Tournoi Uchronies du 19 FévrierBonjour à tous!
Petit tournoi à Uchro hier histoire de se remettre en jambes et de tester des trucs. J'y vais sans grande prétention histoire de voir ce que donnent des listes qui me trottent dans la tête depuis quelques temps. Je prends deux listes absolument pas complémentaires (je ne craque vraiment pas l'armure), mais que je souhaite tester. Les voici:
Baldur the Stonecleaver [+31]
- Feral Warpwolf [18]
- Warpwolf Stalker [19]
Tharn Ravagers (max) [16]
- Tharn Ravager Chieftain [Free]
Tharn Ravagers (max) [16]
- Tharn Ravager Chieftain [Free]
Tharn Bloodweavers [8]
Death Wolves [9]
Tharn Bloodtrackers (max) [16]
Bloodweaver Night Witch [4]
Tharn Ravager White Mane [Free]
Fuel Cache (Steamroller)
Tier Bonuses:
• For every 20 points of Tharn get a free command attachment or a small or medium based solo
• Warbeasts gain Snacking (Snacking - If this model boxes a living model with an attack it may optionally remove it from play and heal d3 damage points.)
• For every full 10 points of Tharn get a free corpse token to start the game (7 ici)
Wurmwood, Tree of Fate [+27]
- Cassius the Oathkeeper
- Ghetorix [21]
- Pureblood Warpwolf [17]
- Woldwyrd [9]
- Woldwyrd [9]
- Gorax Rager [7]
- Wild Argus [7]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]
Gatorman Bokor & Bog Trog Swamp Shamblers [11]
Farrow Bone Grinders (min) [5]
Fuel Cache (Steamroller)
D'une part, la liste pBaldur dont je parle depuis un moment. J'ai eu l'occasion de la tester 3 fois jusque là, dans des matchups que je ne considère pas bons (Haley2, Amon, Butcher3) et elle me satisfait de plus en plus. Le tournoi du jour est vraiment la première épreuve du feu, et l'objectif est de la drop le plus possible.
La seconde liste est une liste WW plus portée sur le scénar et l'assassinat que la version 4 lourdes habituelles. C'est la liste que Tom Guan a emmené au LVO il y a quelques semaines, avec Ghetorix à la place de Loki, et je souhaite voir ce que ça peut donner. Après coup je me rends compte que je suis pas hyper convaincu, il faudra la retravailler.
Le "pairing" a vraiment pas mal de trous, mais c'est tant mieux car je veux voir ce que ça peut donner dans des matchups négatifs.
Game 1: Wurmwood contre Stryker2 (Thenohead) sur IncursionMon adversaire n'a pas beaucoup de parties dans les pattes, et il ne connaît pas bien ce que fait Circle. Je lui explique rapidement. Il joue Haley1 double colosse et Stryker2, je suis absolument pas serein contre Haley mais il choisit finalement de sortir Stryker. Je joue Wurmwood, c'est mon drop Cygnar attitré.
Sa liste est la suivante:
Lord Commander Stryker
Ol' Rowdy
Stormclad
Squire
Stormblade Infantry (Leader and 5 Grunts)
Stormblade Infantry Officer & Standard
3 Stormblade Infantry Storm Gunner
Stormguard (Leader and 9 Grunts)
Journeyman Warcaster
Sentinel
Stormblade Captain
Stormblade Captain
Rhupert Carvolo, Piper of Ord
Stockpile
Bon, ici j'ai pas peur de grand chose. Ma liste a vraiment de quoi gérer l'infanterie, il menace pas hyper loin, et faut juste que je fasse gaffe à pas me faire KTC stupidement par Stryker et tout va bien se passer. Il gagne le toss et choisit de commencer. La table est vraiment bizarre, de chaque côté y'a soit une grosse forêt soit un gros rubble au milieu de la zone de déploiement et le centre de la map est une vaste plaine. Je prends le côté qui a mon sens l'ennuiera le plus comme il est pas Pathfinder et on est parti.
Tour 1 tout le monde run de son côté. Mon tour 1 je vois une possibilité d'Hellmouth 6 Stormguards, du coup je me prive pas et après tough il n'en reste qu'un. Le reste avance prudemment, les Mannikins s'entretuent.
A son T2 il ne fait pas grand chose, tue des Mannikins et Stryker s'avance beaucoup beaucoup trop au milieu de la map sans grande défense.
Bilan: Stryker est à 11,01" de Gheto. Bon bah je dégage le passage, vais bloquer la contre charge de Ol'Rowdy parce que moi j'y pense, Hellmouth Gheto, WW va se TP à côté de Stryker et aboie de sa délicate voix d'arbre, et Stryker décède vite.
Bilan: Pas grand chose à dire de cette game, mon adversaire fait une grosse erreur et je l'exploite sans problème. C'est dommage en un sens, car ça ne me permet pas vraiment de voir ce que donne la liste, mais avec un stryker aussi avancé, je ne peux pas me permettre de le laisser en vie quoi qu'il arrive car c'est bien trop dangereux. Sinon je pense que je suis ultra favorable dans le matchup de toute façon. Si il n'avait pas fait ça j'aurait juste tout concentré pour clean le côté gauche de la map, scoré deux points et feat et il ne pouvait déjà plus contester le flag de gauche.
Game 2: Baldur1 contre Vlad2 (Kradelebarbare) sur EntrenchedMon adversaire est monolisté Khador avec Vlad2. Je vois qu'il n'y a pas trop de jacks (Behemoth et un Demolisher) du coup je me dis que Baldur doit pouvoir y aller, surtout qu'il y a de l'infanterie (même très armurée) en face. La liste de mon adversaire est la suivante:
Vladimir Tzepesci, The Dark Champion [+27]
- Behemoth [25]
- Demolisher [16]
- Rager [11]
Iron Fang Uhlans (max) [20]
Man-O-War Shocktroopers (max) [16]
- Man-o-War Shocktrooper Officer [4]
Kayazy Eliminators [5]
Kayazy Eliminators [5]
Objectif : Effigy of Valor
Je perds le toss et mon adversaire prend le premier tour. L'immense zone d'eau au milieu couplée à l'absence de Pathfinder dans la liste adverse me donne un avantage immense et risque de rendre la game peu intéressante.
Je me déploie normalement, et la prey va sur les Shocktroopers. Je sais que si je tanke le feat et que je tue les cavaliers il peut globalement plus rien m'arriver d'affreux ensuite.
T1 on court des deux côtés, il ne se passe pas grand chose.
A son T2 il décide de feat pour deux cavaliers et deux Kayazettes, mais tout ce qu'il fera avec sera run pour me jam (et trigger les deux vengeances). J'en suis plus que satisfait du coup. A mon T2 je nettoie sans peine tout le flanc droit (c'est de l'infanterie quoi), score 1 et fait en sorte qu'il ne puisse contester au tour suivant. Il ne pourra plus rien envoyer dans la zone, et je finirai la game sans concéder un seul point d'armée.
Bilan: Encore une fois peu de choses à tirer de cette partie, la différence de niveau et la table horrible pour une armée sans Pathfinder font que je peux dérouler le matchup sans aucun problème. Pas franchement moyen de me faire un avis sur Baldur à partir de cela.
Ronde 3: Baldur1 contre Kurogami (Scaverous) sur ReconAprès manger, nous voilà de retour pour une nouvelle partie. Kurogami me propose pSkarre (qu'il a déjà jouée 2 fois) et Scaverous. Je connais bien les deux listes, pour affronter Pim régulièrement. Je sais que j'ai un bon match contre Scav (que je sais qu'il va dropper) avec Wurmwood, mais je me dis que y'a plein d'infanterie en face et rien que encaisse trop fort donc Baldur peut être une bonne solution. En plus de ça, je suis là pour le tester, donc allons y! Il droppe Scaverous sans surprise. Sa liste est la suivante:
Lord Exhumator Scaverous - WJ: +27
- The Withershadow Combine - Maelovus, Admonia & Tremulus: 9
- Deathripper - PC: 6 (Battlegroup Points Used: 6)
- Deathripper - PC: 6 (Battlegroup Points Used: 6)
- Barathrum - PC: 15 (Battlegroup Points Used: 15)
Wrong Eye - Wrong Eye & Snapjaw: 17
- Snapjaw
Gorman Di Wulfe, Rogue Alchemist - PC: 4
Machine Wraith - PC: 2
Satyxis Raiders - Leader & 9 Grunts: 16
- Satyxis Raider Sea Witch - PC: 3
Croe's Cutthroats - Leader & 9 Grunts: 16
Cephalyx Overlords - Leader & 2 Grunts: 8
J'ai un peu peur du KTC contre Scaverous, du coup je sais que je vais devoir jouer très prudent avec Baldur toute la game, quitte à ne pas cycler Stone Skin et camper 4. Je me dis que le feat devrait m'acheter un tour (même si en fait, après reflexion, Icy Grip sur une unité de Ravagers+Mass TK avec le feat aurait permis aux Croes d'en nettoyer une bonne partie).
Je perds le toss et Kuro choisit de jouer en second. Il a un magnifique mur pour câcher Scav derrière, je suis un peu jaloux. Les deux maisons au milieu limitent mes mouvements, je choisit d'utiliser les Weavers en contournement de celle de droite. Après reflexion, la Prey va sur Barathrum, même si Dig In sera un problème. Je ne sais pas si c'est un bon choix, mais quoi qu'il arrive je ne suis pas sûr qu'il y en ait eu un meilleur de toute façon.
Premier tour course généralisée, Solid Ground Up et Stone Skin sur les trackers, comme d'accoutumée. Ca fait du monde sur la table mine de rien.
A son T1 Barathrum vient tuer une tracker avant de drag below à un endroit relativement safe.
T2 les trackers tentent de prendre quelques shots sur Barathrum, mais sur 8 tirs ne touche pas un seul 9. Ce faisant j'ai pas fait gaffe mais je bloque les Ravagers à droite, grosse erreur de ma part. Je considère les options, mais quoi qu'il arrive je n'aurai pas de meilleur tour pour feater donc je m'y colle. J'avance un ravager des deux côtés pour tenter de bait une vengeance.
A son tour Kurogami ne peut pas faire énormément, le feat de Baldur est un time walk assez efficace (Cela dit, le plan de TK plein de ravagers+icy grip+feat lui aurait probablement permi de bien tenir et tuer pas mal de ravagers même sous cover). Du coup Barathrum vient et tue quelques tharnettes, puis drag below... de 3". Du coup le reste se repositionne, WE met Starcrossed, Snapjaw charge au loin pour être menaçant.
Time for me to smash! Je vengeance les Ravagers de droite dans Barathrum pour deny les contre charges. Les trackers restantes le chargent et lui font de très bons dégats (Pow 13 ça fait pas tant rigoler). Les Death Wolves viennent et le finissent (à coup de Combo Strike Pow 15 et de Pow14 boostée). Du coup Baldur recule de façon très safe et donne Stone Skin aux Ravagers de gauche. Ceux ci chargent Snapjaw et lui font de très bon dégats (pareil, Pow15 sur Armure 18 ça pique). Moins de réussite à droite, où les ravagers sous Minifeat auront grand mal à tuer les Satyxis. Le reste se replace, et il me reste encore de la backlane. J'oublie de remettre ma Prey, ça en devient un gag récurrent.
A son tour Kurogami fait bien le message, tuant une bonne partie des Ravagers malgré des tough en série (4 sur le même je crois) de ma part. Les clocks commencent à baisser et l'attrition commence à tourner en ma faveur.
Au tour suivant cela dit, les choses changent et un nouvel épisode de Pac man se lance. La Night Witch tue 4 ou 5 Satyxis à droite, les Ravagers noirs finissent le reste. A gauche les ravagers marrons n'ont pas encore minifeat et ils se font plaisir en tuant la moitiée de Croes. Les Weavers et un death Wolves tueront Wrong Eye (Snapjaw avait été fini par je ne sais plus quoi avant), puis Sköll se dira que ça n'est pas assez et ira tuer 6 ou 7 Croes par lui même, ainsi que quelques Cephalyx. Nan les Death Wolves avec 3 Tokens ce n'est pas fort :p. Baldur se dit que sa piscine personelle est très bien et campe 4.
A partir de là je finirai par le tableraser très proprement et gagnerai au scénar tandis que Baldur se demandera vraiment pourquoi il a pris la peine d'amener des loups avec lui.
Bilan: Cette game illustre bien comment la liste peut être puissante et punitive contre des listes qui jouent de l'infanterie. 25 figurines dans l'armée peuvent faire Pacman, et ce n'est pas franchement rassurant. Et une fois la première vague tuée, les Death Wolves et les Beasts arrivent derrière et il faut encore pouvoir les gérer. La liste est pas trop difficile à jouer, mais il me manque encore certains automatismes, nottament pour empêcher mes figs de se bloquer les unes les autres (ce n'est pas tout les jours que l'on voit 40 piétons sur la table en MK3). En tout cas c'est super fun à jouer, surtout dans ces moments ou tu arrive dans un pavé d'infanterie et que tu dis (bon bah touche tue, overtake rachète, touche tue, overtake, etc...). Je pense que le match contre Scaverous (et pas mal de trucs en Cryx au final, à part pSkarre ouatmille Stalkers, et pDenny parce que faut pas déconner) est jouable et équilibré, mais que sur la moindre erreur une ou deux figs peuvent prendre toute son infanterie et le mettre dans une mauvaise situation. En tout cas Paris ne manque pas de bons joueurs Cryx, c'est appréciable!
Game 4: Baldur1 contre Rask (Plazma) sur The PitFinale qui n'en est pas exactement une, car Largoo est également à 3-0 et a décidément choisi de me dodge toute la journée (probablement parce qu'il a peur, il est bien connu que mon pairing est extrêmement favorable contre Stryker1 double colosse
). Je tombe donc contre l'ami Plazma, que je n'ai jamais affronté, c'est donc avec plaisir que j'y vais.
Plazma est venu en Minions pour une fois, il a décidé de délaisser ses Cryx. Il joue Rask 5 Heavies et Barnabas gunline. Je sais que Barnabas ne peut pas drop contre Baldur (parce que lui n'a pas purif, n'est ce pas Kreoss?), et je ne suis pas méga convaincu de Rask contre Wurmwood avec mon build (franchement je vais repasser fissa à 3 lourdes+2 Woldwyrd, je me sens pas du tout à l'aise avec seulement deux lourdes). Du coup Baldur/Rask cela sera. Sa liste est la suivante:
Rask1 (Leader and -1) -27
- Blackhide Wrastler 16
- Blackhide Wrastler 16
- Swamp Horror 14
Wrong Eye (Wrong Eye & Snapjaw) (Leader and -1) -17
- Snapjaw 0
Dahlia Hallyr (Dahlia Hallyr & Skarath) (Leader and -1) -17
- Skarath 0
Gatorman Bokor and Bog Trog Swamp Shamblers (Leader and -1) -11
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor (Leader and -1) -5
Feralgeist (Leader and -1) -2
Lanyssa Ryssyll (Leader and -1) -4
Objo : FUEL CACHE
Bon, je relit un peu ses cartes, quand me vient une réalisation soudaine: "Ah mais en fait Dahlia je peux pas la tuer!". Petit moment de panique, puis je me dit que Baldur il est tout beau et qu'il réussira bien à caler son 10 sur son Earthspike au moment voulu.
Je perds le toss et Plazma choisit de commencer (tant mieux, je veux jouer en second sur The Pit). Je prends le côté avec la forêt à côté de mon flag, je ne sais pas si c'est la meilleure stratégie mais de toute façon la grosse obstruction allait me gêner. Déploiement assez classique de part et d'autre. J'hésite un peu sur la Prey ma je pars sur Skarath, qui va nécessairement devoir s'avancer et qui m'inquiète beaucoup.
Premier tour il court beaucoup, Fury et Admo go up. Premier tour je me positionne et comme d'habitude, je me bloque un peu avec toute mes figurines (il me faut vraiment plus de pratique sur ce point).
A son T2 le Wrastler sous Admo go in et tue quelques trucs, Skarath aussi. Le Feralgeist vient contester à un endroit où je ne peux pas le tuer car Rask feat. Vraiment bien joué ça de sa part.
Bon à mon tour une weaver peut taper le feralgeist mais sans Flank le rate. Les Tharnettes font de bons dégats à Skarath, et les Ravagers entament un tout petit peu un Wrastler. Le reste se replace et Baldur feat.
Comme souvent, sur mon tour de feat Plazma ne peut pas faire grand chose. Il tue quelques Tharnettes avec le serpent, des Ravagers avec le reste. Il brique et Admo vient sur Snapjaw.
A mon T3 je commence par Vengeance et bait Admo avec un ravager ("Je bouge mon Ravager par là. Tu veux admo?" "Ouai"). Bon bah c'est ça de fait. Les deux Tharnettes restantes finissent Skarath et se disent que choisir une nouvelle Prey c'est un peu surfait, du coup elles boudent et ne le font pas. Un ravager peut charger Wrong Eye et lui fait 4 PV, l'autre court. Je peux envoyer Sköll sur WE et Caleb sur quelques zombies, du coup je m'éxécute et le croco décède. Grosse erreur de la part de Plazma que je n'hésite pas à exploiter. Derrière je peux dégager le passage pour le Stalker qui, sous Primal et Stone Skin, tuera un Wrastler derrière un mur. Enfin, le White Mane s'avance et tue la quasi totalité de l'unité de Shamblers, laissant le Bokor à 1 PV par la même occasion. Je commence à scorer, et je suis très bien.
A son tour Plazma tue le Stalker avec le Wrastler et quelques Ravagers avec la pieuvre. Rien ne peut venir contester et je rescore.
Baldur se sent alors un héros et réussit à toucher Dahlia avec un Earthspike #Youpi. Je jam avec tout, fait quelques dégats et il ne pourra rien envoyer contester, me permettant de gagner 5-1 au scénar.
Bilan: Puis je joue cette liste puis je l'apprécie. C'est pas une liste avec beaucoup de blagues, c'est un pure liste d'attrition et de scénar, mais dans les bons matchups, elle le fait parfaitement bien. Je fais encore pas mal d'erreurs avec, nottament sur le placement et des détails, mais je crois que ça va venir avec l'habitude de la jouer. Ici je pense que le match est équilibré, mais il tourne vraiment en ma faveur quand j'arrive à prendre WE&SJ et deux autres lourdes durant le même tour. Je sais pas si dans l'absolu je suis favorisé sur ce match (surtout the Pit) mais je pense que la liste a un vra potentiel d'attrition contre quasi n'importe quoi. Je compte clairement continuer à la tester, en testant quelques modifications (surtout au niveau du BG, Megalith+Pureblood me semble une bonne option à considérer). En tout cas merci à Plazma pour la partie très agréable.
Bilan 4-0 pour la journée, je suis satisfait mais Largoo a un meilleur SoS que moi du coup il finit premier
. La journée m'a permis de reprendre un peu de temps de jeu après deux semaines assez vides (ouai, 3 games pour moi c'est pas beaucoup) et je vais profiter de mon mois et demi de vacances à Paris pour tester des trucs. Prochain tournoi dans deux semaines à Toulouse, je sais pas du tout ce que je vais ramener, probablement Baldur1 et peut être Kaya3 pour fixer définitivement mon avis sur le caster. Sinon WW, Baldur2... ce genre de caster originaux.
Merci à tous d'avoir lu jusque là, et je vous dis à bientôt.
Yge'