WARMACHINE/HORDES > Cercle Orboros

[Ygemethor] Reports en Mk3 (YMCA incoming - Page 31)

<< < (13/152) > >>

Arhnayel:
Merci pour tes CR et les photos ! Bravo pour tes victoires !

Titi:
En tout cas, merci pour les rapports et les photos ! :)

Ygemethor:
Bon, après ce debrief et ces deux dernières semaines bien intensives (une vingtaine de parties), il est temps de se concentrer sur l'avenir, et à moyen terme cela veut dire le WE de préselection WTC. Je n'ai malheureusement pas réagi assez vite pour le Blood&Rust, donc sauf désistement je ne pourrai pas être là, donc le prochain gros rendez vous pour moi est celui là.

Il va donc falloir préparer trois listes. Dans l'absolu cela semble assez simple, mon principal problème est qu'il va falloir compter avec l'errata de mi-janvier, et qu'il risque de changer assez en profondeur la façon dont Circle se joue. Pas pour Wurmwood je pense, si l'errata supposé se confirme (Feat à CMD), il restera toujours aussi jouable et fort.
Ma principale interrogation à l'heure actuelle repose sur les Sentry. Alors bien sure elles sont trop fortes et doivent être nerf, mais il est difficile à l'heure actuelle de savoir quelle va être l'approche de PP concernant cette fig. Et le problème c'est que c'est typiquement le genre de modèle qui peut très très vite passer du God Tier au Trash Tier si ils ne font pas attention (et l'expérience nous a prouvé que c'est souvent le cas).

Il est évident que les Sentry ont un rôle primordial dans la construction de listes Orboros en MK3, au sens où elles s'occupent quasiment à elles toute seules du dejam, infantry clearing et de la chasse aux solos pénibles. Tout ça pour 10 points. Très clairement cela fait trop, mais cela veut aussi dire que cela polarise de façon drastique les listes Orboros. De un, parce que, à l'heure actuelle, qu'elle qu'elle soit, une liste Circle qui ne contient pas deux unités de Sentry est une liste sous-optimisée. De deux car c'est tellement efficace que, couplé à la faible présence d'infanterie dans la méta, c'est souvent suffisant pour gérer les piétons adverses. Et je pense que si Circle est à sa place aujourd'hui (ie, Top 4 des factions, voire mieux avec Tuna), c'est principalement dû aux Sentry Stones et à rien d'autre.

Du coup, je vais dans un premier temps partir sur un postulat simple: je vais préparer trois listes fonctionnant bien dans la méta actuelle, et réfléchir à des tweaks si les Sentry deviennent injouables.

Voila pour l'instant ce sur quoi je suis:

(Wurmwood 1) Wurmwood, Tree of Fate [+27]
 - Cassius the Oathkeeper
 - Ghetorix [21]
 - Megalith [20]
 - Pureblood Warpwolf [17]
 - Feral Warpwolf [18]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress [3]
Farrow Bone Grinders (min) [5]
Swamp Gobbers Bellows Crew [2]
Fuel Cache

J'ai pas grand chose à dire là dessus. Si vous avez suivi un peu ce post, vous m'avez vu jouer cette liste à de nombreuses reprises. Je commence à être complètement à l'aide dessus, et je vois vraiment pas quoi changer. Je me dis souvent que j'aimerai bien avoir un Stalker là dedans, mais le Pureblood est utile la grande majorité du temps et je n'ai de toute façon pas vraiment moyen de trouver deux points dans la liste. C'est une liste que je pense pouvoir envoyer sur 75-80% des matchups, mais comme on sera limité à 3 fois la même liste lors du week end je pourrai être tenté de la tweak pour la rendre plus spécifique à certains matchups. Pas certain de le vouloir cela dit.
Réflexions vis à vis du possible errata: WW et les Sentry vont prendre. Cela dit, si le nerf de WW se limite à feat CMD, je pense pas que la liste soit atteinte outre mesure. Rapid Growth deviendra juste plus important sur le tour du feat pour créer un Simili feat à 14" sur les pièces importantes. Le nerf des Sentry peut être plus douloureux pour la liste, car c'est un de ses seuls moyens de gérer l'infanterie. On peut probablement envisager de les remplacer par une unité (Min Mist Riders, Reeves, Nyss) pour tenter de compenser un peu ça, mais j'en doute. Surtout que le feat permet de protéger les sentry pour qu'elles se regen un peu.
Matchups à couvrir: Enormément de choses en vrai. Les matchups qui me gènent particulièrement (ie vraiment défavorables pour moi): Vyros 1&2, Irusk2, certaines listes taillés anti wurmwood, Amon & Sevy2 sont pas mes meilleurs amis (mais je manque de pratique contre Menoth), Haley3 dans une certaine mesure. Je suis jamais ravi de jouer contre Circle également.

(Una 2) Una the Skyhunter [+29]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Gorax Rager [7]
 - Druid Wilder [4]
Shifting Stones [3]
Tharn Bloodtrackers (max) [16]
Blackclad Wayfarer [4]
Bunker

Ah, Una2... Le nouvel épouvantail de tout WMH. La fin annoncée de l'équilibre du jeu. Mouai. Encore un caster top tier pour circle, ça c'est certain. Pour le build que j'utilise, il est encore assez expérimental, car je n'ai pas encore pu la mettre sur la table. Je pense qu'entre 5 et 7 griffons est le bon nombre, à mon sens. Le pureblood est super important (notamment dans le match up Cygnar, mais pas que). Je pense que les bloodtrackers sous HoF peuvent être une vraie bonne option, ça permet en outre de rendre la liste encore plus rapide qu'elle ne l'est déjà. Pas grand chose à dire pour le moment, j'ai besoin de plus d’entraînement avec la liste pour vraiment m'exprimer.
Réflexions vis à vis du possible errata: C'est un peu le flou absolu, car il est difficile de déterminer si Una2 et ses griffons vont rester pareil ou prendre le feu dès janvier. Auquel cas la liste pourrait être complètement caduque. Pour ce qui concerne les Sentry, une paire de Razorwings pourrait les remplacer avantageusement, donc je ne pense pas que la liste en dépende de façon trop prononcée.
Matchups à couvrir: L'avantage d'un tel épouvantail, c'est que ça va forcer beaucoup les pairings pour mon adversaire. Je pense que c'est une très bonne réponse à tout ce qui n'est pas une gunline qui ignore le Stealth ou le Jam, ie Sloan/Caine2/pKreoss (coucou Juju)/Ossrum/Lylith3 et j'en passe sûrement. La meta n'a pas encore bougée après l'arrivée de Una2, c'est donc assez difficile d'estimer l'impact qu'elle va avoir. Je pense cependant que la liste n'est pas si OP que le monde veut nous le faire croire (c'est très fort hein, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), les gens n'étant juste pas habitués à jouer contre, et qu'il est tout à fait possible de jouer autour et je ne suis pas certain que cela mérite d'ors et déjà un nerf.

Pour ce qui est de la troisième liste, il m'est déjà plus difficile de voir. Avec le pairing Una2/WW, je pense être capable de couvrir la quasi totalité des pairings du jeu de façon plus ou moins efficace. J'ai donc globalement deux options: soit un autre épouvantail en troisième liste, donc probablement Baldur2, soit quelque chose de plus tailored pour un match up particulier, tel une réponse à certaines gunlines ou une liste forte dans le mirrror (même si je pense qu'Una2 remplit ce rôle très bien). Donc Tanith, Kromac1 - pouvant être très ennuyant dans certains cas- voire... Grayle (mais il me manque trop de figs, et je suis pas sur de vouloir prendre ce risque.
Dans un premier temps, je pense viser la solution de facilité et partir là dessus:

Circle Army - 75 / 75 points

(Baldur 2) Baldur the Stonesoul [+30]
 - Feral Warpwolf [18]
 - Megalith [20]
Wrong Eye [17]
 - Snapjaw
Shifting Stones [3]
Stockpile

Très ennuyeuse à jouer et à jouer contre, mais elle fait le boulot et peut être drop quasi tout le temps, ce qui permet de la placer sans trop de soucis. Rien de très original, donc je vais pas m'étendre à l'infini. Pas de colosse car je trouve cette version plus efficace, mais pas plus intelligente à jouer cela dit  :D. Pas de Gheto est un choix discutable, mais je trouve que les Purebloods sont vraiment intéressants dans l'optique d'attrition pure.
Réflexions vis à vis du possible errata: Cette liste risque d'être impactée assez fortement par l'Errata, car elle se repose extensivement sur les Sentry pour faire le travail d'infantry clearing. En outre WE&SJ vont très probablement être modifiés (Submerge à 2 me paraîtrait raisonnable). A voir donc en janvier.
Matchups à couvrir: J'ai un peu du mal à voir ce sur quoi je ne veux pas aller, car j'ai assez peu d'expérience avec la liste. Il va falloir éviter tout ce qui est Blessed globalement, mais à part ça c'est une pure liste d'attrition qui peut prendre beaucoup de choses. C'est cependant la liste qui me plaît le moins et que j'aimerai le plus remplacer, cela dit. L'avenir nous le dira.

Voila voila. Je pense que dans l'absolu je me prends un peu trop la tête à tenter d'imaginer ce que sera le jeu après l'Errata (et que ce sera probablement le même problème pour tout le monde), auquel cas vous pouvez juste considérer mes listes tel quel sans tout le blabla autour.
Il reste deux mois avant l'évènement que je compte mettre à profit pour train un maximum. Principalement car deux de ces casters je n'ai quasi jamais joués (Baldur2 un truc comme deux fois, même si c'est pas bien difficile, et Una2 vient de sortir).

Je suis à l'écoute de vous conseils et de vos avis, c'est avec ça que l'on s'améliore!

Yge'

Tza:
Là où Orboros est un peu débile en ce moment c'est qu'on a 2 énormes skews (qui sont suffisamment forts pour même plus être des skews en fait) en la qualité d'Una2 et de Wurmwood. Contre Una2 tu peux pas jouer de corps à corps, contre Wurmwood tu peux pas jouer de tir. Du coup c’est juste impossible de choisir la bonne liste pour jouer contre ce genre de pairing, t'as quasiment rien dans le jeu qui gère les 2 tellement les 2 listes demandent des solutions différentes et spécifiques.
En fait même en miroir d'Orboros y'a genre rien qui gère Una2, si t'as pas Una2 aussi t'as perdu je pense vu qu'environ 100% des listes Orboros ont aucun tir et aucun moyen de se défendre contre les griffons inciblables. Ptétre qu'eBaldur peut jouer mais j'en doute, la liste classique monte pas assez haut en armure pour pas se faire défoncer après le feat et la double colosse peut juste pas protéger baldur contre des beasts flight pary.

En l'état actuel le pairing semble quand même totalement fumé, bien plus que le pairing Brad/eMorv de l'époque.

Ygemethor:

--- Citation de: Tza le 18 novembre 2016 à 15:41:43 ---Là où Orboros est un peu débile en ce moment c'est qu'on a 2 énormes skews (qui sont suffisamment forts pour même plus être des skews en fait) en la qualité d'Una2 et de Wurmwood. Contre Una2 tu peux pas jouer de corps à corps, contre Wurmwood tu peux pas jouer de tir. Du coup c’est juste impossible de choisir la bonne liste pour jouer contre ce genre de pairing, t'as quasiment rien dans le jeu qui gère les 2 tellement les 2 listes demandent des solutions différentes et spécifiques.
En fait même en miroir d'Orboros y'a genre rien qui gère Una2, si t'as pas Una2 aussi t'as perdu je pense vu qu'environ 100% des listes Orboros ont aucun tir et aucun moyen de se défendre contre les griffons inciblables. Ptétre qu'eBaldur peut jouer mais j'en doute, la liste classique monte pas assez haut en armure pour pas se faire défoncer après le feat et la double colosse peut juste pas protéger baldur contre des beasts flight pary.

En l'état actuel le pairing semble quand même totalement fumé, bien plus que le pairing Brad/eMorv de l'époque.

--- Fin de citation ---

Ouai, c'est encore et toujours mon problème avec la faction. Tu dois jouer Una2 parce que tu peux pas (plus) gérer Circle sinon, et tu dois jouer Wurmwood parce que tu peux pas gérer les gunlines sinon. Du coup tu joues Una2/WW. On en arrive donc à un moment où tu n'as globalement pas le choix du pairing que tu veux jouer si tu veux être compétitif. Et les deux listes se construisent presque en auto pilote tellement la plupart des auto includes sont évidents. Ca a beau être aussi fort que tu veux (et que ça l'est), c'est consternant comme design space quand même (vous m'empêcherez pas de me plaindre!).

Faut pas prendre à revers ce que j'ai dit. J'attends avec impatience l'errata et ce qu'il va changer pour le jeu et pour Circle. Cependant je constate que l'on risque d'être la faction la plus impactée parmi les Top factions (je ne parle pas de Skorne et Cryx, c'est différent), et que du coup il est super difficile de voire à quoi vont ressembler nos pairings juste après celui ci. Qui sait, peut être que dans 2 mois on sera plus obligés de jouer Wurmwood?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique