Ce que j'en tire :
- 16 joueurs (2ème avec Cryx) : plutôt bien pour une faction "qui souffre en compétition"... je pense que la faction propose des solutions (ou des problèmes) intéressantes en jeu en équipe - pas forcément en solo ;
- une grande diversité des casters (seules Morvahna1/2, Tanith et Kaya1/2 sont absentes) ce qui démontre la richesse de notre faction à ce niveau, même si Una2, Baldur2 et Bradigus emportent le haut du panier (suivis par Mohsar et Krueger2 : l'imprévisibilité de la faction a du bon) ;
- l'énorme domination de Bones of Orboros et Call of the Wild démontre l'importance de ces thèmes dans la faction au niveau compétitif ;
- les autres thèmes sont malheureusement peu représentés... je pense que cela est du au manque de synergies entre notre infanterie et nos casters qui peuvent les rendre intéressants (pas de Morvahna par exemple) et de la présence de Mohsar (3 fois quand même) dans des optiques particulières qui ne rentrent pas dans nos thèmes ;
- les références les plus jouées ne sont pas surprenantes : Wayfarer, Shifting Stones, Scarsfells, Stoneshaper, les Wolds, Pureblood, Gorax. On a moins de Sentry Stones qu'avant (merci les Wight et Call of the Wild), quelques Warpwolves tout de même (on peut remercier Call of the Wild) ;
- les autres références, dont l'infanterie et les autres solos, sont là parce qu'on a quelques listes Devourer's Host/Wild Hunt/Secret Masters.
Circle Orboros est donc une faction prise pour 1. sa capacité à ouvrir l'armure et les briques, tout en 2. posant elle-même des briques (Baldur2, les Wolds en Bones en général) sans oublier 3. sa capacité de contrôle/assassinat et son imprévisibilité (Krueger2, Wurmwood, Moshar, Kromac1 - 9 fois quand même sur 16 joueurs). Certaines listes sont là pour gérer la haute DEF, la masse ou la récursion, mais elles sont minoritaires. L'écart de présence entre les références - et l'absence de certaines - démontre que l'équilibrage interne est encore bancal au niveau de l'infanterie surtout et de quelques beasts (Satyrs, Griffons).
Au final, notre faction préférée est bien représentée à l'ATC, et reste un atout à avoir en équipe pour certaines de ses capacités.
Il faudra penser à cesser de se plaindre : on est très loin de l'abysse dans laquelle se trouve Legion of Everblight (vivement un vrai CID qui refera l'organisation interne de cette faction en donnant de vrais animii et de véritables options de jeu autres que le coup de poker du KTC) ou Convergence of Cyriss (bon, c'est une faction limitée à la base...). On notera toutefois que Tom Guan joue Cygnar cette année et Will Pagani, Grymkins (Wanderer/Heretic) - lâcheurs !
Toujours dans les listes Bradigus, les joueurs préfère mettre des warden en lourde plutôt que des guardian, autant je comprend pour les sentry, autant la j'ai plus de mal à ne pas jouer au moins 1 guardian dans la liste.
Si le Warden est privilégié par rapport au Guardian, c'est pour trois raisons :
- il est plus rapide que le Guardian et tape presque aussi fort que lui (sans le beat back et l'auto-KD, certe, mais Synergy règle le problème de la MAT 6) tout en étant moins cher ;
- Geomancy lui accorde un rôle plus prononcé que le Guardian, que ce soit avec Bradigus (Ram, Rift) ou Krueger2 (TK, Gallows, Lightning Storm) ;
- les Wights apportent des Shield Guards (et une gestion de l'infanterie qui rend moins important les Sentry Stones & Mannikins dans la liste, surtout que le jeu est en équipe).
Quelques listes sont assez originales et intéressantes :
Justice Moy de You Can't Ban Awesome - Mohsar, Devourer's HostMohsar
* Gorax
* Pureblood
* Stalker
Ravagers max + Chieftain x2
Wolf Riders max.
Gallows Grove x2
Ogrun Bokur
Une liste qui gère l'infanterie, notamment la lourde, et la récursion. L'autre liste est une Kromac2 avec double Pureblood.
John Cirves de Team Pegasus Prime - Mohsar sans thèmeMohsar
* Moonhound
* Wild Argus
* Pureblood
* Woldwyrd x2
* Wilder
Druids + Overseer
Shifting Stones
Bloodtrackers max. + Nuala
Wolf Riders min.
Du tir et du contrôle. L'autre liste est une Bradigus avec beaucoup de Wardens.
Dave Gildea de SEC - Grayle en Wild HuntGrayle
* Feral
* Pureblood
Wolves of Orboros max. + Chieftain
Skinwalkers min. + Alpha
Skinwalkers max. + Alpha
Reeves max. + Chieftain
War Wolf x3
Morraig
Couplée à une Kromac2. Je ne sais pas quoi en penser, mais j'avoue que j'aime beaucoup l'idée des Skinwalkers sous Death March et d'un War Wolf sous Storm Rager. L'armée doit bien occuper le terrain ce qui doit être intéressant sur certains scénarios.
Jeff Schau de Minniskates - Mohsar sans thèmeMohsar
* Wild Argus
* Pureblood
* Woldwyrd
Druids + Overseer
Mist Riders max.
Shifting Stones
Wolves of Orboros max. + Chieftain
Gallows Grove x2
Eilish Garrity
Hutchuk
Cette liste, couplée à une liste Kaya3 avec des Croak Raiders, semble orientée pour gérer l'infanterie en masse, notamment la haute DEF (Satyxis ?) tout en ayant pas mal d'option de contrôle. La présence d'Hutchuk permet d'accentuer la puissance des e-leaps des Mist Riders (effectivement POW 14 en combinant Rust et Curse of Shadows).
Kurt de Florida Meta - Baldur1 en Secret Masters et Baldur2 en Call of the WildBaldur1
* Woldwrath
Druids + Overseer x2
Stoneshaper x3
Wayfarer x2
Gatorman Bokor & Bog Trog Swamp
Wrong-Eye & Snapjaw
Baldur2
* Gorax
* Pureblood
* Megalith
* Wilder
Shifting Stones
Una1
* Storm Raptor
Stoneshaper
Wayfarer
Farrow Walkyries
Eilish Garrity
Deux listes très intéressantes que je vous laisse analyser.
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Voilà, c'était mon opinion sur Circle Orboros à l'ATC. Je vais maintenant retourner sur mon sujet vous expliquer comment Krueger2 en Bones, c'est cheaté (sauf contre Ragnor double gargant').