WARMACHINE/HORDES > Cygnar
Retour Cygnar Belgian Masters et après
Xobal:
Hello,
Cela fait un bon bout de temps que j'ai pas posté pour contribuer a la section Cygnar, remédions à cela !
Si j'ai laissé les stormblades au placard depuis ce dernier tournois débriefé ci-dessus, j'ai cédé aux sirènes des listes Haley2 heavy metal et Nemo3 Storm Division jusqu'il y a peu.
Ne voulant pas prendre de cailloux pointus sur la tête de M. Titi ;), j'éviterai donc de parler de Haley2, et puis d'ailleurs on en discute déjà sur d'autres fils ici-plus haut.
Le Nemo3 Storm Division étant déjà presque passé de mode, je ne vais pas non plus m'étendre sur ce sujet dans ce post.
Mais de quoi va-t-il nous parler ce Xobal, mis à part sur sa promptitude à brasser du vent jusqu'a present ? :)
Je vais vous parler d'une autre Major de notre sérail de warcasters qui tourne un peu : Kara Sloan en heavy metal.
Je l'ai emmenée en pairing avec Haley 2 lors du tournoi Happy Dés à Mons (Belgique) ce w-e.
(Vous avez d'ailleurs un petit debrief d'une des parties sur le forum Retribution postée par Sharkface.)
La liste est la suivante:
--- Citer ---Kara Sloan
-Squire
-Stormwall
-Hunter x 3
-Grenadier
Journeyman + charger
Allyson Jakes + cyclone
Arlan Strangeways
--- Fin de citation ---
"En théorie", cette liste est là pour contrer des listes stealth (ou pas) pas trop populeuses mais pas trop armurées non plus (ex: certain built scyrah et cryx en WM et des listes beast heavy en Hordes..)
Ce tournoi m'a permis de la sortir donc contre Sharkface et sa liste Kaelyssa et contre Andy et sa liste Goreshade1 (liste pas trop populeuse et pouvant avoir le stealth sur son BG composée principalement de 3 inflictors, Rorsh&Brine, WrongEye&Snapjaw, Daragh et encore quelques petits trucs)
Donc 2 listes contre lesquelles justement je voulais donner sa chance à Kara.
Résultats:
J'ai gagné les 2 parties au ktc mais si vous demandez à mes adversaires, ils vous diront que je suis un gros chattard, qu'ils ont fait des erreurs...
Ok soit, admettons cette conclusion... Ou pas. ;) Avoir de la chance ce n'est pas que roller des double 6, mais aussi exploiter les erreurs de l'adversaire, composante à part entière de toutes nos parties. (et puis moi je dis que ce genre de chose ça se lisse et un spike est compensé par un snake eye ou un mauvais jugement, bref)
Les enseignements majeurs que je "tire" sur la liste:
Avec Kara si on est 1er joueur c'est feat tour 2 ; si on est 2eme joueur c'est même feat tour 1 si l'adversaire a couru !
Maximiser le feat est super important car si on ne casse pas suffisamment de pieces dangeureuses:
- On est tout de suite mal dans la réponse de l'adversaire (soit en charge/tirs ou menace sur notre caster)
- On se fait jammer les hunters et après ben c'est un peu fini pour eux, il faut donc absolument (je le répète) maximiser le feat.
Le soucis pour maximiser le feat c'est le focus. On veut absolument avoir 6 tirs de hunter full boostés aux dégats et pareil pour les 3 tirs de big gun du Stormwall ainsi que les 2 tirs de Kara. Soit 7 focus à dépenser. (Le Grenadier est déjà ici hors de l'équation).
Mathématiquement tout a fait possible, Arlan etant là pour en donner 1 au Stormwall, Kara en prenant 1 du squire elle campe 1.
Safe pour survivre ? Absolument pas!
Paramètres à prendre en compte: La defense adverse!
Si les tirs ignorent le stealth, ce n'est pas le cas de tout ce qui booste la defense.
Pour contrer cela, il faudra se caler un petit guided fire. Conséquence, on sacrifie 3 focus pour fiabiliser la touche!
Ainsi contre Sharkface, ses Hydras étaient à def 16 (sur une colline et avec force barrier).
CCL : je rate 1 tir de hunter et 1 tir de grenadier. Je ne lui en casse qu'une et endommage l'autre (j'esperais tomber les 2)
Contre Andy, ses jacks cryx lourds étant à def 13, je ne suis pas certain de faire 6 pour les hunters et 7 pour le stormwall pour réussir la touché.
Consequence, je lance également guided fire. Je lui prend 2 inflictors. J'aurais voulu plus...
Safe pour survivre ? Absolument pas!
Contre Kaelyssa, j'ai dû reculer Kara au T1 même(et donc perdre ses tirs lors du feat) pour eviter le KTC tour 2.
Contre Goreshade, meme après la perte de 2 lourdes, il y avait de la vitesse dans sa liste pour directement aller chercher les hunters avec Brine d'une part et des scavengers d'autre part et mettre 3 banes de son feat sur Kara Sloan la laissant a 3pv je pense...
Bref, c'est risqué. Impossible, non, mais risqué, oui.
Les choses à faire je pense pour anticiper la reaction de l'adversaire après notre feat:
- Ne pas etre trop gourmand et se retenir de dépenser tout son focus pour en camper 2 ou 3.
- Poser l'arcane shield sur Kara (cela m'a sauvé) en debut de partie (oui je sais, faire un choix avec refuge qu'elle peut se mettre sur elle même, mais si elle feate T1, on n'a pas le focus pour le mettre).
- En effet, le bénéficiaire habituel de l'arcane shield attendra 1 tour de plus avant de le recevoir. (Normalement c'est pas possible qu'il soit chargé dans le tour qui suit si on a éliminé les menaces qui se trouvaient a 10-12pouces de lui et il faut accepter des dégats qu'il se prendrait alors au tir)
- Bien réfléchir si on veut être joueur 1 ou choisir le côté (si on gagne le roll) ; les décors peuvent jouer un determinant dans la protection de notre caster ou "denial" d'avantage a l'adversaire.
- J'ai fait cette erreur contre Kaelyssa/Sharkface en voyant l'obstacle linéaire tres reculé derriere lequel je voulais me cacher en oubliant un peu le phantom hunter (ou en me disant, au pire ca lui coutera du focus à dépenser) alors qu'en échange je lui ai donné une colline pour bien y placer 2 Hydra.
Jouer le scenario (SR 2017) est assez difficile avec la liste vu le manque d'unités pour prendre une zone circulaire, mais pas impossible... Sur les 2 parties, j'ai fait 0 points de scenar... ca donne un peu une indication quand-meme...
Quant à la compo de ma liste:
- Le grenadier:
Il fait un peu tache. S'il s'y trouve c'est bien entendu dicté par le nombre de pts que le reste de ma composition laisse.
L'idée est de pouvoir aller tuer du solo de support caché derrière les 1eres lignes/les lourds avec arcing fire. Dans la réalité ca ne s'est pas fait : soit pas de solos ^^, soit trop loin, soit trop resistant, soit immunisé au blast (je te regarde à nouveau toi Kaelyssa avec tes artificiers et battle mage.)
En fait, cela va peut-etre vous surprendre mais j'attends avec une certaine impatience le "nerf" des hunters qui perdront advance deployment, mais qui "normalement" passeront a 10pts. Cela me permettrait de garder la composition et de rajouter une min unit de mechanics ! Ou bien de promouvoir le grenadier en 4eme hunter...
Et comme on l'a déjà dit ici je pense, mais si on est 1er joueur, on ne feate pas T1, on ne tirera donc pas avec les hunters qui pourront courir pour se mettre en position.
J'attend également ce moment d'errata/nerf/TF Cygnar pour les changements du minuteman (et l'inclure à la place du grenadier) qui bénéficiera de l'extended control range et qui pourrait faire des choses...
2 parties, c'est un peu court pour tirer des conclusions finales, mais déjà suffisant pour partager l'experience, les points a prendre en attention et discuter des retours avec la communauté. :)
Xobal
flo.57000:
Attention aussi au décors
Je pense que le Steam roller lui fait du mal avec les obstruction centrales
Xobal:
En effet,
C'est ce que je voulais dire en écrivant :
--- Citer ---- Bien réfléchir d'être joueur 1 ou 2 en fonction de la table (et si on gagne le roll), si c'est plus important d'être 1er joueur ou de choisir son côté!
--- Fin de citation ---
je vais reformuler cela.
Titi:
Merci pour tes retours ! :)
--- Citation de: Xobal le 04 juillet 2017 à 15:15:34 ---Ne voulant pas prendre de cailloux pointus sur la tête de M. Titi ;), j'éviterai donc de parler de Haley2, ...
--- Fin de citation ---
Meuuuh nooon... tu ne prendras pas de cailloux de ma part si tu parles de Haley2... (et surtout si tu en dis du mal ! :P)
--- Citation de: Xobal le 04 juillet 2017 à 15:15:34 ---Quant à la compo de ma liste:
- Le grenadier:
Il fait un peu tache. S'il s'y trouve c'est bien entendu dicté par le nombre de pts que le reste de ma composition laisse.
L'idée est de pouvoir aller tuer du solo de support caché derrière les 1eres lignes/les lourds avec arcing fire. Dans la réalité ca ne s'est pas fait : soit pas de solos ^^, soit trop loin, soit trop resistant, soit immunisé au blast (je te regarde à nouveau toi Kaelyssa avec tes artificiers et battle mage.)
--- Fin de citation ---
Pour 9 points, tu as essayé de remplacer le Grenadier par un Minuteman ? Il apprécie beaucoup Guided Fire et il a une puissance de tir appréciable avec ses deux canons. Et il est tellement festif depuis la Mk3 avec son Gunfighter... ;)
(vivement qu'il ait son Extended Control Range d'ailleurs !)
Sharkface:
Hey, j'ai pas dis que tu étais un chattard !
Par contre, c'est vrai que je fais une erreur de choix. Je ne dois pas tenter le ktc car je peux prendre ton stormwall avec Hyperion et ces 5 pow 23. En faisant ça et sans courrir je peux même engager 2 hunter.
Je t'ai même félicité pour ta victoire car tu as bien sûr tiré partie de mes erreurs.
J'espère que on se rejouera bientôt
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique