WARMACHINE/HORDES > Cryx
L'empire Cryx pour les nuls
Schoubi:
Les HellJacks
- DeathJack: Jack Personnage
Il s'agit de notre Jack super lourd. Bonne mobilité, bonne résistance, bonne force ... mais cher (12PA).
3 attaques: 2 main P+S 18 et la tête P+S 16.
s'il n'y avait que ça on dirait bof bof, mais il possède une liste de compétence à rallonge:
- 1 Focus gratuit (hors limite) par bras non crippled et vision a 360° tant qu'au moins un bras n'est pas crippled.
- Gagne des soul Token a chaque living model tué au CaC qu'il peut immédiatement dépensé pour se soigner de 1D6 case (ou garder et s'ajouter du focus au tour suivant.
- Il peut utiliser son focus pour lancer les sort du Warcaster à sa place.
Vue tout ça, cela explique qu'il soit abominable. Pour finir il a le déploiement avancé.
- Nightmare: Jack Personnage
Celui ci est un Slayer amélioré exprès pour Deny. Quand il est joué avec la miss il gagne Stealth tant qu'il reste dans sa ZdC.
Il possède les même règles que le Slayer (cf plus bas) mais ses mains ont en plus reach, il possède 1 de plus en MAT et ARM et il gagne la règle Prey.
Pour finir il possède un Imprint: Ghostly, qui le rend pathFinder et immunisé au free strick jusqu'à la fin du tour pour un cout de 1 Focus.
- Seether:
Alors lui, je pense que c'est THE Jack de par chez nous. Quasiment autonome et il peut à lui seul faire pencher un scénario en votre faveur.
Il possède 3 attaques: 2 mains à P+S 16 et une tête à P+S 12. Les mains lui donne la chain attack: Grap and Smash qui permet juste après avoir toucher la même cible avec les deux attaques initiales de main de réaliser gratuitement une Power Attack de son choix (excepté: Slam et Tremple). Cela seul permet de multiple opportunité de jeu.
Mais bon, comme si cela ne suffisait pas, PP l'a joyeusement pourvue de compétence outrageusement efficace:
- 1 focus gratuit (mais qui compte dans la limite attribué)
- Charge et courses gratuites
- Terreur
Seule faiblesse: sa résistance (DEF 13 et ARM 17)
Et cette petite terreur vaut la modique somme de 9PA. Si ça c'est pas du bon goret ....
- Slayer:
Voici le Jack qui fut la base des trois précédent. il est aussi l'un des moins cher du jeu pour son gabarit: (6PA). Si vous le jouez, dites vous une chose: c'est un jack Léger avec une force d'impact de lourd.
En effet il possède 3 attaques: 2 mains à P+S 16 (qu'il peut sacrifier pour obtenir 1 attaque a P+S 22) et un tête a P+S 12.
En contre partie: DEF 13 et ARM 17.
- Reaper:
Même chassis que le Slayer, donc SPD 6, MAT 7, RAT 6 [à verifier], DEF 13 et ARM 17. mais ce Jack est plus polyvalent car équipé d'un Tir.
Donc 3 Attaques: 1 griffe P+S 17 (avec Sustains Attack), une tête P+S 12 et un Harpon (Rng8, POW 12) qui, s'il blesse la cible, la tracte d'autant de pousse que l'on veut en ligne direct vers le Reaper. Si à l'issue du tir, le Reaper est engagé avec sa cible, il peut lui infliger une attaque gratuite et dépenser du Focus pour ne faire d'autre.
Ce Jack vous permettra alors de surprendre souvent votre adversaire ou à l'obliger a resté éloigné de vos troupe.
- Corruptor:
Récemment sortie et pas encore testé, je resterais donc bref: C'est un Jack de tir avec des munition spécial sur le tir:
- s'il tue sa cible elle explose en AEO 3 POW 12.
- s'il tue sa cible le caster qui contrôle le corruptor gagne des PV
- s'il tue sa cible, elle reste en jeu, mais compte comme un arc node au profit du caster contrôlant le Corruptor puis meurt à la fin du tour du joueur Cryx.
- Leviathan:
Ce Jack plus lent (SPD 5) mais plus résistant (ARM 18) que le Slayer servira plus de pierre centrale à une stratégie lente mais implacable.
Il possède 2 Attaques: 1 pince P+S 17 qui compte comme une main et un tir RNG 13, P+S 13 (+1 contre les moyen socle et +2 contre les gros socle) possédant une RoF de 3.
Niveau compétence, voici le package de ce châssis: steady (pas de KO sur lui), PathFinder et Amphibie (il peut aller dans l'eau profonde et peu profonde sans soucis).
- Harrower:
Même châssis que le Leviathan dont il est l'évolution, donc même stats et compétence. Les changement se font sur les armes:
il possède 2 attaques: 1 pince P+S 16 qui compte comme une main et qui lui octroie Reach et Treasher et 1 tir RNG 10 POW 14 AoE 3 et qui n'a pas besoin de ligne de vue.
Il gagne une dernier compétence: Soul Taker. Il gagne des soul token a chaque frag qu'il peut utiliser pour faire des attaques additionnel ou booster (ces soul token ne se transforment pas en focus et il peu en avoir 3 en même temps).
Vous l'aurez compris, ce Jack est plus orienté anti troupier.
Conseil:
Bien que le DJ soit puissant, il trouvera plus sa place dans une compo en 50PA, en 35PA il aura moins de risque mais il risque de peser trop lourd dans votre liste pour pouvoir se rentabiliser (quand on joue Cryx il ne faut pas avoir peur de sacrifier nos Gurines, l'inconvénient c'est que plus la figurine est importante moins on y pense et un DJ fond de table sert à rien).
Quelques sois le format je pense qu'il faut jouer un Seether (c'est maaaal les auto includes). Après vous pouvez le coupler avec un Slayer pour les besoins de grosses impact à moindre coût, ou avec un Reaper car l'adversaire évitera souvent votre seether et donc il vous faudra une autre ressource pour ramener ses proie au Seether.
Le Nightmare, bien que génial en MKI devient à mon gout trop cher en MKII. Il n'est pas injouable, mais il se fait supplanté par tout le reste.
Pour les Leviathan et Harrower, je trouve les gurines jolie, mais elles sont trop lente pour mon style de jeu donc j'ai pas de conseil à donnée vue que pas vraiment testé depuis MKII.
Schoubi:
Les Solitaires
- Necrotech & Scrap thralls:
Le Necrotech est notre mécano. (repair 8). De plus il peut utiliser les épaves de Jack pour créer des ScrapThralls. Pour sa valeur de 1PA, il est à mon gout nécessaire d'en prendre toujours au moins 1.
Les scrap thralls sont des bombes ambulante. Leur attaque spécial consiste à d'exploser sur leur cible causant une explosion très correct (POW 16 - AOE4). Les scrap peuvent être acheté par 3 pour 1PA l'ensemble. Il font de très bon sacrifice pour le sort Sacrificial Lamb de Skarre.
- Skarlock thrall:
Voici notre assist mago. ce solo peut lancer gratuitement un sort qui coûte 3Focus ou moins appartenant au WarCaster. de plus il peut récupérer des Soul Token et les utiliser pour booster ses attaques (sort compris). L'inconvénient au tableau: 1 seul par WarCaster.
- WarWitch Siren:
Dernière arrivante au sein des solo Cryx et dernier solo d'assistance. Cette dernière possède 3 magic abilities[7]:
- Seduction: Comme eDeny, elle peut prendre le contrôle d'un living warrior au contact et le faire advance + normal combat action.
- Venom: Elle possède le Venom de Deny/eDeny
- Power Booster: annule les effet de disruption sur un Jack à 5" et lui alloue 1 Focus s'il n'en avait pas. autrement dit, cette compétence permettra à nos caster gourmand en focus à être un peu plus radin envers leurs Jack. Je conseil d'en prendre 1 par Jack lourd (max2) qui ne s'auto-génère pas de focus. Ensuite ne pas hésiter à allouer du focus à une poule pour Slam/course en vue d'optimiser les Arc nodes.
Pour finir et affin de s'assurer une bonne survivabilité, la miss a Stealth et Parry.
- Pistol Wraith:
Voici le desperados Cryx, incorporeal et 2 attaques de flingue (RAT 7, 10" POW 12) en font un bon chasseur de solo. la chain attack: Death Chill lui permet à l'issue des deux attacks initial d'avoir un tir obligeant à sa cible de sacrifier advance ou action.
Il est gunFighter, au cas qu'il tomberait contre un opposant avec magic weapon qui pourrait l'empêcher de fuir. Pour finit il collecte des blody count à chaque mort qui lui permet de booster ses attaques/dommages.
- Bloat Thrall:
C'est un tireur longue porté (12", Arcing Fire, POW 14, AOE 5). Quand il meurt il explose en une AOE 5 centré sur lui qui inflige POW 14 à tout le monde autour. Du coup les fourbes peuvent s'en servir de multiple façon: le faire courir au milieu des ennemis et le tuer sois même ou s'en servir à distance. Mais dans tous les cas, c'est peut conseiller de le garder trop prés de sois.
- Machine Wraith:
Le second solo incorporeal de l'armée. Celui-ci est très faible au corps à corps et ne possède pas d'action à distance, néanmoins il peut prendre le contrôle d'un WarJack ennemis. pour cela il doit se trouver à 1" de sa cible et lancer sont action Metal Meld. Une fois le Jack sous contrôle, il le reste jusqu'à ce que votre adversaire en fasse sortir le Machine Wraith. Pour cela 2 solution:
- dépenser 1 Focus et réussir une Magic attack contre la DEF du Spectre
- infliger des dommage au Jack ce qui oblige le spectre à passer un command check et à sortir en cas d'échec.
- Daragh Wrathe: (Personnage-Dragoon)
Ce solo de cavalerie légère, fonctionne en synergie avec les soulhunter. il leur donne incorporeal si ces derniers commencent leurs activation a porté de commandement de Daragh.
Il possède 3 Magic Abilities [7]:
- Hellfire: le même sort qu'Asphy/eAsphy/Skarre/Terminus
- Death Ride: tous les undead a porté de commandement (9) avance immédiatement de 1".
- Beyond Death: tous les living ennemis à porté de commandement ont -2 à leurs jets d'attaques.
De plus, s'il tue une figurine au corps à corps, il peut immédiatement utiliser l'une de ses magic abilities.
Daragh est Commander.
- Captain Rengrave: (Personnage)
Voici le capitaines des Revenants Crews.
il possède 1 tir (12", POW 12) qui est magique et ignore les LoS, et une arme de mêlée elle aussi magique. coté compétence il a:
- Death tool[Revenant Crews]: a chaque mort qu'il fait il peut créer une Revenant Crews.
- Point Black: au Cac son pistolet est considérer comme une arme de CaC 0.5".
- Sacrificial Pawn [Revenant Crews]: il peut rediriger une attaque à distance qui le cible sur une Revenant Crews à 3".
- Veteran Leader [Revenant Crews]: il donne +2 aux jets d'attaques des revenants Crews qui ont une LoS sur lui.
Un solo intéressant seulement si vous jouez des Revenants Crews (2PA).
- General Gerlack Slaughterborn: (Personnage)
Le premier des deux plus dangereux Solo Cryx.
Gerlack charge les living modèle a +2" et possède 1 "additionnal dommage dice" contre les living modèle endommagés. Il ne peut pas être mis KO (et offre cette compétence aux Blood Gorgers à porté de commandement) et a chaque fois qu'il fait 1 mort il peut advance de 1" et faire une nouvelle attaque (qui pourra en générer d'autres). Il donne la possibilité de bouger de 1" après chaque mort aux Blood Gorgers.
Sont arme P+S 13 possède Reach.
Pour finir il cause la terreur, est Commander et possède tough (3PA)
- Bane Lord Tartarus: (Personnage)
Le plus dangereux Solo Cryx à mon gout.
Ce solo Bane possède quasiment toutes les compétence des autres types de banes: Stealth, Ghostly (Parry + PathFinder), Dark Shroud(-2 ARM aux ennemies dans sa reach).
Il possède une arme POW 12, Reach et lui offrant Tresher.
On ajoute à ce panel de destructions les compétences suivante:
- Death Tool[Bane]: il créer un Bane (Thral ou Knight) après chaque morts. Ce qui permet aux Banes de faire la première ligne et à tartarus la seconde attendant la contre charge pour soigner les unités de la première ligne.
- Curse[Bane]: il peut gratuitement et une fois par tour maudire une unité ennemis à porté de Commandement et qui est dans sa LoS. Tout Bane (lui compris) qui charge l'unité Maudite gagne 2" de charge. De plus les Banes ont +2 à leurs jet d'attaque contre la cible maudite.
- Commander.
- Terror.
tout ceci pour 4PA. Cela peut semble cher mais c'est un investissement qui est loin d'être inutile.
Voila pour ce qui est des Solo.
Nh'ésitez pas à prendre Gerlack, même sans Blood Gorgers, sa plus grande force est en lui plus que dans ses capacités transmises (contrairement à Rengrave qui est inutile sans revenant Crews).
Jalikoud:
Beau boulot ;).
Pour info le RipJaw est une poule ordinaire avec une arme de corps-à-corps P+F 10. La bête a armor piercing en Vice-lock ( cette attaque ne provoque pas de dégât mais colle -2 DEF et interdiction de se déplacer tant qu'elle se trouve dans la zone de corps-à-corps du Ripjaw pour une séquence de jeu). Gros problème : les deux sont des attaques spéciales, donc utilisables une seule fois par tour ET sensible au feat/effet de jeu qui les banissent.
En prime il coûte 5 points ! Soit le prix du Cankerwurm, avec lequel il ne soutient pas vraiment la comparaison :-\.
Zoroastre:
--- Citer ---En prime il coûte 5 points ! Soit le prix du Cankerwurm, avec lequel il ne soutient pas vraiment la comparaison
--- Fin de citation ---
En fait, ça a un intérêt dans les listes à thème, quand tu veux de l'Armor Piercing et que tu ne peux pas prendre le Cankerworm. Sinon, nan.
Zoro
Schoubi:
MaJ pour ripjaw
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