pas impossible. Le deuxième choix c'est le Bloodweavers contre 2 NightWitch. Là encore c'est plus une question de tech. A mon avis les Weavers sont meilleures pour prendre Makeda/Doomy3 et ce genre de trucs (ou au moins leur faire peur) à cause du plus grand nombre de Grievous Wound et elles peuvent plus jam aussi. En dehors de ça, les Night Witch sont plus intéressantes pour flank/prendre des zons/menacer encore plus l'infanterie. Vraiment une question de choix, mais je pense qu'à l'heure actuelle ma préférence va à la première.
Je suis assez intéressé, si vous lisez ces lignes, de me donner votre avis sur ce que peut faire la liste contre votre faction et ce que vous lui trouvez comme mauvais matchups (parmi les listes à la mode plus qu'autre chose), pour essayer de nuancer mes idées et mon propos. Là à mon sens les seuls matchups vraiment impossibles c'est Karchev/Hark, Cygnar et probablement Axis. Le reste je dois plus ou moins pouvoir essayer de m'en sortir.

Morvahna2 contre Caine3, sur Outlast 2017

J'ai décidé de redonner une chance à Morvahna2 en changeant de Theme Force pour passer de Wild Hunt à Devourer's Host. J'avais pas trop mal aimé la version Wild Hunt parce que les Woldwyrd et les Reeves donnaient une composante tir à la liste, mais le fait de baser la restriction sur des skinwalkers SPD5 pas pathfinder qui font pas grand chose et qui meurent avant d'arriver au contact m'avait pas enchanté. On peut récupérer les Skinwalkers MK2 svp?
Le problème c'est qui build Morvahna en Devourer's j'arrive juste pas à une trouver une liste qui me satisfait. Le problème il vient au niveau du BG. Morv a juste pas de bonnes options. Globalement, y'a 33 points possibles au niveau du BG (27pts de beasts, et il faut 60pts de Tharn+les Death Wolves pour tirer suffisament profit de la Theme Force à mon sens). Et dans la Theme Force y'a juste rien qui permet de profiter un minimum du reroll en dehors du Pureblood, de Brennos ou du Storm Raptor (ou du Blood Pack). Le problème c'est que Pureblood+Brennos, qui est ma première idée, ça fait 34pts ce qui est bien dommage. A côté, le Storm Raptor, malgré le fait que Tza vante sa compétitivité dans la liste, bah c'est 43 points effectivement ici pour la pire beast de la faction (en compétition avec le Winter Argus) qui a pour seul avantage d'avoir deux tirs Range 12 Pow 14. Et Morv lui apporte strictement rien si ce n'est Carnivore dans des match très très spécifiques. Et faut probablement ajouter un gorax à ça, parce que sinon avec une seule beast elle a vite fait de mourir vu ses stats de victime et Morv de se retrouver assez stupide. Fin y'a peut être des trucs que je vois pas c'est pas impossible, et je veux bien tester pour voir (et je ne demande qu'à être convaincu en vrai), mais là comme ça je vois vraiment pas.
Du coup je suis parti sur un BG minimal en la forme de Gheto+Gorax pour mettre plus de troupes. Au final la liste ressemble à ça:

[Theme] The Devourer's Host
(Morvahna 2) Morvahna the Dawnshadow [+27]
 - Ghetorix [21]
 - Gorax Rager [7]
Bloodweaver Night Witch [4]
Death Wolves [9]
Tharn Bloodtrackers (max) [16]
Tharn Bloodweavers [8]
 - Tharn Ravager Chieftain [0(5)]
 - Tharn Ravager Chieftain [5]

Du coup je rejoue contre le joueur Cygnar que j'ai déjà affronté dimanche dernier qui continue de jouer Caine3. Il est passé en Theme maintenant, c'est déjà un bon point, mais il a toujours pas de colosse dans sa liste, ce qui arrivera bientôt a priori. Du coup la liste n'est pas vraiment opti mais pas complètement dégueu non plus. C'est Caine3 Defenderx2 Cyclone Charger*2 Ace Hunter Junior Sentinel Arlan.

On joue sur Outlast 2017 et je perds le roll et il me laisse commencer parce que comme il est japonais il peut pas regarder les videos de Tza. Déploiement normal des deux côtés, un peu skewed à gauche pour lui, et on lance la game.

T1 je cours avec tout.

Son T1 il avance pas beaucoup et fait piou piou avec ses figurines, il doit tuer 5 Trackers et un Ravager.

T2 je cours avec tout et je l'engage. J'ai ptet lancé deux dés dans la partie pour l'instant. Avec la Vengeance je dois mettre deux attaques sur Ace qui prend mid life. Morvahna est pas sur la photo car de toute façon elle a rien à faire de sa vie et elle doit rester à 21 de Caine ou être quasi morte en fait.

A son T2 il feat, tue plein de trucs mais finit aucune unité. Il envoie rien contester à droite parce qu'il peut pas vraiment à cause de son déploiement et de l'absence de colosse. 1-0.

T3 je feat 12 figurines et Morvahna retourne se cacher. Je dois peut être finir deux légères histoire de faire semblant. J'ai joué 15 minutes, il lui en reste 20. 2-0.

A son T3 il retue des trucs mais peut pas contester. 3-0.

On s'arrête là parce qu'il faut partir et qu'on en a tous les deux un peu marre.

Bilan: J'ai connu game plus intéressante, vu qu'on s'est tout les deux un peu ennuyés au final. Ensuite, je suis vraiment pas certain que cela puisse vraiment représenter le MU Cygnar. Imaginons qu'il joue une liste un peu plus opti, si il pose un colosse AS dans la zone déjà je peux plus jamais scorer donc c'est plus complexe. Mais le temps reste une option, certes. Il peut aussi facilement sniper les Shaman que je ne peux pas repop avant de s'acharner sur les Ravagers. Je sais pas trop quoi en penser de cette liste au final. J'ai pas vraiment pris de plaisir à la jouer, mais c'est aussi probablement dû au match également. Le deuxième souci que je vois c'est que c'est très très redondant avec la liste Una si je la garde telle quel, du coup ça va probablement se résumer au choix de l'une ou de l'autre, et très honnêtement indépendamment du power level je préfère Una, à moins qu'on se rende compte que y'a moyen avec Morv de prendre des matchups qui arrangent vraiment tout le monde.

Du coup Morvahna2 je pense que ça va finir un peu en Standby pour le moment. Je n'attends qu'à être convaincu et à avoir envie de la jouer, mais pour l'instant c'est pas vraiment le cas. Donc pour l'instant, et j'en ai déjà parlé avant, si j'avais à me fixer sur un pairing pour Una, ce serait donc Baldur2.

Où je redis la même chose que d'habitude sur Baldur2(mais bon maintenant que je l'ai écrit je vais le laisser)

Baldur2 c'est un peu une histoire compliquée entre lui et moi parce que c'est pas un caster que j'adore, je le reconnais. C'est un style de jeu très statique et passif, quasiment à l'opposé du mien. Mais il faut aussi reconnaître qu'il a sû faire le taf quand il le fallait.
Avec le SR2017 et l'affaiblissement des casters de controle comme Wurmwood, trouver des solutions contre certaines listes problématiques, telles que pas mal de gunline, devient difficile. Et pouvoir s'assurer un match correct en sortant une brique telle que Baldur peut être intéressant. Ma difficulté à l'heure actuelle est de build une liste qui me plaise vraiment.
Je l'évoquais récemment, la première question à se poser quand on joue baldur c'est Bones ou pas? Si en SR2016 la réponse était pour moi assez évidente, en SR2017 j'émetterai plus de reserves. En effet, Baldur est le caster avec lequel j'ai le plus d'expérience dans ce nouveau SR. Pas tant parce que j'ai pu le jouer (que 2 fois je crois) mais parce que je l'ai affronté plusieurs fois également. Et mon constat est que la partie se déroule toujours de façon similaire, pour le faire rapidement: Tout ce qui est autour du colosse meurt plus ou moins vite, puis tandis que le colosse bloque l'accès à une ou deux zones, il ne reste quasi rien pour empêcher de scorer sur les autres endroits.
J'ai en effet l'impression que le colosse est un peu un poids mort dans ce nouveau Steamroller. Autant il est bien souvent intuable, autant j'ai pas l'impression qu'il fasse grand chose. Du coup j'ai le sentiment que la version sans colosse (où on se passe donc de la Theme Force, du coup) est plus intéressante.

Après, cette version là est également difficile à builder. Je pense qu'il faut partir sur 4 lourdes et le reste autour pour être vraiment efficace. Les seuls auto include c'est Megalith et deux Sentry, le reste est modifiable. Et là, la question à se poser c'est de savoir ce que l'on souhaite pouvoir gérer. A l'heure actuelle par exemple, j'aimerai bien voir si je peux arriver à faire des choses contre Cygnar avec Baldur. Parce que à une époque il était censé pouvoir le faire. Mais à chaque fois, je reviens au problème que Haley2 me pose de gros soucis et que je ne sais pas comment aborder correctement le match. Et comme on a pu le voir précedemment, Caine3 semble être également problématique. Du coup si vous avez des pistes sur comment je suis censé jouer contre Haley je prends ^^. Et si vous êtes dispos pour le jouer sur Vassal je prends aussi.

J'aime bien dans l'idée la version avec un Woldwatcher que j'ai présentée la semaine dernière. On prend les beasts les plus résiliantes de la faction (Gheto, Loki, Megalith) et on essaye de créer un second flanc qu'on peut défendre avec le Watcher. Le Pureblood apporte ce qu'il peut à savoir le Wraithbane dans les matchs où il est important, comme Cygnar typiquement. Avec un set de pierres, on se retrouve avec 6 points vacants pour varier les options et s'adapter à des matchs (même si la combinaison 2ème Shifitings+Gallows+Chef est probablement ce qui se fera de plus classique).

On a aussi une version plus All in, qui part sur 5 lourdes avec WE&SJ, qui peut être également intéressante. C'est même possible d'imaginer quelque chose de plus shooty avec 4 lourdes+BE voire 3 Lourdes+BE+Woldwyrd (ou 4 lourdes+Wyrds tant qu'on y est). Mais avec l'état actuel du BE post modif que je trouve très peu intéressant je sais pas si ça va arriver.

Comme on le voit, il y a beaucoup de possibilités avec le caster tant la liste est en gros Megalith+2 Sentry+Shifting (optionnel mais j'aime pas du tout l'idée de pas en avoir)+4 Modules d'environ 18 points. Je pense que la question est vraiment de savoir lesquels sont les plus intéressants en complément de telle ou telle chose, pour prendre des matchups en particulier. Là pour le pairing avec Una je sais pas trop. J'aime bien l'idée de pouvoir envoyer les deux listes sur beaucoup de choses similaires pour compliquer les appariements et me limiter le chicken, au détriment éventuellement d'une moins bonne couverture générale. On pourrait aussi éventuellement le pair avec Morv2 j'en suis conscient, mais ça fait deux listes chiantes dans un pairing, je sais pas si je peux tenir en jouant que ça moi :P. Après rien n'est figé, la méta bouge très vite, on sait pas vraiment avec quoi on jouera au WTC, donc les choses peuvent changer mais ça fait une base de travail.

Bon voilà pour ce "report" qui n'en est pas tant un que un grand monologue de ma part pour parler une fois de plus de mes listes.

Hésitez pas à faire vos retours si vous en avez,

Yge

Titi:
Merci pour ces retours toujours intéressants ! :)
Hélas, je ne vais pas pouvoir t'aider avec Haley2, tellement je ne la joue pas... :-\

Largoo:
Mon point de vue sur Baldur : Si il y a un colosse, c'est très chiant pour Cygnar mais on pourra quand même gagner au scénario (en vidant le reste de l'armée comme tu l'expliques si bien).
Si il n'y a pas de colosse .... c'est encore plus facile pour le Cygne. Je pense en tout cas. Mais tu as des meilleurs MU ailleurs (et je pense que la version avec 3-4 lourdes est la meilleure).

Gamin:
Personnellement, Baldur2 ca se joue en double colosse ou sans colosse... les versions avec un seul colosse sont merdiques parce qu'en effet ton adversaire va ignorer ton colosse pendant qu'il bute le reste.

Loki: C'est une bonne idée dans une configuration sans colosse. Mais il rentre en compétition avec les autres lourdes, sachant que Megalith reste indispensable pour geomancier crevasse et rooths of earth, sans compter qu'il apporte beaucoup pour gérer la haute défense. Du coup, ca donnerait au moins un trio: Loki + Feral + Megalith. Mais je pense que je préfére le Pureblood a partir du moment où tu met deux woldwyrd...

Snapjaw&Wrongeye: best configuration actuelle: ce joue bien contre les gunlines et Starcrossed sur nos warpwolf derrière un muret, c'est juste immonde. Wrongeye tape très fort et complète bien les 3 lourdes.

Woldwyrd: je viens d'essayer, ca me parait une très bonne solution actuellement: ca peut contester avec une armure pas trop dégueu, c'est une menace monstrueuse sur tout ce qui veut utiliser des upkeeps ou des animus, ca garde bien les flancs, ca bute les solos qui te pourrissent la gueule, genre des forsakens qui attendent que tu montes ta furie sur tes beasts en seconde ligne.

Du coup, soit tu joues sans colosse et sans thème force, soit tu joues double colosse + megalith + TF. A mon avis le SR 2017, poussera à jouer sans colosse. Je pense que du coup, la meilleure configuration sera 3 lourdes + 2 woldwyrd + Wrongeye&Snapjaw.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique