Ouhla ! Perso je ne trouve pas que ce soit un bon exemple. Dans le genre technique avancée, le S&E (comprenez Sky & Earth) c'est un peu hard à obtenir un rendu correct.
J'aurais tendance à te conseiller de taper dans quelques bonnes BD ou Comics ou le NMM est finalement la norme (ouaips la peinture avec des pigments métalliques en bd... comment dire...
)
pas mieux, le Sky-earth est vraiment à réserver aux figs de concours. trop long à faire, vraie technicité à acquérir, bon sens des lumières, très difficile de faire un rendu homogène sur plusieurs figs, si pas très bien fait, c'est à chier.
pour ma part, je me contente de faire du "tabletop-NMM".
ma procédure :
a) identifier les points ou les axes de lumière. le fil d'une épée, la zone de reflet sur une épaulette, ... ça donne les zones qui finiront blanches.
b) le NMM, faut du contraste. donc, faut toujours apparier blanc et noir. sur une arête, les 2 sont côte-à-côte avec une démarcation franche. sur les zones courbes démarcation floue (sauf dans le cas d'un "tube" ou tu dois faire une démarcation franche dans le sens de l'axe, cf. manche de hache de starpu). quand tu as un doute sur le "sens" du dégradé, tu pars de l'arête franche la plus proche en inversant (cf. exemple de starpu sur la hache, on aurait pu inverser le sens de toutes les zones, ça aurait "marché" aussi, du moment qu'elles sont cohérentes entre elles)
c) c'est pas très grave si ton NMM n'est pas exactement posé comme la réalité l'imposerait, du moment que tu respectes bien le contraste, que tu laisses bien des ombres dans les creux et que tu ne rates pas les points focaux évidents.
d) on ne le rappellera jamais assez, faut vraiment aller du noir au blanc, si tu vas du gris foncé au gris clair ça aura l'air de plastique... mais il ne doit y avoir que peu de blanc pur, lequel doit être "amené" par un dégradé (juste une ligne blanc sur gris foncé = beurk)
e) dans le doute, faut mieux laisser des zones sombres que d'éclaircir à des endroits incorrects.