AIDES DE JEUX > Discussions sur les aides de jeu

Livret de référence Warmachine / Hordes MKII, en français

<< < (8/15) > >>

Ptit Nico:

--- Citation de: Booggy le 06 janvier 2013 à 17:52:34 ---
--- Citation de: Spiff ----toujours pour la charge; "Oui  attaque de charge : attaque de corps-à-corps initiale ou spéciale (mais pas de power attaque)" et "Non  attaque normale : attaque de corps-à-corps initiale normale ou spéciale[/b] (mais pas de power attaque)"

--- Fin de citation ---
En fait, on peut faire une attaque spéciale sur une charge uniquement si c'est écrit sur le profil de la figurine. Je considère que c'est une règle particulière, et que y a pas besoin de le préciser ici. Ou alors, à la limite, dans le paragraphe : précisions sur la charge. Je prends note pour correction dans la prochaine version.

--- Fin de citation ---

En fait il y a deux types d'attaques spéciales : celles qui sont liées à une arme, et listées dans les compétences de l'arme sur la carte (thresher par exemple) et celles qui ne le sont pas (Rain of Death du Devastator par exemple). Dans le premier cas, si c'est une arme de mêlée, alors on a le droit de faire l'attaque spéciale en charge. Dans le deuxième cas, uniquement si c'est précisé.

Spiff:

--- Citation de: Booggy le 06 janvier 2013 à 17:52:34 ---
--- Citation de: Spiff le 05 janvier 2013 à 18:17:30 ----Sur les free strike:
"...de la zone de corps-à-corps de cette figurineet ou de sa LDV"

--- Fin de citation ---
Effectivement, c'est bien 'ou'. Ca me parait étrange mais c'est écrit comme ça dans les règles. Je prends note pour correction dans la prochaine version.
--- Fin de citation ---
C'est au contraire tout ce qu'il y a de plus logique. Si la condition était "et", cela signifiera qu'une guirne qui sort d'une zone de càc ne se prend pas de free strike tant qu'elle reste dans la LoS de la figurine avec laquelle elle s'est désengagé...


--- Citation de: Booggy le 06 janvier 2013 à 17:52:34 ---
--- Citation de: Spiff ----Sur la charge, je verrais bien une précision sur la réorientation avant le mouvement de charge : "la figurine peut se réorienter tant que le mouvement en ligne droite qu'elle fera peut l'ammener en càc avec sa cible de charge", ou un truc du genre

--- Fin de citation ---
Hummm... ca me parait superflu. Et en plus, c'est pas formalisé par une mesure de vérification, cette réorientation qui devrait amener l'attaquant en CaC avec sa cible. Donc, sujet à interprétation. Bref, en terme de règles, je dirais que l'attaquant s'oriente comme il veut (vu qu'on fait rien pour vérifier si ça l'amènerait effectivement en CaC avec sa cible), se déplace, se réoriente, puis on vérifie s'il est bien à portée de CaC.
--- Fin de citation ---

Ce n'est pas comme ça que les choses se passent. Il est interdit de se réorienter de telle façon qu'après ta charge, ta cible ne soit pas engagé (indépendamment de la distance dont se déplace ta gurine). ex:

situation intiale:
          A


          B ------------------>

B déclare une charge contre A. Il n'a pas le droit de se réorienter vers puis de faire son mouvement de charge en suivant les pointillés. Si un joueur fait cela, il a enfreind une règle et il doit "rembobiner" son mouvement, reprendre son orientation jusqu'à suivre un vecteur qui lui permettrait d'aller engager A. En pratique, on déclare une intention et on dit "je ferais un mouvement de charge de telle façon à terminer ma charge en t'engageant exactement avec mon reach" et on ajuste le placement de la gurine. Donc c'est une précision qui me semble importante justement.


--- Citation de: Booggy le 06 janvier 2013 à 17:52:34 ---
--- Citation de: Spiff ----toujours pour la charge; "Oui  attaque de charge : attaque de corps-à-corps initiale ou spéciale (mais pas de power attaque)" et "Non  attaque normale : attaque de corps-à-corps initiale normale ou spéciale[/b] (mais pas de power attaque)"

--- Fin de citation ---
En fait, on peut faire une attaque spéciale sur une charge uniquement si c'est écrit sur le profil de la figurine.

--- Fin de citation ---

Non. On peut faire une attaque spéciale après une charge avec n'importe quelle arme de càc. C'est si l'attaque spéciale n'est pas "liée" à une arme de close (ex: rain of death d'un devastator) qu'il est interdit de la faire, sauf indication dans la règle spéciale (ex: idem). Par défaut, on peut faire des attaque spéciale avec des armes de close après une charge, même si ce n'est pas indiqué dans le texte de la règle spéciale (ex: tresher, combo smite du marauder..etc)



--- Citation de: Booggy le 06 janvier 2013 à 17:52:34 ---
--- Citation de: Spiff ---- "Si l'attaquant ne peut pas effectuer sa 1ère attaque de corps-à-corps contre sa cible de charge, il peut
l'effectuer contre une autre cible éligible, mais ce sera une attaque normale (pas de boost auto)

--- Fin de citation ---
Tu voulais dire quelque chose à propos de ça ?

--- Fin de citation ---

C'est le "ne peut pas" que je trouve un peu floue, mais je ne trouve pas de meilleure formulation ("si la cible de la charge n'est plus en mesure d'être ciblé par l'attaque de close, l'attaquant peut reporter son attaque sur une cible éligible, mais ce ne sera pas une attaque de charge", ou un truc du genre)

voilà voilà

Spiff

EDIT: en partie grillé par mon Kamarade  ;D

Booggy:
Hannnn, ayé, j'ai compris pour l'histoire des Attaques spé sur une charge... on a aucun cas semblable en Cygnar, c'est pour ça que je captais pas ce que vous vouliez dire (et même les règles Prime MKII ne sont pas aussi claires que vous l'avez été). Le seul cas est avec l'ironclad, qui peut faire un tremor sur une charge (attaque spé sur son marteau)... or, c'est justement précisé sur la carte !!

Bref, Je prends note pour correction dans la prochaine version.

Par contre Spiff,

--- Citation de: Spiff le 06 janvier 2013 à 18:14:42 ---
--- Citation de: Booggy le 06 janvier 2013 à 17:52:34 ---
--- Citation de: Spiff le 05 janvier 2013 à 18:17:30 ----Sur les free strike:
"...de la zone de corps-à-corps de cette figurineet ou de sa LDV"

--- Fin de citation ---
Effectivement, c'est bien 'ou'. Ca me parait étrange mais c'est écrit comme ça dans les règles. Je prends note pour correction dans la prochaine version.
--- Fin de citation ---
C'est au contraire tout ce qu'il y a de plus logique. Si la condition était "et", cela signifiera qu'une guirne qui sort d'une zone de càc ne se prend pas de free strike tant qu'elle reste dans la LoS de la figurine avec laquelle elle s'est désengagé...

--- Fin de citation ---

Oui oui, c'est juste que je me demandais s'il y avait bcp de cas où, étant engagé, on pouvait sortir de la LDV sans sortir de la zone de CaC.



--- Citation de: Spiff ---Ce n'est pas comme ça que les choses se passent. Il est interdit de se réorienter de telle façon qu'après ta charge, ta cible ne soit pas engagé (indépendamment de la distance dont se déplace ta gurine). ex:

situation intiale:
          A


          B ------------------>

B déclare une charge contre A. Il n'a pas le droit de se réorienter vers puis de faire son mouvement de charge en suivant les pointillés. Si un joueur fait cela, il a enfreind une règle et il doit "rembobiner" son mouvement, reprendre son orientation jusqu'à suivre un vecteur qui lui permettrait d'aller engager A. En pratique, on déclare une intention et on dit "je ferais un mouvement de charge de telle façon à terminer ma charge en t'engageant exactement avec mon reach" et on ajuste le placement de la gurine. Donc c'est une précision qui me semble importante justement.

--- Fin de citation ---

Hum... je n'ai jamais rembobiné (ou vu rembobiné) une charge pour ça, moi... dans mon monde, comme il y a rien de précisé dans les règles pour vérifier clairement que l'orientation de B avant son mouvement lui permettrait d'arriver au bon endroit, le mouvement est fait, et la vérif est effectuée ensuite, et permet de conclure à une charge échouée ou réussie, et c'est tout  ^^. Mais bon, je joues pas bcp non plus...
Est-on sûr que ce rembobinage est officiel et pas une interprétation locale ? (car ce n'est pas écrit dans les règles, justement) D'ailleurs, comment tu gères le cas de Stryker épique, qui peut charger en zigzag avec son mouvement de charge + Velocity ?



--- Citation de: Spiff ---C'est le "ne peut pas" que je trouve un peu floue, mais je ne trouve pas de meilleure formulation ("si la cible de la charge n'est plus en mesure d'être ciblé par l'attaque de close, l'attaquant peut reporter son attaque sur une cible éligible, mais ce ne sera pas une attaque de charge", ou un truc du genre)

--- Fin de citation ---
Ben moi non plus, j'ai pas trouvé quelque chose de mieux en si court ^^

Spiff:
J'ai pas le prime vo sous la main, voici le passage correspondant dans le vf:

--- Citer ---Après avoir déclaré la charge, la figurine qui charge est orientée dans une direction qui lui permettrait de se déplacer de façon à ce que sa cible soit située dans sa zone de corps-à-corps, sans tenir compte du terrain, des décors, de la distance avec la cible de la charge et des autres figurines.
--- Fin de citation ---

C'est assez clair: on ne peut pas se réorienter avant la charge dans une direction qui ne nous permettrait pas de terminer notre mouvement au càc. Si tu avais suffisament de mouvement pour engager ta cible mais qu'après ton mouvement tu ne l'engages pas (comme dans mon exemple), tu as fais quelque chose d'illégal au moment de ta réorientation. Sinon ça sera trop facile: il suffirait de déclarer une charge contre qui on veut et on pourrait se déplacer dans la direction qu'on souhaite à +3"...

Je compte sur les gens qui n'ont pas de boulot ce soir pour te retrouver un fil de discussion sur le forum off ;)

ciao

Spiff

xeti:

--- Citation de: Booggy le 06 janvier 2013 à 18:43:40 ---on a aucun cas semblable en Cygnar
--- Fin de citation ---
Tu as au moins le Captain Maxwell Finn qui a Thresher et je n'ai pas chercher plus loin, donc mauvaise excuse :P

--- Citation de: Booggy le 06 janvier 2013 à 18:43:40 ---Oui oui, c'est juste que je me demandais s'il y avait bcp de cas où, étant engagé, on pouvait sortir de la LDV sans sortir de la zone de CaC.
--- Fin de citation ---
Imagine que tu es engagé contre quelqu'un qui a Reach, tu peux aller te planquer derrière tes potes à petit socle tout en restant dans la zone de CaC de ton adverse, mais du coup tu sors de sa LDV.

--- Citation de: Booggy le 06 janvier 2013 à 18:43:40 ---Hum... je n'ai jamais rembobiné (ou vu rembobiné) une charge pour ça, moi... dans mon monde, comme il y a rien de précisé dans les règles pour vérifier clairement que l'orientation de B avant son mouvement lui permettrait d'arriver au bon endroit, le mouvement est fait, et la vérif est effectuée ensuite, et permet de conclure à une charge échouée ou réussie, et c'est tout  ^^. Mais bon, je joues pas bcp non plus...
Est-on sûr que ce rembobinage est officiel et pas une interprétation locale ? (car ce n'est pas écrit dans les règles, justement)
--- Fin de citation ---
Quand tu fais quelque chose d'illégale et que tu t'en rends compte, tu dois revenir en arrière. Il faut bien comprendre que l'orientation que tu prends au début de ta charge est limitée par les règles, si tu ne suis pas les règles à ce moment là mais que tu ne t'en rends compte qu'après ton mouvement de charge, il faut que tu reviennes en arrière et non que tu dises charge ratée, fin de mon activation.


--- Citation de: Booggy le 06 janvier 2013 à 18:43:40 ---D'ailleurs, comment tu gères le cas de Stryker épique, qui peut charger en zigzag avec son mouvement de charge + Velocity ?
--- Fin de citation ---
Velocity est un sort, tu peux le lancer avant ta charge ou après si celle çi est réussit, mais ça ne lui permet pas de charger en zigzag ^^

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique