J'aime beaucoup cette nouvelle mouture de ta liste. Après entre ManHunter et UA Doom Reavers, c'est une question de goût et d'habitude : les 2 sont très bons. Mais effectivement j'aurai personnellement fait le même choix que toi.
Le Springgan va utiliser beaucoup de focus et il coute très cher... Bilan, il me semble être un moins bon choix avec Vlad qu'avec d'autres warcasters ?
En fait, le Spriggan est un très bon jack, peu importe le caster (même si tous ne lui apportent pas la même chose). Il est cher, donc difficile à rentrer dans ta liste, mais avec Vlad, il peut quand même faire des miracles : avec ses 7 focus, Vlad pourra quasiment toujours lui filer 3 focus quand ça sera nécessaire. En charge avec Signs&Portents, y'a rien qui n'y résiste :
- Si tu tapes sur un 'caster avec un grosse DEF (>=17) tu peux booster ton attaque de charge : avec MAT 6 + 2 (Powerful Charge) + 12 (3 meilleurs dés parmis 4) => tu touches tout. Et si tu connectes l'attaque de charge dans les dents de ta cible, tu vas probablement la tuer : les cibles à haute défense n'ont généralement pas une armure mirobolante (ARM <= 15). Donc environ POW18 + 12 (3 meilleurs dés parmis 4) - ARM15 = 15 dégâts. Et il te reste encore l'attaque de bouclier (tu ne boostes rien) qui peut tuer. Et si la cible n'est toujours pas morte, tu achètes une attaque supp. de lance, boostée pour toucher (MAT 6 + 3 meilleurs dés parmi 4, POW 18) ; si tu n'as pas fais ton kill après ça, ton adversaire peut aller allumer un cierge ou faire une offrande à son (ses) dieu(x) ! Typiquement, Sorscha y passe dans la majorité des cas.
- Si tu tapes sur un boeuf, avec un faible DEF (<=16), c'est encore mieux. Tu ne boostes pas pour toucher la charge car MAT 6 + 2 (Pow. Ch.) + 8,5 (2 meilleurs parmis 3) suffisent généralement. Les dégâts font mal comme avant, légèrement compensés par une ARM plus élevée en général : environ POW18 + 12 (3 meilleurs dés parmis 4) - ARM20 = 10 dégats. La moitié du boulot est faite (ouais, les tanky ont généralement plus de PV que les autres). Tu enchaines avec le bouclier (sans boost, on garde toujours le focus pour les att. sup de lance). Puis après, tu pompes des att. sup (de lance, donc) en ne boostant pas la touche, mais les dégâts dès qu'un attaque touche (discutable en cas de DEF=16, à voir). Là, même le Boucher (sans Iron Flesh) meurt...
Bref, le Spriggan est vraiment un bon jack : il peut tuer n'importe quelle cible contre laquelle tu l'envoies en une activation ou presque. Il faut éviter les casters/'jack/'beats trop bien protégés/buffés (DEF et ARM élevées), mais bon, dans ces cas-là aucune figurines ne peut les gérer seule (et heureusement). Après, ce n'est pas non plus forcement un auto-include absolu, mais il est rarement regrettable de l'avoir pris.
Dernière petite question, le Dévastator peut avoir a peu près le même rôle que le Spriggan.
Le Spriggan et le Devastator n'ont pas le même rôle : le Deva ne pourra jamais ouvrir un gros thon en un tour comme le Spriggan, alors que ce dernier est bien à la peine pour raser une grande quantité de piétions en un coup. En fait, comme j'ai tendance à spécialiser à mort mes figurines pour ne pas réfléchir à qui fait quoi sur le terrain (je manque d'entrainement alors j'essai d'acquérir des réflexes conditionnés pour ne pas perdre de temps en partie de tournois

), le Deva et le Spriggan sont pour moi les 2 opposés. Mais c'est plutôt personnel dans le sens ou chacun peut potentiellement se démerder contre ce qui n'est pas sa "cible logique" - je te renvoie au
post de Portal sur la subtilité de l'utilisation des ressources sur le terrain.