WARMACHINE/HORDES > Grymkins
[Ygemethor] Reports - Grymkin (YMCA incoming - Page 3)
Ygemethor:
Bon, j'ai des retours et des interrogations, donc il est grand temps pour un autre post. J'ai pu faire 3 games jeudi dernier, et voir un peu les limites de listes non Dreamer.
On va passer dessus une par une, ce qui va permettre de voir un peu les limitations du pairing/de la faction contre certains trucs forts aujourd'hui, en espérant possiblement pouvoir déclencher une discussion fructueuse là dessus.
Aujourd'hui, on parle de casters que je porte dans le coeur et que j'adore affronter, de tout mon coeur. Aujourd'hui, on parle de Kolgrimma et de Coven. Promis, je vais essayer de pas rager.
#4: Old Witch contre Kolgrimma (Xanntrey) sur Recon II
Bon, l'idée de base est la suivante: j'ai déjà deux fois contre Kolgrimma au B&R (l'une sera a priori bientôt dispo en vidéo d'ailleurs, je compte revenir dessus à ce moment), et à chaque fois le match était sur Outlast, où il est -relativement- difficile de scorer vite pour le joueur Troll, et globalement mon ressenti à chaque fois c'était que je tenais plus ou moins bien l'attrition (normal c'est Dreamer, mais ça tapait quand même fort), mais que je me faisais semer trop vite au scénar sans avoir trop l'impression de pouvoir réagir, surtout que la majorité de la game se résume à à quel point je touche les Champions (et la menace du KTC est là). Du coup, effectivement, c'est jouable, mais je voulais voir si y'a mieux car Dreamer c'est beau, mais quand on peut la jouer que 3 fois et que y'a d'autres trucs à gérer sachant qu'elle prend tout un peu mieux que tout le monde, trouver une autre solution serait agréable.
Du coup je veux voir si OW peut faire quelque chose. Je me dis que j'ai le volume d'attaque, que le gun qui peut blind une unité de champions peut faire le taf, et qu'on verra bien.
Xann joue une version avec double fire eaters. On pourrait arrêter le CR là car vous imaginez vite où ça va arriver.
Je perds le toss, prends le côté où je peux manoeuvrer, on est parti. Bears et Crows en ambush, je met ma prey sur les Bears (je sais pas si je peux d'ailleurs, mais ça me semblait pas déconnant).
Premier tour il court au milieu de la table avec tout, les Fire Eaters sont juste en dehors de mes threat de sorte que je peux rien leur faire.
Je suis obligé d'accepter de perdre des trucs aux fire eaters car sinon j'avance pas et de toue façon je me dis que je peux les repop donc ça va. Bon, je mindfuck un peu, j'oublie que la pierre donne +1 en SPD du coup je garde le leader des rots de gauche à 15.1 et pas 16". Je me dis que je dois flood le board et contre attaquer derrière et on verra.
Du coup il go in avec les Fire Eaters, focus mes Dread Rots mais arrive pas à tous les tuer en laissant deux en feu. Le reste avance plus ou moins sous des Clouds, en dehors de mes threat de toute façon.
Faut que j'évites de tout perdre juste derrière, du coup mon objectif ça doit être de tuer un max de Fire Eaters. Malheureusement je me mindfuck dans mes placements et comme je rate des attaques et qu'il fait des tough, je laisse un Fire Eater qui tough deux fois de suite. J'avais encore Longfellow, mais je vois ça que sur le coup car j'ai pas masse l'habitude de la liste encore. Puis je me dit qu'il est engagé par 3 mecs, il fera pas masse de trucs de toute façon (vous voyez où on arrive, hein?). Old Witch part sur son plan et blind un paquet de champions. Je me mets de façon à contester comme je peux, mais bon je sais qu'avec l'ambush je peux pas trop éviter d'en prendre plein la gueule. Je marque 1 en envoyant vaillament Eilish là bas, il marque un point parce que y'a pas moyen que je conteste dans cette situation.
Derrière lui il peut m'aggresser avec les Fire Eaters et les champions qui ont quelques Hollowmen en portée. Il ambush les bears, tue des Dread Rots, clean à gauche la zone (je peux pas vraiment l'en empêcher). A droite le Bears+les Champions nettoient bien et tuent l'objo, les Fire Eaters aussi. Kolgrimma s'avance, feat, du coup libère le Fire eater puis pose de nouveaux clouds. Le Fire Eater peut assault 3 Poneys et le Glimmer Imp. Il marque deux points sans que je puisse faire grand chose 4-1.
Je regarde deux secondes et voit que je peux pas ne pas perdre au scénar au tour suivant donc on s'arrête là. Parce que si je regarde, à cause de ce dernier move je perds toute ma puissance de feu à gauche, jamais je pourrai tomber les Champions avec mes hollowmen Rat 5, faut que je conteste suffisament, que je fasse quelque chose pour son flag et que je néttoie le mien (ce est vaguement envisageable que si j'ambush les Crows là bas), tout ça sans pouvoir tirer. Semble compliqué.
Bilan: Bon, j'ai fait pas mal d'erreurs ici, mais même avec ça, le match me semble hyper dur en fait. Déjà, je pense que, je l'avais pas vu sur le moment, mais, au vu des photos, le choix du côté est mauvais, car l'autre flag est bien trop protégé et jamais je peux y accéder en fait à cause de la maison. Ensuite, ce Fire Eater qui survit m'enlève tout espoir de tenir l'attrition durant la game car il me prend les seuls trucs qui peuvent tuer des champions (et encore, ça demande à ce qu'il n'ait pas mis des clouds devant, car sinon ils servent absolument à rien). De façon générale, je pense pas que je tienne l'attrition contre la liste si y'a des Fire Eaters, je prends trop la pression et son feat shutdown la moitié de ma liste pendant un tour tout en lui permettant de s'assoir facilement sur le scénar. A priori ça semble une idée que je confirme pas, on va voir dans les faits avec la prochaine partie.
Bon, je modifie un peu l'ordre des choses, et on va aller sur la troisième partie du jour, encore contre Kolgrimma, avant de revenir sur la suite.
#5: Old Witch contre Kolgrimma (Mike Hazelwood) sur les Haltères
Bon, nouveau scénar, nouvelle liste, cette fois sans Fire Eaters. Je me dis que y'a peut être moyen de moyenner, par contre le double Ours en ambush me fait me questionner.
J'ai la chance de gagner le toss et je choisis de commencer sans hésitation. Y'a encore une forêt au milieu qui est pas mon ami avec Mamy qui va poser des clouds tout autour mais bon, on fait ce qu'on peut.
Je commence et je cours, objectif être menaçant et espérer si possible devoir le faire reculer. Bon ça marche à moitié vu qu'il décide d'y aller à balle et de feat avec Koko, ce qui est pas un mauvais plan au final comme ça m'empêche de pouvoir le blind avec Mamy bis (c'est quand même un duel de grand mère, mais y'en a une qui complexe sur la taille de son bâton je crois) et donc de prendre le board.
Du coup je me retrouve dans une situation où je suis sous pression et je dois éviter de tout prendre dans la gueule juste derrière, tout en me rappellant que y'a deux unités d'ours qui arrivent en ambush. Bon, je vais essayer de contester comme je peux, je me dis que la zone du milieu c'est a priori mort, mais que j'espère pouvoir sauver une des zones de côté. Après reflexion, j'aurai probablement du m'écarter bien plus avec les Hollowmen, quitte à tous les commit, pour peut être le forcer à plus s'ouvrir. Encore une fois, y'a des erreurs, mes plays sont vraiment moyens, c'était pas trop ma journée et je commençais à tilter un poil. Je balance un Curse sur l'unité de gauche comme ça (j'aurai Scourge si je pouvais, mais bon faut que tout ce qui a Tough dans ce jeu soit Steady donc bon) comme ça au moins Kolgrimma doit rester dans le coin si elle veut pouvoir les dispell et de toute façon j'ai rien de mieux à faire.
Du coup il ambush ses deux unités de bears (c'est légèrement trop fort ce truc imo mais bref), et, entre les sprays de trucs que je savais pas que ça avait un spray (coucou Rok), et la foultitude d'attaques/charges/tirs il parvient à clean les trois zones et passer à 3-0. Je vous laisse une image pour vous laisser imaginer pourquoi, mais j'avoue que je suis sceptique quant au comment j'aurai pu contester bien mieux. J'ai vraiment le sentiment de manquer de board presence et de jouer trop en retrait avec la liste, on y reviendra plus tard. Malheureusement j'ai pas de photos pour le reste de la game, ça va pas aider mon propos
Bon du coup je vais essayer de faire ce que je peux, je vais ambush derrière les bears pour avoir des charges de Crows et on va voir avec le reste. OW s'active, feat, Curse et blind le pack de champions de gauche qui doit tomber. Les Frightmare s'activent et corrodent les 6 au cas où y'aurait des survivants (ptet une erreur de jouer les deux tout de suite, cf plus loin). Les Neighslayers y vont et font bien le menage, les Rots de gauche aussi. Il doit en rester 2 dont Skaldi. Longfellow y va, tue Skaldi mais finit pas l'autre. Du coup l'autre unité de Dread s'en occupe, la Prey passe sur les ours. Les Crows y vont, tuent les ours sauf un qui tough. Là je brainfart un peu car je me dis que j'ai plus d'attaques (ce qui m'empêche de scorer), alors que j'ai une Twilight Sister qui aurait du tenter le blast,et ça va me couter cher.
De l'autre côté, le Cage va tuer le Basher pour occuper la zone, les Slayers tuent des ours, les Hollowmen font pas grand chose comme trop souvent je trouve. Je marque pas du coup..
A son tour il a juste a clean deux zones. Il tue des Dread Rots avec le basher (qui est Pathfinder par rapport à des loups qui ne le sont pas, on vous le rappelle) et le reste, les champions chargent le Rager, je respawn hors de melee mais toujours dans la zone. Il avance Kolgrimma, vanish, spray un Dread Rot, je tough, repray, le tue, fait un Spray sur mon Rager que j'arcane vortex. Dans les faits il peut spray un autre mec à lui et il me le tue sur le jet de dégats, mais de toute façon on s'arrête là car la partie est finie étant donné que Kolgrimma décède si ça passe pas donc osef.
Bilan: J'ai eu le sentiment que sans Fire Eaters et sur ce genre de scénar c'était un peu plus jouable. Au final je perds sur une erreur un peu conne de laisser un ours en vie (bon après fallait encore le tuer avec la sister c'était clairement pas fait non plus et je suis pas 100% certain qu'elle était à portée) mais au moins j'ai eu le sentiment de pouvoir faire des trucs. Après je sais pas trop si je tenais l'attrition dans le long terme car si il cherche pas à clean mon Cage Rager avec les champions et qu'il focus un peu plus l'infanterie me reste pas grand chose à la fin du tour a priori et je suis toujours à la dèche au scénar de genre 4 points. Donc globalement c'est loin d'être suffisant pour me convaincre.
Au final, j'ai un peu du mal avec cette liste OW dès qu'on tombe sur des listes méta optis. Elle est sympa à jouer pas de soucis mais elle manque d'un truc pour être franchement compétitive et pouvoir rivaliser avec ce genre de listes je trouve. Je sais pas trop ce que c'est. En tout cas j'ai pas l'impression que ce soit une liste qui fasse peur, ni qu'elle réponde à beaucoup de problématiques pour autant. Dans l'absolu j'ai jamais trop envie de la dropper contre un truc (idéalement une faction) en particulier, du coup c'est assez génant. De fait je sais pas trop par où aller pour vraiment être menaçant avec. Est ce qu'il faut partir sur 30 Dread Rots? Au moins ça occupera le terrain, ça peut swarm et laisser au reste de la liste la possibilité de faire le boulot. Après pareil je trouve pas les Hollowmen fantastiques, j'arrive jamais à vraiment en faire quelque chose.
Après la question aussi c'est qu'est qui en Grymkin peut vraiment bien passer sur Troll? Si on part du principe qu'on aura en face un truc genre Kol/Madrak1/Doomy3, j'ai vraiment du mal à aboutir à un truc satisfaisant contre ces casters. Dreamer reste le meilleur choix je dirai, mais j'en vois pas d'autre et ça m'ennuie un peu pour le coup. Je suis ouvert aux avis sur le sujet.
Bon, passons à Cryx du coup.
#6: Heretic contre Coven (Plazma) sur Recon II
Bon, Dark Host c'est pas ma tasse de thé. Ca l'a jamais été, mais à force de le manger encore et encore il est arrivé que ça devienne frustrant. Heretic est censé avoir un bon match contre Cryx, mon a priori c'est que j'ai aucune treat ni présence au scénar donc pour moi je vois mal en quoi ça va tant me sauver que ça. Mais bref, ne soyons pas médisant et voyons ce que ça donne. Je prends à peu près la liste de Tza en rentrant deux Frightmares parce qu'il parait que c'est pas mal avec et que moi j'aime bien ça avec OW. La liste ressemble à ça:
Grymkin Army - 75 / 75 points
[Theme] Dark Menagerie
(Heretic 1) The Heretic [+28]
- Cage Rager [14]
- Crabbit [0(n/a)]
- Frightmare [9]
- Frightmare [9]
- Gorehound [6]
- Rattler [8]
- Skin & Moans [15]
- Skin & Moans [15]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Dread Rots (min) [7]
Dread Rots (min) [7]
Death Knell [13]
On joue sur Recon, ce qui fait que c'est pas le meilleur scénar du monde pour jouer contre Coven. Je perds le toss et il choisit évidemment de commencer. Je reste du même côté car on est un peu pressé et j'ai la flemme de changer, même si objectivement l'autre côté est ptet légèrement mieux (comme lui il osef du terrain et pas moi). Je prends Sacrifice et Labyrinth comme ça me parait ce qu'il il peut y avoir de mieux.
Il court, je court.
Il avance, feat. Il y a des milliards de gens à portée de charge de moi au prochain tour, si je veux pas insta loose au scénar va falloir faire des trucs. J'envoie le Cage Rager à 5" d'un Bane à droite. Un Skin s'avance, tue deux Banes pour les corpses et espère tanker le monde entier ou vite fait un truc comme ça je crois. Je Rebuke une unité de Cav (ça c'est bien), jam l'autre avec des Dread Rots, met un Wall of Fire devant l'unité de Banes. On conteste tout les deux et je serre les fesses.
Il tue des piétons avec ses cavaliers. La BE+Desecrator+deux banes pas en charge viennent dans mon Skin préalablement Curse of Shadows, je dois trigger Labyrinth pour limiter l'accès des banes. Il se fumble un peu sur ses touches et me laisse Grievous Wound sans Mind. Normalement je dois être mort 10 fois je pense. Il clean à gauche, marque 2-0.
A mon tour je dois faire des trucs. Le Cage Rager laisse la BE à 12PV car toucher des 6 c'est très complexe (un de mes problèmes avec la liste, l'absence totale de MAT fixer, un peu le pb de la faction...). Le Rattler tue deux cavaliers et finit la BE car c'est un vrai héros. Le Gorehound sous Fury attaque des cavaliers mais les rate car MAT6 c'est nul et arrive peiniblement à en tuer 1. Je me dis que Heretic peut bien en tuer un avec son baton qui touche auto puis sprinter, il charge donc puis dépense tout son stack sans le tuer. Bon, on va pas s'arrêter là donc on considère qu'il a réussi sinon la game a pas d'interêt. Noté pour plus tard, ne pas le refaire. Les Dread Rots survivant ne font rien (Mat6, etc...). Je dois sacrifier la BE pour pas mourir. J'envoie un Gremlin je crois, on passe à 2-1.
Il tue un truc avec sa vengeance, Sacrifice pour heal le Skin blessé, tue la BE, tue les deux skins, marque deux points, conteste. Y'a 4-1 j'ai plus de quoi revenir sur la table on s'arrête pour pouvoir enchainer.
Bilan: Bon j'aime vraiment pas la liste c'est certain. Les Dread Rots font juste rien H24, j'ai le sentiment que c'est des points dans le vent. A la limite une unité pour l'Arcana mais c'est bien tout. 3 Lourdes j'ai l'impression de rien encaisser et de pas faire de dégats. Le Rattler est pas mal mais faut qu'il touche. Les Frightmare ont littéralement servi à rien. Sinon j'ai joué comme une tanche avec Heretic mais ouai, Rebuke et Wall of Fire c'est pas mal mais à part ça j'ai vraiment le sentiment de manquer de capacité de projection/encaisse/tout et ça correspond moyen à mon play style. Donc je sais pas trop. Dans l'absolu le match est prenable mais j'ai pas l'impression d'être à l'aise avec Heretic du tout.
Là dans l'absolu si je devais modifier la liste je testerai peut être plus comme ça:
[Theme] Dark Menagerie
(Heretic 1) The Heretic [+28]
- Cage Rager [14]
- Cage Rager [14]
- Crabbit [0(n/a)]
- Crabbit [0(n/a)]
- Gorehound [6]
- Rattler [8]
- Rattler [8]
- Skin & Moans [15]
- Skin & Moans [15]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [3]
Dread Rots (min) [7]
Death Knell [13]
Les options étant de virer un Crabbit+de changer un Rattler en Gorehound pour rentrer Karianna/Glimmer ou Eilish. Après mon problème c'est de savoir contre quoi je veux drop Heretic au final. Cryx ok, mais à part ça je sais pas trop ce que je veux vraiment voir en fait.
Est ce que j'ai réfléchi à d'autres options? Bah j'ai fini de peindre Wanderer (et j'en suis plutôt fier d'ailleurs) et je me demandais si, étant donné que mon problème c'est plus de garder en vie mes trucs+éventuellement toucher mieux et aller plus loin (avec les possibilités de prendre Ill Omens/Labyrinth pour encore plus mitiger un point ou l'autre). Je me disait que contre Cryx c'est paspossiblement pas mal puis je me suis rappelé que pSkarre est un ravissant Caster qui existe également, et probablement Heretic est mieux contre. Après je me demande si l'idée est pas à creuser et si ça m'ouvre pas des matchups corrects contre certaines factions (genre si je tombe sur une absy2 tailored contre Dreamer/pourquoi pas Skorne aussi). A priori la liste serait un classique 3 S&M/CR/BE/Min Dread Rots/Kerianna et après soit double Rattler+Glimmer Imp/Rattler double Gorehound. On pourrait même envisager se passer du Cage pour 4 Skin and Moans mais on peut plus jouer contre Cryx alors et ça me semble pas une hyper bonne idée. A débattre. Des avis?
Bon voilà, globalement je suis un peu dans le noir là et j'ai pas du tout de certitude en Grymkin. Quand je m'éloigne de Dreamer qui est une powerhouse bien établie je me retrouve vis à vis de casters avec des listes que je trouve un peu fragiles et qui correspondent pas vraiment à mon style de jeu qui est plus actif que réactif au final. L'idée de tout plaquer et de venir avec des listes boros pas testées n'a jamais été aussi proche :P.
Bref, je suis à l'écoute de vos remarques et de vos idées pour essayer de gérer ce genre de listes car pour l'heure actuelle je dois concéder avoir un peu de mal à trouver des solutions que me convainquent vraiment.
A+,
Yge'
xanntrey:
Viens en boros ^^ ou alors en blight :Dmerci oour les CR.
Largoo:
En vrai go Boros Tom, tu semble à la ramasse sur Grymkin (à par avec Dreamer, mais même elle te soule en ce moment).
Sinon merci pour les Crs, c'est toujours très intéressant à lire. Pour Kolgrima je sais pas trop ce que tu pourrais faire contre, j'ai joué contre Yvanass ce soir qui avait une liste pour gérer troll - mais pas kolgrima - et c'est un nomatch. La liste a juste trop d'options ...
philogneus:
Franchement viens avec ce qui te fera plaisir à jouer. Tu sera plus performant et les parties seront agréables pour toi.
Et je serai là pour te donner un free win t'inquiète ! La beauté du jeu Blight :)
Titi:
Ça reste un loisir même si c'est de la compèt' ! Jouer des trucs qui ne te plaisent pas va juste finir par te dégoûter du jeu. :-\
En tout cas, encore merci pour les retours ! :)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique