Report Belgian MastersPréambule: Ce report risque d'être très long, car je vais essayer de détailler et analyser mes games au maximum, avec pas mal de photos. Principalement parce que c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de jouer des parties intéressantes (même en perdant) contre des joueurs parmis les meilleurs du monde, et que je pense qu'il y a beaucoup à en tirer, tout du moins pour moi et que, quitte à le faire, autant le partager. Du coup si vous voulez pas tout lire, TL;DR: Je fais 1/4 bouh c'est nul et en plus je perds contre Skorne. Passez votre chemin.
Des gens encore là?
Super! Du coup Bonsoir à tous!
Ce week-end était pour moi l'occasion de participer au Belgian Masters, à Leolpoldburg. J'étais assez hésitant à venir au début, mais Robin m'a convaincu de venir en me vantant la qualité de la bouffe et le niveau de jeu. Même si c'est une semaine avant la ClogCon, j'ai sauté sur l'occasion.
Ainsi, pour l'avoir joué quasi exclusivement depuis le début de la Mk3, je pars sur un pairing sur lequel je suis à l'aise et qui je pense peut prendre à peu près tout (la dernière partie me donnera tord), Wurmwood (quelle originalité!) et Tanith (de même):
(Wurmwood 1) Wurmwood, Tree of Fate [+27]
- Cassius the Oathkeeper
- Ghetorix [21]
- Megalith [20]
- Feral Warpwolf [18]
- Pureblood Warpwolf [17]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]
Farrow Bone Grinders [5]
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress [3]
Swamp Gobbers Bellows Crew [2]
Objective: Fuel Cache
Liste on ne peut plus classique, je préfère Megalith aux Nyss parce que Stranglehold c'est tellement pété et qu'il fait super bien le taf. Pas grand chose à dire dessus. J'ai dans l'idée d'aller sur 90% des matchs avec, en laissant à Tanith quelques matchup problématiques (Scyrah et le miroir, puis au cas par cas).
(Tanith 1) Tanith the Feral Song [+31]
- Pureblood Warpwolf [17]
- Warpwolf Stalker [19]
- Gorax Rager [7]
- Scarsfell Griffon [8]
Shifting Stones [3]
Una the Falconer [4]
- Scarsfell Griffon [8]
- Scarsfell Griffon [8]
Wrong Eye [17]
- Snapjaw
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress [3]
Swamp Gobbers Bellows Crew [2]
Objective: Fuel Cache
Une liste Tanith 3 griffons que j'adore. C'est polyvalent, les griffons peuvent tomber des lourdes tout seul, et ça monte à des grosses valeurs de défense. Pas vraiment de choix exceptionnels non plus (mon plus gros problème avec le list building en Circle qui est, je trouve, extrèmement restreint). Pas de Reeves car je trouve que ça prend trop de temps à la clock pour un résultat pas si exceptionnel que ça (même si je les aime beaucoup, je préfère les Scarsfell).
Bref, départ Vendredi soir de Cologne en voiture avec Robin et deux autres allemands. On arrive sur le lieu du Master et c'est vraiment la cabane au fond des bois, une sorte de chalet de randonnée pour classe découverte. En arrivant, le ton est donné pour le niveau de l'accueil avec Hamburgers à volonté et carte de boissons vraiment pas chère du tout (je ne bois pas de bierre personnellement, mais j'en connais qui se sont fait plaisir ce week end).
Peu après j'ai l'occasion de recroiser Mhean, avec qui j'ai déjà fait le pentacle, et nous nous retrouvons donc les deux seuls francophones présents. Le temps passe, quelques parties se lancent, et sur les coups de 23h on décide de se faire une petite partie tout les deux. J'ai envie de voir ce que donne le matchup Vyros2/Tanith, que j'ai pas mal étudié et théorisé mais jamais pratiqué.
Game de chauffe: Mhean (Vyros2) sur Outlast (un peu floue car assez loin et peu de photos)Je vous détaille pas la liste, vous pouvez la retrouver sur son topic, mais il joue une version assez originale avec 3 manticores et une autre lourde, 4 griffons et un aspis. Il gagne le toss (ça va être une constante) et choisit de commencer (sans surprise).

Il se déploie assez centralement, avec une forêt dans la zone de droite qui n'aura pas grand impact. Je vois qu'il y a quand même probablement moyen de scorer de ce même coté droit car moins de menaces, et je me déploie en conséquence.
Les premiers tours sont guères intéressants, il avance à fond, j'avance en restant hors de 13 des griffons (après reflexion, j'aurai plutôt du rester un peu plus prêt pour tenter de bait quelques charges) et spray quelques trucs. Son tour 2 il se positionne, met beaucoup de shots sur le pureblood et l'endommage correctement. A mon tour je commit quelques pièces et place ma bulle de StarCrossed pour le forcer à charger là où ça m'intéresse et me place en contre attaque.
Il n'y manque pas, et charge avec ses griffons en faisant de bons dégats, mais en ne finissant rien sur pas mal de choses. L'Aspis court engager mes lourdes et il feat.
En reprenant la main, je nettoie l'aspis avec un Scarsfell, le Stalker et Snapjaw tuent le Sphinx (?) et Tanith Shadow Bind une manticore pour l'empêcher de bouger sur le feat. Un griffon (gentil) sous primal tue un autre griffon (méchant). Je n'arrive pas à nettoyer les zones et reste en retrait.

Les tours suivant s'ensuit une guerre d'attrition faisant défiler nos clock respectives. Mhean oublie de shake shadow bind sur sa Manticore, ce qui me permet de commencer à scorer en premier et me mènera ultimement à gagner au scénario 5 à 4 (ou 2, je sais plus).
Bilan: Le matchup est équilibré, celui qui commence a un avantage certain je pense cela dit. Les griffons outthreat les Scarsfell, du coup il faut arriver à jouer autour (Lanyssa ou Dog Pile) pour forcer Vyros à utiliser des imprint pour pouvoir m'atteindre.
Bon, après cela, il est temps d'aller se coucher et de tenter de dormir. Nuit qui sera dérangée par un Allemand très bourré venant se coucher dans mon lit avant de vomir par terre. Ravissant

. Bref, après un petit déjeuner des plus complets (j'ai déjà dit que la nourriture était abondante et plus qu'excellente?), il est temps de commencer la journée. Beaucoup de très gros joueurs sont présents, donc je sais que ça va être une bataille de tous les instants.
Ronde 1 contre Wout Maerschalck (Haley2) sur ReconBon pour cette première game je tombe sur Wout, organisateur et head judge qui complète car on est impair, et accessoirement capitaine de la Team 1 belge. Un premier client sérieux donc, mais aussi une personne adorable avec qui j'ai pu pas mal discuter au long du week end. Il joue Sloan/Haley2, on prend à peu près 10 secondes chacun à choisir nos pairing, ce sera bien sur Wurmwood/Haley2.
Ce Match-up je le connais par coeur, je le joue quasiment une fois par semaine depuis que je suis à Cologne (c'est ça de jouer contre les 3-4 mêmes joueurs tout le temps!). Je sais que si je feat en premier sans prendre un vrai avantage au scénar ou à l'attrition je suis vraiment pas bien.
Sa liste est la suivante:
Haley2
- Squire
- Stormclad
- Stormclad
- Thorn
- Galant
Junior
- Minuteman
Min Storm lances
Harlan Strangeways
Liste assez classique, j'ai plus l'habitude de la version Stormwall mais l'idée est la même, sauf que Galant me pose un problème en n'étant pas ciblable par Stranglehold. Je sais aussi qu'à partir du moment où j'arrive à tomber Thorn ça se passera beaucoup mieux.
Il gagne le toss et choisit de jouer en second pour prendre le coté avec un muret du côté de sa zone. au niveau du terrain, je note surtout la grosse zone de terrain difficile au centre de la zone qui va rendre compliqué d'atteindre son Objo, mais qui va le gêner lui aussi. Je me déploie assez centralement et lui aussi, en plaçant Galant en face de Megalith, évidemment.

A mon premier tour j'avance tout en mettant en place mon forest wall, les bone grinders se suicident joyeusement, bref la routine. J'ai un objectif à ce tour, placer un Stranglehold sur le Minuteman car il m'effraie beaucoup. Je fais donc courir Cassius, boost pour toucher et n'arrive pas à avoir le 5 pour l'endommager. Après reflexion c'est une vraie erreur de pas booster les dégats sur ce jet pour plutôt mettre une forêt pour fermer les LDV, parce qu'au final il aurait pas pu profiter vraiment de ce trou, et encore seulement en commitant Thorn de façon trop importante. Ça semble pas fou au premier abord, mais ce petit détail va vraiment peser sur la Game, et je m'en rendrai compte qu'après.
A son tour la punition n'attend pas, TK+ Temporal accelearation+Jump envoie le Minuteman dans mes lignes qui, après des jets trèèès corrects, prend une Sentry Stone, un set de pierres et 10 PV sur le pureblood en trois tirs et un flak field. Le reste de son armée se positionne tranquilement.

Tour 2, je suis encore trop loin pour chopper quoi que ce soit et je dois clairement garder mon feat. Du coup j'avance prudemment en dehors de threat range, Megalith atomise le Minuteman et je stranglehold une heavy. Pas grand chose de passionant à raconter.
A son tour il avance, Arcane Shield va sur Galant, un Storm Lance s'envole sur ma deuxième Sentry et l'implose. Là encore, j'aurai probablement pu la protéger avec une des pierres, mais je doute que ça ait suffi puis qu'il aurait probablement pu l'imploser au tir avant. Galant sous Arcane Shield avance dans la zone, m'empêchant par là même de scorer.

A mon tour je regard si j'ai une solution pour vider la zone et scorer 3, mais la zone de terrain difficile au milieu complique sérieusement les choses et il me faut commit un 10 à 3 dés pour sortir Galant, donc je préfère pas le tenter. De même Cassius est un peu trop loin pour me permettre de courir sur le flag et commencer à scorer. Je passe mon tour à tuer deux Stormlances et continuer d'immobiliser le Stormclad de la gauche tandis que j'avance et envoie mes stones en opposition pour éviter une Alpha trop violente.
A son t3 il prend le temps de la reflexion puis passe à l'agression. Thorn TK Galant et le temporal acceleration, il charge Megalith et lui fait quelques dégats avant d'endommager le Pureblood mais sans le tuer. Le reste court devant mes lignes. Haley avance derrière le muret et feat.

T4, il me faut gérer avec le feat d'Haley. Je sais que je peux pas marquer car Cassius est un peu trop avancé et ne peut pas courir (sinon je pense que la game était très bien engagée). Du coup je recule un peu sur le flanc gauche pour me sortir de ses LdV (indice: je vais feater), j'envoie les pierres gêner et je tricote un bon moment pour placer un Hellmouth sur une pierre qui rapprochera Thorn, le Pureblood Galant et Megalith. Le Pureblood primaled et bien entamé tue Thorn (une épine de moins dans le pied - me remerciez surtout pas pour la blague, c'est pour moi!) même si je failli oublier dodge (tain' qu'est ce qu'il est complètement craqué ce jack...) et Megalith met de bons dégats sur Galant sans rien cripple. Wurmwood feat et se repositionne dans la trench.
Feat de Wurmwood oblige, Wout fait pas grand chose. Galant finit le pureblood, et Haley se rapproche de son drapeau. Le stormclad sous arcane shield se met au milieu de la zone.

La partie commence à se raccourcir tandis que je commence à scorer sur mon flag et que gheto sous primal n'arrive pas à tuer le stormclad. Il commence à scorer aussi, et il lui reste des solos pour contester, tandis que mes pièces s'amenuisent. Le rough terrain m'enmpêche de clear l'objo et donc la zone, et quelques bons jets plus tard je n'arriverai pas à revenir et finirai par perdre 5-4 (ou 3, je sais plus exactement) au scénar avec 5 figs restantes sur la table.

La fin est un peu brouillonne dans ma tête car j'ai pas trop eu le temps de prendre des photos, les clocks étant très basses et la partie extrêmement serrée.
Bilan: Une partie très tendue et serrée et extrêmement intéressante contre un très bon joueur qui joue bien le matchup. Je pense pas avoir fait de grosses erreurs à part le fait de pas assurer le stranglehold en voulant jouer trop prudent. Je sais pas à quoi aurait ressemblé la partie sans cela, mais ça aurait été très probablement aussi serré. C'est vraiment pas passé à grand chose et j'ai jamais senti que j'étais écrasé par une grande différence de niveau, donc je suis globalement très satisfait de cette partie.
C'est pas tout ça, mais après un copieux repas, j'étais hyper motivé pour me reprendre et renverser la balance. Mais je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait alors.... TA-TA-TA-TA!
Sur ce cliffhanger, je tâcherai d'écrire la suite demain car je suis vraiment crevé. J'espère que ça vous intéresse un minimum, même si je suis pas vraiment super bon pour raconter des parties, hésitez pas à poser des questions. J'essaye d'être très critique sur mon jeu, c'est pour ça que j'ai tendance à être négatif et mettre en valeur les erreurs, mêmes petites, plutôt que les points intéressants, parce que je pense que c'est plus intéressant, tout du moins pour moi. Rendez vous donc demain pour l'épisode deux: "Jamais 2 sans 3: Germany Black version".