Battle report time!
EDIT: Après 1h à parler de ma liste Wurmwood, on va peut être repenser le titre de ce post

EDIT2: J'ai quand même commencé à écrire ça Mercredi à 16h. La productivité c'est pas ça...
C'est assez rare en ce moment, mais je profite d'avoir un peu de temps pour vous partager des games que j'ai trouvées particulièrement intéressantes récemment.
Aujourd'hui va être l'occasion de revenir vous parler de mon caster préféré en Circle depuis la MK3 (RIP Krueger MK2, tu me manqueras), Wurmwood, à la surprise générale. Je pense pas avoir besoin de le présenter, par contre on va commencer par parler un peu de ma liste actuelle. Je vous la poste d'abord puis j'en parle (et disclaimer direct, comme d'hab on parle à niveau très compétitif, donc forcement ça implique affronter des listes ultra optimisées en face également).
(Wurmwood 1) Wurmwood, Tree of Fate [+27]
- Cassius the Oathkeeper
- Loki [19]
- Pureblood Warpwolf [17]
- Warpwolf Stalker [19]
- Gorax Rager [7]
- Woldwyrd [9]
- Woldwyrd [9]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Blackclad Wayfarer [4]
Farrow Bone Grinders (min) [5]
Fuel Cache
On voit que la liste a pas mal changée depuis les derniers tournois, et surtout que pas mal de choix assez peu évidents ont été faits. Déjà, on peut noter l'absence de Gheto et Megalith, pourtant probablement mes deux beasts préférées avec Wurmwood. La raison n'est pas tant le prix (on pourrait assez facilement envisager Gheto à la place du Stalker ici) mais plus un package autour. Dans les faits, je n'aime toujours pas le Stalker et je le trouve trop cher (sérieux, 19 points pour une beast Mat 6 et simili Fury 3 c'est assez rageant) mais il me semble indispensable à cause de la meta et du plan de jeu qu'impose la liste.
Il faut voir qu'aujourd'hui Circle vit dans un monde (et il n'est pas le seul, attention) où la grande majorité des listes "fortes" qu'il va être amené à affronter jouent en theme avec 15 or so points de plus. De fait, le style de jeu Circle qui consistait à devoir piece trade de façon unfair parque pour prendre une lourde à 12-15 points il te faut commit une beast à 20 et qui fonctionnait correctement jusque là devient bien plus complexe maintenant que la plupart des listes en face jouent avec globalement un jack de plus et atteignent ainsi une masse critique qui rend les choses plus complexes, en plus d'être adaptées contre Circle parce que la faction a dominé la meta (RIP, mais ce n'est pas le sujet ici) de la sortie de la MK3 au nerf d'Una2. Et les quelques listes qui ne sont pas en tiers (et qui posent des problèmes j'entends), comme par exemple le mass jack Khador ou Ossrum, posaient déjà les mêmes problématiques précédemment. Et forcément, la problématique est d'autant plus importante sortie de Wurwmood (qui dispose des options pour tenter d'équilibrer la balance) ou de Baldur2 (qui peut poser exactement les problèmes que je viens de citer, mais a le "défaut", en tout cas en individuel, de polariser de façon extrême les matchs).
Du coup, bien souvent, on se retrouve à devoir prendre des trades à 60-70% qui font quasi instantanément perdre la game si ils ratent. Et j'avoue que c'est pas exactement le genre de chose qui me plaisent personnellement. Du coup la liste ci dessus est pensée pour tenter de limiter cela. Du coup beaucoup de tir: le Woldwyrds sont devenus rapidement un staple de beaucoup de listes Circle, justement parce que deux WW peuvent prendre de façon assez safe les 2/3-3/4 d'un Jack sous Curse of Shadows, le Pureblood est à mon sens la meilleure lourde non character Circle (parce que c'est la moins chère). Loki est absolument indispensable pour les raisons que j'ai citées ci dessus, il est absolument phénoménal quand il est fort, cela dit, contre la moitié du reste du jeu, cela reste un mauvais Pureblood (mais il n'en est pas moins, à mon sens, auto include avec la grande majorité des casters Circle à l'heure actuelle). La principale raison de la présence du Stalker est qu'il permet de finir les beasts ramenées par Loki ou entamées par les Wyrds sans avoir à commit une lourde car possibilité de sprint; cela étant, la Mat6/Fury3 pour pouvoir sprint revient à accepter de devoir prendre des trades à 60/70% pour ne pas perdre. J'aime pas, mais je ne vois pas comment faire autrement. je réfléchis récemment à rentrer Megalith à la place, mais la liste perd en distance de menace (pour plus de contrôle, certes). Le reste est du support assez classique. Le Blacklad ne m'a pas pour l'instant convaincu de son utilité à 100% (corollaire du même problème encore une fois, chaque point de support que l'on doit payer complique le rapport de force sur la table). Un seul set de Shiftings, pareil encore une fois à cause de coupes budgétaires, et je me dis également que Loki doit permettre de protéger suffisament Cassius/les pierres pour s'en sortir plus ou moins.
Quelles sont les options envisagées à l'heure actuelle (PA, il y a deux mois, me parlait de "problèmes de riches" quand j'expliquai comment rééquilibrer le coût en points de Lanyssa, maintenant, je fais la même chose mais en tentant de se débarrasser du superflu pour pouvoir en garder plus)?
- Au niveau des lourdes, Loki est un titulaire indiscutables, les deux autres, même si ils sont probablement partis pour rester, peuvent porter à débat. La transformation du Pureblood en Feral permettrait par exemple de gagner un nombre non négligeable de points par exemple. Cela dit, ça veut dire plus de Blessed, donc des matchups (Cygnar, Menoth pour ne citer qu'eux) qui se compliquent. A voir si jouer sans Pureblood n'est pas trop handicapant, auquel cas un Feral ou Megalith pourraient le remplacer. Même remarque pour le Stalker, si en un sens le sprint est indispensable, la Mat6 me rebute beaucoup comme j'en ai déjà parlé (à noter que Megalith et Undergrowth permettrait de limiter de façon un peu artificielle le problème).
- Les légères me semblent quasi indéboulonnables, tout comme les Sentry et les Bone Grinders.
- Le Blacklad est l'élément le plus à même de virer. Soit pour libérer des points pour des modifications dans des lourdes, pour un deuxième set de Shiftings ou que sais-je. En tout cas je pense qu'il va être modifié à la prochaine itération de la liste selon toute probabilité.
Pour finir sur la liste, une petite revue de ses matchups tels que les perçois:
- Cygnar: La liste est globalement bien armée, elle est un peu build contre mine de rien, mais, comme on le verra dans le rapport de bataille associé, les themes apportent la masse critique pour renverser certains matchups (Haley2 pour ne pas la citer). Je vois moyennement Stryker comme un problème ici pour être honnête.
- Khador: Butcher3 et Irusk2 sont des matchs complexes, mais prenables. Pour Karchev, voir mes réflexions plus loin mais c'est compliqué. Vlad1 doit pouvoir passer.
- Menoth: Amon, Amon, Amon... Il faudrait que je le rejoue, mais je vois très mal le matchup pour moi. Ça dépend des versions bien entendu, mais difficile d'être confiant pour être honnête. Le matchup me préoccupe tellement que je considère que le reste de la faction doit se passer de façon plus ou moins correcte (cela dit Sevy2 a les outils pour me contrer très très fort). La seule solution contre Amon est d'être en mode All In KTC, mais avec un peu de préparation ça passe pas super.
- Cryx: Ghost Fleet j'ai jamait testé avec Wurmwood, mais ça m'a l'air relativement jouable quand même. Par contre pSkarre voila quoi. La version normale peut être (le Kraken n'aime généralement pas Stranglehold), mais la version 9 Stalkers c'est juste purement impossible, mais c'est comme le reste de la faction. Et les Theme Force qui arrivent n'annoncent rien de bon.
- Scyrah: Kaelyssa est toujours un problème, ça n'est pas nouveau, mais je trouve que le match est toujours basé sur le skill et intéressant. Je ne sais pas si je préfère la version en tiers ou hors tiers à affronter, pas de Discordia est un bon point, mais le Shield Guard généralisé et la masse critique de jack n'en est pas un. Vyros ne passe toujours pas, mais on le voit moins récemment.
- Cyriss: Non. Axis ne passe pas, mais c'est bien pour autant le meilleur matchup qu'on peut lui proposer dans la faction (probablement plus dans une version plus CaC de la liste mais bon). Ça reste la meilleure solution de toute façon.
- Mercos: Le match Ossrum-WW est jouable et technique encore une fois, donc je me dis qu'il y a probablement moyen de moyenner quelque part.
- Circle: Je suis pas convaincu par WW en miroir généralement mais globalement de toute façon les solutions au miroir c'est pas ce qu'il manque.
- Trolls: Doomy3 est à mon sens un problème conséquent. Dur de prendre l'avantage au piece trade, et le feat est un vrai time walk pour moi, pas tant que ça pour lui à cause de rush. Je suis vraiment pas serein ici mais encore une fois je vois pas des masses de meilleures options en boros contre ça de toute façon. A noter que les bones grinders peuvent Grievous Wound même si c'est un peu capillotracté.
- Blight: WW est normalement une réponse correcte à blight, à voir si les themes forces y changent (Ravens of War est un problème par exemple).
- Skorne: Dans l'absolu je vois assez mal WW passer les Makeda, mais je me trompe peut être. La liste a une composante assez gunline au final, donc c'est possible que Skorne ait de bonnes réponses contre ça donc je suis pas 100% serein mais je pense qu'il y a un match de toute façon.
- Minions: Normalement ça passe plutôt bien contre Rask&co, mais c'est à retenter.
Bon, après cette petite discussion sur la liste qui m'a pris bien trop de temps à écrire, passons donc aux deux reports que j'avais envie de détailler. Il s'agit de deux parties contre mes coéquipiers que j'ai effectué dans la semaine qui vient de s'écouler, et qui illustrent de façon très intéressante la majorité des points soulevés ici.
Wurmwood contre Karchev (PA) sur EntrenchedPetite game contre PA Vendredi dernier, c'est l'occasion de passer Wurmwood au crash test Karchev,un matchup que je n'ai jamais vraiment apprécié. La liste de PA est la même qu'au pentacle, c'est à dire plein de finesse et de douceur:
Karchev
3x Kodiak
2x Juggernaut
2x Destroyer
Devastator
Joie et bonne humeur. 300 boxes armure 20-23 à tomber, on y arrivera pas. Du coup faut viser soit le scénar soit le KTC (surtout que Karchev va vouloir garder un de ses upkeeps sur lui - probablement Road to War-) et que s'il ne le fait pas il aura pas la mobilité pour poser des problèmes cohérents au scénarios. Du coup on va faire ce qu'on peut pour le scénar/attrition et cherche à trouver la première opportunité qui se pointe.
Je gagne le toss et je choisit de commencer. Trop important ici, car le board space est ce qui va me permettre de mettre la pression au scénario et de gagner un tour d'approche qui est crucial. Les deux côtés sont intéressants, PA choisit celui qui l'arrange le plus.

Je commence et court à fond (en faisant attention aux Destroyers mine de rien), commence à placer la forêt pour plus tard si je veux continuer sur ce plan de jeu. A son T1 PA ne fait pas grand chose si ce n'est avancer tout droit et me passer la clock. Road to War est lancée.

Au T2 j'ai pas mal de possibilités et je vais réfléchir à la meilleure, au détriment de la clock cela étant. Je vois que je peux TP Loki pour drag un Kodiak sur la droite, libérant de façon subséquente le flanc droit à part un Jugg qui ne peut contester au prochain tour. Cela dit, cela m'impose de jouer Cassius avant pour ne pas me bloquer. De l'autre côté, l'objectif est de Curse of Shadows un Kodiak et de lui mettre autant de dégats que possible tout en restant hors de menace. Je me mets en place, rate le Stranglehold sur le dit Kodiak. Loki grab l'autre Kodiak, l'amoche un peu, le Stalker le charge et le finit avant de sprint en bonne place. Les Woldwyrd et les mannikins ainsi que le Pureblood font de bons dégats au Kodiak, prenant le Cortex et le mouvement. De façon générale, un tour dont je suis satisfait. Cela dit j'aurai dû placer une forêt pour empêcher ses jacks de se placer offensivement, ce qui est une erreur de ma part (plutôt que de tenter de Stranglehold le Kodiak) ou peut être même feater, mais cela posait des problèmes d'ordre d'activation.
A son tour PA peut exploiter mon erreur et envoyer les jack contester. Le Deva, avec un Road to War, peut venir. Les kodiaks nettoient des Mannikins, et Karchev vient dans la zone pour marquer.
Bon, je ne sais pas si le fait de ne pas feater était une erreur, mais je suis dans une situation compliquée ici. C'est dommage de ne pas avoir de photos pour l'illustrer. Je suis beaucoup en retard à la clock également, il faut que je prenne ça en compte. J'ai globalement deux options: Je peux soit essayer de gérer 2 Jacks ce tour (Je throw le deva hors de la zone avec le Pureblood, CoS un Kodiak et tente de tomber un Kodiak et un Jugg tout en Stranglehold l'autre Jugg et feater), qui est globalement un plan à 50% (ou moins) de rester dans la partie, ou je peux tenter le KTC sur Karchev. Il a Battlecharged sur lui, je peux caler un CoS, un Stranglehold, Grab de Loki sous Primal, une crevette, un Spray de Pureblood quelques mannikins et une deuxième crevette après une Free Strike. Il campe 1 et l'occasion est trop belle pour ne pas la prendre. Le placement est très tendu pour tout caler et me prend pas mal de temps mais au final Karchev décède sous l'avalanche de tir qui lui arrive dessus.
Bilan: Karchev est un matchup très compliqué pour Wurmwood. Il faut que le scénario soit favorable et que la réussite soit présente pour finir les jacks quand on les entame sinon on se fait déborder beaucoup trop rapidement. Karchev doit cependant faire attention à sa tête car il peut tomber rapidement. Loki est réellement primordial ici car il permet de prendre un avantage dans les trades qui rééquilibre un peu. Cela dit, c'est un match où le joueur WW va passer derrière à la clock car c'est lui qui doit créer le jeu, Karchev n'ayant honnêtement qu'à avancer ou presque, et à la moindre erreur ou manque de réussite la partie peut être déjà finie. C'est cela dit le genre de MU où les solutions peuvent exister dans la faction (je pense à Kaya2 par exemple), mais ça reste un match très complexe la plupart du temps. Pour la game en elle même, mon erreur est à mon sens le Stranglehold T2 sur le Kodiak qui aurait du être une forêt pour bloquer l'avancée des jacks. Ca m'aurait libéré d'une épine dans le pied et fait gagner énormément de temps au scénario. C'est une erreur à ne pas refaire clairement.
Wurmwood contre Haley2 (Largoo) sur le SR2017Le retour du classico WW-Haley2, mais avec des variations. Largoo est venu en Haley2 heavy metal comme suit:
[Theme] Heavy Metal
(Haley 2) Major Victoria Haley [+25]
- Stormwall [39]
- Charger [9]
- Thorn [13]
- Stormclad [18]
- Squire [Free]
Journeyman Warcaster [Free]
- Charger [9]
Lieutenant Allison Jakes [Free]
- Ironclad [12]
Captain Arlan Strangeways [Free]
Je trouve cette Theme List extrêmement compétitive, et encore plus forte que Storm Division si vous voulez mon avis. Les 17 points de Solo gratuits que l'on prendrait quasi quoi qu'il arrive et les +2 de déploiement (et Repo 3 au cas où) sont complètement stupides. En vrai, ça donne l'impression de jouer contre la version Haley2 3 lourdes (qui était déjà un match up compliqué) sauf qu'en fait y'a une lourde c'est pas une lourde mais c'est un colosse. Je ne dis pas ça en whinant, mais ça en fait une liste très très difficile à affronter car Haley (ou Stryker1, or whatever caster qui fonctionne bien avec le theme et y'en a beaucoup) qui part avec un avantage aussi massif à l'attrition c'est difficile.
Bref, pour ajouter à la nouveauté on décide avec Largoo de tester le seul scénario du SR2017 qu'on connaît un peu, celui qui a été spoilé à la Smogcon. Pour rappel: tout conteste, les zones rondes ne peuvent être scorées que par les warriors models, les carrés par des jacks, un caster peut scorer n'importe quoi et même plusieurs zones à la fois. Il faut 6 points de scénario de plus que l'adversaire pour gagner et la partie s'arrête à partir du tour 5 sur un 5+, auto tour 7.
Bon, le plan ici est d'essayer d'appliquer le plan de jeu habituel contre Haley et de voir si ça passe avec autant de trucs en face. Je gagne le toss et je choisit sans hésiter une seconde de commencer. Si je ne le fais pas, avec TK et le +2 de déploiement, ça veut dire que sinon son armée est au milieu de la table (littéralement, faites le calcul) tout en ayant une threat de 14 en moyenne. Autant dire que tour d'après soit je fait rien du tout, soit je prends une grosse alpha et un feat dans la tête et j'ai déjà quasiment perdu la partie. Du coup Largoo prend le côté avec le mur pour pouvoir garder Haley safe.

T1 tout le monde court chez moi, il faut prendre le board pour espérer faire quelque chose. A son T1 Largoo se place de façon offensive, il n'a pas grand chose de mieux à faire de toute façon. Haley et Thorn restent safe. Du coup côté droit, L'Ironclad se pose sur la colline. Pas d'upkeeps de lancés.

Bon, je vois une opportunité de pouvoir équilibrer la balance. Loki peut drag un Ironclad in, ce qui devrait me permettre de le tuer. Je le drag, et le stalker le finit (encore une fois, ça c'est un move à 70%). A gauche, je vais contester avec un mannikin. Je stranglehold le charger qui sinon peut être TK+TA dans mes lignes et me prendre une bonne partie du support (plutôt que de le tenter sur le Stormwall qui pourra au pire tire). Le reste se replace et je brace for impact.

L'impact n'attend pas. Largoo se prépare pour un tour de feat. Il peut soit prendre Loki soit le Stalker suivant son placement. Il choisit le premier, TK à partir de Thorn, TA sur le Stormwall, deux tirs de charger dessus, il lui reste une dizaine de PV. Il a le choix entre faire charger le colosse pour le finir au CaC et prendre la zone, ou rester en retrait et le tuer au tir. Il choisit la première option (les deux sont valables à mon opinion) et marque deux points de scénar sur son feat.
Bon, j'ai une seule chose à faire, et il faut prier. CoS sur le colosse, Stranglehold, feat, et toute l'armée tire dessus. En moyenne, je dois lui faire 43 points de dégats, donc 1 côté et demi. RNGjésus est avec moi, et je le tue avec des dégats en rab. C'est de l'ordre de 3% d'après OddsMachine, et c'est la seule chose qui me garde dans la game car sinon je me fait balader au scénar et à l'attrition de façon violente.

Sur mon tour de feat Largoo peut pas faire grand chose, il vide la zone de gauche pour remarquer, conteste à droite avec Jakes, et bunkerise.

A mon tour je dois réussir à prendre l'ascendant ou c'est encore une fois complexe. Le Stalker charge Jakes pour la tuer, il lui faudra toute sa fury pour se faire et il ne pourra pas sprint. J'utilise
les tirs de mon armée pour tuer un charger sous Curse of Shadows, et je fais courir le Gorax à gauche pour scorer. Je reviens à 3-3 au scénario. Erreur je pense de ma part, je dois ne pas port back Cassius et le laisser dans la forêt et utiliser mon Rapid Growth pour bloquer l'Ironclad (entre le Rubble et la zon d'eau).

Largoo envoie alors l'Ironclad sur le Pureblood, qui le termine. Thorn vient charger le Stalker et lui fait quelques dégats tout en contestant. Personne ne marque.
Les woldwyrds et les mannikins (+ Cassius qui met des coups de batons) tuent l'Ironclad, tandis que le Stalker a bien du mal à tuer Thorn (je peux pas caler Primal à cause de mon placement). Le Blacklad sauve le monde en le tuant sur son attaque de charge, et vient se TP au contact d'un charger.

A son tour Largoo tentera un assassinat desespéré qui avait cela dit plus de chances de réussir que moi sur le colosse (autour de 20%) mais rate, ce qui me permet de prendre la game.
Bilan: Cette partie est un peu la Clown Fiesta des jets scandaleux pour ma part. Si je ne me craque pas et ne prends pas le colosse sur le tour de mon feat, je ne vois pas comment je peux revenir à l'attrition ici. On fait relativement peu d'erreurs avec Largoo (principalement parce qu'on discute de nos moves avant de les faire pour rendre la partie intéressante). Le matchup contre Haley avec tant de points en plus est vraiment vraiment complexe et peut basculer à la moindre erreur de ma part car il y a juste trop en face. Je considérais être désavantagé contre la version 3 lourdes (cf le match contre Ben Füzi au Belgian Masters), mais c'est là c'est encore plus horrible car le problème est le même en puissance 10. Alors peut être que la liste n'est pas aussi forte contre certains trucs que la version usuelle (ou Storm Division, du pareil au même) mais ça fait horriblement les fesses à Wurmwood, surtout dans les mains d'un très bon joueur comme Largoo. Je sais pertinemment qu'en disant ça je m'expose à "Nan mais arrêtes de te plaindre tu as gagné" mais il faut voir à quel point mes dés ont été scandaleux dans cette partie, et ceux de Largoo au mieux average. Pour ce qui est du scénar, je l'ai personnellement beaucoup aimé et trouvé très intéressant à jouer, c'est polyvalent et y'a vraiment moyen de mettre une bonne pression. C'était une excellente partie avec Largoo.
Bon voilà pour ce petit bilan sur Wurmwood, avec des parties qui corroborent ma pensée initiale. Il n'est pas à court d'outils, mais il commence à sérieusement galérer dans une méta qui est compliquée pour lui. Cela étant, il reste notre meilleure option, le reste du roster Circle ayant de grosses grosses lacunes contre beaucoup de factions. Je suis assez satisfait de la liste, je vais cela dit probablement essayer plusieurs variations pour voir ce que je préfère, et on verra par la suite pour le reste.
Je suis intéressé par vos retours et vos avis, et je vous dis à la prochaine,
Yge.