Je me trompe peut-être, mais Magnus était pas dernièrement en train de rassembler ses troupes à Ternon Crag après avoir pillé des trains et recueilli des grosses sommes d'argent ? Auquel cas il est possible que ça soit lui qui ait financé la chose, et que c'était ça son "gros coup" qu'il préparait depuis un bail.
Curieux... Vue l'expression de Magnus face au colosse, j'ai plus l'impression qu'il le subit ( 'mais bordel, qu'est-ce que ça fout là, ça ?') qu'il ne le contrôle...
Pour le prix des colosses, ça peut se justifier par la résistance d'une part ( ils ont beaucoup de case d'avaries, donc probablement mis hors d'état un peu moins rapidement qu'un jack lourd lambda même si leur armure est quelconque pour un lourd) mais surtout par la polyvalence.
Yé m'explique en prenant pour exemple le colosse Cygnar :
A vue de pif, il dispose de deux gantelets ouverts, ce qui équivaut à un ticket pour toutes les power attacks, c'est toujours bon à prendre) + au moins une attaque à distance électrique ( disruption garantie + peut-être quelques touches automatiques) les deux gatlings qui doivent pas être présentes sur la figurines pour faire jolie + deux canons à longue portée + le bitonio semblable à bâton de stormsmith. Sans compter les règles spéciales propres à la figurine, on a déjà une grande polyvalence...laquelle se paye toujours très chère. Pour peu que le système auxiliaire permette par exemple de tirer tout en étant engagé ou de faire feu avec la plupart des armes pendant le même tour...
Si ça se trouve, ils auront une liste de compétences à rallonge rappelant celle de plusieurs figurines sorties dans Superiority/Legends : vous savez, les références bien bourrines qui n'étaient plus jouables en l'état six mois plus tard, quand on est passé à MK2

.
Enfin même si in fine, ce ne sont pas des warjacks, ils peuvent être considéré comme tels sans en avoir la statut (cf. Karchev). Ils sont en tout cas réparables par les field mechanicks, à l'instar des battle engines.