Et voici une nouvelle petite partie du jeudi soir contre Deussanguinius !

Je choisis de jouer Kreoss2 pour m'habituer au gaillard et comme nous jouons à 50 points pour ne pas finir trop tard, j'ai customisé une version raccourcie de ma liste pour Dijon :
https://conflictchamber.com/#c2200O_-0E0Am31Xmel-k9m03p2_lX2lbQ
Protectorate Army - 50 / 50 points
[Theme] Exemplar Interdiction
[Kreoss 2] Grand Exemplar Kreoss [+28]
- Fire of Salvation [14]
- Guardian [15]
- Hierophant [3]
Exemplar Bastion Seneschal [0(5)]
Exemplar Warder Elias Gade [0(5)]
High Exemplar Gravus [8]
Knights Exemplar Seneschal [5]
Choir of Menoth (min) [4]
Exemplar Bastions (max) [15]
Exemplar Errants (min) [10]
- Exemplar Errant Officer & Standard [4]
Deussanguinius me sort à nouveau Sorscha1 et des Man-o-Wars mais avec un Conquest cette fois-ci :
https://conflictchamber.com/#c3200O_-0T47kXdHhF8pl586l77Q
Khador Army - 50 / 50 points
[Theme] Armored Corps
[Sorscha 1] Kommander Sorscha [+29]
- Conquest [35]
Gobber Tinker [2]
Greylord Forge Seer [0(4)]
Man-O-War Drakhun [9]
Man-O-War Kovnik [0(4)]
Battle Mechaniks (min) [3]
Man-O-War Demolition Corps (max) [14]
Man-O-War Shocktroopers (max) [16]
Nous changeons de carte cette fois. J'obtiens un beau '4' sur mon jet d'initiative alors que mon adversaire n'a qu'un pauvre '1'. Je choisis bien sûr de commencer !
Nos objectifs sont respectivement un Stockpile pour moi et une Fuel Cache pour lui.
Kreoss2 "croisade exemplaire" contre Sorscha1 (jouée par Deussanguinius) sur Mirage :"Suite à un léger différent sur l'interprétation d'un texte antique conservé par des prêtres de la Vieille Foi, je suis venu prouver à ces khadoréens entêtés la véracité de mes convictions et de ma foi par la force des armes ! Pour la plus grande gloire de Menoth et sa Vérité, pas de quartiers ! Haha, ils avancent déjà promptement vers leur jugement !"
(Deussanguinius a appliqué ses Advance Moves. Des petits libellés indiquent qui sont vraiment les figurines pouvant prêter à confusion)Tour 1 :"En avant, défenseurs exemplaires de la Vraie Foi ! Les chœurs chantent Passage sur mes fidèles warjacks. Avec le soutien de mon Hierophant, je lance quelques miracles accordés par le Législateur : Inviolable Resolve, Sacrosanct et Battle-Charged. Nous progressons d'un pas résolu vers nos frères dans l'erreur pour leur inculquer la seule Vérité par la force !"
(C'est bôôô, des fanatiques en mouvement ! Si si...)"Leur conviction est branlante : ils ont eu besoin d'amener un Colosse pour défendre leur hérésie ! Ce dernier nous tire dessus et fauche quelques Errants. Puis il essaie de nous interdire le passage par des tirs de barrage. Le reste des égarés continuent de progresser. Celle qui les dirige dans la mauvaise voie lance des sorts profanes : un Fog of War et un Wind Rush. Elle devra passer sous le jugement de nos Scrutateurs en temps et en heure !"
(Houuuu, le lâche : il attaque à distance !... dit le gars qui jouait Cygnar avant...)Tour 2 :"Quelques Errants s'élancent en charge pour bloquer l'avancée ennemie. L'un d'eux réussit même à trouver une faille dans leurs armures lourdes et blesse cruellement sa cible ! Les chœurs continuent de chanter Passage sur mes fidèles warjacks. Le reste de mes vaillants compagnons continuent de progresser. Un Sénéchal va s'exposer près d'un drapeau, faisant l'appât pour le Guardian qui attend en couverture. J'ai entretenu Inviolable Resolve et Battle-Charged de mes prières mentales, j'ai sollicité à nouveau auprès du Créateur de l'Homme le miracle de Sacrosanct."
(Je veux bien vous chanter des vocalises à la gloire de Menoth mais ça ne rend pas terrible sous forme de description textuelle...)"Et là, la dévoyée porteuse de chapka pointe son arme vers le valeureux Sénéchal, tire et..."
(Oui, oui, Deussanguinius nous a fait un beau triple '1' sur le jet d'attaque de Sorscha !)"... Menoth a sauvé son serviteur dévoué. Le Drakhun est obligé de s'en mêler : il charge. Et mon Guardian contre-charge ! Le Drakhun tombe de cheval mais fait tout de même mordre la poussière au Sénéchal. Le Conquest continue d'éliminer lâchement des Errants et de faire barrage de ses tirs explosifs. Les Shocktroopers et le Kovnik viennent trancher les Errants à portée mais certains sont dans l'effet de Sacrosanct et sont châtiés aussitôt en étant jetés au sol. La Demolition Korp court pour essayer de rejoindre le front par le flanc."
(Nous marquons chacun dans notre zone circulaire : 1 à 1)Tour 3 :"Il est temps de dévoiler la puissance de notre foi ! Je m'avance et je claque mon Feat ! Les chœurs chantent Battle pour motiver mes warjacks. Les Bastions chargent et font un massacre en frappant chacun deux fois. Le Guardian achève le Drakhun. Des Errants essaient de fièrement traverser les zones d'interdiction et en meurent. Fire of Salvation charge le Conquest et commence à lui froisser le métal, en profitant pour contester. Elias a du attraper froid : il ne parvient pas à causer de grands dommages à sa proie. Le reste progresse à la suite. Gravus s'enflamme et fonce se positionner derrière la forêt en vue de charger le plus imposant ennemi. Mais pas si prêt, imbécile heureux !"
(Je suis le seul à marquer : 2 à 1)"Le Conquest se rapproche de Gravus, le saisit avec son cheval d'une poigne de fer - sans métaphore - et le lance sur le Bastion le plus éloigné. Le destrier en décède. Et là, malheur, je ne suis plus sous la protection de Gravus !!! Sorscha lance Wind Rush, claque son Feat... je suis paralysé par la glace... et elle me charge ! Arg-arg-arg-aaaargh !"
Défaite par assassinat (parce que je suis un gros boulet)
Juste pour la blague, voici les jets de dégâts de Sorscha :

Sur la charge ce n'est pas fou mais après j'ai été puni par Menoth d'avoir fait une si grosse boulette avec Gravus...
Alors ? C'était quoi le plan en fait ?N'auriez-vous pas noté un petit problème ? Si si, vous avez raison : j'ai encore triché ! J'ai joué avec une unité max au lieu de min pour les Exemplar Errants. Heureusement, ils n'ont pas eu un grand retentissement sur la partie... Ma défaite était donc encore doublement méritée ! Histoire de compenser (très) légèrement, j'ai réussi à ne jamais penser à faire des lancers de Tough pour les Errants présents dans la zone de contrôle de Kreoss2. C'est sans doute du à ma grande appréciation de la combo Tough + no Knockdown (avec Gravus)...
A part ça, le sujet, c'était le plan, il parait !

Le plan était d'essayer d'éliminer les fantassins ennemis et de gérer le Colosse en l'engluant, pour pouvoir prendre l'ascendant au scénario. Ca aurait pu marcher si je n'étais pas un gros faisan qui expose au mauvais moment une figurine vitale ! Après je peux me trouver des excuses : la crévouille, la fatigue, tout ça tout ça... mais en fait, même avec la faveur de Menoth, je reste juste un gros boulet.
Conclusions :- Les Exemplars, ça tape et c'est rigolo à jouer ! Mais il faut réussir à se souvenir de toutes leurs petites règles...
- Par contre, qu'est-ce que ça se traine !
- Connaitriez-vous un traitement efficace pour ne plus être un gros boulet ?
(autre que le bûcher, bien sûr...)