Bon, zoro a posté entre temps donc je répète un peu ce qui a déjà été dit mais tant pis

Pour les forêts je pense qu'il n'y a pas de règle... J'ai une préférence pour les formes tordues, ça permet plus de trucs.
Pour la taille ça peut varier, et ça changera ce que tu en fais. Une toute petite forêt sera sûrement utilisée un peu comme un cloud effect, pour cacher la LoS sur une ou 2 figs, et éventuellement rentrer dans la forêt une fig avec camouflage ou prowl, mais à part ça on traverse sans s'y arrêter si on a pathfinder, sinon on contourne assez facilement.
Une plus grande forêt, surtout si elle est toute en longueur, peut servir d'abri pas dégueu à une unité avec pathfinder et un officier qu'on veut protéger par exemple : toute la troupe sur les bords (pour la LoS pour charger au tour suivant tout en profitant de concealment) et le chef et quelques laches planqués hors LoS (3" ou toute la largeur de la forêt + un mur de troupiers)
Bref tout ça pour dire que la forêt si elle n'est pas immense et placée pile au milieu, est jouable dans toutes les formes ou tailles.
Quant à l'eau, il faut trouver une façon de représenter de façon plus ou moins claire qu'est-ce qui sera de l'eau profonde ou de l'eau peu profonde.
une rivière c'est généralement très chiant, ça coupe la table dans un sens ou dans l'autre et désavantage énormément les jacks (out en une power attack !) et les choses sans pathfinder. Au début ça fait joli mais on finit souvent par dire "bon on joue comme si la rivière était pas là". Si tu décides de faire une rivière, prévois de larges passages à gué et ponts. La rivière qui se jète dans un lac ça a beau paraître plus pratique je pense que c'est pas une bonne idée : la rivière seule fait déjà une bonne surface de la table couverte d'eau, si en plus tu fais un grand lac (un petit étang ça aura l'air ridicule) tu ne gagnes quasiment rien par rapport à une rivière sur toute la longueur, avec en plus un lac plus difficile à traverser (pas de pont, large, eau profonde, même un pathfinder n'y va pas !). A mon avis plus joli et pratique serait la rivière qui jaillit de sa source et s'élargit progressivement avant de quitter la table. La source peut être une élévation (en terrain difficile ou pas selon si tu la fais très rocheuse) et le début de la rivière praticable à pieds, pour une fin profonde et un ponton au milieu...
Un étang c'est plus simple, surtout si c'est de l'eau peu profonde... Un rond type AoE 3 c'est ce qu'on a comme bénéfices du contrat croco et de certains tiers. Ca permet d'être là sans être trop chiant. On peut se mettre derrière si l'autre n'a pas la chaussure magique, mais on peut contourner facilement. On peut y jeter un jack, mais c'est pas évident, et le joueur prudent pourra garder ses jacks à plus de 6" (distance max de slam ou throw sans déviation)
De l'eau profonde je pense que c'est jouable aussi, mais il faut trouver un juste milieu entre la mécanique du jeu (à traiter comme une obstruction, donc il faut éviter un truc gigantesque) et la crédibilité (un rond de 3" d'eau profonde, c'est pas très crédible).
Dernière question/remarque : tu as dit que c'était des décors à poser sur un tapis de bataille, pas une table sculptée... tu as une solution au problème des rivières/étangs surélevés par rapport au niveau du sol ? (je compte faire la même chose pour un marais pour mes crocos un jour.....)