Pas le temps de trainer, on enchaine tant que c'est frais!
Ronde 3: Una2 vs High Reclaimer (Juju) sur OutflankJuju a déjà debriefé la game de son côté sur son post, mais je vais vous apporter ma version avec les photos en plus
.
Bon c'est un peu le chicken de la journée cette partie. J'ai déjà réfléchi pas mal à ce qu'il ferait si on s'affrontait, et je me dis que pKreoss a vraiment pas un super match contre WW et Baldur2, alors que ses 2 autres listes sont un drop globalement pas trop mauvais contre tout, à part pe HR/Baldur2 (et encore, la suite le prouvera) et Amon/Una2 (là encore je suis pas convaincu d'être si bien).
Le scénar me fait dire qu'il va drop HR, mais je peux pas décemment drop Baldur sur Outflank et vu la table. Du coup ce sera Una2, rebelote du match à Uchronies d'il y a deux semaines (qui s'était conclu par une victoire au KTC de ma part après des jets très moyens de Juju). Mon appréciation du match HR/Una2 est qu'il est à la faveur de Juju je pense, mais pas décisivement, et que je peux reprendre l'avantage à la moindre erreur. Sa liste est la suivante:
(High Reclaimer 1) The High Reclaimer [+32]
- Hand of Judgment [18]
- Scourge of Heresy [16]
Choir of Menoth (min) [4]
Flameguard Cleansers (min) [9]
- Flameguard Cleanser Officer [4]
Knights Exemplar [9]
- Knights Exemplar Officer [5]
Captain Sam MacHorne & the Devil Dogs (min) [12]
- Attendant Priest [3]
Idrian Skirmishers (max) [15]
- Idrian Skirmisher Chieftain & Guide [5]
Allegiant of the Order of the Fist [3]
Anastasia di Bray [3]
Wrack [1]
Je gagne le toss je crois (malgré Anastasia) et je choisis donc de commencer. Il prend le côté avec la forêt pour m'empêcher me m'y cacher, mais par là même doit séparer son armée. Je me déploie de façon assez classique. La prey des Trackers va sur les Idrians et réciproquement. J'ai oublié de prendre une photo du déploiement mais c'est sans incidence
T1 classique, je ne vais pas épiloguer dessus, vous commencez à le connaitre (d'ailleurs, j'avais eu une intéressante discussion sur le tour 1 avec Una2 sur le FB Boros, je la partagerai peut être à l'occasion).
A son tour Juju se place avec tout ce qu'il a en avançant tranquillement, HoF va sur les Cleansers, et les Idrians déblaient quelques Mannikins.
A mon T2 je remarque quelque chose: Aucune fig d'Idrian n'est laissée en retrait et, à part l'officier qui est planqué à genre 4,5" dans la forêt, je peux atteindre tour le monde facilement. Je regarde et avec Mirage je peux caler deux tirs sous HoF de Bloodtrackers sur l'officier, ce qui me donne de bonnes chances de le tuer. Worst case, je peux feater pour lui envoyer un griffon dessus (mais ça cause des problèmes d'ordre d'activation cela dit) Du coup je décide d'y aller et je mets tout ce que j'ai sur les Idrians. Je fais de bons jets et Una elle même va au charbon. Quand la poussière retombe, tous les Idrians sont morts. Je prends alors un avantage considérable dans la game. Le reste de l'armée se replace plus aggressivement. Una campe 2 derrière avec Elusive.
Dit comme ça, ça a l'air très safe nan? Et bien, le truc c'est que c'est HR en face. Et s'il y a bien un truc à retenir contre lui, c'est qu'on n'est jamais safe. Juju passe 20 bonnes minutes à bidouiller un KTC au Kd de Devil dog+Spray de cleansers, nottament en faisant trample ses jacks en arrière. Puis vient le moment fatidique, et Juju feat et fait 1 sur son feat. c'est ce qui me sauve définitivement, car avec ses 4 cleansers et le devil dog pour mettre KD, il laisse Una à 7 PV en feu.
Début de mon T3, il faut un 10 à Juju pour gagner, il fait 7. Una a eu très chaud (c'est le cas de le dire) mais réussit à survivre. A partir de là c'est plus possible pour moi de perdre, Je fais une boucherie de l'infanterie qui reste, Una se recule, se fait soigner par les pierres et campe à beaucoup (3 je crois après s'être heal). Je scorerai sur les zones et finirai par l'emporter 5-0.
3-0
Debrief: Bon, petit manuel de comment on survit contre HR pour les nuls comme moi.
Règle numéro 1: Le placement. Faut que je me mette dans la tête que un Wall ça sert pas à grand chose contre des Cleansers. Etre plus loin c'est mieux. Le truc c'est que le Wall il sert contre les Knights et les Idrians. Là Una elle aurait juste du être 5 pas en arrière, et déjà elle peut moins être KTC car ça semble compliqué de la KD avec un Devil Dog.
Règle numéro 2: Quand y'a des Devils dogs qui mettent KD sur une AOE, ça sert à rien de garder Elusive. Aurais-je campé 3 que j'aurai normalement été safe.
Règle numéro 3: En vrai je pense qu'après 2 games comme ça, Una c'est pas un bon drop HR, surtout si il y a des Devil Dogs en face. C'est gloablement un match où tu dois espérer que ton adversaire fasse une erreur, parce que en vrai si il joue comme il faut c'est super compliqué. Faut voir que Una elle peut difficilement perdre à part à l'assassinat, et que HR met une pression débile là dessus, mais quand il est complètement dedans dans la game, car c'est un caster hyper permissif je trouve (au contraire d'Una qui, si elle est au moins aussi forte, est vite screwed si elle n'arrive pas à appliquer son plan de jeu). Après le match est pas injouable, loin de là, mais faut le jouer comme il faut.
Pour conclure sur la game, je pense que je m'engouffre dans une énorme erreur de Juju ici, mais que j'avais encore du mal à estimer la capacité énorme de HR pour assassiner, surtout derrière un mur. Nan vraiment j'aime pas les cleansers et ce sera pas la dernière fois du WE...
Bon je suis à 3-0, l'objectif est déjà atteint, mais je ne compte pas pour autant m'arrêter là, c'est clair...
Ronde 4: Una2 vs Scaverous (Pim) sur Take and HoldPour cette quatrième ronde je retrouve l'ami Pim, avec qui on a déjà eu l'occasion de jouer pas mal en janvier. C'est toujours un grand plaisir de jouer avec lui, les parties sont hyper agréables et on est détendus.
Dans son pairing Scav/pSkarre 8 Stalker (ouh que c'est vilain ça)/Coven, je sais qu'il va me sortir pSkarre ou Scav. Scav/Una2 on a déjà fait, c'est un match intéressant où y'a pas mal d'ouvertures des deux côtés donc c'est cool. pSkarre me défonce WW je pense (et Baldur2. D'où ça a Blessed ces merdes sérieux
?) et contre Una2 je me sens bien. Du coup je sors Una, et il sort assez logiquement Scaverous. Sa liste est la suivante:
(Scaverous 1) Lord Exhumator Scaverous [+27]
- Barathrum [15]
- Stalker [8]
- The Withershadow Combine [9]
- Deathripper [6]
- Deathripper [6]
Satyxis Raiders (max) [16]
- Satyxis Raider Sea Witch [3]
Machine Wraith [2]
Warwitch Siren [4]
Croe's Cutthroats (max) [16]
Wrong Eye [17]
- Snapjaw
On remarquera d'ore et déjà au déploiement qu'il y a deux Machine Wraiths sur la table (à gauche et à droite) et que je viens de m'en rendre compte en rédigeant ce CR
. Booooooooh, c'est pas bien (bon, heureusement que ça meurt sur un spray de Mannikin et que ça aura pas d'importance sur la partie.
Bon sinon j'aime beaucoup sa liste, elle est polyvalente et y'a plein de trics à faire avec. Mon plan de jeu globalement c'est d'essayer de profiter à max de la table bien fournie en décors avec les forêts et l'obstruction centrale pour le grignoter et jouer à cache cache avec lui avant de lâcher la sauce sur un des flancs.
Note aux orgas de tournoi: Ceci est une table que je considère intéressante pour jouer Take and Hold dessus (et on pourrai y jouer Line Breaker de la même façon). Pour une fois, ça ne se limite pas à un simple champ de tir mais il y a une vraie guerre de positionnement dues aux nombreuses choses qui bloquent la LOS.
Il gagne le toss et choisit de commencer, tandis que j'opte pour le côté le moins gênant avec la forêt sur la gauche pour pouvoir bien câcher Una et les soutiens. La prey va sur les Satyxis de façon assez évidente. Mon déploiement est pensé de façon à évidente de perdre des pièces sur le T1 à base de Feast of Worms ou autre.
A son tour 1 il avance de façon déterminée avec tout le monde, les satyxis menaçant mon flanc droit et Barathrum le gauche. Le machin qui donne des âmes par sur les satyxis et il fait des TK pour augmenter sa threat range.
A mon T1 je vois que je peux prendre quelques tirs sur des satyxis, du coup je me dis que ça vaut le coup de lancer HoF sur les trackers et Mirage sur un griffon du coup, parce que sinon je vais moins loin de Barathrum donc c'est un peu chiant. Les trackers s'avancent, et, comme si c'était pour compenser les jets de la dernière game, ne tuent qu'une seule satyxis. Le reste se positionne (et les Sentry ont tuées les machine Wraith au passage).
A son T2 Pim profite du fait que j'ai oublié jusqu'à l'éxistence même du Stalker pour placer un Feast of Worm sur la sentry et le griffon de droite et envoyer le Stalker dessus, tuant la sentry et faisant de bons dégats au griffons. Les Satyxis chargent les trackers et leur rendent la pareille du dernier tour en n'en tuant que 2 sur les 4. le reste shuffle un petit peu. Cela dit, Pim se kill boxe à 1/2" car il ne fait pas gaffe.
Bon, et bien comme d'habitude quand un adversaire se killboxe, on passe à la vitesse supérieure. Cela dit, le plan tient toujours. Il me suffit de tuer Barathrum et 2 Croes pour scorer sur le flag de gauche, et ça tombe bien, j'ai justement un griffon sous Mirage à portée si je feat. Du coup la sentry s'active et spray à mort les deux croes. Una s'active, HoF Wraithbane le griffon et feat. De l'autre côté les Bloodtrackers continuent à tuer des satyxis. Un griffon court engager Barathrum tandis que celui boosté charge. Après des jets normaux malgré les deux relances de Pim dues aux âmes, Barathrum décède. De l'autre côté, un griffon tue le Stalker. Les autres griffons courrent pour jam un maximum. Le blacklad se TP sur le flag et je passe à 3 points de scénar.
A son tour Pim descend dans le Tank et voit ce qu'il peut faire. Il feat avec Scaverous et TK des griffons, les Croes et le WSC prélèvent leur du et tuent deux griffons et en amochent bien deux autres. Les satyxis continuent de rater les bloodtrackers. Snapjaw vient contester la zone et Wrong Eye Submerge et Star Crossed.
A mon tour je vois une option de pouvoir gagner si le spray du pureblood tue Wrong Eye. C'est du 11 pour tuer en boostant et faut pas qu'il tough (mais s'il tough je dois pouvoir encore mettre un spray de Mannikin dessus) et je peux HoF le pureblood. Je m'applique, Una s'active, cycle HoF, soigne les griffons et tire sur des Croes... Ah mais c'est Stealth ces trucs? J'ai tellement jamais l'habitude de faire autre chose que des Sprays ou des spells avec WW (ou des tirs rng7) que je savais même pas ^^. Bon le Pureblood s'élance, touche et fait un magnifique 1112 au jet de dégats. Bon bah pour tuer Wrong Eye on repassera du coup. Je nettoie les trucs et fait quelques dégats à Snapjaw. Una se fait TP back avec les pierres, mais pas assez loin car je suis un peu bête...
A son tour Pim n'a plus beaucoup de temps et voit une option de KTC, du coup il y va. Il prémesure, et avec TK sur Una (par la poule de gauche qui court), et TK sur Snapjaw puis une charge à travers la forêt, il peut l'envoyer tout pile sur Una qui campe 1 et va donc probablement décéder. Il s'éxécute, ça touche, les Croes font quelques dégats sur Una, et il veut faire charger Wrong Eye pour tuer les Mannikins mais n'a pas de bon angle de charge. Du coup il le fait courir, et Snapjaw doit trample jusqu'à Una à l'endroit prémusuré, racheter des attaques et la tue tout pile.
3-1
Bilan: Y'a pas quelque chose qui vous choque? Allez, prenez le temps de bien relire le dernier paragraphe, de regarder la table, et essayez de trouver en quoi ce KTC est illégal.
C'est bon? Bon allez, voilà l'histoire.
Pendant que je debriefe la game avec Pim, y'a Tza et Largoo qui me demandent si on a bien mesuré que Snapjaw pouvait arriver sur Una car ça a été fait vite (à cause de la forêt), et Pim et moi arguons tous les deux de bonne foi que oui, pas de soucis, on l'avait prémusuré et que tout était bon. On continue, on finit la soirée et on va se coucher vers 3h du mat. On discute dans la chambre avec Largoo et on reparle de la partie, et il me soutient que lui et Tza etaient sur que Snapjaw était pas à portée avec le trample. Je lui réponds que si c'est bon, on avait prémesuré et il était à portée de charge. Et tout d'un coup j'ai un éclair, et je me souviens dire "Merde, mais il a pas +2 en spd quand il trample Snapjaw". Et de me sentir tout con. Et à Pim aussi de se sentir très con quand je lui dit le lendemain matin. Parce que ni lui ni moi, dans le feu de l'action, ne l'avions vu. Et même si des gens autours l'avaient remarqué, bah ils ne pouvaient logiquement pas intervenir (et ils ont bien eu raison, c'est ma faute de pas l'avoir vu).
Mais bref, passons. C'est une erreur qui arrive, surtout avec la fatigue, et je suis tout autant fautif que lui pour ne pas l'avoir vu. Et ça n'excuse pas le fait que pour la deuxième fois en deux games alors que j'ai la game en main, mon placement d'Una est dégueulasse. En plus je le sais qu'il peut faire ça, du coup je comprends pas pourquoi je TP pas Una 2" plus loin sachant que ça ne va rien changer (ou la coller plus à la Sentry pour bloquer les Los si je veux rester en avant). Faut que je soit plus rigoureux là dessus à l'avenir. Je m'en fais pas trop car c'est une question de pratique contre ces match ups. En plus j'étais vachement à l'avance à la clock et à l'attrition, j'aurai juste pu jouer tranquille au final.
Après pour l'analyse du match up, je continue à penser qu'il est très technique et qu'il se joue sur des détails, même si à mon sens Scaverous est peut être légèrement avantagé. Au final cette défaite est de moindre importance car elle est compensée par la game suivante que je dois perdre 100 fois. Mais ça n'excuse rien et va falloir travailler ça pour pas que ça se reproduise.
Bref, je suis crevé, je vais me coucher maintenant.
A demain pour la suite (et fin je l'espère) de ce debrief!