Bon, un peu pareil que Largoo, j'ai eu l'occasion de jouer beaucoup récemment, du coup je vous propose un petit condensé de mes réflexions, avec quelques games en featuring.
A l'heure actuelle, mes reflexions de pairings/listes tournent autour de 3 listes majoritairement. Je vous les reposte rapidement afin que l'on parle tous de la même chose, ça vous permettra de vous faire une idée:
(Wurmwood 1) Wurmwood, Tree of Fate [+27]
- Cassius the Oathkeeper
- Gorax Rager [7]
- Loki [19]
- Pureblood Warpwolf [17]
- Warpwolf Stalker [19]
- Woldwyrd [9]
- Woldwyrd [9]
Swamp Gobber Chef [1]
Farrow Bone Grinders (min) [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]
[Theme] The Bones of Orboros
(Baldur 2) Baldur the Stonesoul [+30]
- Megalith [20]
- Wold Guardian [17]
- Woldwrath [37]
- Woldwyrd [9]
- Woldwyrd [9]
Blackclad Stoneshaper [Free]
Blackclad Stoneshaper [Free]
Blackclad Wayfarer [Free]
Shifting Stones [3]
[Theme] The Devourer's Host
(Una 2) Una the Skyhunter [+29]
- Gorax Rager [7]
- Scarsfell Griffon [8]
- Scarsfell Griffon [8]
- Scarsfell Griffon [8]
- Scarsfell Griffon [8]
- Scarsfell Griffon [8]
- Scarsfell Griffon [8]
Bloodweaver Night Witch [4]
Bloodweaver Night Witch [4]
Tharn Ravager Shaman [Free]
Death Wolves [9]
Tharn Bloodtrackers (max) [16]
Tharn Ravagers (max) [16]
- Tharn Ravager Chieftain [Free]
Je vais pas épiloguer des heures sur les listes, j'en ai déjà parlé pas mal et on va y revenir un peu plus tard. Globalement j'en suis très satisfait et je ne vois quasiment rien à changer dans aucune des trois (et surtout les deux dernières).
Petit résumé des parties, photos quand j'en ai, et je vais faire un focus sur une ou deux globalement.
Wurmwood contre pDenny (Plazma) sur ReconPlazma me propose une liste pDenny pour le moins originale, avec beaucoup beaucoup d'infanterie.
(Deneghra 1) Warwitch Deneghra [+28]
- Deathripper [6]
- Deathripper [6]
- Stalker [8]
- Stalker [8]
- Skarlock Thrall [4]
Machine Wraith [2]
Machine Wraith [2]
Machine Wraith [2]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [5]
Bane Warriors (min) [10]
Carrion Thralls (min) [6]
Carrion Thralls (min) [6]
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (max) [19]
Satyxis Raiders (max) [16]
- Satyxis Raider Sea Witch [3]
Quasiment 50 piétons, ça fait du boulot. Du coup je chosis de prendre Wurmwood, car c'est la solution la plus simple pour gérer autant d'infanterie.

Globalement, la game peut se résumer à: J'avance, il avance, je tue 20 piétons avec mon armée, il feat et tue le Stalker avec ses deux Stalkers, je tue les deux stalkers et 10 autres piétons avec mon armée et il a plus grand chose pour faire quoi que ce soit.
Bilan: J'avais prévenu que ce serait rapide. Je pourrai le faire plus en détail, mais je pense que je n'ai pas énormément de choses en plus à dire sur la partie. C'est une partie assez tendue mine de rien, ça se joue pas mal sur le fait que j'arrive à tuer les deux Stalker sur son tour de feat (avec Cassius qui va au charbon nottament). Les Woldwyrds/Sentry/Hellmouth font ici un très très gros boulot car ça me permet de tuer une tonne de piétons à tous les tours et de me retrouver en bonne situation. Je fais une erreur probablement qui est de ne pas focus une poule avec ma sentry pendant mon T2 ce qui lui permet de quand même lancer des sorts sur mes beasts à son feat. J'ai un peu de réussite à certains moments (il laisse Cassius à 1PV avec deux Venom) mais à part ça je pense que le match est globalement prenable. Je suis moins confiant contre Ghost Fleet cela dit, il faudrait que je teste pour voir (mais je risque de ne pas avoir le temps avant de partir pour le Japon...)
Una2 contre Vyros2 (Yvanass) sur ExtractionL'idée ici est de voir si je peux confirmer Una comme un drop correct contre Retribution dans l'ensemble. Ca a l'air de bien passer contre Kaelyssa, du coup si ça prend également Vyros ça me semble très très bien. Yvanass joue une version avec colosse qui est la suivante:
[Theme] Forges of War
(Vyros 2) Vyros, Incissar of the Dawnguard [+27]
- Griffon [8]
- Griffon [8]
- Griffon [8]
- Griffon [8]
- Griffon [8]
- Helios [34]
- Imperatus [22]
- Sylys Wyshnalyrr, The Seeker [Free]
Arcanist Mechanik [2]
Arcanist Mechanik [2]
Arcanist Mechanik [2]
House Shyeel Magister [Free]
House Shyeel Magister [Free]
Mon principal souci ici est qu'il peut venir me chopper plus loin que moi (13 contre 12,5) et qu'entre Deceleration et ses Shield Guards, mes Bloodtrackers et ma première ligne en général vont avoir du mal à être efficaces. Je compte beaucoup sur les Night Witch pour péter le Phoenix Protocol d'Imperatus si j'arrive à le bait correctement.
Je gagne le toss et je choisit de commencer, ce qui est déjà un gros avantage ici. Ma proie est sur Helios, car c'est la seule cible logique qui ne ferait pas courir de l'autre côté de la map. Au tour 1 tout avance à balle, je ne réfléchie pas trop.

A son tour il ne fait pas grand chose d'autre qu'avancer et mettre les trucs chiants sur le colosse. Au final je me retrouve dans une situation un peu délicate car il menace plus loin que moi, du coup on va se regarder en chien de faience pendant un moment. Je choisis d'envoyer quelques tharnettes (qui chargent) et quelques ravagers pour l'occuper et me place précautionneusement. Il le tue, conteste un peu à gauche et feat.

Je décide de partir sur un play pour marquer deux points ce tour quitte à devoir commit un ou deux griffons. Una s'avance un peu pour positionner le Sprint. Un griffon sous Primal et HoF tombe un griffon (pas gentil) sans Flank et un autre en finit un qui était déjà bien entamé. Le Shaman vient pour marquer un point. De l'autre côté, les Death Wolves tiennent l'objectif et les Tharnettes refont quelques dégats tout en sâchant qu'elles vont mourir. La Night Witch se place à gauche pour pouvoir charger Imperatus s'il pointe le bout de son nez.

Yvanass part alors en mode décimation. Le flanc gauche est nettoyé par Imperatus, et à droite cela sent un peu le roussi mais si les Death Wolves tankent comme des chefs comme à l'accoutumée.
Feat Time! La night witch peut grievous wound Imperatus, du coup c'est du tout bon. Primal sur un griffon, HoF sur un autre, Primal par le gorax sur un troisième, il faut faire du menage et Rusher.
Un premier griffon charge le Magister qui contestait à gauche et repo sur Imperatus. le griffon Primal vient et l'ouvre en deux (merci Grievous Wound) et sprint sur Helios. Et là les deux griffons restants décident qu'il est l'heure de se craquer et tombent Helios à tous les deux (normalement, je dois faire 57PV en moyenne, donc avec les Death Wolves en plus c'est pas tant sur stat que ça au final). Je remarque un point.

A ce moment Yvanass clear deux griffons sans trop de souci ainsi que la plupart du reste de l'armée et vient sur le flag. Sylyss est le seul à contester. A mon tour je peux tuer Syliss tout juste et finir l'objo avec un griffon et Tala et je l'emporte avec ni plus ni moins que 8 petites secondes à ma clock!
Bilan: Partie très tendue, le fait que Vyros est l'avantage des menaces et des trade positifs est très handicapant pour moi. Je ne peux pas vraiment faire d'erreurs sous peine d'être puni immédiatement, ni me craquer sur les dés. Yvanass a très bien joué mis à part un ou deux oublis (nottament le Grievous Wound sur la Night Witch, mais il aurait eu du mal à l'empêcher je pense). je ne sais pas si cette partie me suffit à valider le matchup Vyros2 qui est très tendu, mais en tout cas il semble mieux se passer qu'avec Wurmwood ou Baldur donc c'est un bon point.
Baldur2 contre Axis (Naethiel) sur ExtractionUn match que je tiens vraiment à jouer, parce qu'à l'heure actuelle Asterix a très peu de réponses contre Cyriss. La liste de Naethiel est celle de Tza, tout le monde la connaît je vais pas la remettre.
Je pars du principe que le Woldguardian doit me sauver dans le match en pouvant SG le tir du diffuser et donc limiter drastiquement la portée de Menace d'Axis. Au final si j'arrive à le faire feater en défensif je dois être bien car il n'aura plus rien pour tuer le colosse. En attendant j'ai l'avantage du tir à distance avec le colosse, les Sentry et les Woldwyrds dont l'objectif est de tomber le TEP au plus vite.
Il commence et tout avance à fond. Je me positionne également, en faisant attention à respecter ses menaces pour l'empêcher de me charger quoi que ce soit.

Il réfléchit un moment, puis décide qu'il vaut mieux qu'il feat en défensif et soit très aggressif avec le reste de son armée. Je pense que c'est une erreur important ici, car je peux pas trop me permettre de m'exposer ou il va pouvoir gangbang mes lourdes au final. Il fait des dégats corrects avec le TEP mais sans plus.
A ce moment je suis hyper bien dans la partie au final. Je décide de mettre tout ce que j'aie dans le TEP, clear une bonne partie des boules autour auparavent, et j'arrive à le tomber sur des très bons jets avec le colosse et les Woldwyrds. Je contrefeat et positionne le mur pour être safe.

A partir de là je me retrouve bien en avant à la guerre d'attrition et je finirai par l'emporter après quelques autres tours.
Bilan: Le matchup est intéressant, mais je pense qu'ici il n'est pas représentatif. Le moment de feat d'Axis est vraiment mauvais et il change beaucoup de choses. Cela, sous les bonnes conditions, cela semble me montrer que le match n'est pas impossible pour Baldur non plus. Au final je peux temporiser assez bien, et j'ai de la présence à distance alors que la sienne est limitée, ce qui m'avantage nécessairement. C'est à rejouer dans d'autres conditions pour voir.
Una2 contre Karchev (PA) sur Linebreaker: Round 1Ah, Jaws of the Wolf... Ah, Jaws of the Wolf. Nan en fait je sais pas quoi dire si ce n'est que je trouve ça très débile. Mais soit, faisons avec on a guère le choix de toute façon. Si WW n'est plus une solutions, alors il faut qu'Una le soit. Et c'est une occasion de le tester.
[Theme] Jaws of the Wolf
(Karchev 1) Karchev the Terrible [+30]
- Destroyer [14]
- Destroyer [14]
- Devastator [14]
- Juggernaut [12]
- Juggernaut [12]
- Kodiak [13]
- Kodiak [13]
- Kodiak [13]
- War Dog [Free]
Widowmaker Marksmen [Free]
Greylord Forge Seer [Free]
Greylord Forge Seer [Free]
Et en plus de ça, j'ai pas AD. Chouette!
Bon, on joue sur Linebreaker. Au final ça me convient car je me dis que je peux tenter de gagner au scénar si je me débrouille bien. PA gagne le toss et choisit de commencer. Je prends le côté qui m'arrange le plus pour mon plan.

Je me déploie de façon très skew avec tout mes griffons à droite et les Bloodtrackers encore plus à droite, côté avec la tour qui va gêner PA et à l'opposé du Devastator qui est la pièce qui me fait peur. Il commence et avance à fond, je fais de même quitte à ne pas respecter ses menaces (bon, j'aurai pu rester un demi pouce plus loin ça m'aurait pas coûté grand chose).
A son T2 il tue la moitié des trackers avec des blast/vent Steam (faire attention la prochaine fois). Il ne se passe pas grand chose d'autre cela dit, si ce n'est que Fort karchev se met en place.
Tour de feat, time to abuse Sprint. Bon, il va me falloir de la réussite ici, tuer un maximum de jacks. Les trackers n'arrivent pas à tuer le forge seer malheureusement. Je commence la dance des griffons et, quand la poussière retombe et que je n'ai plus assez de tokens de fury, deux jacks sont tombés et deux sont en très mauvais état. Bon résultat globalement, surtout que les localisations étaient bonnes et que j'ai pu péter des bras. Les Ravagers viennent jammer.

A son tour PA feat mais grâce à des tough en série de Ravagers il ne tuera que 2 Griffons au total.
Je profite de Vengeance pour rediriger mes Frenzy et, avec tout ce qu'il me reste, je finis les deux jacks et en prend un de plus tout en marquant deux points de scénario.
Tour suivant PA retue un ou deux griffons, mais fait s'ouvrir son déva par la même occasion. Je clear à nouveau le flag, tue le déva en mettant tout dessus et positionne Una à 8" du flag avec Mirage. Il envoie un jack contester, mais un coup de Thunderbolt le fera sortir de la zone et me permettra de l'emporter au scénar.
Bilan: Pfffiou, le matchup est tendu. Cela dit il me semble jouable sur ce genre de scénars très excentrés. On l'a rejoué avec PA plus tard sur Recon, cela vous permettra de faire la différence, mais je pense que pour le prendre correctement il faut se concentrer sur un côté et Jam l'autre pour essayer de faire en sorte de bloquer une partie des jacks Khador. Les Death Wolves sont vraiment bons dans ce rôle car ils requièrent toute l'activation d'un Jack pour ne pas être certain d'en tuer un seul, ce qui est vraiment excellent ici.
Voilà pour aujourd'hui, la suite plus tard...