Alors comme d'hab Cyriss est peut être un peu rapide à partir en besogne mais je pense que ce qu'il voulait dire c'est qu'un principe de sélection a plus de chance de créer de l'émulation dans un système qui est déjà structuré et qui possède suffisamment d'opportunités pour que le classement T3 en question ait une quelconque valeur. Le nombre important de tournois permet à la fois d'attester du niveau de chacun en augmentant les occurrences ce qui diminue les gens qui font un bon classement à cause de conditions favorables (que ça soit par chance ou par le jeu des appariements) mais aussi d'attester de la motivation des gens et de leurs moyens. Dans le cas de la France et de sa communauté, il doit y avoir 3 tournois individuels à 50 pts sur l'ensemble de l'année. On conviendra que ce n'est pas suffisant pour d'une être représentatif du niveau de chacun.
Je pense que c'est là où voulait en venir Cyriss c'est que dans le cas Français qui ne ressemble pas du tout au cas Allemand, la tenue d'un qualifier créerait plus d'émulation que l'adoption d'un système de sélection sur classement. On a pas besoin de savoir comment ça s'est passé en Allemagne pour le voir et la tenue d'un seul évènement supplémentaire serait plus réaliste sur une courte période que la création et l'organisation de dix nouveaux tournois individuels.
Vu que la discussion redevient sérieuse, je vais essayer de le rester.
Un point qui est certain, c'est que si la communauté de joueurs Warmachine en France continue d'augmenter en nombre et qu'il y a plus de joueurs intéressés par ce genre d'évènement internationaux, il faudra en venir à un mode de sélection plus sérieux que celui utilisé par le passé (qui se résumait finalement à "qui lève la main au moment ou on constitue les équipes" suivi d'un "recherche remplaçant à l'arrache").
Faire un tournoi de qualification, je ne suis pas vraiment pour car les résultats à un tournoi ne sont pas forcément représentatifs : c'est un jeu et le hasard à une bonne part de chances (appariement par exemple). Bon certes, le premier qui a écrasé tous ses adversaires par table rase, on est a peu près sur. Mais sur celui qui fini 11ème parceque son adversaire de la 2ème partie a marqué un point de scénario de moins que l'adversaire du 10ème lorsqu'ils se sont affrontés pour l'avant dernière place .... c'est un coup à finir par un lapidage avec des figues molles sur le parking ça

Ensuite, est-ce que ce devrait être un tournoi individuel ou par équipe ? Est-ce qu'il faut qualifier une équipe entière ou seulement quelques un de ses membres ? Est-ce qu'on laisse l'équipe gérer les remplaçants (avec du coup la possibilité d'avoir un joueur de l'équipe qui fini 5ème partir alors qu'un joueur de l'équipe finissant 3ème ne pourra pas y aller).
Quand à faire une sélection sur plusieurs tournois. Certes ce serait plus juste de choisir des joueurs qui ont des résultats constants. Par contre ça exclue ceux qui n'ont pas les moyens de se déplacer à tous les tournois, ou qui doivent choisir entre les tournois ou le déplacement à l'étranger.
Mais il faudrait déjà qu'il y ait un nombre suffisant de tournois qui puissent revendiquer des conditions de jeu similaires à un évènement international. Ca exclue les tournois en moins de 50 points, le tournois de type campagne, les tournois avec règles additionnelles (scénarios maisons, wintiers).
Et je n'aborde même pas la problématique de pourrissage d'ambiance. Je sais déjà qu'à partir du moment où un tournoi sera marqué "qualificatif pour XXX" un bon gros morceau de la communauté (et je ne pense pas me tromper) va tout simplement l'ignorer ( car, et je cite un vieux con imaginaire dans lequel beaucoup de personnes sur ce forum se reconnaitrons "moi je veux m'amuser, j'ai pas envie de me prendre la tête avec ces prétentieux qui pensent qu'à leur podium, c'est à cause d'eux que j'ai arrêté de jouer à xxxx / yyyy / zzzz").
Donc, pour l'année prochaine, afin d'avoir un mode de sélection impartial, je propose de forcer chaque joueur à boire 1,5 litres de bières, et le premier à se rendre à l'unique WC de la salle de tournoi à perdu