Auteur Sujet: Trample et freestrikes divers  (Lu 3854 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hao

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1486
  • alias Kerk - LudoBoy
    • Voir le profil
Trample et freestrikes divers
« le: 08 octobre 2011 à 12:07:26 »
Bonjour,

Nous avons eu un cas lors d'une partie hier avec PapaOurs et nous aimerions une clarification à ce sujet. Le problème vient des règles de trample que nous comprenons différemment, malgré des lectures en anglais et en français. Bon, et y'a quelques confusions avec le trample version MK1 je pense :)

Lorsqu'un warjack (lourd) fait un trample au travers d'unité, qui a le droit à une freestrike après son attaque ? Je comprends les règles comme suit : toutes les figurines qui subissent le trample (donc B2B et à moins de 0,5ps de la trajectoire du jack qui trample) sont dites "contactées" et ne peuvent pas faire de freestrike (dernier paragraphe de trample). Donc seules des figurines non contactées (à plus de 0,5 ps donc) et avec reach peuvent faire des freestrikes. Est-ce exact ? Je crois que ce n'était pas le cas en MK1, d'où notre confusion.

Deuxième point, relatif au schéma ci-dessous, est-ce que si le warjack qui trample passe à moins de 0,5ps de gros socles ennemis (donc pas de contact et donc pas d'arrêt du mouvement mais inclusion de ces gros socles dans la zone de trample) subit des freestrikes de la part de ces derniers ?
Les socles lourds en question ne subissent évidemment pas l'attaque de trample (puisque ce sont des gros socles) mais sont "contactés".



Question subsidiaire : est-ce que si le warjack lourd ennemi 2 a reach, ça change quelque chose ?

Merci d'avance !
Ludothèque de Boulogne : Forum

Spiff

  • Invité
Re : Trample et freestrikes divers
« Réponse #1 le: 08 octobre 2011 à 12:35:45 »
Contacté = Le socle touche la figurine. Donc tu regarde simplement les figurines sur lesquelles tu passes (donc, il ne suffit pas que la gurine soit à 0.5" de l'itinéraire du jack), tu fais ton jet d'attaque contre. Que ce soit réussi ou non, celles-ci ne pourront pas faire de freestrike. Ensuite, une fois que tu as fais tes attaques, tu fais les freestrike des gurines pour lesquelles tu es rentré puis sortit de la zone de Càc, sans passer au dessus de leur socle...

Du coup, ta deuxième question ne se pose pas: tu fais les jets d'attaque contre les figs pour lequel TON SOCLE EST PASSE PAR DESSUS.

Spiff

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Trample et freestrikes divers
« Réponse #2 le: 08 octobre 2011 à 15:30:48 »
Comme l'a dit spiff, tu n'as pas droit à une zone de 0.5 en plus de ton socle pour contacter, c'est vraiment du passage au dessus exact. Du coup reach ou pas reach, des figurines que tu n'as pas contactés peuvent te faire des free strikes si tu es rentré dans leur zone de mélée (qui peut donc être 0.5" ou 2")

Dernier détail, pourquoi as-tu placé un gros socle "target" ? Tu n'as pas besoin de target pour un trample, juste d'une ligne droite dans une direction donnée.
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne PapaOurs

  • Membre
  • *****
  • Messages: 441
    • Voir le profil
    • NeoAtacama
Re : Trample et freestrikes divers
« Réponse #3 le: 08 octobre 2011 à 16:37:20 »
C'était le target "final" au fait, il voulait juste s'en approcher.

Bref, j'avais raison, mais deux jack pouvaient lui mettre une mandale
Je gribouille : http://www.pinceauxetlatablette.com/
Je gribouille de la BD aussi : http://www.neoatacama.com/

Hors ligne Hao

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1486
  • alias Kerk - LudoBoy
    • Voir le profil
Re : Re : Trample et freestrikes divers
« Réponse #4 le: 08 octobre 2011 à 18:50:09 »
C'était le target "final" au fait, il voulait juste s'en approcher.
Exact !
Citer
Bref, j'avais raison, mais deux jack pouvaient lui mettre une mandale
Oui, mais pas les petits socles  ;)

Ok pour le coup des 0.5ps (ou plutôt son absence), c'est ça qui était à la base de ma méprise donc.
Ludothèque de Boulogne : Forum

Hors ligne PapaOurs

  • Membre
  • *****
  • Messages: 441
    • Voir le profil
    • NeoAtacama
Re : Re : Re : Trample et freestrikes divers
« Réponse #5 le: 08 octobre 2011 à 18:55:08 »
Oui, mais pas les petits socles  ;)
Oui enfin... avec une attaque a -11 :)
Je gribouille : http://www.pinceauxetlatablette.com/
Je gribouille de la BD aussi : http://www.neoatacama.com/