WTC 2019 ReportYo!
A peine de retour, voici mon CR pour le WTC tant que c'est toujours chaud! Ce fut encore une super expérience, et comme d'habitude je tiens à remercier tous les gens qui nous ont accompagnés ce WE, que ce soit les joueurs, les singes/pom-poms et tous ceux qui nous ont suivis et encouragés à distance! Un grand merci en particulier à PA pour nous avoir accueilli chez lui deux jours et avoir été plus motivé que la plupart des joueurs alors que lui ne venait même pas

.
Avec Panoramix cette année on avait une grosse équipe, mais il faut avouer que la préparation n'a pas été la plus intensive, la plupart des joueurs ayant eu des obligations faisant que l'on n'a pas pu s'entraîner beaucoup. On vient avec des listes solides (à part le Troll) et des factions solides (à part le Troll, bisous Julien <3) donc on a quand même moyen de faire un bon résultat, l'objectif c'était le 5-1 ou le podium mais on sait qu'à ce niveau là ça se joue sur des détails.
On part le mercredi soir de Paris, après bien des aventures pour trouver les figs de Tza que personne ne joue (dans la voiture "Ah mais tu joues deux Trapperkin en fait? J'en ai qu'un moi à te prêter"), mais on arrive sans encombre et avec toutes les figurines piour faire des parties dans la plus grande des motivation générale /s. Pour ma part j'avais pas joué depuis plusieurs semaines, donc le training chez PA m'a permis de me remettre dans le bain et en profiter pour me dire que vaut mieux que je joue Baldur que Krueger car je suis 100 fois plus à l'aise avec.
On arrive comme il y a deux ans en Belgique, on récupère la chambre et on salue les gens. On dodge le grudge match le vendredi soir pour plutôt faire une soirée tranquille et une réunion de stratégie d'équipe très poussée avec les teammates (cf Tza "Nan mais si je connais pas dans le doute je mets 1" et Julien "J'ai que des mauvais matchups en fait"). On est chaud patate mais on le montre pas trop !
Samedi matin après avoir bien dormi (mais par quel magie?) on commence avec entrain (c'était pas donné!) le WTC 2019.
Ronde 1 contre Japan Ronin Onigiri: Baldur1 contre Venethrax (Carlos Sainz) sur King of the HillC'était écrit, et franchement je suis super content de jouer contre le Japon en première ronde. Parce que c'est leur premier WTC, et qu'en face il y a un certain nombre de joueurs que je connais et que j'ai affronté durant mes aventures au Japon (cf les premières pages de ce topic, et le master japonais en particulier) et en particulier Takuya, leur joueur Cyriss, que je violentait de façon hebdomadaire avec ses trolls et qui est un ami que je ne pensais probablement pas revoir avant longtemps. Autant dire que j'étais ravi, et que c'est vraiment cool qu'ils aient pu venir au WTC!
Pour ce qui est de la compétitivité on sait qu'on repassera, pour nous c'est 5-0 ou rien mais ça permet de se mettre en jambe. Je tombe sur le Cryx, il joue Venethrax/pSkarre. La raison me dit de sortir Krueger, le coeur me dit de prendre Baldur. Je choisis donc Baldur.
On va la faire courte: il commence (toss perdu 1/6), court, je m'avance, j'oublie Mortality, donc avec Mortality+Curse de Denny0 les Croes rasent 5 Ravagers, il vient pas dans les zones, je marque 4 et je feat, je gagne.
Bilan: Bon, pas vraiment de match, mais je me suis fait peur sur une belle bétise. On gagne 5-0 sans surprise mais on passe un bon moment et on peut boire le saké de l'amitié.
Ronde 2 contre Canada Polar Bears: Baldur1 contre Rasheth (Bubba Dalton) sur IncursionBon clairement on n'est plus au même niveau avec les adversaires en face. Julien les considère comme les ultras favoris du tournoi, la plupart des gens aussi globalement. Mais bon, on a bien sorti l'Australie il y a deux ans au même moment, alors c'est l'heure de refaire de même. On a étudié leurs listes la veille (au moins) et franchement ça me fait peur. Un Infernal (aucune idée de ce que ça fait), Fiona (pareil), un Menoth un Skorne et un Grymkin ça ne rigole pas du tout. Mais on va tout donner. On choisit de prendre les appariements, et je vais sur le Skorne dont personne ne veux qui a Rasheth et Makeda3 et il me choisit une table qui est un champ de patates absolu.
Du coup il sort Rasheth triple BE (avec de la tech anti tir style Krea et Valkyries et un Aradius qui spray) et moi Baldur.
En plus je perds le roll pour commencer (2/6), ça va être funky.
Il court avec toute son armée, moi j'ai l'air un peu con car je suis bien dans la pampa comme il faut, j'avance prudemment mais sans autres souci.
A son T2 il commence l'opération "Tuons ses solos" et me remove le White Mane poppé par le Well (pas le choix sinon il focus fire le Well T2 selon moi), deux Gallows et je sais plus trop quoi. Il se pose en contestation des flags.
Je peux pas faire grand chose d'intéressant, je sens que je suis obligé de feater à ce tour pour ne pas perdre tous mes moyens de scorer.
Du coup je tricote et je fais pas grand chose, j'envoie un Ravager sur l'Aradius qui lui arrache 15pv (why not), et j'essaye de protéger mon lord. 1-1.
A son T3 il trouve une petite LoS sur mon Lord avec son spray et organise son tour pour le tuer, avec Puppet Master+Feat de Rasheth. Il tripatouille avec le reste, fait son spray, doit faire un 13 à 4D relançable, me laisse à 1PV. Au talent quoi. Le reste ne fait pas énormément de choses.
Bon il a beau être sous feat, il va falloir faire des trucs pour ne pas tomber derrière. J'envoie donc toute mon armée dedans en mode débrouille toi. Gheto+Le Raptor et les Ravagers tombent la grosse statue et l'Aradius, libérant le flag du milieu pour ma Shaman. Le Lord va contester en abimant un peu l'Animantarax de gauche. Les death Wolves vont jammer l'autre BE. Je score 2, 4-2.
Sa clock descend, et ses décisions sont impactées par cela. Il essaye de finir Gheto (bien amoché) aux tirs de BE+Spells à droite, mais le laisse à quelques PV. Il envoie l'autre BE sur le Raptor mais sans boost de force ne me tombe pas. Il me passe la clock à quelques minutes.
Je clean les 2 BE avec mes lourdes et rescore 2 pour passer à 6-3, puis il se clockera.
Bilan: Je passe ce match à la réussite sur les dés car le matchup est pas ouf, mais c'est éxacerbé par le fait de jouer second sur un champ de patates. Heureusement j'ai un minimum d'xp dessus et j'ai rejoué la veille contre contre PA. La team gagne 3-2 sur le fil, on est très content, les canadiens font bien la gueule alors que pendant ils étaient tout sourire et très sympas. Après ça on est à fond dans le tournoi maintenant.
Ronde 3 contre Poland Centrum: Baldur1 contre Zaal2 (Pavel Blados) sur Spread the NetOn prend la Pologne pour la ronde suivante, pas leur équipe qui nous fait le plus peur au vu des noms, mais on aurait dû

. Les listes sont assez originales, on notera un Krueger double SR chez le boros et des listes Menoth qui sortent de l'ordinaire. Rebelote, je retourne sur le Skorne qui m'arrange moyen mais que personne ne veux prendre. Il joue Zaal2 et Zaadesh2 tous les deux en Exalted, et me sortira Zaal. Il n'a qu'un seul SG, mais une Hydra qu'il va falloir gérer et dont l'animus m'ennuie bien.
Je perds le toss (3/6) et joue en premier (ce qui paradoxalement, avec Baldur, n'est généralement pas ce que je préfère à part contre les listes qui sont milieu de table T1, cf la game d'avant et celle d'après).
T1 rien à signaler des deux côtés, si ce n'est qu'il me Sunder Spiritera mon colosse toute la partie pour que je n'ai pas d'animus.
T2 je vois une opportunité de prendre son seul Ancestral au tir avec le colosse, je ne me prive pas. Il tough sur le deuxième tir, mais heureusement le reload le tuera. je ne tue aucun immortel pour qu'ils ne menacent qu'à 9.
A son tour il vient contester mais n'a rien pour prendre son flag et déloger le DW qui y conteste. Il peut cela dit contester mes zones à cause d'une petite erreur de ma part. Il feat.
Sur son feat je ne peux pas faire grand chose sinon contrefeater. Cela dit, j'envoie le Lord tuer l'ago et l'UA d'une des unités d'immortels ce qui va bien le bloquer. Gheto bully la zone du milieu en l'empêchant de venir avec sa statue et son hydre. Je conteste sa zone avec un White Mane et je score 2. 2-1.
Sous feat il ne peut pas faire grand chose, donc il tricote et score sa zone en tuant mon White Mane avec son Shaman (ce qui n'est clairenent pas donné et c'est sa seule fig qui pouvait le faire)
A mon tour je continue de prendre quelques gens en jouant vite et en me concentrant sur le scénar. Le Raptor doit tuer Hakaar au tir, mais celui ci Tough malheureusement et force Gheto en dehors de la zone du milieu sous peine de mort brutale.
A partir de là on joue une game lente où il a pû reprendre la zone centrale et marquer dedans et où il m'enfonce mon flag tandis que j'enfonce le sien. J'irai au bout de ma clock au tour 7 et on sera tous les deux à 11 pts de scénar, mais il sera devant aux points de destruction.
Bilan: La game est très sérrée, quasiment pas d'erreurs de part et d'autre, donc ça se joue sur des détails et des jets de dés. Pas trop de regrets de ma part là dessus, surtout qu'on perd 4-1 donc ma victoire n'aurait rien changé.
On finit le jour 1 à 2-1, forcément on espérait le 3-0 mais on est quand même satisfait de nos performances, et on profite bien de notre soirée par la suite. Et je dormirai aussi bien dans la nuit du samedi à dimanche...
La suite plus tard!