Bonjour à tous !
Pause repas au calme, j'en profite pour faire un petit debrief personnel sur le weekend.
Les événements Stonehenge, c'est toujours de la mécanique de précision : chacun a un rôle bien précis et chacun peut compter sur les autres pour assurer sa part du taf'. C'est super agréable. De mon côté, j'avais du coup pour mission de donner un coup de main sur le tournoi Warmachine, notamment à l'arbitrage, la préparation et la mise en place du matériel, sans avoir à m'occuper du reste. Royal, les pieds sous la table.
Je voulais me donner à fond sur ce tournoi, en faire le plus bel événement auquel je participais ! La vérité, c'est que j'ai un gros coup de mou sur le jeu depuis l'arrivée de la mk3 (comme beaucoup de monde !). Je trouve le jeu fade, les listes dégeulasses et inintéressantes à jouer et à affronter. Bref, la démotivation complète. Du coup, je me suis retrouvé mi-mai sans avoir rien fait côté orga, en me reposant uniquement sur mes petits camarades Clermontois en me disant "Boarf, ils vont gérer, ça passe"...
J'ai pas encore lu le Prime, je suis en PLS sur les rulings mk3 (qui, soit dit en passant, sont globalement une vraie catastrophe), et l'orga s'embourbe car Kaelis et Ascélpios sont eux aussi touchés de plein fouet par la démotivation. Mon p'tit Vlad, il va falloir mettre les bouchées doubles ! On rallume les chaudières, quelques jours de chauffe pour laisser monter la vapeur, et c'était parti : la locomotive était lancée ! Au final, je me réveille début juin avec à nouveau l'envie de tout donner, même si ça doit être pour tout laisser retomber une fois le week-end derrière moi.
Je code à l'arrach l'horloge de rondes qui servira à Warmachine et Guildball sur mon temps de sommeil, et prépare les petits livrets dès la sortie du SR17, et je me tape la lecture du prime avec prises de notes et les 160 pages de questions de règles du forum PP. Et, bordel de p...pHaley, c'est encore une fois bien la merde cette mk3 niveau arbitrage et rulings. C'est bien plus difficile et brouillon qu'en mk2 !! Je teste sur la fin du CID SR17 quelques placements de décors, car j'y mettais un point d'honneur en mk2 et que c'est encore plus important désormais.
C'est la course, le temps manque, mais on est déjà le 21 juillet.
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Semaine de taf, 5h30 de route en solo, et j'arrive à la salle vers 22h.
Les gars ont déjà installé toutes les tables (!!), et ont commencé à placer les décors. Mais le SR17 est exigent ! On va finalement placer les scénars de la première ronde et se retaper toute la sélection des décors et leur distribution sur les tables en y passant plus d'une heure à trois orgas.
On se fixe comme règle de proposer environ 2/3 de tables en Cluster (l'ultra-standard de positionnement de décors que propose le SR17) à base de 8 décors, dont minimum 1 cloud/foret, 1 obstruction, 1 rumble/trench, 1 élévation, 1 linear obstacle, et 3 décors supplémentaires au pif. Ce seront en gros les tables urbaines du week-end, et qui pourront servir de crash-test et de référence aussi bien pour les joueurs que pour les orgas pour toute l'année à venir.
Le 1/3 de tables restantes sera fait volontairement sans respecter les recommandations du SR. Ca correspond à la plupart des tables "forêts" du week-end, sur lesquelles on pouvait retrouver entre 9 et 12 décors, de taille réduite, placés par mes soins selon l'expérience acquise en mk2 sur le sujet. J'aurais souhaité proposer plus de tranchées et de petites obstructions bloquantes, car je pense qu'il y avait beaucoup de terrain difficiles sur ces tables, mais les options étaient limitées. L'objectif avec ces tables étaient de voir si, comme en mk2 et en SR16, ce type de tables est toujours bien plus agréable et tactique que les standards de tournois classiques.
Je vous laisse seuls juges, et j'espère avoir vos retours, positifs et négatifs, pour qu'on puisse tous en tirer les conclusions qui vont bien en tant que joueurs et en tant qu'orgas pour toute l'année qui vient.

Pour en avoir déjà discuté avec certains d'entre-vous pendant le week-end, mon sentiment pour l'instant est le suivant : jouer avec plus de 8 décors (jusqu'à 11 ou 12 petits décors) est toujours un must, et le positionnement des éléments n'a pas besoin de suivre la méthode Cluster pour être pertinent. A l'inverse, la méthode Cluster n'est pas suffisante pour offrir des tables intéressantes : il y a toujours de vrais problèmes si on s'en contente sans faire un véritable effort de réflexion au moment de choisir le type et le positionnement des différentes éléments. Dans les deux cas, la méthode du cluster est tellement attendue de la part des joueurs que l'obstruction/forêt centrale devient une nécessité dans leur esprit : les listes et même les déploiements sont calculées avec cette obstruction en tête, et lorsqu'une table présente une alternative du style "pas de décors bloquant au centre, mais deux décors bloquants sur les côtés latéraux", les joueurs sont déçus ou même parfois fâchés.
C'est un bilan à partir duquel je ne tire pour l'instant pas de conclusion, j'attends vos retours.

Concernant le placement des scénarios. Chapeau bas PP, le SR17 est une oeuvre d'art à ce niveau. On avait réfléchi l’enchaînement des scénarios en amont pour se faciliter la vie, mais avec l'ordre qu'on avait (3 -> 1 -> 2 -> 4 -> 6 -> 5) je n'ai eu besoin de sortir mon mètre que le vendredi soir et le dimanche midi pour placer le scénario. Tout le reste peut se faire à l'oeil nu en se basant uniquement sur le positionnement du précédent scénario. Faut passer vite fait pour vérifier au mètre ensuite, mais 90% du taf est fait sans outils. Un plaisir et un gain de temps monstrueux pour l'orga. Bravo Hungerford.
Je retiendrai également d'après au moins 3 commentaires pendant le weekend que, décidément, les vinyles "C'est de la merde !"™.
La clock et le Dice Down. On était short le samedi matin parce que j'étais pas assez préparé, et on a commencé avec 15 minutes de retard sur l'horaire prévu, qu'on a traîné toute la journée pour ne pas avoir à se presser plus que prévu sur les autres rondes. Les joueurs avaient 2h de jeu avec un Dice Down à la clef, plus 30 minutes (15 minutes à la première ronde samedi matin) pour s'installer et préparer leur partie, plus 30 minutes d'inter-ronde pour se poser, tout ça affiché sur le grand écran de l'horloge de ronde. Je pense que c'est un timing confortable pour tous, et j'ai eu de bons retour sur l'horloge de ronde affichée, vous me direz ce que vous en avez penser ! Bilan : 1 Dice Down en fin de première ronde qui s'est bien déroulé, et tout le reste est passé crème.
Niveau rulings. J'ai été très étonné du faible nombre de sollicitations arbitrales pendant le weekend. Parfois à tord d'ailleurs, il y a quelques situations où vous auriez *dû* nous appeler plus tôt, ça aurait évité quelques soucis. On ne le répétera jamais assez : appelez l'arbitre au moindre doute. L'arbitre c'est votre pote : il est là pour vous simplifier la vie et améliorer votre expérience de jeu. Profitez-en !!
Parmi les points de règles intéressants dont je me souviens, histoire que tout le monde en profite :
- L'objectif qui soigne le fait en phase de maintenance après les effets continus car les effets continus sont résolus avant tous les autres effets (cf prime).
- L'animus Wild Growth qui dit "this model cannot move" signifie par infernal ruling "this model cannot
move or be moved". Parce que chez PP, ils sont trop fiers pour reconnaitre que ce wording est juste MAUVAIS et qu'il devraient l'errater pour clarifier les choses. Grmrmllmlrm !!
- Une figurine incorporeal ne peut être traversée par une autre figurine QUE si le mouvement est suffisant pour passer de l'autre côté. Dans le cas contraire on traite la figurine incorporeal comme une figurine normale pour les restrictions de positionnement (cas d'un jack slammé qui termine au milieu d'une BE incorporeal, et qui doit donc rembobiner son mouvement jusqu'à contacter le socle de la BE, faute d'avoir eu assez de mouvement pour la traverser entièrement).
- Les objectifs SR ne sont traversables par les Friendly Faction models que lors de leurs advances. Donc on peut par exemple slammer une figurine dans son objectif sans soucis : la fig ne passera pas au travers de son objo.
- Un leader qui clamse et qui se fait Field Promote doit sacrifier son Action de Combat s'il meurt avant son activation ce tour-ci, mais peut effectuer des attaques/freestrikes normalement (contrairement à la mk2).
Mention spéciale pour les joueurs du Captain machine ! Vous êtes des légendes les mecs ! J’espère qu'on aura des photos/vidéos ! Pour moi, vous êtes passés épiques ce week-end !
J'aurais voulu faire du live reporting avec photos et tout, mais finalement il nous aurait fallut un homme de plus pour s'en occuper, là le temps était trop court ! Désolé pour ceux qui lurkaient le forum dans l'espoir d'avoir des infos !
Voilà, je crois que j'ai fait le tour de mon côté ! Le classement et le détail des rondes arrive très prochainement. Merci à mes petits camarades de Stonehenge et notamment Kaelis et Asclépios pour leur bonne humeur, leur temps et leur énergie. C'est quand vous voulez pour remettre le couvert messieurs !

Merci aux joueurs qui ont fait le déplacement, et j'espère de tout coeur que l'événement a remplit son rôle et comblé vos attentes.
SunHunter -