Ah ben je trouvais bizarre hier soir que le Swashbuckler n'ait que 5 de MAT (bon ça m'aurait pas beaucoup aidé à toucher un Angelius, mais quand même...)
Eh, n'empèche que j'étais pas loin avec ma première remarque dans ce post : ils en profitent pour faire tester un caster Cryx ! (partisan)

No comment sur le "nouveau" colosse en récupérant le moule du Galleon.
En parlant du Galleon, a voir si sa nouvelle grue permet des trucs rigolos, avec le feat de Shae ça fait 5" de menace en plus pour un truc .. ça peut surprendre.
Fiona, le changement sur les cultistes est bien, ça fait quasiment un upkeep gratuit par tour (ça compense le fait qu'on n'ait pas d'attachement pour le caster en talion charter), et le Dark Rituals est excellent (même si en partie j'ai pas réussi à m'en servir). Je regrette un peu la disparition de Nonokrion Brand (type magique et ignore fig intervenantes). Avant avec elle je trouvais qu'elle se contentait de distribuer son focus aux jack, maintenant elle n'en a plus assez.
Pour les sea dog, le tough de base simplifie les choses. Dommage que la capacité de remplacement sur rockbottom soit un peu naze (il aurait mieux valu être immunisé aux effets continus plutôt que les enlever ... ou pouvoir enlever un sort ennemi qui affecte l'unité). Pour les riflemen, ils ont un peu servi dans ma partie, le fait de pouvoir en avoir deux gratuits avec le thème va peut être inciter à les jouer (le point blank avec un fusil long est débile, mais pratique)
Les press gangers ... alors dans une armée ou le concept est d'avoir des troupier pas terrible qui sont buffés et synergisent avec les solos et le reste de l'armée, ce serait génial de pouvoir les déployer à l'autre bout de la table avec ambush ou ils seront du coup ... ben des troupiers pas terrible à l'autre bout de la table sans support

Le canon, il est pas cher, il bouge beaucoup ... mais il tire mal, pas loin et ne fait pas vraiment de dégâts .. à poser sur la table pour faire rire son adversaire (et après on reprend le commodore, qui lui envoit des boulets, pas des flashball)
Passons aux solos.
Grogspar et Hawk coutent plus cher ! ben du coup ils passent juste en tête des solos à mettre gratuits grace au thème... voila voila ... hmfff
MacNaile : artillerist, artillerist, artillerist .. et ben non artillerist voila
Bradigan : quand les étoiles s'alignent il peut faire mal .. voire même très mal, et mourrir ensuite comme une merde.
Un petit tour sur les jacks
Plus d'armure, c'est bien, mais ce n'est pas ça qui va les sauver
Le Freebooter à mon avis manque soit de MAT, soit de P+F, heureusement il n'est pas cher
Le Buccaneer n'était déjà pas terrible, un point de plus et hop poubelle
Le Swashbuckler .. il a l'air sympa, mais je vois pas à quoi l'utiliser (détruire la moitié d'un autre jack léger, que plus personne ne joue ? dépenser trois points de focus pour tuer un champion troll ou un man o war khador avant de se faire exploser par un autre membre de l'unité)
Scallywag : pareil, il a l'air de faire encore plus de truc, mais je vois pas trop comment l'utiliser pour qu'il soit rentable
Mariner : 2" d'allonge .. bien .. allez un petit effort, P+F 18 et il est super
Le Swabber : euh ? même pas Shield Guard avec un concept pareil

Il a un joli harpon ... avec il va pouvoir drag ses ennemis pour .... leur taper dessus à coup de bouclier. J'adore le concept du Jack de tir qui se met lui-même en mêlée. L'étape suivante c'est le jack qui tien son épée par la lame.
Et pour finir, la cerise dans le verre de Rhum : Le Powder Monkey. Totalement fumé. Mettez m'en une douzaine. Comment ça on peut en prendre que 3 ?