En tant que joueur occasionnel, à un jeu aussi exigeant, ça va devenir difficile de pas se faire déboiter par des listes avec un trick de l'espace. J'ai peur que ça rende le jeu encore plus difficile. Même si j'aime la nouveauté, et que je trouve qu'il y a du mérite à affronter une liste qu'on ne connait pas par coeur, j'ai peur 
Excuse moi, j'ai pas vraiment saisi ...
Le fait qu'ils aient un mécanisme autre que focus fury impliquerait que les joueurs occasionnels se fasse déboiter ?
Dans les temps anciens, l'arrivée de Hordes a beaucoup changé la donne, les joueurs ont mis du temps à s'habituer à avoir des beasts et de la fury en face, ça se gère pas de la même façon. Des stratégies qui étaient viables avant ne marchaient pas contre Hordes, certaines capas étaient (et sont toujours) efficaces uniquement contre beasts ou jacks.
Dans une moindre mesure on a tous été perturbés par notre première partie contre Cyriss.
Et par notre première partie avec l'arrivée du power up.
Et par notre première partie contre Cyriss / Cephalyx mk3.
Ah et aussi avec l'arrivée des Huge, puis des Colosses. Et la cavalerie avant eux.
Bah on va être perturbés aussi par ça. On va s'y faire, mais dans un premier temps, les "casus" )qui connaîtront pas la nouvelle mécanique, qui n'auront jamais joué contre, qui n'auront pas pris le temps de lire des tacticas sur comment s'y adapter, etc.) vont perdre leur première partie contre ça en tournoi avec une grosse impression de WTF.
C'est pas grave, c'est pas la première fois, mais c'est une étape inévitable de tout "changement du méta".