WARMACHINE/HORDES > Cercle Orboros
Discussion sur les Theme Force et listes à tester
NeuronPsychare:
Alors en ce moment je ponds des listes et des listes avec les Theme Force (TF), certaines qui m'ont l'air sympathiques, d'autres moins, et d'autres ou je suis incertain. Du coup j'ai envie de coucher un peu tout ça à l'écrit, en discutant des TF, et en essayant d'identifier les points forts de ces dernières, tout en essayant de trouver des solutions pour contrer leurs points faibles.
Je tiens à préciser que ce sera ici purement de la théorie, n'ayant malheureusement pas beaucoup de temps pour essayer tout ça (si seulement :/)
Commençons avec celle qui m'inspire le plus en ce moment:
The Devourer's Host
-Les points forts: Permet d'aligner pas mal d'infanterie avec des solos gratos pour les soutenir, corpse tokens pour les Death Wolves (qui sont clairement les meilleurs pour les recevoir, à voir si vous incluez Lord of the Feast ou Kromac2), Snacking qui peut embêter certains matchups et soigner les beasts. Semble très efficace contre les listes d'infanterie majoritairement orientée mêlée ainsi que le spam d'infanterie. Genre contre Ghost Fleet, une doublette de Ravagers + double Shaman ça doit vraiment pas faire rire (enfin après c'est Denny1 qui nous fait pas rire :/). En point bonus, les Death Wolves qui demandent des ressources ridicules pour être éliminés si ils sont gavés de corpse tokens. Ah et Ghetorix dispo aussi.
-Les points faibles: Pas de Sentry Stones et pas de Wayfarer, donc pas de threat extension en dehors du caster. L'absence des Sentry est surtout difficile pour le manque de récursion et surtout pour la chasse au solo qui n'est pas forcément facile avec cette liste, à moins d'envisager la Wolf Rider Champion, qui ne se rentabilisera sûrement pas (si seulement on avait pu la prendre gratos... 24 points gratos *-*).
L'infanterie disponible est relativement fragile.
Pas de Wolds également, donc pas nos précieux Woldwyrds. Globalement, ce n'est pas une TF pour une liste de tir.
Dernier défaut et pas des moindres: Plus d'infanterie Orboros = moins d'armor cracking. Certains casters peuvent mitiger cela, mais globalement c'est difficilement sortable contre du Khador si on part sur le build "Moar Corpsez pliz". Exception faite de la liste d'Ygemethor avec Una2, Hand of Fate et le spam de Scarsfell permettant de tomber plus de lourdes, et éventuellement utiliser Sprint pour éviter une contre-attaque violente.
-Quels casters?: Afin de compenser les faiblesses de la liste, il nous faut trouver des casters qui peuvent:
*Protéger l'infanterie
*Booster les dégâts de l'armée
*Améliorer la threat range de l'armée
Pour information, je pars sur l'archétype de liste "Moar Corpsez Pliz" qui m'inspire plus. On peut évidemment envisager le full beasts + un peu d'infanterie (genre Kromac2 avec juste full Ravagers+UA+Shaman+Night Witch pour avoir ses 3 corpse tokens), mais je ne pense pas que les bonus gagnés compensent la perte des Sentry et des Wayfarers.
Le corps de mes listes reposent sur
2 full units de Ravagers+UA,
Une unité à 18 points (full Wolf Riders ou Blood Pack (attendez un peu avant de me jeter des cailloux) ou 16 points (Bloodtrackers ou double Weavers) + 4 points de solos/UA,
3 solos gratuits (double Shaman et White Mane ou Blood Witch)
Les Death Wolves
Du coup pour le Battle Group (BG) et le support on a les points de caster + 4 ou 6 points.
Ça nous fait 3 solos gratos et 7 corpse tokens pour les Death Wolves (on peut monter à 8 en dépensant les points restants en solo Tharn, mais ça limite beaucoup les options pour le BG).
Les casters intéressants:
Baldur the Stonecleaver: L’interaction est bien connue donc je vais pas m'étaler là-dessus, il est probablement le meilleur caster avec qui sortir cette TF, puisqu'il comble 2,5 points sur 3 qui permettent d'améliorer la liste (le 0,5 étant le Feat et permettant de gagner artificiellement de la distance de menace en s'approchant plus de l'adversaire sans qu'il puisse venir attaquer).
Grayle the Farstrider: Un peu contre-intuitif parce qu'on aurait plutôt tendance à le mettre avec des Wolfsworn, mais ce que j'aime bien ici c'est la possibilité d'avoir 3 unités avec Vengeance et donc une augmentation de 3" de menace, qui s'ajoutent aux 3" du Feat pour une menace max de 17 pour les Ravagers, 19 pour les Wolf Riders (au corps à corps, sinon 22 au tir et 25 en Assault), 22 au tir pour les Blood Pack (25 en Assault). De plus le Storm Rager sur le White Mane, la Blood Witch ou un Death Wolf permet de ventiler à mort de l'infanterie un peu plus armurée que d'habitude. Un petit exemple de liste pour illustrer:
Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] The Devourer's Host
(Grayle 1) Grayle the Farstrider [+29]
- Feral Warpwolf [18]
- Pureblood Warpwolf [17]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Tharn Ravager White Mane [0(5)]
Death Wolves [9]
Tharn Ravagers (max) [16]
- Tharn Ravager Chieftain [5]
Tharn Wolf Riders (max) [18]
Kromac, Champion of the Wurm: L'intérêt que je trouve à Kromac2 est qu'on peut aligner une quantité respectable d'infanterie tout en ayant au moins 2 lourdes + Kromac, donc 3 lourdes ^^ et tout de même cogner fort. Ici on n'essaiera pas d'avoir le maximum de Tharn, mais juste de quoi fournir les Death Wolves comme il faut, voire juste Kromac et se passer des Death Wolves. Ici l'infanterie permettra de temporiser et éliminer l'infanterie le temps que Kromac et son BG gèrent le lourd. Un exemple de liste (ici 6 corpse tokens, je ne pense pas que ce soit intéressant d'aller en chercher plus, le BG deviendrait trop petit):
(Kromac 2) Kromac, Champion of the Wurm [+28]
- Feral Warpwolf [18]
- Warpwolf Stalker [19]
Bloodweaver Night Witch [4]
Death Wolves [9]
Shifting Stones [3]
Tharn Bloodweavers [8]
Krueger the Stormwrath: Cheddercaveman a monté une liste très intéressante et très symétrique (et moi, j'aime la symétrie). Ici Krueger sert juste de Gales Wind bot et upkeep et cycle Lightning Tendrils, ce qui permet d'avoir une armée entière à Def 16-17 ce qui permet d'envisager la TF contre les gunlines. Et surtout, il y a beaucoup, BEAUCOUP d'infanterie! Ça donne quelque chose comme ça (je ne suis plus sûr):
(Krueger 1) Krueger the Stormwrath [+28]
- Ghetorix [21]
- Gorax Rager [7]
Death Wolves [9]
Tharn Bloodweavers [8]
Tharn Bloodweavers [8]
Morvahna the Dawnshadow: Notre Morv2 a beaucoup perdu depuis l'arrivée de la MkIII, mais il faut bien essayer de la faire marcher non? ... Comment ça non? Bon ici l'idée c'est évidemment de jouer sur la récursion et en partant sur du full medium base, ça rentabilise le Feat bien comme il faut. Bon après ce sont des Tharns hein, donc ils risquent de facilement mourir une deuxième fois. Mais bon avec le Tough, le Fog of War et le no KD, l'adversaire finira probablement par manquer d'attaques. La liste à laquelle j'ai pensé donne ça (le choix de Brennos et des Blood Pack au lieu de Ghetorix et les Wolf Riders est lié à la facilité d'utilisation de Scales of Fate, mais évidemment ça se discute):
(Morvahna 2) Morvahna the Dawnshadow [+27]
- Brennos the Elderhorn [17]
- Gorax Rager [7]
Death Wolves [9]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]
Tharn Blood Pack (max) [18]
Tanith the Turdpolisher... euuuh the Feralsong: Tout marche mieux avec Tanith, et cette TF ne fait pas exception. Mais les bonus se limitent à des boosts de touche et de dégâts, pas de protection, pas de threat extender. Mais elle permet déjà de passer les Ravagers à simili P+S 15, ce qui permet d'éliminer certaines lourdes. Je pense que Tanith peut se jouer dans les 3 TF de manière relativement efficace, mais the Devourer's Host est probablement la moins bonne TF pour elle. Ah et un autre bénéfice non négligeable: Loki.
J'avais dans l'idée de parler des 3 TF d'un seul coup, mais ça commence à faire long donc je vais fragmenter ^^. J'aimerai beaucoup des retours sur vos idées pour cette TF, aussi bien en milieu compétitif qu'en milieu plus casual. N'ayant pas beaucoup de temps pour tester ça, je voudrai savoir si la pratique est aussi alléchante que la théorie :D
---
À suivre: The Bones of Orboros.
samich:
Pourquoi pas avec moshar et wurmwood.
Les deux protègent l'infanterie un avec le feat l'autre avec les piliers (un peu), curse of shadow pour endommagé de la haute armure ( sauf celle de vingt-douze).
Moshar contre les spam de légères les entames avec sunhammer et l'infanterie continue à faire des dégâts. Wurmwood peut avancer des figs et les mettre à portée, les ravager ( et le blood pack) peuvent charger dans la forêt, y'a toujours ghetorix pour le ktc et on ramasse du soul token à la pelle quand on se fait éclater. Je parle en théorie, je n'ai pas essayé.
Mais le mieux indiqué est effectivement baldur1 de par son feat.
Je parle en tant que joueur du dimanche donc les champions du mondes du poussage de figs et les pros du jetage de dés, ne me tombez pas dessus^^.
Personnellement les sentry, je m'en passe très bien voir même me gonfle a raté des cibles def 12 en boostant la touche et trouve donc les restrictions pour les theme force pas si pénibles que ça. Donc je vais loucher de plus en plus de ce côté là à l'avenir.
Arhnayel:
EDIT : je réponds à Samich pour Mohsar.
Des Tharns sous Mirage, avec Curse of Shadows pour faire plus de dégâts, c'est pas mal du tout (testé et approuvé sur les Bloodtrackers, mais aussi les Woldstalkers dans un autre cadre). On a aussi des cibles pour Sands of Fate si jamais. Avec les Piliers de Sel, Sunhammer et son feat, il gêne assez bien les beasts adverses (et aussi les jacks, mais moins). En revanche, on manquera toujours de force de frappe et on va manquer d'une très bonne unité avec lui : les Druides. Reculer les grosses pièces adverses avant de leur mettre des Piliers de Sel sur leurs lignes de charges, c'est excellent.
---
J'avais, avec les figurines dont je dispose uniquement, joué une liste Morvahna1 dans un cadre de petit joueur qui veut s'amuser avec les figurines qu'il aime :
Morvahna the Autumnblade
* Warpwolf Stalker
* Feral Warpwolf
* Razorwing Griffon
* Moonhound Argus
Tharn Bloodtrackers max.
* Nuala
Tharn Blood Pack max.
Lord of the Feast + 3 corpse tokens
Bloodweaver Night Witch (gratuite)
Shifting Stones
* Stone Keeper
Gallows Grove
Gallows Grove
Clairement, on est loin d'une liste optimisée. Je m'étais amusé avec cette liste dans le cadre de l'ADR (Mohsar/Morvahna1), pour pouvoir changer un peu les beasts (surtout le Griffon pour le Rotterhorn ou le Wild Argus en fonction de la présence ou non de figurines à très haute défense genre les Kayazttes). C'était également l'occasion de sortir le plus de tirs possibles (Blood Pack fiabilisé par le Moonhound) et de jouer le Lord of the Feast (j'adore la figurine). Le principe de la liste était d'encaisser avec les Tharnettes sour Regrowth et le Blood Pack sous Restoration (ARM 16, c'est toujours ça de pris) tout en tirant sur l'adversaire, le forcer à venir pour pouvoir utiliser correctement le Stalker (il achève quelque chose et repart avec sprint).
Le Lord of the Feast avec trois corpse tokens est assez intéressant. Il ne fiabilise pas son tir, hélas (le Moonhound peut toutefois l'aider), mais fiabilise le reste et peut donc aller faire son travail correctement. On est loin de l'utilité des Death Wolves, mais c'était assez rigolo quand même. Un bon petit missile.
Le Blood Pack ne tire pas mal du tout, surtout avec le Moonhound. En revanche, on manque cruellement de force de frappe (POW 13...) et même avec Restoration, les Tharn n'encaissent pas assez. La fois où j'ai pu les faire tirer à travers une forêt, ils ont été excellents. Le reste du temps, ils ont été moyens. Treewalker et Assaut sont deux compétences trop situationnelles sur cette unité et je ne parle pas de l'inutilité de Heart Eater...
Les Tharnettes ont toujours fait leur travail, harcelant l'ennemi (la Proie est très importante), tenant les zones et forçant l'ennemi à venir s'engluer dedans et donc à s'exposer à la réplique des beasts (Stalker en tête, mais le Feral aussi).
La Night Witch et le Stalker font du très bon travail, particulièrement le tour du feat où leur capacité de destruction de plusieurs figurines permet de faire jaillir beaucoup de forêts ce qui limite quand même la contre-attaque adverse. Le Razorwing aussi, d'ailleurs, puisque les attaques de Trample sont des attaques de corps-à-corps. Ah, celles du Lord of the Feast aussi et il peut récupérer un corpse token tout en faisant une forêt. Bref, il y avait quand même un peu de synergie et de protection dans tout ça.
La distance de menace n'est pas un problème dans le sens où l'ennemi est censé venir s'engluer dans nos lignes. En revanche, il faut éviter de sortir ce genre de liste face à des listes bien équipées en gestion d'infanterie (e-leaps, beaucoup de blasts, beaucoup de sprays...). On reste dans de l'Orboros : pas d'armure donc fragile. On ne manque pas vraiment de volume d'attaque, même si le Blood Pack n'amène que six tirs pour 18 pts. On manque d'attaques magiques dans cette liste (un Shaman corrigerait cela, mais je n'en possède pas). On lutte un poil contre la récursion (feat + Eruption of Life). Le vrai problème : on manque cruellement de force de frappe. Morvahna n'apporte rien pour cela, donc on reste sur les Warpwolves comme seule réelle source de dégâts sur du lourd.
Conclusion : c'est rigolo, mais ça ne va pas très loin. Dès qu'il y a beaucoup de tirs (ou assimilés) en face, on perd trop de figurines par tour (en commençant par le Blood Pack ou les beasts). Dès qu'il y a beaucoup d'armure, on est bloqué. S'il n'y a pas d'infanterie en face, impossible de déclencher le feat ou d'utiliser correctement Eruption of Life, la Nigth Witch, le Lord of the Feast... dans le méta actuel, avec la masse de jacks/beasts et les bonus débiles qui découlent des forces thématiques, cette liste ne sert à rien. L'apport de Ravagers ne changerait rien au problème fondamental : la POW 13 n'ouvre pas les jacks/beasts...
J'ai pensé à faire grosso modo la même liste avec Morvahna2 (avec plus de socles multi-pv comme les Ravagers ou les Wolf Riders), mais je n'ai pas concrétisé le projet. Je ne possède pas les figurines et j'ai eu envie de jouer autre chose.
---
J'ai rapidement regardé les autres forces thématiques, sans les jouer car je n'ai pas les figurines. Je ne sais pas quoi penser de Wild Hunt. Ambush sur les Wolves, c'est fort (du moins, sur le papier). En revanche, Tracker me paraît très, très situationnel voire complètement gadget et inutile. Ca dépend complètement du placement des forêts sur le terrain... et avoir tracker dans une faction qui possède déjà des Shifting Stones... Comment dire ? Seuls les Argii, Griffons et le Stalker bénéficient réellement de tracker (Pathfinder ou vol, SPD6/7). Pour le reste, on va au mieux aussi loin en charge qu'avec des Shifting Stones, sans parler du fait que les beasts vivantes n'ont pas Pathfinder. Et que la téléportation nous épargne le point de furie dépensé pour charger... bref, je trouve ce bonus nul au final.
Ensuite, les unités sont celles qui font le moins de dégâts dans la faction (même les Skinwalkers sous gang ne sont pas terribles et je le regrette car j'adore les figurines). Donc, il faut un caster qui fiabilise ces unités. Je pense à Tanith (Reeves + Affliction) évidemment. Je ne sais pas trop avec les autres... Mohsar pour Curse of Shadows et Sands of Fate ? Morvahna1 pour Regrowth (sur les Reeves) et Restoration (sur les Skinwalkers) ? Baldur1 pour Solid Ground et Stone Skin ?
Enfin, Bones of Orboros... j'aurais tendance à partir sur trois possibilités :
- l'armure à fond (Baldur2, Woldwrath etc., tout le monde connaît) ;
- le tir/la magie à fond : Woldwardens/Megalith (Geomancy), Woldwyrds, Woldstalkers... avec des casters qui peuvent augmenter les dégâts i.e. Mohsar ou Wurmwood (Curse of Shadows), Tanith peut-être. Problème : la gestion du Stealth et de l'armure en général (nos sorts et tirs ne sont pas très forts, même avec Curse of Shadows...). Baldur1 protège les Woldstalkers des blasts et renforce la puissance au corps-à-corps d'une beast tout en ayant un super sort pour Geomancy, donc pourquoi pas ? Les Krueger pour jouer à fond de leurs sorts (surtout le 2 pour une masse de TK et autres Gallows) ;
- Bradigus. Je le considère comme une option à lui tout seul car Synergy, c'est fort quand même. Avec des Wayfarers gratuits, je me dis qu'on a peut-être un truc à faire (ils permettent d'avoir un mouvement plus important en charge, ce qui manque aux Wolds, sans parler de la charge gratuite qui leur permet de vraiment utiliser leurs 3 pts de furie pour racheter des attaques). En outre, il a quand même deux sorts offensifs pour Geomancy... ça ne me paraît pas si mal que ça.
samich:
Ouaah le pavé en si peu de temps!! T'es une veritable machine!
Je me suis pas du tout penché sur les Morvahna donc je c'est pas quoi dire pour les theme force avec elle.
Wild hunt, je l'ai essayé plusieurs fois avec moshar, wurmwood, baldur1 est ça c'est toujours très bien fini pour moi et pas que contre des quichons. Je pourrais pas te dire exactement ce que j'y ai mis à chaque fois dedans mais de sûr y'a les wolves of orboros, deux wolwyrd et un pureblood. Les warwolf, j'en mets un ou deux pour compléter les points à gratter pour les figs gratos et je les aime bien. J'ai fait chier tout le monde avec. Pour moi elle est largement valable. Ce qui est bien en plus du ambush, c'est la mixité des beasts vivantes et des cailloux. Avec wurmwood, tu peux envoyer tes stalker après le feat et les faire revenir dans la forêt je trouve ça chouette quand tu dois lancer d'abord des sorts. Tracker et vraiment situationnel mais bon perso je prend, ça peut servir.
Les tharns, j'ai pas essayé encore mais je vais m'y mettre.
Pour la theme cailloux, bradigus evidemment mais je me demande si je vais pas l'essayer avec la wild hunt aussi. Je suis sûr qu'il y'a un truc à faire avec.
Arhnayel:
--- Citer ---Ouaah le pavé en si peu de temps!! T'es une veritable machine!
--- Fin de citation ---
Rétablissons La VéritéTM : j'avais commencé à écrire avant ton message, j'ai posté, vu le tien, édité. Et comme à chaque fois que La VéritéTM est révélée, tout le monde s'en fiche. Mais je devais le faire, pour ma postérité.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique