WARMACHINE/HORDES > Cryx
Cryx vs. Hordes
PapaOurs:
Un sujet qui me travaille depuis pas mal de temps, j'ai un quart d'heure devant moi alors j'en profite.
Voila, je ne suis pas vraiment un joueur super régulier de Warmacheurd, je dois faire 2 a 4 parties par mois en moyenne, mais je joue depuis 2 ans env, donc je ne suis pas un débutant non plus, j'ai une connaissance suffisante de ce jeu, particulièrement de la faction Cryx.
Mais comme dit dans le titre, affronter Hordes pour moi c'est toujours un exercice très compliqué. J'ai un bon ratio de victoire face a Warmachine, qui est nettement dans le positif, par contre face a Hordes ce ratio m'est très défavorable (vraiment défavorable). Souvent les situations sont pour le moins étranges, exemple : plusieurs adversaires que j'ai affronté et qui jouent Warmachine et Hordes, je les gère bien dans la première catégorie, mais des qu'ils passent a la seconde, je deviens totalement désemparé.
J'ai toujours impression d'affronter les profils supérieurs à ceux de Warmachine, que ce soit dans la def, la résistance ou la puissance et couplé presque toujours à une compétence, autrement dit au double effet kiss cool
Suis-je seul a me sentir désemparé? :)
Zoroastre:
Commence par nous raconter ce que tu joues et ce que tu affrontes, ce sera plus facile de t'aider.
Moi j'ai plutôt moins de mal contre Hordes, tant certaines factions de Warmachine sont spécialisées dans l'anti-Cryx (Cygnar, Scyrah, Menoth, je vous regarde bande de méchants). Mais bon, dire "Hordes" ça ne veut pas dire grand-chose, les factions sont aussi diverses que celles de WM.
Peut-être que ce qui t'embête c'est la plus grande difficulté de sortir un assassinat chanceux aux sorts ou avec une seule figurine gonflée aux hormones ? C'est normal, il faut aborder différemment la partie si ton but est de faire sauter le warlock adverse. Genre, préparer le terrain en entamant/détruisant les bêtes les plus susceptibles de se faire transférer dessus. C'est pas comme si Cryx n'était pas gavé de farces de contrôle permettant de choisir ses cibles.
C'est clair que tu dois beaucoup plus jouer l'attrition et que certains casters Cryx ne sont pas bons à ce jeu (genre le Coven). Mais il y a toujours les Asphyxious, eGoreshade (interdiction de rire), Terminus, Venethrax, même Scaverous dans une certaine mesure. Et puis Mortenebra est plutôt faite pour jouer contre Hordes, en général.
Si on regarde les factions en détail :
Trollbloods : je prends généralement le même genre de liste que contre Khador, pour Cryx c'est à peu près le même type de problème. Ne jamais sortir sans la Blood Hag.
Cercle : je prends généralement le même genre de liste que contre Menoth à cause de l'anti-magie, eGoreshade sinon est bien pénible contre les druides campeurs.
Skornes : sans doute la faction la plus difficile à affronter pour Cryx car la plus polyvalente, encore plus que Khador. il faut plutôt un caster à tout faire type Deneghra/Scaverous, voire le Coven si tu es joueur, ou un caster hyper spécialisé dans l'attrition contre Hordes (Venethrax), et un éventail de trucs pour s'adapter à toutes les situations.
Everblight : 90 % du temps on rencontre Saeryn, et donc on en chie avec nos listes 100 % corps-à-corps. Donc j'aurais tendance à privilégier la magie et le contrôle (Deneghra/Scaverous). Sinon le même genre de liste que contre Cygnar.
Minions : je dirais que les problèmes rencontrés sont les mêmes qu'en Skorne, avec possibilité de tomber sur de la grosse brique de CàC ou sur une force combinée pleine de farces.
Maintenant précise de ton côté et on affinera.
Z.
SHWTD:
Hordes est plus caricatural dans l'ergonomie : les profils sont moins "moyens" et plus marqués "gros thons", "tank imbuttable" "DEF de ouf" etc... Du coup, ça crée un choc thermique.
De même la gestion de la furie et les soins et transferts de dommage. Il y a un jeu dans le jeu avec les beast et le warlock.
Après, en Cryx tu n'es pas désemparé contre Hordes. Il faut juste savoir que :
- une beast doit mourir d'un coup sinon elle se soigne et tu as perdu.
- quand tu prévois un caster kill, prévois le en 2 temps : un pour nettoyer la furie qui reste, l'autre pour vraiment tuer le bidule.
PapaOurs:
Alors commençons par le commencement... je ne suis pas du tout un fanatique des stratégies "full caster kill". J'ai souvent tendance à défier la statistique avec les dés et se rater puis tout perdre sur un p****n de jet, ca me rend fou plus qu'autre chose. Je suis plutôt un adepte du caster kill opportuniste, quand j'ai la situation (et la statistique, même si je n'aime pas ce terme) favorable. Je veux dire, le Cryx fait suffisamment peur de ce coté, que le simple effet psychologique est suffisant pour embêter l'adversaire.
Mais maintenant oui, on ne peut pas y passer sans en parler et c'est un facteur avec le quel j'ai beaucoup du mal face a Hordes, qui me décourage souvent a le tenter. A moins que l'adversaire a craché tout ces furys et la c'est bien fait pour sa gueule :)
Donc du coup, je suis très souvent obligé d'affronter directement les troupes adverses en combat frontal. Sachant que les troupes Cryx sont quand même largement en dessous des autres factions niveau profil de base, je me retrouve facilement dépassé. Et je partage tout à fait ton analyse SHWTD... Personnellement les profils Hordes je les trouve vraiment au dessus de ceux de Warmachine (je ne parle pas de Cryx, qui sont pourris de base, mais c'est leur marque de fabrique) J'ai impression que Warmachines les unités ont UN point fort et celles de Hordes ont UN point faible. Je m'explique :
- Une unité Warmachine va avoir un bonus particulier, la def, l'armure, la puissance de frappe etc...
- Chez Hordes c'est plutôt : Un ou deux points forts (généralement deux), le reste dans la moyenne, des effets kiss cool et enfin... un malus
Bref je veux dire, j'ai impression que chez Hordes l'accumulation des points forts est souvent monnaie courante. Une petite anecdote de l'autre jour au passage, j'ai fini la peinture des Soul Hunters, tout fier de moi, et le hasard de la chose je me suis retrouvé avec une carte de Raptors dans la main et celle des Soul Hunters dans l'autre... ben... J'ai pleuré.
Maintenant qu'est ce que je joue... ben comment dire je suis un gentil Cryx (Copyright © Sechs)
-Je n'ai pas vraiment quitté de mon trip Pirates... donc je me trimbale souvent avec Rengrave et sa bande de joyeux forbans. Je sais que ce n'est pas ce qui a de plus efficace.
-Les Satyxis, Blood Witches et les Raiders, en général elles ont un bon impact (sauf quand je rate les command check alors que l'unité est encore intacte)
-Ainsi que Gerlak et sa Bande qui arrivent a faire 11 échecs de tough sur 11 jets
-Et parfois, mais c'est vraiment super rare, quand j'ai besoin de puissance de frappe je mets une petite unité de Banes
Niveau Jack, je joue à peu prêt tout, sauf les BoneJack sans Arc Node qui me portent la poisse. Ils finissent toujours dans des situations improbables, écrasés par une figurine Slamé, raté leur jets d'attaque sur un troupier de merde, one shot sur un jet de porc etc... bref...
Niveau casters, je suis un adepte des deux Skarres, surtout l'épique depuis quelque temps. Et je dois avouer ne pas avoir du tout envie de revenir sur la normale.
Et depuis quelque temps, je fais un stage intensif en exhumation de cadavres avec tonton Scaverus.
Maintenant j'ai aussi monté Venethrax, j'ai vraiment très envie de l'essayer juste pour voir son impact face a Horde
baldur59:
Il faut noter goût de même que dans tous les tournois c est plutôt warmachine qui tire son épingle du jeu.
Donc je pense qu il y a des avantages pour hordes sur un un contre un prévu d avance mais qu en tournoi c est warmachine qui s en sort le mieux.
Voici mon avis
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique