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CID crucible guard

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Tza:

--- Citer ---Oui mais Après si on peut éviter la débilité cygnar, je cours avec un piéton immun électricité, et je m en sers comme pseudo arc node... #nemo3ktcfingerinthenoise
--- Fin de citation ---
En y réfléchissant j'ai l'impression que c'est un buff pour Nemo3, parce que les matchups où il perdait auto avant (typiquement en miroir de Cygnar ou contre Krueger2) tu te retrouves à juste mettre des POW 17 à 3D au lieu de POW 17 à 4D avec ta BE. Du coup Nemo3 perd ses principaux contres dans le jeu en échange de quelques problèmes sur ses tirs contre ses propres figurines, c'est pas facile de dire là comme ça si c'est un buff ou un nerf.

Arhnayel:
@Billoudav : pour ça, il suffit de rajouter à la règle "Immunité : électricité" cette petite phrase : aucun arc électrique n'est généré à partir d'une figurine bénéficiant de l'immunité : électricité.

Cela risque toutefois de changer dramatiquement le jeu des joueurs Cygnar, du moins avec certains casters ou certaines listes, ce qui à mon avis, n'est pas un bien grand mal.

Après, une bonne idée serait de créer une capacité "Résistance" - qui dirait "1D6 de dégâts au lieu de 2D6" (ou POW /2 comme pour les blasts) - qu'on donnerait dans les TF (comme pour Cygnar ou Trollbloods) et pour des références "solides" ou qui ont l'actuelle immunité comme bonus tout en gardant l'immunité pour certains références (genre les Druides ou certains figurines qui payent vraiment cette particularité ou dont le jeu repose en partie dessus). Mais bon, ça, c'est du vrai taf' d'équilibrage bien plus complexe qu'une réduction-de-coûts-qui-guérit-tout, donc ce ne sera pas fait. On aura droit à une réduction du coût de l'Overseer - éventuellement des Druides - et ce sera tout, à la CID Blight.

@Tza : je pense que c'est un buff. Tu "perds" un piéton pour pouvoir mettre 1D3 mandales à des trucs jusqu'ici invulnérables...

Conar le Barban:
Ça ouvre les matchs contre les immunisés à électricité, le miroir, Krueger et les Archidons mais à côté ça rend le jeu du relais qui évite les LOS/Stealth moins gratuit. Moi je trouve ça plus intéressant pour tout le monde.

Sinon les jacks du crucible, ils sont pas un peu pourris ? (hors colosse)

Mhean:
Le problème vient ptet de Nemo 3 au départ dans ce cas ?
Parce que bon si ça devient le seul truc qui le rend peté, ben PP peut le changer lui.

Moi j'adore cette nouvelle règle d'immunité.
Ca nerf un peu troll sur certains point mais tanpis, c'est beaucoup plus logique comme ça et beaucoup moins frustrant pour build une liste basée sur les attaques élémentaires, et ça je suis pour.

@Arhnayel : en fait tu peux pas dire que tel truc est mauvais sur un exemple aussi particulier que les druides. Parce que c'est pareil avec mon Earthborn aussi, ou avec la possibilité de mettre des immunités sur tous les casters de ma faction. Sauf qu'en fait ça ferme juste des possibilités de gameplay aux autres factions qui aimeraient sortir leurs listes élémentaires.
Par contre faudra repasser en revue les figurines ayant cette immunité élémentaire (bon l'earthborn y a ptet pas besoin, les beasts troll en général non plus ... mais d'autres surement).
C'est une règle qui aura pas mal d'impact sur la création de liste, et je suis curieux de voir ça.

Arhnayel:
@Mhean : je ne suis pas sûr que la règle soit mauvaise en général - du moins, dans son idée de casser un peu le "tout ou rien". Pour des trucs comme les Druides, clairement, c'est mauvais. Je m'explique : si je recrutes l'Overseer (4 pts), c'est pour trois capacités :
- Granted: Apparition, toujours utile pour les possibilités tactiques offertes ;
- Tactics: Sacredward, toujours utile mais qu'on peut contourner ;
- Elemental Protection, qui est très utile dans certaines parties (contre du Blight, par exemple).
Avec leur ARM 13, les Druides meurent quasi-auto sur des POW 12, même avec 1D6. Du coup, la capacité Elemental Protection ne sert plus à rien pour les Druides, ce qui diminue l'intérêt de l'Overseer d'un tiers...
Je suis donc plutôt partisan de dire que les immunités doivent exister encore pour certaines références spécifiques (comme les Druides parce qu'on paye cette capacité en plus de l'unité de base et que réduire l'immunité à -1D6 de dégâts la rend inutile pour eux) tout en transformant certaines immunités en résistances pour d'autres références (ou pour les bonus accordés par les forces thématiques, par exemple). Je pense au Celestial Fulcrum, qui peut n'avoir plus que des "résistances" au lieu d'immunités, ou à des jacks/beasts qui ont souvent assez d'ARM pour "compenser" la diminution de leur immunité.

Ce que je n'aime pas, à l'heure actuelle du CID, c'est que la proposition affecte dramatiquement des références dont le jeu reposent en partie sur les immunités et les affaiblit (trop ?). Je pense évidemment aux Druides en tant que joueur Orboros qui n'ont vraiment pas besoin d'un nerf supplémentaire pour aller voir la poussière sur l'étagère... je pense également à certaines beasts, comme le Winter Argus, qui a pour animus l'immunité froid (pas que, mais en partie). Cela affecte aussi les beasts en question ce qui amène une réflexion sur l'intérêt/l'équilibrage de ces références.

A titre d'exemple où je pense que la nouvelle immunité est bien, c'est justement le Winter Argus pour éviter le KTC par Kolgrima. Actuellement, c'est une option un peu foireuse - parce que 8 pts pour une beast que je dois garder en réserve et qui ne peut pas utiliser ses propres sprays (du froid contre Storm of the North...) c'est un peu con ^^ et cher payé. Baisser l'immunité froid sans toucher à l'immunité stationnaire me va : je peux faire un peu de dégâts avec les sprays de l'Argus (bon, des POW 12 à max 2D6, c'est pas terrible, mais ça peut faire un peu dégâts). En revanche, mon warlock peut se prendre des dégâts de Kolgrima, sans toutefois être mis stationnaire... le KTC est donc plus difficile, ça me va très bien. On peut estimer que la réduction de l'immunité s'accompagne d'une réduction en coût du Winter Argus et ça me va aussi.

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