Auteur Sujet: Mouvement de figurine projetée  (Lu 16786 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Mouvement de figurine projetée
« le: 26 mai 2011 à 23:39:34 »
Histoire de vérifier que je n'ai pas gouroutisé TripleUn avec mes pouvoirs mentaux...

Que ce soit pour une projection à une main ou à deux mains :
- le mouvement est mesuré à partir de la figurine projetée,
- la figurine doit être déplacée de sorte à s'éloigner (move away) de l'attaquant

Je suis sûr pour la projection à une main, par contre pour la deux mains j'ai un doute du coup.

Zoro
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Mouvement de figurine projetée
« Réponse #1 le: 26 mai 2011 à 23:58:26 »
Pour les projection à 2 mains c'est assimilé à un tir, avec une porté en rapport avec avec la force de l'attaquant et une cible qui doit etre ciblable (LOS). Donc oui je pense qu'on mesure la porté depuis l'attaquant (le lanceur).

A noté que l'on peut faire une projection classique (a une main) en utilisant les 2 mains, tu coup ce n'est pas un tir et on peut jeter dans une direction. Donc là apparemment on mesure a partir de la victime de la projection.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Macallan

  • [BGT] Modérateur Global
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2962
    • Voir le profil
Re : Mouvement de figurine projetée
« Réponse #2 le: 27 mai 2011 à 09:13:38 »
Les deux marchent pareil.
Syntaxe, priez pour nous !

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Re : Mouvement de figurine projetée
« Réponse #3 le: 27 mai 2011 à 09:19:44 »
OK, et donc mes deux affirmations de début de sujet sont vraies ? J'ai toujours un doute sur le mouvement.


Zoro
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Macallan

  • [BGT] Modérateur Global
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2962
    • Voir le profil
Re : Mouvement de figurine projetée
« Réponse #4 le: 27 mai 2011 à 09:32:10 »
Le mouvement se fait de la même façon dans les deux cas.
Syntaxe, priez pour nous !

Hors ligne Macallan

  • [BGT] Modérateur Global
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2962
    • Voir le profil
Re : Mouvement de figurine projetée
« Réponse #5 le: 27 mai 2011 à 09:35:08 »
Pour reprendre les mots de Soles, qui datent de MkI, mais l'idée est restée :

Citer
Two-handed throw is an improved throw option. For that matter, it includes, by design, all the capabilities of the original. Two-handed throw is simply throw plus.
Syntaxe, priez pour nous !

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3112
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mouvement de figurine projetée
« Réponse #6 le: 27 mai 2011 à 09:47:10 »
Je suis pas bien sûr d'avoir tout à fait compris la question.

Pour moi il n'y a pas de mouvement dans toute la 1ere partie de la réalisation.

Il faut déterminer une direction (pour le simple throw), qui doit effectivement éloigner la cible du lanceur, ou une 2nde cible (pour le double throw) qui doit seulement être en LoS (mais pour des raisons pratiques, elle doit aussi généralement éloigner le lancé du lanceur, sous peine de le mettre KO en bougeant vers la 2nde cible). La distance est effectivement mesuré à partir de la figurine projetée (genre p53). On a ensuite une déviation de ce point (je cause du simple hand throw ou du double hand throw qui raterait sa 2nde cible - pour une question de distance ou de jet d'attaque raté).
C'est seulement à ce moment là qu'on a un mouvement de la cible qui part en ligne droite vers le point déterminé. Ce qui peut donc totalement l'amener à ne pas bouger et à mettre KO le lanceur pour peu qu'il le contacte au cours (ou au tout début) du mouvement.

J'ai bon ?
« Modifié: 27 mai 2011 à 09:50:37 par Portal »

Hors ligne Macallan

  • [BGT] Modérateur Global
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2962
    • Voir le profil
Re : Re : Mouvement de figurine projetée
« Réponse #7 le: 27 mai 2011 à 10:04:05 »
Non.

Déjà, la seconde cible est optionnelle pour le lancer à deux mains. Si on ne prend pas de seconde cible, ce n'est pas pour autant un "lancer à une main fait à deux mains". C'est un lancer à deux mains.

Ensuite, et c'est la deuxième question, il n'y a pas de "pour des raisons pratiques" qui tienne. La direction doit aussi éloigner du lanceur, comme dans un lancer à une main.

Pour la mesure de distance, le lancer à deux mains ne précise pas à partir d'où on mesure cette distance, d'où la seconde question.
Syntaxe, priez pour nous !

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Mouvement de figurine projetée
« Réponse #8 le: 27 mai 2011 à 10:04:07 »
Bah moi je comprends pas comme ça du tout. [edit] pas pareil que Portal [/edit]

D'ailleurs c'est expliqué dans les règles en disant que le double hand throw est en fait le lanceur qui prend la cible au dessus de sa tète à bout de bras pour le lancer sur quelqu'un d'autre.

Alors que le lancer à une main, est plutôt un truc du genre je prend sous le bras pour te lancer dans une direction.

Dans les regles il est bien dit, que le lancer a 2 mains peut etre effectuer comme un lancer a une main (là ils disent bien de se référer au règles de projection classique) OU etre traité comme un tir avec une porté de moitié de la force du lanceur. Et là rien nous dit qu'il faut traiter ça avec les règles de projection. On nous précise juste qu'on utilise la MAT pour toucher et que ça peut dévier.

Ça parait logique que le gars qui propulse sa cible a bout de bras doivent le faire "away", cependant si il prend la fig au dessus de sa tète pour la lancer, a par respecter les LOS je ne vois rien qui pourrai mètre KO le lanceur, ni même pourquoi il devrait être le lancer away.
« Modifié: 27 mai 2011 à 10:06:16 par Starpu »
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Macallan

  • [BGT] Modérateur Global
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2962
    • Voir le profil
Re : Mouvement de figurine projetée
« Réponse #9 le: 27 mai 2011 à 10:11:28 »
Ce n'est pas directly away, c'est away.

Et ce qui pourrait mettre ko le lanceur, ce sont les règles de lancer à deux main :

Citer
On a hit, move the thrown model from its current location directly toward the other model’s base until it contacts the target.
Citer
the thrown model still stops if it contacts an obstruction or a model with an equal or larger-sized base.
Syntaxe, priez pour nous !

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Re : Mouvement de figurine projetée
« Réponse #10 le: 27 mai 2011 à 10:15:22 »
Ce n'est pas directly away, c'est away.

Oui j'avais corriger me rendant compte de mon erreur, mais tu es trop rapide  ;)


Et ce qui pourrait mettre ko le lanceur, ce sont les règles de lancer à deux main :

Citer
On a hit, move the thrown model from its current location directly toward the other model’s base until it contacts the target.
Citer
the thrown model still stops if it contacts an obstruction or a model with an equal or larger-sized base.

Ah bah voui, j'avais pas vu ça comme ça, ça doit être une erreur de traduction  ;D
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3112
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Mouvement de figurine projetée
« Réponse #11 le: 27 mai 2011 à 10:32:18 »
Déjà, la seconde cible est optionnelle pour le lancer à deux mains.

Oui, oui, mon résumé ne le disait pas, mais j'ai bien compris. Je me suis un peu emmêlé les pinceaux à cause de la phrase de Zoro disant que la figurine devait être déplacée en s'éloignant du lanceur, alors que c'est la direction ou le point cible qui doit essayer de la faire s'éloigner du lanceur. Pour des raisons de déviation, le déplacement réel peut être tout autre.

Citer
Ensuite, et c'est la deuxième question, il n'y a pas de "pour des raisons pratiques" qui tienne. La direction doit aussi éloigner du lanceur, comme dans un lancer à une main.

Tiens, je ne vois pas où cela est précisé (si çà l'est) ? Ou bien est ce un point qui a été éclairci et décidé comme çà ?

Donc, imaginons qu'on souhaite lancer une figurine qui est engagée "coté gauche" sur une figurine situé en LoS mais "coté droit" (ou suivant une direction vers cette figurine pour un single hand throw), on ne peut pas, car la "trajectoire cible" sur les 1ers millimètres rapprocheraient la cible du lanceur ? (faudrait que je fasse un schéma  ;D  )


Citer
Pour la mesure de distance, le lancer à deux mains ne précise pas à partir d'où on mesure cette distance, d'où la seconde question.

Tiens, effectivement. On aurait pu même se demander si le terme "if the other model is within range" ne sous-entendait pas qu'il devait être à portée de la figurine effectuant le lancer. Donc non, je le note dans mon calepin.


Par contre, Starpu, je vois pas où tu vois qu'une projection à 2 mains peut être traitée comme un tir ?
« Modifié: 27 mai 2011 à 11:09:25 par Portal »

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Re : Mouvement de figurine projetée
« Réponse #12 le: 27 mai 2011 à 11:00:26 »
Là où j'ai mal posé ma question, c'est que c'est la direction choisie qui doit éloigner (away) la figurine lancée du lanceur. Après, effectivement, le mouvement réel dépend bien du point d'impact final.

Donc typiquement, dans un lancer à deux mains, on ne peut pas lancer une figurine située du côté droit du lanceur vers une figurine située du côté gauche, car on ne respecte pas cette condition "d'away". Je n'ai donc pas triché dans ma partie d'hier soir contre TripleUn.

Ah bah voui, j'avais pas vu ça comme ça, ça doit être une erreur de traduction  ;D

De toutes façons, que ce soit les règles de WM ou les bulles papales, c'est toujours la faute du traducteur  ;D


Zoro

O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Macallan

  • [BGT] Modérateur Global
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2962
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Mouvement de figurine projetée
« Réponse #13 le: 27 mai 2011 à 11:01:31 »
Tiens, je ne vois pas où cela est précisé (si çà l'est) ? Ou bien est ce un point qui a été éclairci et décidé comme çà ?
Eclairci et décidé comme ça.
Voir la citation de Soles.

Bah si c'était écrit (aussi bien pour la première que pour la seconde question), je ne pense pas que Zoro aurait demandé  8)
Syntaxe, priez pour nous !

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : Mouvement de figurine projetée
« Réponse #14 le: 27 mai 2011 à 11:02:58 »
En conséquence, est-ce légal de choisir volontairement une direction qui fera que la la figurine lancée contactera le lanceur ? Ce qui ferait que si la cible est de taille de socle inférieure, on a le dé additionnel aux dégâts et elle se retrouve KO au contact du lanceur ? ...

Edit : ou alors la contrainte "Away" implique qu'au mieux on puisse choisir une tangente au socle du lanceur, ce qui laisse 2 chances sur 6 de contacter avec la déviation ?
« Modifié: 27 mai 2011 à 11:06:32 par Allan255 »

Hors ligne Macallan

  • [BGT] Modérateur Global
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2962
    • Voir le profil
Re : Mouvement de figurine projetée
« Réponse #15 le: 27 mai 2011 à 11:04:56 »
Allan, la question portait sur la direction à choisir. Et la réponse est que la direction est "away".
Syntaxe, priez pour nous !

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3112
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mouvement de figurine projetée
« Réponse #16 le: 27 mai 2011 à 11:10:53 »
J'ai fait un schéma. Donc si A veut lancer B sur C, il ne peut pas, car la trajectoire souhaitée (représentée par les traits) rapprocherait B de A au début du mouvement.

Comme çà me parait contre-intuitif, je mets mon schéma, si çà peut parler à d'autres...
« Modifié: 27 mai 2011 à 11:13:16 par Portal »

SHWTD

  • Invité
Re : Mouvement de figurine projetée
« Réponse #17 le: 27 mai 2011 à 11:33:27 »
Away est bien décrit par le texte de la page 48 du livre de règles : la distance entre A et B doit toujours augmenter.
Ce qui est parfaitement intuitif.

Donc ton schéma est correct.

Quant au Double hand throw qui cible une figurine tierce (C) (le fameux "tir" de Starpu, mais avec un jet de MAT), si la figurine qui jette (A) a un angle de vue de 360°, cela rendrait possible le fait de jeter la cible primaire (B) par dessus le socle du jeteur (A) et donc pourrait de façon hyper situationnelle faire contacter le socle de A et de B sur un échec pour toucher C.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Mouvement de figurine projetée
« Réponse #18 le: 27 mai 2011 à 11:41:45 »
Oui SHWTD si on suit les regles de "etre projeté" tu as raison.

Mais le lancé a 2 mains dans le cas ou l'on cible une figurine, ne suit pas cette regle.

"Pour déterminer la direction de la projection à deux mains, l'attaquant peut suivre les étapes de détermination de la direction d'une projection normale (voir « Être projeté », p. 49), OU simplement projeter la figurine sur une autre située dans la ligne de vue de l'attaquant.[...] Si elle est hors de portée, résolvez la projection avec les règles décrites dans « Être projeté » ci-avant, comme si la figurine projetée était projetée dans la direction exacte de l'autre figurine."

Apparemment ce qui oblige a lancer away, est un éclaircissement fait, et non un truc écris dans les règles.

Une fois le schéma de portal fait on se rend mieux compte que le cas qui nous intéresse est vraiment pas courant. Au pire des cas il suffit de mieux se positionner avec le lanceur.
Ça devient plus compliqué avec les jack ayant 2 open fist avec reach (encore ces cryx qui trichent)
« Modifié: 27 mai 2011 à 11:46:14 par Starpu »
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : Re : Mouvement de figurine projetée
« Réponse #19 le: 27 mai 2011 à 12:02:49 »
Allan, la question portait sur la direction à choisir. Et la réponse est que la direction est "away".
Je suis pas clair ... donc je simplifie
La direction choisie est "away" avant déviation.
Si après déviation elle n'est plus "away", est-ce toujours valable ?

Du mal à être aware sur le sujet  ;D

SHWTD

  • Invité
Re : Mouvement de figurine projetée
« Réponse #20 le: 27 mai 2011 à 12:10:26 »
Mais en fait pour moi il n'y a pas de problème le bouquin est clair.

Soit on jette dans une direction et c'est AWAY.
Soit on jette sur quelqu'un d'autre et il n'y a pas d'AWAY (ce qui n'est possible qu'à deux mains).

Pourquoi compliquer quelque chose qui est bien écrit ? p48 et 54.


@Allan : on jette Away avant déviation. Puisque justement le jet de déviation va changer cette direction, mais à partir du point d'atterrissage voulu (et non du point de décollage), qui est AWAY.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3112
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mouvement de figurine projetée
« Réponse #21 le: 27 mai 2011 à 12:12:52 »
Non, SHWTDHKSWRKSY, si je comprend bien ce que se disent Zoro et Macallan, B ne pourra jamais être projeté par A sur C, même à 2 mains (alors qu'à la base, je pensais qu'à 2 mains, on pouvait - à une main, c'est clairement impossible dans les règles). Macallan précise que même en 2 hand throw en ciblant une gurine, il faut que la trajectoire soit AWAY.

Allan, je pense que la règle away ne s'applique qu'à la détermination du lieu de projection souhaité. Après, çà devie un peu où çà veut/peut. Et donc on peut tout à fait mettre le lanceur KO dans certaines déviations.
« Modifié: 27 mai 2011 à 12:15:16 par Portal »

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Re : Mouvement de figurine projetée
« Réponse #22 le: 27 mai 2011 à 13:13:35 »
C'est Portal qu'a raison sur tout dans son dernier post. SHWTD, ma question portait justement sur le fait que j'étais persuadé à la lecture des règles que la projection à deux mains fonctionnait en tous points comme la projection normale (sauf l'histoire de la cible à la place de la direction), mais que personne ne me croyait. Donc maintenant poupougne  ;D


Zoro
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3112
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Mouvement de figurine projetée
« Réponse #23 le: 27 mai 2011 à 13:39:52 »
C'est Portal qu'a raison sur tout dans son dernier post.

Ha oui, encore. EncooOore.

Bon, il me faut 5 posts pour finir par voir juste, mais quand même.

Ce que j'aime bien, dans ce jeu, c'est que les règles sont simples et faciles à comprendre/appliquer pour du casual game, mais qu'elles comportent pleins de subtilités en jeu "sérieux" qui font qu'il est très important d'avoir vu ce genre de situations à l'avance.

Je n'ose penser à une partie chronométrée où il faudrait expliquer à son adversaire ces points de détail qu'on a vu là.

Et d'ailleurs, dans le cas du Double Hand Throw qui cible une figurine, ne serait il pas utile d'ajouter à l'errata que la direction doit toujours être Away ? Cette question peut être élargie à : comment gérez vous ces multiples points de règles qui ont été "rulé" par un Infernal ? En existe t'il un sommaire ou une liste ? Parce qu'à moins de perdre 10 minutes en cours de partie (quand on a un accès au net) sur le forum américain, je vois pas bien.

Dans le petit monde du 40k, qui est loin d'être exempt de questions saugrenues, PTL-le-héros (connu ici sous le nom de Dragomir) a tenu pendant longtemps une FAQ. Et c'était bien pratique.

Hors ligne UlysXXX

  • [WTC] 2015
  • Membre
  • *
  • Messages: 281
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Mouvement de figurine projetée
« Réponse #24 le: 27 mai 2011 à 14:39:49 »
Dans le petit monde du 40k, qui est loin d'être exempt de questions saugrenues, PTL-le-héros (connu ici sous le nom de Dragomir) a tenu pendant longtemps une FAQ. Et c'était bien pratique.
Je kiffe grâv cette idée.