j'ai l'impression que trop de regles et deja trop de refs.
En réalité, la moitié (les deux tiers ?) des règles spéciales (compétences, équipements etc.) ne servent qu'à très peu de figurines dans certains factions (Armée Combinée, Tohaa...) et tu peux jouer au jeu en les ignorant purement et simplement. Quand tu rencontres les figurines en question, tu découvres la règle et ça fait mal, certes, mais je n'ai pas (encore) eu le sentiment que l'ignorance d'une règle spéciale changeait fondamentalement une partie. Le truc, c'est de bien connaître ses propres listes/règles/options de jeu, sans oublier qu'il y a un scénario et donc des conditions de victoires autres que l'attrition pure. A titre indicatif, avec ce que je joue (Nomades en sectorielle Corregidor), je dois connaître les règles suivantes :
- celles de base (évidemment) ;
- le hacking (ça a l'air complexe, mais tous les programmes suivent la même règle générale, donc c'est assez facile au final), et encore, pas tout car je n'ai pas accès à tous les programmes ou toutes les options avec les figurines que je possède ;
- arts martiaux quand je fais du corps-à-corps avec le Bandit (c'est tout con : on choisit un mode et on applique les bonus/malus...) ;
- le camouflage (un truc très fréquent, quasiment basique en fait) ;
- les sauts de combat (c'est très simple) ;
- diverses armes et munitions, mais rien de trop complexe, et ça ne doit pas prendre plus de 60 % des armes du jeu, dont les plus courantes (que tout le monde possède) ;
- les règles de fireteam (sectorielle oblige - grosso modo, une sectorielle est une force thématique, mais le bonus principal, les fireteams, est le même pour tout le monde).
Je ne dis pas que je ne commets jamais d'erreur de règles, ni d'oublis, mais grosso modo, je m'en sors avec 50 % des règles du jeu. En plus, Infinity Army permet de créer les listes et renvoie sur le wiki pour tous les mots clefs/les règles, et le wiki est très bien fait. J'ai appris les règles comme ça. Ce qui est complexe en partie, ce sont différentes interactions de règles assez curieuses, mais en général, on résout assez facilement le problème en se rappelant les règles de base sur la décomposition d'un ordre.
(en vrai c'est cool, je te fais une initiation quand tu veux
)
J'aimerais beaucoup tester Judgement un jour. Quand tu veux

L'autre que j'avais bien aimé en playtest (et j'en ai déja parlé ici) c'est Mythic Battles Pantheon.
Ah ? Je vais me renseigner un peu alors.
Et puis maintenant va y avoir le jeu de Journeyman 
Aussi !