WARMACHINE/HORDES > Cygnar
En route pour l'ETC : avis bienvenues
Alris:
Hop, les gens
j'ai tout l'été pour m'entraîner à jouer 2 compos en 50pts pour l'ETC qui se déroulera les 25 et 26 Septembre. Dans l'idéal, il faudrait donc que j'ai mes compos le plus tôt possible histoire de bien les maîtriser le jour J et de ne pas partir en Autriche juste pour de la figuration.
On jouera au format steamroller avec les 5 scénarios suivants :
* Convergence (Steamroller 2010 PDF p.7) : Il faut contrôler 2 fois un cercle central de 11" de diamètre
* Overrun (Steamroller 2010 PDF p.8 ) : Il faut contrôler 2 fois un rectangle central de 24"*11"
* Destruction (Steamroller 2010 PDF p.10) : Il faut détruire 2 structures adverses sans perdre les siennes
* The Gauntlet (Steamroller 2010 PDF p.13) : Il faut contrôler 2 fois la zone de l'adversaire sans qu'il en fasse de même
* Killbox (Steamroller 2010 PDF p.16) : Il ne faut pas terminer son tour avec son caster hors du carré central. -> en gros, poutre
Ce que j'en déduit, il y a 2 scénarios que je dirais d'attaque (on fonce dans le tas, point) et 3 scénarios défensif (il faut aller chercher l'autre tout en défendant sa zone). Chose importante, le caster kill est quoi qu'il en soit la condition de victoire principale. Les listes devront donc être pensé pour permettre/éviter les assassinats.
Dans l'idée, je pensais faire une liste pour les 2 scénarios offensifs et une autre pour les 3 défensifs.
Au niveau des casters/jack/troupes disponibles je possède toutes les références Cygnar en un exemplaire sauf les références suivantes :
- Lancer 2
- Hunter 2
- Stormsmith 3
- StormTower 2
- StormGunner 3
- Trencher ChainGun crew 2
- Gun Mages Unit 2
- Gun Mages UA 2 (pour les tiers listes Caine uniquement)
Pour le moment j'ai une idée de compo :
EStryker (mon chouchou) -6pts
Stormclad 10pts
Ol'Rowdy 9pts
squire 2pts
B13th 4pts
StormBlades + UA + 3WA 11pts
StormLances full 11pts
Major LadderMore 5pts
StormTower 2pts
StormTower 2pts
Total 50 pts
Malgrès les 2 StormTower, je la classerai plutôt comme compo offensive. EStryker étant particulièrement doué en assassinat. Le B13th est là pour les steath/incorporel/menoth. Les 3 stormgunners devraient permettre de plier à peu près n'importe quoi en charge. Les cavaliers seront une menace de contournement avec une zone de danger de 19" (en assaut, on tire même si on ne contacte pas la cible de la charge, donc on tire à 11" de mouvement + 8" de portée). LadderMore étant là pour permettre de maximiser les tirs des cavaliers (+2 RAT/DOM au tirs pour les cavaliers). Le squire est principalement là pour optimiser le tour d'assassinat de Stryker avec le focus supplémentaire. Les 2 stormTower apportant un soutien de fond de court avec des dégâts potentiels non négligeables (testé et approuvé à Stratépolis). Je les sorts par 2 parcequ'elles sont classes mais surtout fragiles.
J'avais commencé à penser à une deuxième compo:
EHAley -5pts
Hunter 6pts
Cyclone 9pts
Thorn 8pts
Precurors knights * 10 + UA 10pts
Trenchers Commandos * 10 10pts
Gun Mages + UA 8pts
squire 2pts
2 stormsmith 2pts
Total 50pts
L'idée est de planquer les GunMages derrière les PK qui ont ranked(ne gêne pas les LDV alliés) grâce à l'UA, le cyclone posant ses galettes de suppression devant les PK.
Thorn est là pour permettre de lancer le sort permettant la prise de contrôle d'un jack, et Deadeye permettra une efficacité max aux GunMages. Les commandos sont là parcequ'ils sont polyvalent et que l'anatomical precision est bien pratique contre les hautes ARM. Les 2 stormsmith complètent les points.
Cette composition est plus utile contre du warmachine que du Hordes (on ne peut pas contrôler une beast) et manque peut être un peu de punch mais entre le Hunter marshallé et le mini-feat des PK, elle devrait pouvoir s'en sortir contre du lourd.
Booggy:
Bon, je préviens, je n'ai jamais joué ces casters... mon avis est donc tout à fait théorique.
Première compo
J'aime bien, elle m'a l'air très polyvalente, avec des jacks et des troupes qui ont fait leur preuve. J'aurai tendance à rajouter un Journeyman pour protéger un peu la cavalerie avec un Arcane Shield.. parceque les Stormlances sont brutaux, mais ils sont aussi fragiles et chers !
Deuxième compo
Elle semble sympa aussi, mais comme tu dis, un peu moins brutale aussi (pas de jacks lourd de close). Cependant, le Hunter pourra bénéficier de Temporal Acceleration, pour 2 tirs "Armor Piercing" par tour... mais du coup, je me demande si c'est bien de le laisser marshaller par les Gun Mages, qui ne pourront pas le booster 2x dans la même activation.
Je pense que je mettrais plutôt le Cyclone marshallé par les Gun Mages, et le Hunter et Thorn sur eHaley. Le Cyclone pourrait ainsi dispenser ses tirs (mais pas ses galettes) à 14". Et le hunter, avec le Bond de Haley et TA, se retrouverait à 10" de mouvement en full advance... de quoi surprendre l'adversaire, et menacer tout le champ de bataille avec 2 tirs dans une zone de menace de 24" (10" de mvt + 14" de portée de tir) !!
Voilà, c'est à peu près tout... sinon, vive le Cygnar, et j'espère que tu porteras haut les couleurs du Royaume du Cygne :D
Trantsiss:
Hier soir dans sa partie contre moi, il a remplacé justement le B13 par Arlan (le mekano) et le journeyman ce qui rendu ses cavalier très résistants et il a pu réparer un de ses jacks sévèrement endommagé.
Booggy:
Ouais, c'est vrai, Arlan est une option non négligeable dans la compo 1, où non seulement, il peut filer du focus aux deux jacks (notamment au Stormclad en plus du focus gratos des stormblades), mais également les réparer, ou leur faire ignorer les Free Strike.. ce qui est hyper intéressant dans une liste d'assassinat à base de Stryker épique :).
Par contre, il a du dégager autre chose aussi, parce que Arlan (2 pts) + Journeyman (3 pts) > B13 (4pts).. ?
Alris:
Hop,
effectivement, je dépassais d'1 point. En fait j'avais commencé à calculer avec le tier1 qui réduit le coût du Stormclad, mais j'ai oublié de le remettre avec l'ajout de Arlan+Compagnon qui ne sont pas dans le tier. Du coup, il faut que je vire un WA.
eStryker -6pts
StormClad 10pts
Ol'Rowdy 9pts
Squire 2pts
Stormblades + UA + 2WA 10pts
StormLances full 11pts
LadderMore 5pts
Arlan Strangewayes 2pts
JourneyMan 3pts
StormTower 2pts
StormTower 2pts
Total 50pts
Pour l'avoir testé hier, cette compo me paraît déjà validé. Il me reste à m'entraîner avec pour vraiment la connaître par coeur et ne rien oublié (genre éviter d'avancer Laddermore toute seule à portée de charge des doom reavers, dès le début de la partie). Laddermore paraît chère mais elle peut se rentabiliser sur cette compo, car mine de rien "+2 RAT et DOM" au tir sur les 5 StormLances en assaut, c'est bonheur à la maison (ça leur fait 1 tir RAT 7, POW 14 suivi d'une attaque MAT9, POW 15) chacun suivi d'un elector leap. L'arcane shield sur les cavaliers les rends vraiment costaud ce qui n'est pas plus mal vu qu'ils seront souvent au front. Arlan a montré qu'il pouvait servir en réparant le bon bras du StormClad. Il est d'autant plus utile qu'il peut réparer le cortex et permettre au stormclad de récupérer son focus du à la présence des stormblades. Son spray ne sert pas souvent mais peut s'avérer utile.
Les 2 stormtowers n'ont pas eut le temps de tirer, ce qui me suffit à penser qu'elles sont indispensables ^^.
Cette semaine, je teste la seconde liste en suivant les conseils de Boogy sur l'attribution des jacks.(repousser 2d3 figs peut être utile sur certains scénar).
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique