WARMACHINE/HORDES > CID : Intégration continue de développement des profils

Le CID - bonne ou mauvaise idée ?

<< < (13/20) > >>

Stalker:
Si tu ne les comprends pas Gorbar, c'est parce que tu es joueur, joueur confirmé et peut-être tournoyeur. Tu ne te positionnes pas dans la peau d'un gars qui chercherait de l'information sur divers jeux pour faire un choix.

En effet je ne trouve pas War Room trop cher. Bien que .... du point de vue d'un débutant, ça représente pour une seule faction jouée l'achat de la dite faction + mercenaires + minions pour les solos qui vont bien. Et c'est en anglais. Pour le joueur que je suis, fan du jeu, ce n'est pas un gros investissement. Mais c'est un frein certain pour d'autres. Les cartes sont à jour, et ce n'est pas un souci pour les anglophones car de toute manière ils ont accès aux cartes gratuitement en ligne. Là encore ... ce n'est pas notre cas. Oh ... et les règles ? Gratuite et disponible en téléchargement en anglais .... mais pas encore de VF. Et Company of Iron ? Certes on a pu l'obtenir avec une version "diminuée", Victoria Game semblait nous présenter ça comme une "fleur" ... cependant en VO le jeu est disponible là encore gratuitement au téléchargement avec TOUS les éléments ... Les points de réquisition en français ? Ah non, faut download un document anglais pour les avoir.

Vois-tu en fait à quel point il y a des bâtons dans les roues pour le jeu en France par rapport à un 40k clé en main ? Certes le gars pour 40k va payer son bouquin de règles et son codex (bien qu'il y ait des efforts avec des éléments gratuits désormais, révolution chez GW :x) il va péter 80€ dans des règles. Mais de manière basique il a tout et c'est stable. Warmachine pourrai justement arguer être gratuit et très accessible du fait de la gratuité et de la dématérialisation facilement accessible ... mais en fait ce n'est pas le cas. Vu de l'extérieur, ça semble juste plus flou. Et il ne faudrait pas grand chose pour aplanir le truc et le rendre lisible.

Pour le CID c'est majoritairement les mêmes remarques. Petite précision ici :

--- Citer ---Si tu t'intéresses au CID c'est que tu es intéressé par essence à ce que le jeu te propose de neuf et ce que tu es déjà bien impliqué dans le jeu.
--- Fin de citation ---

Si tu cherches à te renseigner sur le jeu parce que tu n'y joues pas encore, ça donne juste une sensation de gros bordel. Et le CID ne modifie pas que des trucs neufs justement. Confère les changements (mérités au demeurant) sur le Juggernaut par exemple, qui pourtant est présent dans le Battlegroup Khador. Imagine le gars qui débute le jeu, il se paye son battlegroup, à peine il a démarré tu dois lui expliqué qu'il a une carte sur trois qui est obsolète ...

Grimgor:

--- Citation de: Stalker le 15 octobre 2018 à 18:20:55 ---Si tu cherches à te renseigner sur le jeu parce que tu n'y joues pas encore, ça donne juste une sensation de gros bordel. Et le CID ne modifie pas que des trucs neufs justement. Confère les changements (mérités au demeurant) sur le Juggernaut par exemple, qui pourtant est présent dans le Battlegroup Khador. Imagine le gars qui débute le jeu, il se paye son battlegroup, à peine il a démarré tu dois lui expliqué qu'il a une carte sur trois qui est obsolète ...

--- Fin de citation ---

En fait si tu débutes rien ne te force à jouer avec les règles non mises à jour, sans pour autant découvrir le jeu et prendre du plaisir. D'autant plus si tu es casual et pas tournoyeur non ? De toute façon c'est pas un débutant qui jouera un spam de juggernaut.

Krador:
+ 1 avec Grimgor : un joueur débutant a largement de quoi prendre ses marques dans le jeu et a de quoi le tester. Le livre de règles est en français et les cartes aussi.
Il peut faire pas mal de parties en augmentant petit à petit la taille du format. Puis, au fur et à mesure du temps passé à jouer, télécharger les cartes vo mises à jour,  quand il voudra passer à l'étape supérieure des tournois .
Pour l'instant, je trouve que ce qui gêne le plus un joueur débutant c'est le manque de visibilité du jeu dans les magasins, les revues, la difficulté à commander par VG ou PP.
Et pour voir ce qui se passe en région parisienne, ce qui permet à 1 joueur débutant d'arriver en douceur dans WH, c'est une communauté de joueurs dynamique, prête à les accueillir, les aider lors de soirées jeux en petits formats.
Les débutants ont bien le temps, dans un 2e temps, de découvrir le CID et toutes ses répercussions sur les références.

galhadar:
En fait de l'utilité du cid on a atteri à la traduction vf et victoria games comme à chaque fois. 

Le cid serait obligatoire ça serait effectivement le bordel.  Mais c'est pas le cas rien ne t empêches de pas tenir comptes du cid.  C'est même pas effectif en tournois. Perso je jettes un coup d œil et je teste de temps en temps. Mais au final je joue sans le cid  pour préparer mes tournois.

Stalker:
Krador ... région parisienne. Voila voila.

Galhadar : On est bien d'accord qu'à l'issu des CID il y a des erratas qui sont réellement effectif quand même. Je suis d'accord qu'il n'est pas nécessaire de les appliquer tant qu'ils sont en tests, mais une fois en place.

Une fois encore messieurs, ne partez pas trop de ce qui est, mais de ce qui semble. J'ai bien conscience qu'il n'est pas si complexe de se lancer dans le jeu, je suis un casual et je fais des initiations quasiment depuis que j'ai débuté le jeu. J'ai même initié le patron de Warmashop avant qu'il ne crée sa boutique. C'est pas trop le souci. Le souci c'est amener des joueurs à s'intéresser au jeu. Et de base, actuellement, on ne peut pas "vendre" à une personne intéressée :

- Un jeu stable
- Un jeu intégralement traduit
- Un jeu présent partout
- Un jeu économique

En plus comme tu le soulignes, la place en boutique a diminuée, ce qui n'arrange rien. Quand tu veux faire "basculer" quelqu'un, faut des leviers. En tant qu'initiateur, j'en manque actuellement. Pourtant j'ai la bagatelle de 4 factions pour 6 BG jouable, faire jouer les gens n'est pas un souci. Les amener à s'intéresser est plus délicat dès qu'on rentre dans les détails.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique