*Encouragement aux joueurs à faire un vrai post de debrief, pensez bien qu'il s'agit de la SEULE récompense de l'orga que de voir les retours sur le tournoi*
Ce 1er Open de France a vraiment été une réussite, qui a tenu en plusieurs points :
- les gens :
Il faut tout d'abord remercier les joueurs d'être venus, d'une manière directement proportionnelle aux kilomètres parcourus. Sans vous, pas de tournoi varié et interessant. Un Big Up en particulier aux nombreux étrangers : le brassage ethnique est encore ce qui se fait de mieux pour apporter du sang neuf à la famille...
Immédiatement derrière, il faut vénérer les orgas, qui se sacrifient pour nous offrir ce rassemblement. On peut constater objectivement qu'on est surement dans ce qui ce fait de mieux en jeu de figurines.
A titre personnel, je remercie bien sûr mes adversaires, qui ont tous été des exemples de joueurs kwiels, donnant des parties accrochées et palpitantes.
Merci aux copaings d'être là et de papoter de tout et rien.
Merci à Spiff, dont je constate à chaque fois la qualité de l'enseignement Warmeuchien qu'il m'a largement dispensé (ce qu'il continue à faire) et à qui je dois une large part de mes résultats. Nos classements respectifs et mon égo surdimensionné me tenteraient de prétendre que l'élève a dépassé le maître, mais j'ai hélas à mon passif récent une trop grosse série de défaite contre lui pour que celà soit plausible. Merci, mec !
- le cadre :
Entre la salle gratuite et spacieuse (certes, il y faisait un peu chaud et cela sentait l'homme), les tables convenablement décorées (cligne à Freram, il me semble qu'il a fourni du décors de sa collec' perso), la bouffe pléthorique et le service à table (je regrette bien Sandar aujourd'hui, qui ne vient pas me proposer un petit coca ou une gauffre pendant le boulot - je suis sûr qu'on finira par avoir des masseuses..), on était comme des nababs qui pouvaient se taper la panse en rotant devant tant de félicitudes.
- les pitous :
Ha ouais, on peut pas dire que c'était du foutage de gueule (Starpu : est ce que la réflexion de Zoro n'aurait pas plutôt pu être : s'il n'y avait pas de points de peinture, ça serait la porte ouvert au foutage de gueule ?).
Y avait vraiment du tout bon, aucun scandale absolu. Je tire mon chapeau aux sérial-painters qui ont exposé leur liste de peinture avant le tournoi : bravo d'y être arrivé !
Pour ma part, je note avec plaisir que les 3 premiers sont effectivement des hobbyistes complets puisque leur note de peinture est très bonne. Au final, il n'y a pas de quoi raler : ces 3 gars sont les seuls à 5 PT, donc la peinture ne change pas la face du tournoi.
- le resto :
C'est bien bon, les gens de notre table ont l'air d'avoir pris du bon temps (je ne dénoncerais pas Spiff qui a parlé toute la soirée à l'unique fille de la salle) et de s'être régalé.
Certes, la soirée jeu permise par un repas à la salle est sacrifiée, mais j'imagine que c'est un vrai soulagement pour l'orga que de pouvoir déléguer cette partie.
- les lots :
C'est très secondaire, et donc d'autant plus apprécié. J'étais vraiment sur le cul de constater que tout le monde repartait avec un cadeau (dont de très beaux). Merci infiniment aux sponsors, je suis conforté dans mon idée d'acheter mes gurines localement chez Trollune plutôt que sur le net...
Les + :
- le nombre de joueurs et leur diversité
- l'organisation aux petits oignons
- l'aspect hobbyiste complet du tournoi
- la dotation
Les - :
- la vache qu'il faisait chaud le samedi. Ca change du Cube et de ses 20cm de neige...
- un temps parfois un peu long entre les rondes et le samedi soir avant le resto ? Certains auraient préféré ajouter un peu de temps aux parties, pour ma part j'aurais préféré ajouter une partie (je sais, je suis un dingue).
- puisque la grille de peinture vise à encourager celui qui cherche à bien faire, davantage que le peintre pro, il faut ABSOLUMENT supprimer ce critère de "4+ couleurs". Je pense que c'est vraiment une erreur de faire croire au peintre "laborieux" qu'une figurine rend mieux parce qu'elle a plus de couleurs. C'est pour le coup encourager des armées Patchwork n'ayant aucune homogénéité. Un grand monsieur de la peinture sur figurine disait : 3 pots maxi par figurine.
Mon débrief à moi :
Ce n'était pas vraiment prémédité, mais je suis l'exemple parfait du sous-marin dans ce tournoi. J'ai perdu mes 2 premières parties, pour ensuite ne faire que remonter et terminer à la 5ème place. Je suis très satisfait d'être le seul joueur à obtenir un compte rond (5,00) au global. A noter que Klarick, qui est 4eme (et mon premier adversaire) ne termine qu'à 0,02 points devant moi : celà s'est joué à 0,5 sur la notation de peinture. Or, lui a fait le tournoi inverse, en remportant ses premières parties, et a donc affronté des adversaires mieux classés (il a d'ailleurs une note de SoS de 20 là où je n'ai que 15). Je milite donc pour l'intégration du SoS dans le global, peut-être ramené sur 1. Et pour bien faire, il faut pondérer suivant l'ordre des adversaires, puisque les dernière parties sont théoriquement plus représentatives du niveau d'un joueur.
Ha, je vais regretter longtemps de ne pas avoir su qui avait fabriqué le pistolet de Machin-Truc, celà m'aurait fait gagner une place

Les parties en quelques mots :
1) Klarick sur Close Quarters : j'hésite entre mes listes Deny et Asphy. Souhaitant garder sous le coude la liste Deny, je sors la Liche. J'avais calculé que sur ce scénar, il ne prendrait pas sa liste Full kriels warriors, et j'ai tapé juste : il joue donc eHoarluck full Beast.
En début de partie, je me dis : c'est du hordes, ne pas chercher à aller tuer le Warlock, tuer les beasts. Au tour 2, quand j'ai le choix entre tuer Mulg et essayer de tuer le warlock je choisis donc... d'essayer de tuer le Warlock. Au final, je le laisse à 3pv et me fait broyer en retour.
C'est vraiment LA partie du WE que j'aimerais refaire : c'était la première fois que je me prenais une liste full gros thons dans la gueule et j'ai appris des choses. Ma liste Deny-contrôle aurait été mieux adaptée.
2) Gwen sur Diversion : je me retrouve à sortir ma liste Deny contre eSeverius. Bad Matchup comme disent les étrangers. Je ne trouve tout simplement aucune ouverture, mets 37 tours à me débarrasser des cavaliers, et foire même la microgestion de fin de partie. Je finis table-rasé dans la bonne humeur par mon adversaire. On la referait, pas sûr que je gère mieux. Encore que je ne perdrais sûrement pas sottement mon Seether au second tour après avoir été repoussé par le bouclier d'un jack léger. On apprend toujours mieux dans la douleur paraît-il...
3) Titi sur Capture the Flag : il ne reste plus que Darius à Titi, alors que j'ai pSkarre. Bad Matchup pour lui, cette fois. Sous le feat de Skarre, les Satyxis et le Reaper + WSC détruisent ses 2 lourds, créant un Seether au passage. Les troupes s'engluent dans les McThralls pour être purgées à grand coups de Bilous. Darius finit en charpie entre les mains du Seether et lorsque je marque le second point de drapeau, il ne reste plus qu'un membre de la black 13th dans l'armée Cygnar. Encore désolé, j'avais l'armée taillée pour...
4) Bernie Lomax sur Destruction : contre de l'everblight, je sors ma liste pSkarre qui est surement ma plus mauvais liste, mal fichue et bancale. Il aligne Belphegor. Je décale toute mon armée vers son second pilier, l'obligeant un peu à faire de même. Du côté de son premier pilier, j'infiltre sournoisement un Stalker. Au tour 3, sous le feat de Skarre, celui-ci se fait le pilier non-défendu tout seul (miam, le nouvel errata). J'avance alors le reste de l'armée pour faire un peu de ménage autour du second pilier, et le charge avec des Revenants.
- Ma qué, pourquoi tou faire ça ?
- Ben, je vais péter le 2ème pilier...
- Ma no, il n'apparait qu'au prochain tour !
<relis le scénar>
- Meeeeeeeerd' !
Brefle, je viens de "donner" toute une aile. Le feat de Skarre fait cependant qu'il doit épuiser pas mal de ressources pour détruire tout ça, et le temps file. Le buzzer me sauvera alors que je n'avais plus grand chose pour l'empêcher d'aller sur mes objos aux prochains tours.
On se souviendra aussi au premier tour du sort raté relayé par un arc-node-à-usage-unique, qui, lui, n'a pas eyeless sight. 8+ sur 3D6, il obtient 7. Sans ça, je perdais pacson de Satyxis... De mon coté, une charge de Gerlak sur un tas de troupier, à 6+ pour toucher : 1ère attaque = 5. Au tour suivant, je lance Dark Guidance, énervé. Gerlak demande du 6+ sur 3D6. 2ème attaque = 5. Je crois que je vais arrêter avec ce gars là.
Brefle, la partie la plus tendue du WE, que je gagne aux points de scénar... Presque volée.
5) Trantsiss sur Incursion : Bad Matchup encore pour lui. Il ne lui reste plus que les listes Karchev et Butcher, alors que j'ai ma liste Deny-contrôle. Une partie permettant de voir à l'oeuvre la machine de guerre Khador (bravo à Trantsiss pour être le seul à en avoir aligné une). Les Kayazis sont promptements Crispling Graspés puis éradiqués au Bilou, Torch est DeathChillé ou Blind pendant toute la partie, et je passe mon temps à taper sur les man-o-war qui résistent salement, mais finissent éradiqués. Le Chariot domine son aile mais ne parviens pas à se débarrasser assez vite de mes poules et de Gerlak contestataires pour marquer des points. Peut être eu il fallu lancer le Butcher en tank plus tôt, mais il aurait eu vite fait d'être crispling graspé. A noter la performance extraordinaire de son Harlan Versh qui sur tous ses tirs, avait besoin de 10 pour toucher, et a réussi à chaque tour (parvenant même à en faire 3 d'affilée avec son quad gun). Victoire au scénario, désolé pour mes quelques imprécisions de jeu (sans conséquences), faut pas que je me laisse aller au speed du chrono.
6) Fedmahn sur Killbox : le Coven contre Kreoss, ça promet. Heureusement qu'il n'a pas pSeverius ! Je gère le premier tour d'approche avec une purge de bilou sous ghost walk derrière une obstruction, ratiboisant les errants. Le feat du Coven devrait limiter la casse en retour. Finalement, il parvient quand même à me faire bien mal en détruisant 2 poules et le Stalker avec les Zealots (après que Kreoss ai featé pour annuler leur défense). Je suis en pression, acculé dans un coin de ma zone. Heureusement, il a du approcher Kreoss pour optimiser le feat, et n'a plus de Focus (sûrement un peu trop gourmand pour des sorts de blast), et les sorts de mouvement du Coven permettent à un Reaper sous Infernal Machine de l'engager. Pif-paf-pouf.
En peinture, je reçois 21, j'en suis content. Par contre, cf plus haut, je pense vraiment qu'il ne faut pas encourager les joueurs à faire du multicoloré, dans la grille. Allei, je me fendrais d'un plateau de présentation, cela me permettra de passer devant Klarick

Au quizz, j'ai 6, c'est vraiment pas terrible. Mais quand je vois que c'est la 5e note (ex-aequo avec pas mal de monde), je me dis que la partie fluff devait être dure, même pour ceux qui connaissent. Allei, je saurais maintenant qui a fabriqué le pistolet de Machin-Truc, cela me permettra de passer devant Klarick

Quand défile la liste du classement, je suis agréablement surpris de me trouver si haut, ma technique de sous-marin ayant bien fonctionné. Bravo à Klarick qui me devance et qui le mérite pour tout un tas de raison : il a fait un travail de furieux en peinture, il n'a pas sous-mariné (et s'est donc payé quelques gros thons) et surtout... il m'a battu à la première partie

Je ne peux terminer sans féliciter le vainqueur, puisqu'il joue Cryx. Ses listes ne faisait pas rigoler, mais il les menait à la perfection. Il aura bien fallu ça pour venir à bout de notre mangeur de bébé habituel, HudsonH. Même si celui-ci avait une tête à faire peur tout le WE.
*SCANDALE DE DERNIERE MINUTE*
A la limite j'aurais dû insister pour lui faire sauter un point pour les deux figues pas finies, mais dans le feu de l'action on prend souvent de mauvaises décisions.
Keuwa ? Et tu ne l'as pas fait ? Falaud, tout ça parce que je t'ai assassiné Venethrax par une après-midi ensoleillée ? Ha, je vois que la vengeance est un plat qui se mange froid. Quand je pense qu'avec ce point, je passais devant Klarick, au mépris de toute logique. KLARICK ! Entre nous désormais, c'est à couteaux tirés ! Un jour j'aurais ma revanche, ho oui, je l'aurais...

Qu'est ce qu'on se marre.