Alors ayant bien relu mon NQ je vais donner mon avis, le guncarriage n'est pas un must have on en conviendra c'est juste une nouvelle pièce dans notre arment qui offre une autre manière de jouer. Ce n'est certainement pas l'arme ultime et ça ne remplacera jamais les warjacks. Et personnellement c'est une bonne chose.
Son gros avantage est je pense qu'il est avant tout une unité de cavalerie qui possède donc tous les avantages qui en découle, c'est à dire tall in the saddle, le +2 à l'attaque de charge, le ride by attack et surtout l'attaque d'impact qui avec un socle de 120mm peut permettre de choper du monde. Il charge à 10" et les canassons mettent au tapis tout ce qu'ils touchent.
En plus il peut tirer avec deux bombardes portée 12 POW 14 et AOE 4" qui crée du terrain difficile. Alors les deux bombardes sont malheureusement limitées à un angle de 90° mais bon avec un tel engin on fonce droit sur l'ennemi. Il y aussi un tir rng 10 POW 11 avec un angle de 360° histoire de virer un petit pinpin gênant.
Il a droit à faire ses attaques de tirs et de mêlée à chaque activation soit quatre attaques potentielles chaque tour.
Alors bien sûr il a de gros défauts dans le genre pas de focus, ne peut pas être caché, taille énorme, on peut combiner contre un battle engine même s'il est engagé, on a pas le malus pour lui tirer dessus, ce n'est pas un warrior model, 20 d'arm et 22PV ça ne le rend pas invincible etc... Mais en même temps il ne peut pas être mis au tapis/stationnaire (bonjour Kreoss), poussé (Mmmh Gorten) ou encore slammé. Un Battle engine peut être un grand plus dans les scénarios steamroller ou pour contrer certains effets.
Un destroyer c'est 9pts pour un tir RAT 4 et une AOE 3", le Behemoth c'est 13pts pour deux tirs RAT 4 voir RAT 2 s'il à chargé ou s'il est engagé. Les jacks peuvent effectivement avoir du focus, mais sincèrement qui utilise encore en permanence le destroyer depuis MKII. Pour 9pts on a souvent bien des meilleurs jacks ou unités à prendre. Enfin sans être détruits ils peuvent perdre leur système ou se le faire endommager.
Deux mortiers c'est 6pts pour un RAT de 3 tant qu'il y a le servant, avec sa portée de 20" c'est énorme mais si tu as besoin de te repositionner tu perds un tour et tu bouges seulement de 4". En plus une mauvaise galette qui tombe et c'est mort.
Maintenant voyons du côté des caster :
Pour faire plaisir à Aethariel
- EIrusk tu peux utiliser Fire for effect pour booster un tir de galette ou tactical supremacy pour le faire bouger de 3" à la fin du tour. Son feat peut permettre d'empêcher les charges sur le guncarriage.
-Karchev n'offre aucun avantage mais ça doit faire froid dans le dos de voir arriver de façon fulgurante un gros thon et ses jacks plus le gun carriage.
- Sorscha/eSorscha peut lui filer un boundless charge histoire de faire des charges à 12".
- Strakhov peut le rendre stealth histoire de calmer les ardeurs des tireurs

Un sentry peut permettre d'offrir un troisième tir au gun carriage. Et son feat offre une charge de 14".
- Vlad/Evlad avec signe et présage ou hand of fate je n'ai pas besoin de vous faire un dessin.
-Butcher peut donner +3 aux dommages de mêlée soit des impact à POW 15 et je ne parlerais pas du feat ce serait indécent.
-Ebutcher possède boundless charge et fury, enfin son feat peut grandement profiter de l'impact du gun carriage qui peut faire pas mal de morts en un tour.
Non je ne pense pas que le gun carriage est si nul, le gros problème c'est qu'il vaut son pesant de cacahuètes pour une fig moins fun dans le design que les autres et qui peut être dispensable dans une compo.
Reste à faire des tests sur le derrain pour voir ce que ça peut vraiment donner.