Auteur Sujet: Conseils dimension décors pour table à thème  (Lu 5402 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Adrezo

  • Membre
  • *****
  • Messages: 249
    • Voir le profil
Conseils dimension décors pour table à thème
« le: 12 juin 2012 à 09:12:17 »
Salut,

Après avoir demandé des infos sur la manière dont construire une table de jeu (voir ici) j'ai décidé de me lancer et de confectionner toutes une séries de décors que je palcerait sur un tapis de bataille. Décors ayant pour thèmes : forêt/ruines/Cryx. Je cherche avant tout à avoir une table jouable. Et donc pour ca j'aurai besoin de conseil sur la taille de certains éléments de décors.

J'ai déjà réalisé quelques petits obstacles linéaire que je mettrai bientôt en photo.

Je compte aussi faire :
- un étang
- 2 forêts
- des routes
- une rivière
- des obstructions
 
Je m'en réfère donc encore une fois à votre expérience

Obstruction :
J'ai bien pris en compte le fait de ne pas faire quelque chose de trop gros 4" * 6" conseillé dans le post d'avant.
 
Forêt :
Sachant qu'il faut au moins 3 pouces pour rompre la ligne de vue, je me dis qu'il faut des forêt qui par endroit font au moins 3". Quelle serait pour vous la taille idéale ? Je parle toujours de forêt bien sur.
 
Etang :
La encore je n'ai aucune idée de la taille que doit faire cet élément. Faudrait-il aussi respecter la taille max d'une obstruction ?
 
Rivière :
Quelle doit être la longueur de la rivière : traverser tout les champ de bataille de ong en large ? Commencer sur un coté fini sur un autre (un peu comme la table de Mr Gruxxki) ou bien commencer d'un bord et finir dans un étang au milieu du plateau par exemple ?
 
Merci par avance pour vos réponses.
« Modifié: 12 juin 2012 à 11:26:35 par Adrezo »

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Conseils dimension décors pour table à thème
« Réponse #1 le: 12 juin 2012 à 09:32:05 »
Forêt :
Sachant qu'il faut au moins 3 pouces pour rompre la ligne de vue, je me dis qu'il faut des forêt qui par endroit font au moins 3". Quelle serait pour vous la taille idéale ? Je parle toujours de forêt bien sur.

En fait, c'est faux, une forêt interrompra toujours les lignes de vue. ON NE VOIT PAS A TRAVERS UNE FORÊT. La règle des 3 pouces de forêt rentre en compte si l'attaquant OU la cible OU les deux, sont dans la forêt.

Donc inutile de faire des forêt immense.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Re : Conseils dimension décors pour table à thème
« Réponse #2 le: 12 juin 2012 à 10:14:46 »
Sur ces photos on voit assez bien le jeu de décors que j'avais réalisé pour le French Open :









La maison basse en arrière plan fait ses 4 x 6 pouces, mais c'est déjà la limite de la limite en termes de jouabilité et tu préféreras du 4 x 4 (colline au milieu sur la première photo) ou du 3 x 5 ("forêt" de cheminées), voire du 3 x 4 (maison haute). Tu peux garder les 6 pouces pour les murets par contre, ça se justifie plus en termes de jeu. Note aussi que mon étang est très petit (2 x 2 sur un socle de 3 x 3): faut toujours faire gaffe avec les étendues d'eau, tant ça peut être sujet à couinerie en fonction de la faction que tu joues.

Si j'étais toi j'éviterai carrément de faire une rivière et je m'en tiendrai à un simple plan d'eau. Sinon, pour les rivières jouables, tu devrais jeter un œil à la façon dont c'est géré sur les cartes Vassal : quand la rivière traverse toute la table, de très larges zones de gué comptent comme terrain découvert pour éviter une trop grosse prime au Pathfinder, avec juste de petites zones d'eau peu profonde entre les gués.


Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Adrezo

  • Membre
  • *****
  • Messages: 249
    • Voir le profil
Re : Re : Conseils dimension décors pour table à thème
« Réponse #3 le: 12 juin 2012 à 10:21:24 »
Forêt :
Sachant qu'il faut au moins 3 pouces pour rompre la ligne de vue, je me dis qu'il faut des forêt qui par endroit font au moins 3". Quelle serait pour vous la taille idéale ? Je parle toujours de forêt bien sur.

En fait, c'est faux, une forêt interrompra toujours les lignes de vue. ON NE VOIT PAS A TRAVERS UNE FORÊT. La règle des 3 pouces de forêt rentre en compte si l'attaquant OU la cible OU les deux, sont dans la forêt.

Donc inutile de faire des forêt immense.

Oui c'est ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé ^^

@Zoro :
Ok, je vais regarder le Module Vassal voir ce que ça donne pour les rivières.
Ok pour les autres dimensions ca va bien m'aider.

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Conseils dimension décors pour table à thème
« Réponse #4 le: 12 juin 2012 à 10:35:45 »
Bon, zoro a posté entre temps donc je répète un peu ce qui a déjà été dit mais tant pis ;D

Pour les forêts je pense qu'il n'y a pas de règle... J'ai une préférence pour les formes tordues, ça permet plus de trucs.

Pour la taille ça peut varier, et ça changera ce que tu en fais. Une toute petite forêt sera sûrement utilisée un peu comme un cloud effect, pour cacher la LoS sur une ou 2 figs, et éventuellement rentrer dans la forêt une fig avec camouflage ou prowl, mais à part ça on traverse sans s'y arrêter si on a pathfinder, sinon on contourne assez facilement.
Une plus grande forêt, surtout si elle est toute en longueur, peut servir d'abri pas dégueu à une unité avec pathfinder et un officier qu'on veut protéger par exemple : toute la troupe sur les bords (pour la LoS pour charger au tour suivant tout en profitant de concealment) et le chef et quelques laches planqués hors LoS (3" ou toute la largeur de la forêt + un mur de troupiers)

Bref tout ça pour dire que la forêt si elle n'est pas immense et placée pile au milieu, est jouable dans toutes les formes ou tailles.

Quant à l'eau, il faut trouver une façon de représenter de façon plus ou moins claire qu'est-ce qui sera de l'eau profonde ou de l'eau peu profonde.
une rivière c'est généralement très chiant, ça coupe la table dans un sens ou dans l'autre et désavantage énormément les jacks (out en une power attack !) et les choses sans pathfinder. Au début ça fait joli mais on finit souvent par dire "bon on joue comme si la rivière était pas là". Si tu décides de faire une rivière, prévois de larges passages à gué et ponts. La rivière qui se jète dans un lac ça a beau paraître plus pratique je pense que c'est pas une bonne idée : la rivière seule fait déjà une bonne surface de la table couverte d'eau, si en plus tu fais un grand lac (un petit étang ça aura l'air ridicule) tu ne gagnes quasiment rien par rapport à une rivière sur toute la longueur, avec en plus un lac plus difficile à traverser (pas de pont, large, eau profonde, même un pathfinder n'y va pas !). A mon avis plus joli et pratique serait la rivière qui jaillit de sa source et s'élargit progressivement avant de quitter la table. La source peut être une élévation (en terrain difficile ou pas selon si tu la fais très rocheuse) et le début de la rivière praticable à pieds, pour une fin profonde et un ponton au milieu...

Un étang c'est plus simple, surtout si c'est de l'eau peu profonde... Un rond type AoE 3 c'est ce qu'on a comme bénéfices du contrat croco et de certains tiers. Ca permet d'être là sans être trop chiant. On peut se mettre derrière si l'autre n'a pas la chaussure magique, mais on peut contourner facilement. On peut y jeter un jack, mais c'est pas évident, et le joueur prudent pourra garder ses jacks à plus de 6" (distance max de slam ou throw sans déviation)
De l'eau profonde je pense que c'est jouable aussi, mais il faut trouver un juste milieu entre la mécanique du jeu (à traiter comme une obstruction, donc il faut éviter un truc gigantesque) et la crédibilité (un rond de 3" d'eau profonde, c'est pas très crédible).

Dernière question/remarque : tu as dit que c'était des décors à poser sur un tapis de bataille, pas une table sculptée... tu as une solution au problème des rivières/étangs surélevés par rapport au niveau du sol ? (je compte faire la même chose pour un marais pour mes crocos un jour.....)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Conseils dimension décors pour table à thème
« Réponse #5 le: 12 juin 2012 à 10:39:38 »
Oui je confirme, la maison de 4x6 que zoro a faite était un chouillat grosse tout de même. C'est difficile parce que décemment même Charles Ingalls himself aurai du mal a vivre dans une maison plus petite que 4x6, mais faut se faire violence. Quit à faire des silos, local technique, dépôt de munition...

Pour la rivière tu devrai t'abstenir je pense, déjà parce que en général c'est moche quand c'est des plaque amovibles, et surtout parce que ça reste pas très facilement jouable.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Adrezo

  • Membre
  • *****
  • Messages: 249
    • Voir le profil
Re : Re : Conseils dimension décors pour table à thème
« Réponse #6 le: 12 juin 2012 à 11:18:05 »
Dernière question/remarque : tu as dit que c'était des décors à poser sur un tapis de bataille, pas une table sculptée... tu as une solution au problème des rivières/étangs surélevés par rapport au niveau du sol ? (je compte faire la même chose pour un marais pour mes crocos un jour.....)

Malheureusement je n'ai pas trouvé du solution. Car à partir du moment où l'on pose un élement et bien il sera surelevé par rapport à la table. Pour l'étang le soucis ca va être qu'il faut quand même de la matière pour faire l'eau donc forcément à un niveau surelevé. Le but va donc être de pouvoir le faire le moins surelevé possible. Et la je n'ai pas encore de solution miracle.

Je pense utiliser comme à chaque fois du polystyrène extrudé que je vais texturé avec une pince à épiler pour donne un aspect d'eau en mouvement. Et puis faire des berges descendantes en pente douce pour la jouabilité. Ca fera une rivière avec les berges un peu plus hautes que le niveau normal mais bon seule solution trouvée à part la table creusée.

Pour la rivière tu devrai t'abstenir je pense, déjà parce que en général c'est moche quand c'est des plaque amovibles, et surtout parce que ça reste pas très facilement jouable.

C'est vrai que les différentes sections mise une à une ca rend pas toujours bien...

Au final la rivière serai plutôt quelque chose de cosmétique et a l'air de poser pas mal de soucis.

Mais si je faisais un "gros" décors qui comprendrais (idée inspiré de la proposition de John) :
- 1 sources = obtruction
- la rivière avec principalement des gués et de l'eau peu profonde
- 1 terminus de rivière qui s'enfonce dans le sol = obstruction ou obstacle linéaire
En fait un gros décors pour simuler plusieur terrain pour joindre l'aspect cosmétique à l'aspect pratique.
Qu'en pensez-vous ?
« Modifié: 12 juin 2012 à 11:22:22 par Adrezo »

Hors ligne Adrezo

  • Membre
  • *****
  • Messages: 249
    • Voir le profil
Re : Conseils dimension décors pour table à thème
« Réponse #7 le: 22 juillet 2012 à 12:18:55 »
Je reviens vers vous une nouvelle fois avec une interrogation concernant les collines.

Je vois que l'on utilise souvent le terme "colline jouable" CJ, après avoir regardé pas mal de photos de compte rendu je pense que donc que cette notion de CJ vient du fait que les figurines peuvent tenir facilement sur la colline, et plus particulièrement sur les pentes de cette collines.

La première question qui me vient à l'esprit dans la construction d'une colline est : faut-il que chaque partie de la colline soit accessible ou est-il pertinent d'avoir une partie type falaise infranchissable et d'autres parties en pentes douces permettant de monter ?

La seconde question concerne cette fois-ci le nombre et la taille des collines. Car finalement, une colline est un très bon moyen de donner du relief à une table de jeu et donc d'augmenter le coté esthétique du jeu. Je pense notamment à de grandes collines avec par ci par la quelque mini obstruction type rocher, buissons etc. Mais il ne faut pas que cela gêne dans la jouabilité. J'en viens au fait : quelle serait la taille et le nombre de collines judicieux pour ne pas géné dans le jeu.

Merci.

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Conseils dimension décors pour table à thème
« Réponse #8 le: 22 juillet 2012 à 20:14:02 »
C'est sur, plus la pente est raide, moins c'est jouable. J'ai chez moi des vieilles collines toutes faites GW, et hier encore on a utilisé des marqueurs d'épaves pour représenter la position du Deathjack et de Black Ivan...
Ce qu'il faut savoir c'est que pour bénéficier en terme de jeu du bonus de "position surélevée" il suffit d'être 1 pouce plus haut que les autres. En gardant ça en tête il y a moyen de faire des collines à pentes douces de toutes les tailles, et éventuellement pour un plus truc comme tu as l'air de dire très étendu et avec des obstructions, ça me parait possible. 1 étage à 1 pouce en pente douce avec un autre étage encore 1 pouce plus haut qui tombe en falaise directement au niveau du sol.
Enfin le dernier détail pour les falaises : toute figurine qui "tombe" d'au moins 1 pouce de haut se retrouve knocked down, mais on ne prend des dégats que par tranche de 3 pouces de chute (2d6 + 10 + 1d6/3" sup), donc une falaise d'un pouce aura de l'importance, mais si tu veux une vraie chute il faut compter 3 ou 6 pouces de haut ! c'était surement pas ton but pcq ça fait des décors immenses, mais je précise quand même ^^
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Adrezo

  • Membre
  • *****
  • Messages: 249
    • Voir le profil
Re : Conseils dimension décors pour table à thème
« Réponse #9 le: 06 septembre 2012 à 15:21:42 »
Je reviens avec une nouvelle question :

Peut-on considérer qu'il existe une zone de jeu dans laquelle il ne se passera pas grand chose (je pense notament aux bords de table) dans laquel on pourrait placer des décors plus emcombrant ayant pour but d'embellir la table, sans trop penser au gamplay ?

Je me doute qu'avec les renforts ca change un peu tout, mais durant mes parties, tout était plutôt concentré vers le centre la table.

Comme je n'ai pas assez de bouteille, je vous demande  :P

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Re : Conseils dimension décors pour table à thème
« Réponse #10 le: 06 septembre 2012 à 15:41:14 »
Je reviens avec une nouvelle question :

Peut-on considérer qu'il existe une zone de jeu dans laquelle il ne se passera pas grand chose (je pense notament aux bords de table) dans laquel on pourrait placer des décors plus emcombrant ayant pour but d'embellir la table, sans trop penser au gamplay ?

Je me doute qu'avec les renforts ca change un peu tout, mais durant mes parties, tout était plutôt concentré vers le centre la table.

Comme je n'ai pas assez de bouteille, je vous demande  :P

Le problème c'est qu'avec les nouveaux déploiements radiaux toute partie de la table risque d'avoir besoin de place.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseils dimension décors pour table à thème
« Réponse #11 le: 06 septembre 2012 à 18:59:36 »
Pour la colline en pente douce, avec un coté falaise, j'avais pondu un truc ou les figurines tenaient dessus:

Dans la partie à droite de la table, si ca peut te donner une idée du truc jouable:

Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Adrezo

  • Membre
  • *****
  • Messages: 249
    • Voir le profil
Re : Re : Conseils dimension décors pour table à thème
« Réponse #12 le: 10 septembre 2012 à 11:15:50 »
Dans la partie à droite de la table, si ca peut te donner une idée du truc jouable:

Je vois bien oui, merci pour l'exemple.