WARMACHINE/HORDES > Cygnar
Une liste en béton pour le Cygne
Largoo:
Le travail de Fouch Studio qui accompagne enfin le mien pour la gloire du Cygnar !
Vayle2 (Shredinette) vs Haley2
Shredinette veut tester une liste Vayle2 contre ma liste Haley2. Elle n’arrive pas à trouver de solution contre (la dernière fois on avait testé le match avec Fyanna… ce n’était pas très concluant^^)
La liste Blight c’est en gros : Carni x3, Bolt Thrower x2, Naga, Seraph, Sorcière x2, et des solos.
Moi je joue ma liste Haley2 habituelle (je devrais peut être tenté de changer de version de temps en temps …. Mais avec l’Italian Master qui arrive à grand pas, je me ravise à chaque fois).
C’est typiquement une game à l’avantage de Haley, et je vais essayer de me souvenir et d’expliquer un maximum les choix que j’ai fais durant cette game.
En gros l’idée est : ne pas mourir au ktc. Autrement je suis bien à l’attrition, j’ai des meilleures portées de menace qu’elle, une meilleure puissance de tir, un feat. Et en plus je gagne le toss et décide cette fois-ci de suivre les percepts de master Tza et de commencer. Du coup je suis en plus bien au scénario (je ne score pas en premier, mais avec la vitesse de la liste je compte bien lui interdire l’entrée aux zones).
Edit: Suite à une réflexion de mon coéquipier Ygemethor, il se trouve que Shredinette et moi-même avons oublié les objectifs sur ce scénario. Nous sommes des bolosses. Merci d votre compréhension ^^
Le déploiement est déjà important dans mon plan de jeu. Je pose les deux lourdes sur la droite, elles ont une meilleure portée de menace que ses lourdes. La pression est donc très largement suffisante sur ce flanc et je devrais pouvoir scorer facilement dans la zone de droite (normalement avec l’ironclad, la barrière étant parfaite pour planquer Jakes derrière tout en gardant son jack en contrôle).
Le colosse au centre, la base généralement. Il va pouvoir contester la zone centrale, prendre des points dessus avec le pod si jamais (ou contester les autres zones avec, ou contester et marquer #lepodc’estcheaté). Avec son socle il va en plus pouvoir s’ajouter à la forêt pour bloquer les lignes de vues sur Haley.
Les deux chargers sur le flanc gauche. J’en ai déjà parlé, mais je conseil de réunir votre puissance de feu sur un flanc (ici, mon colosse et les chargers). Si je distille cette puissance, je risque simplement d’affaiblir les pièces adverses mais pas des les éliminer. Et finalement Thorn au centre, parce que … bah Thorn il doit toujours, toujours être au centre.
Premier tour pour moi, je fais courir à fond ce que je peux (Tk sur les deux jacks lourds, TA sur le colosse). Mais le « bait » commence. J’ai envie de tuer les deux Bolt Thrower, sans eux les possibilités de ktc de vayle seront grandement réduites. Du coup je laisse mes chargers et Thorn à portée de tir de ses deux légères (elle doit quand même slipstream pour y arriver – ne jamais faciliter la tâche de votre opposant).
Arlan est bien évidemment là, derrière, pour réparer les dégâts qui pourraient être handicapant si jamais Shredinette décide de partie sur ce play (Arlan est bien planqué derrière le colosse, hors de ligne de vue de Shredinette #Techniquedefourbe).
Shredinette ne tombe pas dans le piège (on est dans une partie plus didactique, je lui en parle et de toute manière elle était à la recherche d’Arlan^^). Mais c’est un petit truc gratuit à faire pour faire réfléchir votre adversaire en tournoi. Si elle avait fait le mauvais play, elle perdait ses deux bolts thrower et ses chances de faire un ktc un jour.
Bref, mon adversaire tricote quand même pas mal. Elle connait la puissance au tir de ma liste, ses distances de menace, etc. Elle finit donc par faire courir ses deux légères derrière le pilier le plus à gauche. Deux carni avec animus derrière la barricade, un autre plus excentré sur ma gauche, avec animus. Une sorcière à ma droite pour aller contester au tour suivant. Une autre au centre pour me forcer à m’occuper d’une figurine défense 18, qui empêche les tirs à 8 pouces … (son placement était important, hors de ligne de vue de Thorn et de mon charger, toujours dans l’idée de ne pas faciliter la vie à votre adversaire).
La naga et le Seraph, bien loin derrière, ces animus sont beaucoup trop importants pour risquer de les perdre bêtement.
Mine de rien, Shredinette prend déjà du retard à la clock. Ce qui n’est pas forcément mauvais signe, il faut bien jouer contre Haley. Quitte à prendre un peu plus de temps que d’habitude.
Je récupère la clock pour mon deuxième tour. Je ne compte pas faire grand-chose, Shredinette ne m’en donne pas l’occasion. Je pense néanmoins pouvoir prendre ses deux Bolt Thrower, à base de tk plus tir. J’y réfléchis plutôt longtemps d’ailleurs, mais j’expose Thorn à une charge de carni si je décide de faire ce play. Et comme Shredinette me le rappel alors, Admonition peut permettre de limiter les risques de dodge de Thorn. Et perdre Thorn pour une lourde... Ce n’est vraiment pas bon pour moi.
Je décide donc de faire un simple tk du Bolt Thrower le plus à droite (sans booster, vive Haley quoi). J’en profite pour tk son Carni, reposition drive + Tk de mon Thorn pour le mettre hors de portée de charge du carni (splipstream^^). Le colosse two shot proprement la légère. Le charger (avec Evasive) du journeyman essaye de shooter la sorcière au centre mais rate.
Je fais un peu de positionnement (notamment l’ironclad dans la zone de droite pour forcer Shredinette à venir contester, en plus de permettre à mon jack de menacer toute la zone).
Haley est bien derrière son colosse, personne ne la regarde, le stormclad, le colosse et Thorn font une jolie zone d’interdiction de reach pour ‘empêcher la sorcière de se poser et de servir d’arcnod.
Tour2 de Shredinette (double photo, mon point de vue et son point de vue). Elle envoie la sorcière de droite aller contester en bout de zone (à plus de 6 pouces de mon ironclad, pour le forcer à charger).
Elle switch admonition sur un carni à gauche, qui va venir s’installer derrière le pilier et dans la zone de gauche. Derrière lui, un autre carni au cas où.
Elle score 1. 0-1
Mon tour 3. Mon plan initial se déroule comme prévu. Shredinette « laisser tomber » la zone de droite, pour limiter l’impact de mes deux jacks lourds.
Je compte donc marquer trois points à ce tour, en essayant de tuer son carni avec admonition au tir. Je fais donc avancer Thorn à portée du carni, pas d’admonition. J’active Haley2, qui va feater, bien à l’abri derrière le colosse juste pour prendre les trois lourdes. Je vais Tk le carni avec admonition. Tk mon Thorn derrière le pilier (pour ne pas provoquer l’admonition avec la reaction drive), et à plus de 3 pouces du carni (slipstream + reach1 pourrait lui permettre d’arriver au contact de thorn sous mon feat).
Ma liste s’active pour tenter de tuer le carni et la sorcière au tir. Je tue la sorcière et laisse le carni à 4pv. Je pose un pod dans la zone avec le colosse pour scorer un point sans mettre en danger mes précieux solos.
L’ironclad à droite va aller s’occuper de la sorcière. Le Stormclad va courir au centre de la zone pour menacer ses beasts au tour suivant. Je score 3 points de scénario.
3-1
Et là c’est le drame …. Con de pod de merde. Shredinette me fait remarquer qu’elle peut arcnod a travers le pod, elle est pile à portée avec Vayle. Je pensais que si j’engageais le modèle, elle ne pouvait plus l’utiliser comme nod. Ce qui est vrai… Sur ses modèles ! Pas les miens ! Une subtilité que j’avais oublié et qui aurait pu me coûter très cher (on apprend à chaque game ^^).
Heureusement pour moi, le pod n’a pas de ligne de vue sur Haley (de la chance complètement) et du coup le ktc ne peut pas se faire (pfiou… Mais j’ai apprit quelque chose d’important ! :D)
Enfin du coup, Shredinette ne peut plus faire grand chose, elle est incapable d’aller contester la zone de droite. Elle place ses carni un maximum dans les zones, tire sur Thorn (espère rater pour que je dodge et pouvoir admonition sur la tronche de Thorn – je ne tombe pas dans le panneau et ne bouge pas, malgré plusieurs touches ratées).
Une sheperd vient courir pour contester de son frêle corps la zone de gauche. Je marque une point supplémentaire et passe donc à 4-1.
Je commence à réfléchir à un plan d’attrition, où je fais charger mon colosse, le Stormclad …. Shredinette me fait remarquer que je peux facilement gagner au scénario. Ah oui, effectivement c’est plus simple – on peut gagner au scénario dans ce SR17, ne pas l’oublier.
Je fais les bonnes charges, le bon tk, et je score 3 points supplémentaires qui m’amènent à 7-1 !
Victoire au scénario ! (aucune perte pour le Cygne, et très peu pour les Blights, on est limite pacifique enfaîte).
J’ai essayé de détailler un maximum la game pour donner des idées aux joueurs qui jouent ou qui affrontent Haley2. Il y a vraiment énormément d’options quand vous jouez cette liste, mais c’est très dur de ne pas oublier quelque chose (le pod n’est pas un oubli, mais une méconnaissance de règle, cela n’arrivera plus PA, promis !).
J’espère en tout cas que ce genre de CR pourra aider des joueurs à affiner leurs approches des games
Je vous remercie de m’avoir lu, et je suis (comme d’habitude) friand des remarques et commentaires constructifs ! :D
nahpokt:
Dans une de ses dernières listes, Le joueur Cygnar de Courage of Caspia a remplacé son stormclad par la BE. Est ce que sur ce match les tirs supplémentaires qu'elle apporte ne t'auraient pas aidés encore plus?
ludmar:
Merci pour cet excellent CR.
Très didactique, n'hésite pas à réitéré cette démarche c'est très plaisant à lire!
Et comme ça nous aussi on apprend ^^
Titi:
Merci Largoo pour le compte-rendu détaillé et les photos ! :)
Ça va en effet être très utile à ceux qui n'ont pas l'habitude de prendre cette pouffiasse de Haley2 dans les dents...
Alors, il n'est pas trop pété le Pod avec Haley2 ? ;) :P
D'ailleurs, c'est une bonne remarque l'histoire avec le Pod,.. on a trop facilement tendance à oublier qu'on n'engage pas ses propres figurines.
Frere_Amadeus:
--- Citer ---Heureusement pour moi, le pod n’a pas de ligne de vue sur Haley
--- Fin de citation ---
Parce que y'a un arc avant aussi sur les pods ?
--
Christophe
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique