WARMACHINE/HORDES > Cercle Orboros
ATC, stats Orboros... et Mohsar !
Ygemethor:
Bon, je ne l'avais pas évoqué ici, mais ces listes de l'ATC montrent plusieurs choses intéressantes vis à vis de la méta Circle.
Tout d'abord, Circle est une faction qui se cherche à l'heure actuelle. Après avoir pris 4 nerfs en deux mois, de nouvelles themes forces et un caster, c'est pas franchement étonnant. L'oeil avisé remarquera bien évidemment l'absence d'Una2, le double nerf, complètement indispensable même si probablement trop appuyé (comme PP a montré qu'il savaient si bien le faire avec Karchev et les Mad Dogs ou encore Asphy2 ou Bradigus et les Watchers), la relèguent au second rang pour un temps indéfini.
En parallèle, la méta s'adapte. De nombreuses themes forces très intéressantes (Cyriss, Menoth, Khador, Scyrah) voire complètement OP (cough cough.. Cygnar) font que la méta globale évolue et qu'il n'est pas rare de voir des listes jouer avec +15pts sans grand désavantage, surtout les spams de jacks. Ceci, couplé au fait que, entre le nerf de Janvier et l'habitude, les gens ont des solutions contre WW, fait que Orboros doit faire face à de nouveaux problèmes et chercher tant bien que mal des solutions.
Passé le contexte (en tout cas tel que je le vois), nous pouvons revenir au sujet initial. Pourquoi Mohsar? Je vais prendre les deux listes comme une, car elles sont finalement relativement similaires. Probablement parce que c'est une option pas déconnante contre certains spams de jacks (Sunhammer, Curse of Shadows, les options de KTC) qui fait que cela peut servir de frappe chirurgicale contre certaines armées. Même si dans l'absolu je ne suis pas convaincu, mais c'est une autre question. Il ne faut pas oublier aussi que le format par équipe permet ce genre de surprises, surtout quand la seconde liste (Baldur2 ou Wurmwood, ici) est assez généraliste.
Pour les Woldwyrd, j'ose espérer qu'elles sont safe, pour répondre à Arhnayel. C'est une option, mais c'est pas OP et ça demande quand même à l'adversaire d'y répondre (en lançant ou pas ses upkeeps). Faut pas oublier que c'est fragile non plus et qu'on n'en voit pas 7 dans toutes les listes, donc je pense que l'on est assez safe. Pareil pour le Pureblood, si on le voit pour le combo évident avec les crevettes, c'est aussi pour le fait que c'est la beast la moins chère, qu'elle peut avoir un impact avant d'aller au CaC et que Primal, tu réfléchis à 3 fois à le mettre sur ta beast à 20 pts quand tu veux trade un jack qui en vaut 13. Et si on ne voit plus de Stalkers à part certains cas, c'est parce qu'à mon sens il est trop cher actuellement pour ce qu'il fait (faut pas oublier que c'est une beast simili Fury 3 si on veut l'utiliser comme il est censé).
Pour Kaya3, on voit que les gens se cherchent avec le caster, tout les builds sont différents, ma préférence allant probablement à celui avec les goats, mais dans tout les cas je me demande vraiment contre quoi ils veulent sortir ça. J'aime bien le Triple Pureblood aussi en vrai, après à voir ce que ça donne sur la table encore une fois. Je suis très intéressé par les retours du coup. On voit aussi un retour de Krueger2 (parce que Cygnar c'est un problème, même si à mon sens ça gère pas Haley2), à voir si un build se détache en particulier.
Bref, pas mal de choses intéressantes à extraire (personne ne joue pBaldur, ils ont pas encore compris que c'était fort :P), à voir à l'usage.
Tza:
--- Citer --- C'est tout benef, certes, mais ca fait donc en vrai beaucoup moins que 47 dégâts.
--- Fin de citation ---
Le problème c'est que sans arcane shield sous CoS tu te fais un peu ouvrir par un gheto sous primal et tu prends les strangleholds gratuitement. Y'a pas vraiment de bonne solution pour le joueur Cygnar, et c'est pour ça que c'est fort : sans arcane shield tu tank pas, avec tu meurs sur les woldwyrds.
Puis bon Circle vient de découvrir ce que ça fait d'avoir un peu de tir dans ses listes, mine de rien ça change beaucoup de choses entre être obligé de commit tes beasts à 17+ points pour taper et pouvoir gratter des trucs à distance.
PEC:
En tant que casual (à peine 1-2 tournois par an, et plutôt dans les profondeurs ;D ), je trouve que les stats sont très intéressantes, mais attention tout de même, l'ATC n'est pas un tournoi solo mais un tournoi typé WTC (équipes de 5, 2 listes, pas de D&C). Donc les listes et warlocks sont "typés" pour affronter certaines factions ou casters spécifiques à l'appariement, plutôt que tout et n'importe qui... bref, pas dit que les choix de building seraient les mêmes en cas de tournoi solo...
Cela dit, ça se confirme, Boros n'a plus le même vent en poupe qu'il avait à la fin de la MK2... seulement 12 joueurs Orboros pour 24 teams, ouch, ça fait mal ! Même si on reste la première faction Hordes ( 82 joueurs Warmach pour 38 joueurs Hordes ).
De plus, pas de D&C donc je reste persuadé que certaines secondes listes ne sont vraiment prévues que pour des cas particuliers à contrer, voire sont des listes "fantômes" qui resteront tout le week-end sur le plateau... comme vu au Pentacle et lu de ci de là dans les multiples CR ;) ...
Les listes sont disponibles ici pour ceux qui les cherchent : https://conflictchamber.com/#atclists (super pratique à lire au taf, au passage!)
Par contre, les listes évoluent après le double nerf, et ça fait plaisir à voir, les gens semblent chercher de nouveaux combos/tricks.
Et si on regarde les combinaisons de warlocks, on a en fait :
- Wurmwood / Mohsar,
- Wurmwood / Baldur2,
- Wurmwood / Kaya3 x3,
- Wurmwood / Kaya2 x2,
- Wurmwood / Krueger2 (Tom Guan),
- Baldur2 / Kromac1 (Will Pagani),
- Baldur2 / Mohsar,
- Kromac1 / Bradigus
- Krueger1 / Baldur1
PS: j'ai joué Mohsar toute la MK2, donc j'approuve tout ce que tu fais, Arhnayel, gloire à notre vieil aveugle paralytique ! 8)
Arhnayel:
Merci pour ton analyse, Ygemethor. Ca me rassure un peu sur les hippocampes (oui, je les appelle hippocampes, c'est plus classe que "crevettes", que je réserve aux Woldstalkers).
Effectivement, le jeu en équipe permet d'avoir des listes spécifiques, mais ça fait quand même plaisir de voir que des listes originales sortent un peu.
Merci, PEC ! Même si je mets Mohsar un peu de côté pour jouer autre chose et puis... tant que les Infernals n'ont pas clarifié la règle des Piliers de Sel, je préfère attendre (Piliers de Sel indestructibles, je trouve ça tellement bon mais je ne suis pas sûr que mes adversaires soient d'accord ^^).
eN-o-N-o:
@Tza
Baaaaaahh, dans les listes d'ici, y a pas primal justement. Pour tza que j'étais surpris.
Après Cygnar a pas orin, donc tza limite leur options contre stranglehold, oui. Il reste bien Haley 1 (qui n'existe probablement puis depuis les nerfs de malade) et le risque de se prendre un stranglehold en retour contre Haley 2 (mitigé par l'existence des arc nodes)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique